#844 06 Août 2020 10:42:15
Bonjour, bonjour !
@Melody Pond : Coucou par ici :-) J'espère trouver le roman Miss Charity en boite à livres mais j'ai de gros doute d'y arriver. Et comme je ne vais plus en bibliothèque... Ce sera une surprise du hasard peut-être un jour !
<image> <image> <image>
Chaque matin avec le café, je m'offre un Tuniques Bleues de Raoul Cauvin et Louis Salvérius. J'ai donc lu les tomes 2, 3 et 4 depuis la dernière fois que je suis passée ici. J'aime vraiment retrouvé la dynamique entre Blutch et Cherterfield mais je tique trop souvent sur le traitement des Indiens et des Mexicains pour que ma lecture soit un pur bonheur de retour en enfance. Il y a un premier trou dans la collection de mon frère. Les prochains tomes seront donc un peu plus tardifs, peut-être que je sentirai une évolution.
<image>Sinon, j'ai lu Le Père Goriot d'Honoré de Balzac (Fiche BBM) dans le cadre de la LC organisée par Grominou.
Avis : J'étais contente d'avoir l'occasion de retenter Balzac dont je n'ai dû lire que Bel-Ami ou Une vie au lycée (incapable de me souvenir lequel... Peut-être bien les deux...). [Edit : Ces titres n'ont d'ailleurs rien à voir avec Balzac puisqu'ils ont été écrits par Maupassant XD] Et puis, cela faisait un moment que je ne m'étais offert la lecture d'un classique.
Hélas, j'ai trouvé qu'à l'exception de quelques bons mots trop rares dans le texte et les sorties assez savoureuses de Vautrin, l'écriture manquait de personnalité. Balzac m'a ennuyée. Or l'histoire de Rastignac, que l'on suit sur l'ensemble du roman n'est pas assez originale pour compenser cette "faiblesse" de style. Les freluquets provinciaux qui découvrent l'hypocrisie de la haute société parisienne : vu, vu, vu et revu. Il reste donc le père Goriot qui donne son titre à l'ouvrage. S'il est d'abord en retrait, touchant dans son affection pour ses filles qui le conduit à des sacrifices importants, il devient le centre de l'intrigue dans la quatrième et dernière partie. Pourtant là, quand le drame est à son apogée et qu'on arrive au triste dénouement, le personnage ne m’apparaît plus que pathétique et ne m'émeut plus du tout. La force même de l'attachement paternel de Goriot pour ses filles, d'abords touchante comme je l'ai dit, devient caricaturale. Balzac enchaîne les passages grandiloquents. Ca dégouline. C'en est presque écœurant. Par ailleurs, je trouve Balzac très complaisant avec son héros Rastignac tandis que les filles de Goriot sont présentées comme des parangons d'intéressement et de mesquineries. Une dichotomie assez déplaisante.
Déçue donc par ce roman qui ouvre la Comédie humaine si je dois en croire la préface (très médiocre) de Mr Citron, je suis toutefois toujours aussi déterminée à découvrir les œuvres de Balzac. Oh ! Je viens de remarquer que j'ai également lu Le colonel Chabert il n'y a pas si longtemps que ça. J'ouvrais mon commentaire sur : "Un court récit (trop ?) qui ne me laissera pas une grande impression". J'avais raison... J'ai La cousine Bette et Une ténébreuse affaire dans ma PAL. On verra bien ce que ça donne... plus tard.
Bonnes lectures à tou.te.s !
Défi perso': 31 livres lus (Bulle achetable : 1 / Livre achetable : 0)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Règles : 1 bulle achetable (BD, Manga...) / 10 livres lus dans ma PAL et 1 livre (Roman, Essai...) achetable / 25 livres lus dans ma PAL. Collections non concernés (C. de Ségur, C. Quine, A. Christie, Maigret, Recueils Utopiales). Tout "craquage" (achat non autorisé) devra être compensé par deux livres lus dans la PAL.
Début : mai 2020.
Achat "autorisés" depuis le début du challenge :
- Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
- Les vieux fourneaux, tome 5 : Bons pour l'asile de Wilfrid Lupano et Paul Cauuet (Fiche BBM)
- Metro 2035 de Dmitry Glukhovsky (Fiche BBM)
Dernière modification par Alhweder (06 Août 2020 20:13:01)