#76 21 Juillet 2020 15:28:33
Plop plop !
@Cendre : Ah tiens, tu me donne envie de mettre mes préjugés sur les bouquins dit "bit lit" de côté pour tenter le Protectorat de l'ombrelle ! On a les trois premiers à la médiathèque, je ne prendrais de toute façon pas un grand risque en essayant d'en lire un ! Ah mais je viens de voir que pour le tome 2, l'ami JP s'st complètement lâché pour le titre puisqu'il s'appelle : Rois du monde - Deuxième branche I - Chasse royale - De meute à mort. On est pas sorti de l'auberge :lol:
@Noemie.lsth : Tellement d'accord avec ce que tu dis... Les détracteurs des féministes demandent toujours qu'on puisse répondre sur absolument tous les sujets, avec toutes les sources, en société, en science, en médecine, en droit... Le tout, en réponse, sans jamais bien sûr eux-même sourcer leur propos :chaispas: Je suis en pleine exploration du vaste monde des podcast, et je m'éclate avec Les couilles sur la table, la présentatrice est vraiment brillante et ses invités sont tellement intéressants ! Y'a beaucoup d'épisodes en plus, il y a de quoi faire :lol: Oh j'aime beaucoup Alex bouquine en Prada et je crois que c'est la première que j'ai entendu parler d'Akata Witch ! Ecouter des booktubeuse est très mauvais pour mon porte-feuille, elles me donnent toujours beaucoup trop d'envie de lectures =D
@Wonderbooks : Si tu es familière de ce podcast, et du milieu féministe en général, je te recommande de t'y attaquer en effet ! Mon avis sur Akata Witch est plus bas, mais clairement Qui a peur de la mort ? sera dans mes prochaines lectures, ça ne fait aucun doute !
Et donc, j'ai terminé Akata Witch, de Nnedi Okorafor, une autrice américano-nigérienne, qui est notamment la première femme noire à avoir obtenu le prix World Fantasy. Akata Witch nous raconte l'histoire de Sunny, une jeune nigérienne de 13 ans, née aux Etats Unis et revenue habitée au Nigéria avec ses parents, qui a la particularité d'être albinos. Ce n'est cependant pas la seule chose qu'elle a de spécial, puisqu'elle est également une Léopard, une personne doté de pouvoirs magiques, ce que sa famille ignore. Nous allons suivre son parcours initiatique, alors qu'elle découvre cet univers hors du commun, remplis de juju; d'objets ensorcelés et de dangers. Et déjà, sans aucune hésitation, j'affirme que ça a été une très bonne lecture ! Jeunesse cependant, je préfère le préciser. Le style est surprenant, à la fois enfantin et pourtant très adulte, par moment, abordant des thématiques assez complexes comme la violence envers la différence, le sexisme, la mort, l'héritage... La grande force du roman est pour moi sa mythologie, son univers, totalement encré dans le folklore nigérien, vraiment happant et très bien utilisé. J'ai découvert énormément de choses, c'était très différent de ce qu'on peut voir avec une fantasy occidentale, et ça fait du bien ! Sunny est un personnage très attachant, avec un fort caractère sans être trop têtue ou insupportable, actrice du récit mais pas "surdouée" non plus. A la manière d'un Harry Potter, on découvre les subtilités et les particularités de la magie à travers ses yeux de débutante, on voit ses erreurs, on comprend son incompréhension, sa peur et sa fascination. Je suivrais avec plaisir la suite de ses aventures, car il y aura vraisemblablement d'autres tomes, et surtout je suis très très curieuse de découvrir Nnedi Okorafor dans un style plus adulte avec Qui a peur de la mort ? très prochainement !
C'est le tome 2 de Chevauche-Brumes, les Flots Sombres, que je choisis de commencer maintenant, en espérant qu'il me plaira autant que le premier, qui avait été une très sympathique découverte, vainqueur du Prix Imaginales des Bibliothécaires, auquel nous avions également participé avec mon équipe !