Les archives de Roshar, tome 1 : La voie des rois, partie 1

de Brandon Sanderson (2015)

17.5

Sur les traces des grands maîtres. Roshar, monde de pierres et d’orages. D’étranges tempêtes de pouvoirs balaient les terres accidentées tellement souvent, qu’elles ont influencé l’écologie et la civilisation. Les animaux se cachent dans des coquillages, les arbres rentrent leurs branches et l’herbe se rétracte dans le sol. Les cités sont construites uniquement où la topographie offre une protection. Des siècles ont passé depuis la chute des dix ordres consacrés connus sous le nom de Chevaliers Radieux, mais leurs avatars, des épées et des armures mystiques qui transforment des hommes ordinaires en guerriers quasi invincibles, sont toujours là. Des royaumes sont échangés contre ces objets, des guerres sont menées en leur nom et gagnées grâce à eux. Une de ces guerres se déroule sur le paysage dévasté qu’on appelle les Plaines Brisées. Là, Kaladin, qui a abandonné ses études de médecine contre une arme pour protéger son petit frère, a été réduit en esclavage. Dans une guerre insensée, où dix armées combattent séparément contre un unique ennemi, il lutte pour sauver ses hommes et pour apaiser les chefs qui les considèrent comme quantité négligeable. Le Clarissime Dalinar Kholin commande une de ces armées et, comme son frère feu le roi, il est fasciné par un texte ancien appelé La Voie des Rois. Hanté par des visions des temps anciens et par les Chevaliers Radieux, il commence à douter de sa santé mentale. De l’autre côté de l’océan, une jeune femme appelée Shallan cherche à devenir apprentie de l’éminente et hérétique Jasnah Kholin, la nièce de Dalinar. Bien qu’elle aime apprendre, ses motivations ne sont pas pures, et alors qu’elle planifie un vol audacieux, elle commence à découvrir certains secrets des Chevaliers Radieux, et des informations sur la vraie raison de la guerre.

Titre original : The Stormlight Archive, book 1: The Way of Kings, part 1 (2010)

2017 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 990 pages | Sortie : 10 Mai 2017 | ISBN : 9782253132905

2015 Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie Fazi | 757 pages | Sortie : 20 Mai 2015 | ISBN : 9782253191230

2015 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 750 pages | Format : AZW | Sortie : 20 Mai 2015 | ISBN : B00WFEDAAQ

2015 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Orbit)

Française Langue française | Traduit par Mélanie FAZI | 847 pages | Format : ePub | Sortie : 20 Mai 2015 | ISBN : 9782253191971

2010 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 1007 pages | Sortie : 31 Août 2010 | ISBN : 9780765326355

2010 Editions Gollancz

• PetiteBelge Le 08 Juin 2015 à 21:03
    Le talent de Brandon Sanderson est indéniable et "Les Archives de Roshar en est la preuve irréfutable, s'il en fallait encore une
  • Sheb_El Le 08 Avril 2017 à 11:37
    Je recommande vivement les Archives de Roshar ! Véritable coup de cœur de l'année et sans conteste l'un de mes livres préferés ! Attendez vous à des personnages attachants, développés et mystérieux, un univers grandiose et réfléchi ainsi qu'une intrigue haletante et bien ficelée. Sanderson fait des merveilles.
  • Benben Le 28 Novembre 2017 à 08:49
    Wow belle surprise fantasy, très bien écrite et contée. Seul reproche : des passages un peu longs sur la religion qui m'ont fait piquer du nez, mais le monde de Roshar, et les histoires de Kalladin et Shallan ainsi que du mystérieux assassin en blanc se lisent tellement bien... De plus, la mythologie de Sanderson est très travaillée et crédible. C'est du très bon, foncez !
  • Maya69 Le 16 Juin 2019 à 22:01
    Père-des-Tempêtes ! Que cette série est géniale !! Bon, parfois on s'attarde un peu trop longuement sur les états d'âme et les querelles de conscience internes de chaque bougre de ces terres désolées. Mais dans l'ensemble, une très bonne lecture.
  • Emmani Le 21 Juin 2019 à 10:59
    Une pépite ! L'univers est incroyablement détaillé et complet, c'est un véritable plaisir à lire, on est à fond dedans waaouw mais qu'est-ce que c'était bien fait ! Mon premier de l'auteur et un vrai coup de cœur...
  • Sami Le 23 Juin 2019 à 13:53
    l'auteur nous livre une saga prometteuse que les amoureux du genre ne pourront qu'aimer ! Je reviens dès que possible vers vous avec "Le livre des Radieux".
  • dealeusedelivres Le 03 Janvier 2020 à 10:30
    Décidément depuis que j'ai fini l'excellent cycle Fils-des-brumes de l'auteur, j'ai bien du mal en lisant ses autres productions. Les archives de Roshar se lit très bien (comme tous les Sanderson), mais comme avec Elantris, l'histoire ne m'a pas emballé plus que ça et j'avais des attentes peut-être un peu trop hautes ... Je ne pense pas continuer cette saga
  • simpit Le 08 Février 2020 à 21:11
    Mon 1er livre de Mr Sanderson. J'ai dû me forcer à lire presque 50% du livre, mais la suite... J'en suis à la fin du 2e tome de la voie des rois, et je ne peux plus le lâcher !! Prenez votre mal en patience si jamais l'étincelle ne prend pas dès le début.
  • derivedelivres Le 13 Février 2020 à 19:39
    Captivant. Un chef d'oeuvre de fantasy comme je n'en trouvais plus depuis longtemps et qui m'a enchaîné à ma lecture jusqu'au sursis de l'achat du tome 2. Bien que difficile à démarrer, cette petite pépite vaut bien un peu d'effort pour découvrir tous les secrets qu'elle contient.
  • LordSith Le 02 Mai 2020 à 07:16
    C'est long. C'est lent. Alors ok ça pose les bases, mais ça le fait pas super bien.
  • Lunartic Le 02 Juillet 2020 à 16:52
    Je ne peux que chaudement vous recommander ce livre. Ne vous angoissez pas à cause des presque mille pages qu'il comporte, elles se tournent d'elles-même une fois que l'on est embarqué par le récit ! Et ce dernier ne manquera pas de vous épater tant il est d'une richesse émotionnelle et créatrice infinie.