Zéro Déchet

• Escapades Littéraires

Baby lecteur

#61 11 Juillet 2020 20:20:50

Salut !

J'ai découvert il y a quelques jours une nouvelle marque de comestiques bio et zéro déchet fabriqués dans ma ville même, dans le Puy de dôme !
    Je les ai vu au super U de ma ville alors que le magasin bio où j'ai l'habitude d'aller ne les a pas ^^
    J'ai encore rien acheter de cette marque mais je me dis que ça sera peut être mon prochain investissement déo et dentifrice. J'aurais du mal à faire plus local
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#62 11 Juillet 2020 23:27:46

Clairement, ç'a l'air d'une bonne nouvelle! Quelle chance tu as!
  • zofia

Amant des romans

#63 12 Juillet 2020 19:05:35

@Soleney : merci pour toutes ces infos ! :-) Le Moly j'en ai eu un il était pas mal mais pas trop facile à transporter, je vais essayer les autres au fur et à mesure, je viens d'en acheter un autre de chez Pachamamaï sur Vinted, à voir...
    Je ne transpire pas tant que ça, c'est surtout l'odeur qui finit par me gêner...

@Jelydragon : je ne sais pas si j'oserais ne plus en mettre !

@Luhnatic : oui j'ai vu c'est vraiment génial !! d'habitude les déos solides sont plutôt en petit bloc pas toujours facile à appliquer...

@Escapades littéraires : t'as de la chance !! quelle est cette marque ? les marques que j'achète sont françaises donc c'est déjà ça
  • Escapades Littéraires

Baby lecteur

#64 12 Juillet 2020 22:23:54

zofia a écrit

@Escapades littéraires : t'as de la chance !! quelle est cette marque ? les marques que j'achète sont françaises donc c'est déjà ça

Euh, je ne me souviens plus du nom exact ^^' Je crois que c'est quelque chose comme Dakodac mais je regarderai à nouveau la prochaine fois que j'irai faire mes courses ;)

• La_plume56_sevade

Grand chef libraire

#65 27 Juillet 2020 04:39:51

Bonjour à tous,

Je tend vers zéro déchet depuis qq tps maintenant.
    Je trouve que depuis que le Covid est présent c'est un peu moins simple. Certaines choses sont emballées maintenant et pas le choix lors de l'achat.

Je fais qq courses chez Biocop et j'achète plus régulièrement en vrac aussi. Pour les fruits et légumes, j'ai investie dans des sacs réutilisables. J'utilise des cotons démaquillants lavables de la marque Les tendances d'Emma. J'utilise aussi des minis gants et éponge pour me laver le visage.
    je fais mes produits d'entretien et la plupart de mes cosmétiques. Au final, ça ne demande pas bcp de tps et je trouve ça même addictif de faire ça. Par contre, je commande sur Aromazone donc pas sûr au niveau environnement que ça soit top.

J'ai un oriculi et un coton-tige lavable.

J'ai commandé dernièrement d'autres protèges-slips et protèges-string en coton bio lavable. 

Avec mes chats pas simple de passer que au sopalin lavable. D'ailleurs il faudrait que je rachète du sopalin lavable.

Dernièrement j'ai acheté des pailles en inox ainsi que des pailles-cuillère en inox idéal pour mes smoothies.

Je me suis pris un livre sur les lombricompost, j'aimerai réduire mes déchets dans ma cuisine. La SDB je trouve que c'est mieux par contre.

Belle journée
  • Guenièvre

Préposé aux marque-pages

#66 27 Juillet 2020 16:42:43

Salut Laplume, bravo pour tous ces beaux efforts! Moi aussi j'aimerais tester le lombricomposteur, je compte me lancer à la rentrée! On pourra comparer nos expériences!
  • Tatie Scribouillis

A la découverte des livres

#67 28 Juillet 2020 10:30:58

Coucou!!!

Pfiouuuu... Je viens de relire tous les posts que j'avais en retard! C'est génial de voir que tant de personnes s'intéressent au zéro déchet! Ca fait du bien au moral! :)

Mon point de vue sur Tétrapack versus verre, pour moi c'est clair, quelque soit la démonstration pseudo-scientifique financée par tétrapack, le verre, si plus coûteux à recycler (en énergie, eau etc...), l'est beaucoup moins à réutiliser! Du coup, dès que je peux, je favorise le verre à l'emballage "carton-alu-plastique". Sans compter que l'alu, ce n'est pas une ressource renouvelable... Et le plastique... Bref. Par contre, je désespère des nombreuses bouteilles de verre avec bouchon en plastique. Ca m'horrifie.
    Je ne comprends pas non plus pourquoi nous sommes obligés de ramener nos bouteilles en verre directement à la benne, et pourquoi il n'y a plus de consignes comme cela se pratiquait souvent quand j'étais enfant, et comme cela se fait encore dans les bars...
    Même les petits producteurs chez moi ne pratiquent pas la consigne... Bon, heureusement (je pense à celui qui fait des soupes dans de petites bouteilles en verre), ce sont des bouteilles refermées avec un couvercle à vis, du coup je les réutilise pour la fabrication de sirops maison ou pour faire des sauces ou des soupes que je stérilise. C'est limite si je ne lui achète pas des soupes pour récupérer les bouteilles qui sont top! (et je ne vous cache pas qu'avec mon mari accro aux sodas et que je désintoxique grâce à mes sirops faits maison, ben faut que j'en fasse, des sirops!!!)

En ce qui concerne les déos, chez moi non plus, pas de déo depuis un an et demi! Mon mari en utilise un de temps en temps, que j'achète au magasin bio (c'est un spray, pas top, mais toujours moins cracra que des produits non éthiques du tout... Et il ne l'utilise qu'occasionnellement).

Je suis passée au shampoing solide. J'ai les cheveux longs, gras aux racines, secs aux pointes. Bon, mes cheveux sont moins brillants, mais ils sont doux, alors c'est pas très grave. Par contre, faut que je fasse le masque à l'huile d'olive plus souvent, parce que les pointes sont clairement fragilisées, sèchent plus... Vous aussi vous avez ce soucis avec le shampoing solide?

En ce qui concerne nos projets de déménagement, nous avons passé 2 nuits en tiny-house pour se faire une idée. Pour mon mari, c'est trop petit, il ne s'y sent pas bien. Pour moi, c'est un doux rêve... Mais bon, je ne vis pas seule, alors faut qu'on trouve un juste milieu. Du coup on partirait sur la construction d'une maison en ossature bois de 30-40 m². Déjà plus petit que notre 90m² qui me sort par les yeux. Bon, avant tout ça, faudra qu'on arrive à vendre notre maison, et franchement, c'est pas gagné, y a du taf! Mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour comme on dit, alors on va faire comme on peut, petit à petit.
  • Luhnatic

Lecteur averti

#68 28 Juillet 2020 11:57:33

Tatie Scribouillis : pour la consigne, je le déplore aussi beaucoup ! Mais quelques producteurs locaux en font. C'est rare et ça n'existe pas sur toutes les boissons mais ça existe. Mon vendeur de bières récupère les bouteilles de bière parce qu'en tant que pro, il a un système de consigne. Et un producteur de boissons bio (Meuh cola si vous connaissez) dans la Manche fonctionne sur un système de consigne aussi. L'ennui, c'est que ça ne concerne que les personnes qui vivent à proximité (je ne vais pas faire deux heures de route pour déposer trois petites bouteilles en verre).
    Je ne me suis pas renseignée auprès de mon fournisseur de vrac pour savoir si je pouvais ramener mes bouteilles. C'est une question à poser.

Quant aux shampoings solides, il y en a plein de différents ! Personnellement j'ai trouvé celui qui me convenait après en avoir essayé deux ou trois et je suis ravie. Mes cheveux sont sains et graissent moins vite. J'ai aussi essayé le shampoing solide maison à la poudre de Shikakai et j'en étais moins satisfaite.
    Je pense qu'il faut que tu en testes d'autres pour trouver celui qui sera le plus adapté à ton type de cheveux.
    Je refais une petite pub pour les Savons de Joya qui en ont plein de différents. Mais il doit être possible de trouver une autre sélection venant d'un producteur plus proche de chez toi. :)
  • Invité

Invité

#69 28 Juillet 2020 12:04:37

Salut,

Bonne idée ce thread. Le zéro déchet (et zéro plastique) et quelque chose que je tente de faire aussi depuis un certain temps.
    Une bonne ressource est le blog (en anglais ) de Kathryn Kellogg: Going Zero Waste
    Je pense cependant qu´il faut pas se focaliser seulement sur le zéro déchet. Un déchet est ok à partir du moment que c est recyclable.
    Mais bon voici quelques petites astuces faciles:
    - prendre aucun sac plastique ou sac papier dans les magasins. J ai  toujours mon sac fourre-tout réutilisable avec moi.
    - réparer (recoudre...) au lieu de jeter et racheter.
    - acheter des choses de qualité (certes plus chères mais à priori plus durables). Bon ok, y a des trucs chers aussi qui cassent vite. Mais par exemple, il est peut être judicieux d´investir dans une bonne paire de chaussures au lieu d acheter quelque chose à bas prix qui durera que quelques mois.
  • Tatie Scribouillis

A la découverte des livres

#70 28 Juillet 2020 12:51:47

Luhnatic a écrit

Tatie Scribouillis : pour la consigne, je le déplore aussi beaucoup ! Mais quelques producteurs locaux en font. C'est rare et ça n'existe pas sur toutes les boissons mais ça existe. Mon vendeur de bières récupère les bouteilles de bière parce qu'en tant que pro, il a un système de consigne. Et un producteur de boissons bio (Meuh cola si vous connaissez) dans la Manche fonctionne sur un système de consigne aussi. L'ennui, c'est que ça ne concerne que les personnes qui vivent à proximité (je ne vais pas faire deux heures de route pour déposer trois petites bouteilles en verre).
    Je ne me suis pas renseignée auprès de mon fournisseur de vrac pour savoir si je pouvais ramener mes bouteilles. C'est une question à poser.

Oui, je demanderai à mon fournisseur si il récupère les bouteilles consignées (il fait resto et magasin de produits locaux, avec un peu de chances, certains producteurs récupèrent les bouteilles... Mais je n'ai jamais demandé, pensant que ce serait noté si tel était le cas).

Luhnatic a écrit

Quant aux shampoings solides, il y en a plein de différents ! Personnellement j'ai trouvé celui qui me convenait après en avoir essayé deux ou trois et je suis ravie. Mes cheveux sont sains et graissent moins vite. J'ai aussi essayé le shampoing solide maison à la poudre de Shikakai et j'en étais moins satisfaite.
    Je pense qu'il faut que tu en testes d'autres pour trouver celui qui sera le plus adapté à ton type de cheveux.
    Je refais une petite pub pour les Savons de Joya qui en ont plein de différents. Mais il doit être possible de trouver une autre sélection venant d'un producteur plus proche de chez toi. :)

Je testerai d'autres shampoings! Déjà, je suis rassurée d'avoir les cheveux si doux... Ce qui est compliqué pour moi, avec mes cheveux super longs, c'est que les besoins de mes cheveux sont très différents entre les racines (très grasses) et les pointes (ultra sèches)...  Là, j'ai testé un shampoing sec à base d'argile verte pour les cheveux gras... Mais c'est probablement trop asséchant pour les pointes. Peut-être tester un shampoing pour cheveux normaux, tout simplement?