#67 28 Juillet 2020 10:30:58
Coucou!!!
Pfiouuuu... Je viens de relire tous les posts que j'avais en retard! C'est génial de voir que tant de personnes s'intéressent au zéro déchet! Ca fait du bien au moral! :)
Mon point de vue sur Tétrapack versus verre, pour moi c'est clair, quelque soit la démonstration pseudo-scientifique financée par tétrapack, le verre, si plus coûteux à recycler (en énergie, eau etc...), l'est beaucoup moins à réutiliser! Du coup, dès que je peux, je favorise le verre à l'emballage "carton-alu-plastique". Sans compter que l'alu, ce n'est pas une ressource renouvelable... Et le plastique... Bref. Par contre, je désespère des nombreuses bouteilles de verre avec bouchon en plastique. Ca m'horrifie.
Je ne comprends pas non plus pourquoi nous sommes obligés de ramener nos bouteilles en verre directement à la benne, et pourquoi il n'y a plus de consignes comme cela se pratiquait souvent quand j'étais enfant, et comme cela se fait encore dans les bars...
Même les petits producteurs chez moi ne pratiquent pas la consigne... Bon, heureusement (je pense à celui qui fait des soupes dans de petites bouteilles en verre), ce sont des bouteilles refermées avec un couvercle à vis, du coup je les réutilise pour la fabrication de sirops maison ou pour faire des sauces ou des soupes que je stérilise. C'est limite si je ne lui achète pas des soupes pour récupérer les bouteilles qui sont top! (et je ne vous cache pas qu'avec mon mari accro aux sodas et que je désintoxique grâce à mes sirops faits maison, ben faut que j'en fasse, des sirops!!!)
En ce qui concerne les déos, chez moi non plus, pas de déo depuis un an et demi! Mon mari en utilise un de temps en temps, que j'achète au magasin bio (c'est un spray, pas top, mais toujours moins cracra que des produits non éthiques du tout... Et il ne l'utilise qu'occasionnellement).
Je suis passée au shampoing solide. J'ai les cheveux longs, gras aux racines, secs aux pointes. Bon, mes cheveux sont moins brillants, mais ils sont doux, alors c'est pas très grave. Par contre, faut que je fasse le masque à l'huile d'olive plus souvent, parce que les pointes sont clairement fragilisées, sèchent plus... Vous aussi vous avez ce soucis avec le shampoing solide?
En ce qui concerne nos projets de déménagement, nous avons passé 2 nuits en tiny-house pour se faire une idée. Pour mon mari, c'est trop petit, il ne s'y sent pas bien. Pour moi, c'est un doux rêve... Mais bon, je ne vis pas seule, alors faut qu'on trouve un juste milieu. Du coup on partirait sur la construction d'une maison en ossature bois de 30-40 m². Déjà plus petit que notre 90m² qui me sort par les yeux. Bon, avant tout ça, faudra qu'on arrive à vendre notre maison, et franchement, c'est pas gagné, y a du taf! Mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour comme on dit, alors on va faire comme on peut, petit à petit.