[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #361 21 Juillet 2020 14:24:55

    Je n'ai pas lu Dixen mais le dernier avis que j'ai vu passer sur Phobos me l'a fait rayer définitivement de ma WL.
    Je compte lire Que passe l'hiver plutot en Septembre donc ca sera peut être l'automne effectivement ;)
    Je vois que tona avis sur La prisonnière du temps est mitigé du coup j'hésite à te conseiller d'autres kate Morton. Je n'ai pas lu celui ci alors je ne sais pas s'il est moins bons que les autres (mais si on se base sur la note LA, c'est le cas). En tout cas j'avais adoréLe Jardins des Secrets (le mieux noté de l'auteur sur LA). Et en très bon livre selon moi sur les secrets de familles il y a Le Treizième Conte de Diane Setterfield (mais je vois que tu l'as déjà lu apparement), L'Ile des Oubliés de Vicoria Hislop ou encore Miniaturiste de Jessie Burton. Ce dernier fait l'objet d'un book club en février et certains participant avaient été déçus que le Miniaturiste ne soit finalement plus dévelopéé que ca vu le titre de l'ouvrage mais si on occulte cette partite j'avais beaucoup aimé pour ma  part.
    Et entre secret, roman gothique et quête inititique sur fond historique il y a le très bon L'Ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon.
    Et j'ai Un manoir en Cornouailles en PAL.

    Pour ma part Amélie Nothomb, ca passe pluôt bien (Métaphysique des tubes, Stupeur et tremblement), des fois très bien (Acide Sulfurique) et des fois pas trop (Biographie de la faim). C'est si étrange et mégalo que selon mon humeur du moment j'hésite toujours à la lire. L'avantage c'est que ca se lit vite et que chaque année on a le droit à une petite nouveauté. Si un jour je lis de nouveau Amélie ca sera Mercure, Hygiène de l'assassin, Cosmétique de l'ennemi ou Riquet à la houppe.

    Dernière modification par Cendre (21 Juillet 2020 16:13:18)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #362 21 Juillet 2020 14:47:00

    Cavalier vert m'intrigue depuis longtemps, mais j'avoue que le côté YA me refroidit un peu ^^"
  • Darkangel046

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #363 21 Juillet 2020 16:11:19

    Coucou ! :D
    Il paraît qu'entre dingues on s'entend bien :ptdr: je ne voudrais pas surpeupler ce fandom alors.
    Je ne connais pas du tout Kate Morton mais ce titre ne me tente pas vraiment ^^
    Par contre Amélie Nothomb est une de mes autrices favorites, même si pour moi ses livres sont soit un coup de cœur soit je passe à côté (comme Tuer le père ) si tu aimes le Japon je te conseille Stupeurs et tremblements le premier roman que j'ai lu d'elle et toujours mon favori à ce jour :heart: j'ai apprécié Les prénoms epicènes dernièrement et garde un très bon souvenir d Acide sulfurique . Les catilinaires m'avait bien plu aussi  =) pour les autres livres que j'ai lu étant donné que je m'en rappelle pas des masses je n'ai pas dû apprécier suppose ? Il faudrait d'ailleurs que je lise Hygiène de l'assassin il est toujours dans ma PAL :lol:
    Cavalier vert a l'air sympathique sans être bien original au résumé du moins :)
    Bisous, bonne lecture et profite bien de la plage ! Ces châteaux de sables ne vont pas te résister ! :-)
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #364 21 Juillet 2020 16:22:55

    Coucou petit poulpinos !!

    Non les illustrations ne sont pas de moi haha, je prend tout sur pinterest :lol:

    <image>

    Bon du coup tes deux dernières lectures ne sont pas du tout faites pour moi !
    Ton avis sur kate morton ne me donne pas DU TOUT envie :lol: Déjà qu'à la base ce n'est pas mon truc bas alors là... :ptdr:

    Et pareil, Amelie Nothomb c'est pas vraiment ma cam'.... :goutte:
    Après vu ton avis je peux potentiellement aller y voir (<- expression totalement Auvergne) d'un peu plus près. Ce n'est pas un Non catégorique !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    je me souviens que quand j'étais en BP librairie tout nos formateurs (qui était également libraire) dézinguait Amelie Nothomb à chaque rentrée littéraire parce que pour eux c'était juste du commerce. Après je n'en ai lu aucun et je ne suis personne pour juger !



    Cavalier vert m'intrigue aussi ! Je pensais aussi que c'était de l'adulte mais si c'est du YA ça peut potentiellement plus me plaire !

    Je te fais plein de bisous poulpe !
    Belle lecture !
    Guizmo
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #365 21 Juillet 2020 20:14:40

    Je n'ai pas encore testé de Kate Morton et ça m'intrigue bien vu tout ce qu'on entend, mais j'essaierai de pas commencer par celui-là du coup !
    Amélie Nothomb, j'en ai déjà lu 2-3 et à chaque fois, ses livres ne me font ni chaud ni froid, je comprend pas trop ce qu'on peut lui trouver (à part son côté loufoque ok) donc j'ai décidé d'arrêter de tenter ^^
    Le Cavalier Vert me tente bien aussi ! Je pensais aussi que c'était de l'adulte d'ailleurs, mais le fantasy YA ne me dérange pas =)

    Bonnes lectures !
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #366 22 Juillet 2020 22:17:52

    Coucou !
    Oui l'eau est froide mais je me baigne par toutes les températures moi :P
    Ça va peut-être être un peu serré pour moi cette semaine vu que je par samedi, mais à la rigueur... Je te redis demain en fonction d'où j'en serai dans Cavalier Vert, mais je pense que ça va être très chaud pour boucler tout ça vendredi soir dernier délai. :goutte:
    Ah ben je ne lirai pas ce Kate Morton alors. :euhnon: Sur le thème des secrets de famille, ma prof de lettres m'avait conseillé Un secret, de Philippe Grimbert, et Juste la fin du monde, de Lagarce, mais j'avoue que je ne m'y suis toujours pas mise. :goutte: Sinon dans le même genre j'ai Toutes les vies de Margot en PAL, mais clairement pas la motivation non plus.
    Coïncidence troublante (encore :lol:) : je n'ai lu moi aussi qu'un seul Nothomb, et c'est le même que toi, que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé :heart: Je suis totalement fan de la manière dont l'autrice fait partir en vrille la confrontation entre Tasch et la journaliste, on se retrouve peu à peu entraîné dans quelque chose qui est beaucoup plus qu'une simple conversation, jusqu'à la chute... que je n'avais pas du tout vu venir soit dit en passant x)
    Han mais oui c'est du YA, j'avoue que je suis un peu déçue... :P Mais bon c'est très sympa pour l'instant. J'attends l'inévitable romance =D
    Bonnes lectures ^^
  • La_bibliomancienne

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #367 23 Juillet 2020 10:51:13

    Hello !

    Je n'ai jamais lu du Kate Morton mais tu me donne envie de m'y pencher, ça a l'air sympathique !

    Bonne lecture avec Le Cavalier Vert ! J'en ai tellement entendu parlé, mais j'ai jamais tenté ! Hâte de lire ton avis du coup =D
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    En ligne

    #368 23 Juillet 2020 16:40:17

    Coucou, je viens d'atterrir ici, ça a l'air bien ! oops :-)

    Je trouve la couverture de Cavalier Vert très sympa, même si je n'en avais jamais entendu parler, hâte de lire ton avis ! :)

    (Voilà voilà... J'ai envie de m'intégrer mais pour l'instant je n'ai pas grand chose à dire... ^^)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #369 24 Juillet 2020 12:10:57

    Hello tout le monde !




    Un peu de blabla :

    - Recommandation podcast : suivant les conseils de Noemie. lsth, j'ai écouté hier l'épisode du podcast Le Book-club avec Marie-Aude Murail. Probablement les minutes les plus passionnantes de ma vie (j'suis toujours dans l'excès c'est fou XD). Déjà que j'adore Marie-Aude Murail (Sauveur & Fils :pink::pink::pink:) mais alors là, ça m'a donné envie de lire tous ses romans. Elle est vraiment passionnante et je ne peux que vous recommander d'aller l'écouter.

    - Découverte : Hier, j'ai découvert un monde fabuleux : Momox. Je suis tombée sur une ancienne vidéo de la Booktubeuse Quartier du livre où elle en parlait et j'ai décidé d'aller y jeter un œil ! Eh bah, je pense que je risque de faire quelques commandes d'ici les prochains mois voire les prochaines semaines. Même si ma biblio a pas mal de livres, il y a pas mal de bouquins plus très nouveaux qu'elle n'a pas dans son catalogue. C'est pourquoi l'occasion peut être une bonne solution surtout que les plus anciens d'entre eux coûtent parfois 2-3 €. Idem pour les mangas ! Bref, je suis vraiment contente et je regrette de ne pas être allée sur ce site plutôt.




    Vos petits messages ♥

    Griffe_Bleue : Ça t’étonne tant que ça ! :lol: Sache que j'ai la furieuse manie (ou don, interprète ça comme tu veux) de parler aux objets comme à des personnes. (il y a 2 minutes, j'ai engueulé mon téléphone qui prenait 100 ans à s'allumer :ptdr:). Chaque année, j'arrive à échapper à l'asile des poulpes mais plus pour longtemps !

    Vegga :   L'avis est là ! ;) Non, bizarrement, il a pas fait grand bruit. Si je l'avais pas eu dans une OP gratos de la Fnac, je pense que je me serais jamais attardée dessus. :chaispas:

    Cendre : Belle initiative ! J'ai tenu 50 pages de Phobos et franchement, c'est sans intérêt. J'ai lu Cogito jusqu'au bout mais avec tous les préjugés et le sexisme présent dans le bouquin, j'ai souffert...
    C'est vrai que comme j'ai pas apprécié celui-ci, j'ai un peu peur pour les autres. Mais à vrai dire, c'est peut-être juste l'histoire des longueurs qui m'a gênée. :sifflote: On verra bien en tout cas, je note pour le jardin des secrets. Merci pour toutes tes recommandations en secrets de famille ! En effet, j'ai déjà lu Le treizième conte, sous les conseils de ma mère. Et j'ai aussi lu L'ombre du vent (je l'ai oublié) qui est vraiment un excellent roman ! J'espère que Un manoir en Cornouailles te plaira ! C'est sûr que les bouquins d'Amélie Nothomb sont parfois assez space. Je ne peux que te conseiller Hygiène de l'assassin en tout cas !

    Ayrenn : L'avis est là ! :) Franchement, même si le bouquin s'inspire pas mal de ce qu'on a vu et revu en Fantasy, c'est pas tant dans les clichés YA que ça. (par exemple; tu n'as pas la traditionnelle petite romance clichée :yeah:)

    Darkangel : Merci pour tes recommandations Amélie Nothomb ! :heart: J'avais lu un extrait de Stupeurs et tremblements (dans mon annabrevet :ptdr:) et ça m'avait vraiment plu ! Si tu aimes Amélie Nothomb à ce point,j'espère que tu apprécieras ta lecture ! =)

    Guizmo : Eh bah dis donc, Pinterest est une véritable mine d'or pour ce qui est des illustrations de poulpes ! J'ADOOORE celle-ci avec la petite tasse de thé. Je l'ai sauvegardée parce qu'elle est vraiment géniale ! (c'est dommage que le format soit pas idéal sinon ce serait devenu mon avatar LA  :heart: ). Franchement, pour moi, Amélie Nothomb a une véritable qualité de plume, quoiqu'on pense de son personnage. C'est un certain style, certes, mais tu devrais tenter quand-même ! :lol: Ha bah on est d'accord, la couverture fait vachement adulte ! L'avis est là ;)

    Adhara_ : Je pense que les romans de Kate Morton pourraient te plaire ! (c'est plus ton style que le mien :angel:) Oh dommage pour Amélie Nothomb. :( Moi je pense que c'est le côté loufoque qui me plaît justement. Mais tu fais bien d'arrêter si ça te plaît pas.

    Truculente surica-salade : Haha t'es une survivor mdr ! :ptdr: Moi, même pas 30°C, je trouve le moyen d'avoir froid.  En résumé, tu n'es pas motivée par les secrets de famille quoi. :lol: Je ne connais pas du tout les livres qu'on t'as conseillé hormis Le secret parce que je crois qu'il y a eu une adaptation en film avec Patrick Bruel. Mais ça s'arrête là étant donné que je n'ai pas vu ledit film ! XD C'est vrai que je l'avais aperçu dans ta biblio Booknode et j'ai vu que tu l'avais énormément aimé ! Oui, c'est fantastique de voir le jeu s'inverser. Alors que Tach dominait et faisait tourner en bourrique les autres journalistes, il se retrouve lui-même contraint de se confier.

    Uefuef : Contente d'avoir pu te faire découvrir cette autrice ! J'espère que tu apprécieras plus que moi pour l'instant. ;) L'avis est là !

    Bouledechat : La bienvenue par ici ! :salutations:  Héhé ça va venir avec le temps t'inquiète pas. C'est vrai que la couverture a du charme. Mon avis est là ! =) Merci pour ton passage en tout cas !




    Mes lectures terminées :

    <image> J'ai terminé Cavalier Vert avant-hier. J'ai fais ma lecture en compagnie de Truculent_Ichneumon et une fois n'est pas coutume, nous partageons le même avis. Ce fut une lecture très sympathique et, même  si certains points m'ont déçue, j'ai quand-même passé un bon moment de lecture ! J'avoue qu'au début, c'était dur. Beaucoup d'avis l'évoquent et c'est bien vrai : ce roman a un gros problème de rythme. Au début, nous rencontrons notre héroïne Karigan qui sillonne les routes après avoir été exclue de son école. Coup de chance pour cette jeune femme éprise d'aventure : elle va trouver sur sa route un Cavalier Vert qui dans son dernier souffle lui demande de porter un message. Puis voilà que l'intrigue décolle et nous entraîne sur les routes avec Karigan et Cheval (oui il s'appelle réellement come ça, du fait du manque d'inspiration de notre héroïne). J'étais extrêmement satisfaite de ce début ! Mais ma joie est très vite retombée et j'ai perdu tout intérêt pour l'histoire à un moment. Le récit s'alourdit et les péripéties s'enchaînent sans réel développement. Mais passée cette partie, franchement ça se lit bien ! ;) Un conseil donc : ne vous laissez pas abattre : une fois les 200 pages passées, ça se lit tout seul.

    Parce qu'en dehors de ce rythme inégal, le roman a plein de bons points ! Certes, de par son aspect YA, il ne renouvelle pas le genre de la Fantasy déjà bien saturé mais il prend la forme d'une lecture divertissante qu'on prend plaisir à lire. D'ailleurs, plus qu'un manque d'idées nouvelles, j'ai surtout l'impression que l'autrice s'inspire volontairement des textes fondateurs du genre comme ceux de Tolkien. Mais sur pas mal de points, Cavalier Vert sait être singulier. Un système de magie intéressant, l'ordre des Cavaliers Verts vraiment bien réfléchi ou encore des personnages atypiques. (tels que les sœurs Sorbier que j'ai adoré) Notre héroïne Karigan est assez attachante ! Clairement, j'admire son cran parce que vu le nombre de gens qui la traquent, elle a bien de quoi paniquer ! Donc, oui, elle est clairement badass mais pas surhumaine non plu. Elle est très attachée à ses principes et fait aussi de mauvais choix. J'ai adoré sa relation avec Cheval. Voir la relation monture/cavalier ainsi développée, ça change franchement et ça vaut bien toutes les romances du monde. D'ailleurs, la Team anti-romance va être happy : pas de romance cucu dans ce premier tome ! (croisons les doigts :angel:)

    A ce propos, je trouve que le côté YA n'est vraiment pas gênant. On a pas droit au pire du genre si vous voyez ce que je veux dire ! Néanmoins, j'avais envie d'un peu plus de maturité et de profondeur dans le développement des personnages secondaires. Certains sont encore un peu trop lisses pour moi. Mais, ici, l'autrice a surtout pris le temps de développer son univers donc finalement, ça compense. Du coup, j'attends pas mal la suite sur ce point-là !

    En résumé, Cavalier Vert est un roman de high fantasy très abordable pour les jeunes lecteurs néophytes mais agréables à lire pour les habitués du genre ! On y retrouve des tropes auxquels nous sommes habitués mais pas les plus gênant d'entre-eux. Si vous êtes à la recherche d'une lecture pas très exigeante entre deux bouquins, je vous le conseille vivement ! 


    <image> Tiens, en parlant de Fantasy exigeante, parlons de Brandon Sanderson ! J'ai enchaîné avec le premier tome des Archives de Roshar, La Voie des rois. Bon techniquement, ce bouquin est la partie 1 du premier tome  mais bon, on va pas s’embarrasser avec ça ! On va pas y aller par quatre chemins : premier tome très introductif mais je suis déjà totalement conquise ! :heart: Niveau note, j'étais partie sur un 18 mais avec le recul, j'ai remonté à 19. =) Franchement, deux mots : LISEZ BRANDON SANDERSON ! C'est pas un conseil, c'est un ordre. Pourquoi ? Eh bah pour les raisons suivantes.

    La voie des rois, c'est d'abord Roshar, un univers. "Un monde de pierres et d'orages" comme c'est si joliment dit dans la quatrième de couverture.  Un univers violent. Un monde où se côtoient différentes civilisations, pas toujours en très bon termes les unes avec les autres car leurs coutumes et leurs apparences sont très différentes. Un monde complexe dans lequel on est plongé dès les premières lignes. Pour moi, cet univers est parfaitement développé et d'une richesse inouï. Il ne se passe pas un chapitre sans qu'on en apprenne plus sur ce monde, ses peuples et leurs coutumes, son apparence, les moments forts de son Histoire. Brandon Sanderson pousse le détail à son paroxysme... pour mon plus grand bonheur. Une précision presque cinématographique qui pour autant, ne s’embarrasse pas de descriptions pompeuses. Plus justement, si. Il y a des moments assez longs mais on finit par s'y faire. En fait, ce premier tome a pour moi totalement rempli son job : introduire un univers sur lequel on sait tellement de choses qu'on se demande ce qu'il pourra nous révéler de meilleur.

    Les personnages y sont aussi pour beaucoup dans la perfection de ce bouquin. Il y en a beaucoup mais on suit les points de vues de trois principaux. Kaladin, qui a abandonné ses études de médecine, pour devenir soldat. Par malheur, il a été réduit au rang d'esclave et tente de s'unir avec ces compagnons de fortune pour retrouver le champ de bataille. Non loin de là, Dalinar Kholin, commandant d'une armée et frère du défunt roi Gavilar, exprime sa fascination malsaine pour le Livre des Radieux, mystérieux ouvrage  qui narre les aventures des Chevaliers Radieux et qui le hante. Dans des contrées éloignées, Shallan quitte sa famille pour devenir l'apprentie de la clarissime hérétique Jasnah Kholin, fille de feu Gavilar et nièce de Dalinar, pour des motifs douteux. Tour à tour, on découvre les points de vues des différents personnages et on en apprend davantage sur leurs motivations, leurs passés, leurs peurs. Même si c'est dur au début, on s'attache à eux d'une manière ou d'une autre et on se retrouve projeté dans leurs histoires.  Il faut un peu de temps avant de comprendre ce qui les lient réellement. C'est de ça que viennent les longueurs notables dans les romans. On les remarque au début puis au bout d'un moment, on devient totalement accro à nos personnages qu'on ne lâcherait pour rien au monde. C'est là que le cliffhanger de la fin fait d'autant plus mal.

    Bref, quelle introduction ! Même si ça a pas été évident de lutter contre ma nature de lectrice impatiente, j'y suis parvenue et je ne le regrette pas ! Un formidable moment de lecture dont je ressors avec une furieuse envie de forcer tout le monde à lire ce roman magistral ! :pink:




    Ma lecture en cours

    <image>

    => Après une lecture de Fantasy très conséquente, j'avais vraiment besoin d'un p'tit truc rafraîchissant. C'est pour ça que je me suis lancée dans Arsène Lupin Gentleman-cambrioleur de Maurice Leblanc. En partie à cause de Truculent qui n'a cessé de me faire les louanges de ce personnage emblématique de la littérature. Et je comprends bien pourquoi. Je vous en reparle prochainement en même temps que quelques BD lues dernièrement.

    Voilà pour ce petit point lecture ! J'espère que vous avez été servi(e)s pour Cavalier Vert qui vous intriguait pas mal. =) Bonnes lectures, bon appétit, bon après-midi  ! See u soon ^^

  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #370 24 Juillet 2020 12:16:52

    Ouf, j'allais commencer à croire que ça n'arrivait qu'à moi.
    Et faut dire que ça m'arrive souvent, :goutte:
    ET ne me parle pas des téléphone, le mien prend au moins 10 minutes à se démarrer,
    et la batterie tiens deux jours, alors que je ne l'utilise que 10 minutes par jour. :tetemur:
    Sinon, j'espère que tu aura un accès à livraddict dans ton asile pour poulpe. :lol:
    bonne lecture, :bisous: