[Suivi lecture] Aryia

 
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #351 01 Août 2020 20:14:30

    @Queen_Ayrenn → Bon courage à ton chéri, le diagnostic à l’âge adulte, c’est pas évident … mais pour être passé par là, c’est aussi vraiment libérateur de pouvoir se dire que nos bizarreries ont une « explication », ça permet de mettre fin aux jugements parfois violents de l’entourage familial …


    Bien le bonsoir par ici,
    Je passe en vitesse, car l’orage approche (et avec lui, la rafraichissante pluie, hourra) … Aujourd’hui, j’ai été fichtrement productive : j’ai posté le bilan du mois de juillet sur le blog (par ici si ça vous intéresse), j’ai fait les statistiques mensuelles du challenge La guerre des clans, et surtout, j’ai terminé le premier chapitre de ma fanfiction !
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S4E13) !


    Point lecture du jour

    <image>Neurotribus - Autisme : plaidoyer pour la neurodiversité de Steve Silberman [BBM]
    Je poursuis avec plaisir mon épopée au sein de l’histoire de l’autisme, même si je suis actuellement dans un chapitre assez douloureux puisqu’il évoque les fameux « stimulis aversifs » à base d’électrochocs pour décourager les « mauvais comportements » … Mais d’une façon plus « positive », c’est aussi la naissance des premières associations de parents d’enfants autistes. Sans oublier le fait qu’on commence enfin à comprendre qu’enfant autiste deviendra adulte autiste … Bref, toujours aussi intéressant !

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #352 01 Août 2020 21:00:00

    Hey !
    Ta lecture a l'air très intéressante, je note !

    Totalement d'accord avec ce que tu dis sur La différence invisible, j'ai adoré et c'était très instructif.

    Bon courage pour ta fanfiction :)

    Bisous et bonnes lectures
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #353 03 Août 2020 20:52:06

    @EmmaniLa différence invisible est vraiment un ouvrage que je recommande sans hésitation ! J’ai pourtant du mal avec les bandes-dessinées (et je ne suis pas la seule, c’est expliqué dans le livre justement), mais je l’ai beaucoup aimé … C’est un peu un livre d’utilité publique, je trouve, car le syndrome d’Asperger est encore trop mal compris …


    Bien le bonsoir par ici,
    Je ne suis pas passée hier, car nous avons installé mon nouvel ordinateur et qu’il a fallu, une fois de plus, transférer mes fichiers, mes favoris, me reconnecter un peu partout et prendre mes marques (surtout que l’écran est beaucoup plus grand, même visuellement, ça a eu tendance à me perturber). Ce fut pour le reste deux journées plutôt classiques, entre lecture, écriture, mise à jour de challenges … La routine !
    Sinon, entre hier et aujourd’hui, j’ai regardé deux épisodes d’Heartland (S4E14 et S4E15) !


    Sur le blog hier : un top 5
    Le thème officiel n’ayant pas été dévoilé, je me suis rabattue sur un thème-secours et ai donc présenté cinq livres de ma wishlist qui me donnent particulièrement envie :
    Que passe l’hiver de David Bry
    La Chasse Fantôme de Hermine Lefebvre
    Yardam de Aurélie Wellenstein
    Moi, Peter Pan de Michael Roch
    Le chant des orques de Antje Babendererde
    En guide de bonus : ▸ Tous les livres de la collection « Une Heure Lumière » des éditions Le Bélial
    Les explications sont dans l’article, que je vous invite donc à découvrir par ici !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 5] Cette fois-ci, c’est le calme après la tempête, avec les derniers petits reliquats d’orage qui persiste … Une chose est sûre, ce tome promet d’être bien plus mouvementé que les précédents ! Et plus émouvant également : j’ai eu beaucoup de peine pour Molly qui voit son petit/grand garçon revenir blessé, pour Tonks qui perd son mentor … J’avoue que Lupin a quelque peu baissé dans mon estime, il est un peu dur envers Harry : dans le feu de l’action, on ne réfléchit pas, on réagit à l’instinct avec le premier sort qui nous vient à l’esprit, ça semble logique, surtout qu’Harry n’est encore qu’un adolescent !

    <image>Neurotribus - Autisme : plaidoyer pour la neurodiversité de Steve Silberman [BBM]
    Je ne le redirai jamais assez, mais j’aime vraiment énormément la diversité de sujets évoqués pour aborder « en long, en large et en travers » la thématique de l’autisme, son histoire au fil des décennies. J’ai beaucoup apprécié de découvrir le comment du pourquoi du film Rain Man, que j’ai regardé à de nombreuses reprises quand j’étais plus jeune ! Bref, je suis vraiment époustouflée par le travail de recherche de l’auteur, c’est vraiment épatant, et passionnant !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #354 04 Août 2020 19:46:54

    Bien le bonsoir par ici,
    Une journée plutôt classique pour moi : un (tout petit) peu de lecture, une scène d’écrite pour ma fanfiction, et beaucoup de glandouillage sur internet. Par contre, une journée assez importante pour la famille, vu que mes parents ont rencontré la notaire pour voir comment dépatouiller cette histoire de terrain … et sont revenus avec une potentielle date de signature : il est fort probable qu’on doive déménager d’ici le 21 aout, catastrophe, ça va beaucoup trop vite soudainement !
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S4E16) !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 6] Un chapitre de transition, mais qui m’a vraiment beaucoup plu. Je trouve l’amitié qui lie le trio si belle, ils sont vraiment prêts à tout l’un pour l’autre, c’est émouvant. J’ai beaucoup rigolé en imaginant Molly faire tout son possible pour les éviter de se retrouver tous les trois, espérant ainsi les empêcher de comploter leur départ … Bref, un chapitre que j’ai trouvé vraiment très sympathique !

    <image>Neurotribus - Autisme : plaidoyer pour la neurodiversité de Steve Silberman [BBM]
    J’ai vraiment peu avancé aujourd’hui, je n’ai donc pas grand-chose de plus à dire, hormis que je trouve ça très bien qu’ils expliquent que la soi-disant « épidémie » d’autisme n’est rien de plus que la conséquence d’un meilleur diagnostic, et non pas l’augmentation réelle du nombre de « cas » … Non, « tout le monde » n’est pas un peu autiste, c’est juste que les personnages avec un autisme plus léger (et donc moins visible, mais tout aussi ravageur sur le plan personnel) sont mieux diagnostiquées !

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #355 05 Août 2020 19:19:49

    Hello Aryia !
    J'espère que tu vas bien ;)
    Bonne nouvelle pour la maison ça !
    A part Yardam, je ne connais pas les livres de ta sélection, et Yardam ne me tente pas des masses car il m'a l'air trop sombre et tordu pour moi. Par contre, j'ai d'autres livres de l'autrice que j'ai envie de découvrir.

    Aujourd'hui j'ai été dans un magasin de trocante, et je suis tombée sur les 2 premiers tomes de L'héritage des Darcer, que tu avais relu en début d'année et dont tu nous avais parlé sur le discord du challenge LGDC ! Tu m'avais déjà donné envie mais la bibliothèque ne les avait pas, et là voilà que je tombe dessus à 3€ le grand format (et en bon état). Du coup, j'ai pensé à toi et ni une ni deux je les ai pris ! La pile attend dans un coin que le virus meurt s'il est dessus, et direction ma PAL :cool:

    Bisous et bonnes lectures !
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #356 05 Août 2020 20:24:59

    @Emmani → Aurélie fait des ouvrages plutôt sombres et tordus, mais il est vrai que son petit dernier promet de l’être encore plus … Mais clairement, j’aime beaucoup trop ce qu’elle fait pour que cela m’arrête !
    Han, l’Héritage des Darcer ! Excellent achat, vraiment ! J’espère que cela te plaira (tu me diras quand tu le liras, peut-être que je ferai une énième relecture avec toi … je ne te promets rien, mais je ne dis jamais non à Mydria et Orest !) !


    Bien le bonsoir par ici,
    Ca y est, c’est le branle-bas de combat à la maison, et il va absolument falloir que je remanie en vitesse ma routine quotidienne si je veux réussir à avancer dans mes divers projets (lecture, écriture, préparation du challenge 2021) … J’ai en effet passé toute l’après-midi à aider mes parents à démonter une armoire ET remplir des dizaines de cartons. Je suis vannée, mais on a plutôt bien avancé pour un premier jour ….
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S4E17) !


    Point lecture du jour

    <image>Neurotribus - Autisme : plaidoyer pour la neurodiversité de Steve Silberman [BBM]
    Du coup, je n’ai pas pu terminer ce livre comme je l’espérais (et il va falloir que je me dépêche car je n’ai plus que quelques jours pour en parler sur Babelio). Aujourd’hui, il était donc question de la fameuse controverse du vaccin et de l’influence des diverses pollutions sur l’autisme … Pas le plus intéressant, bien que ça soit une problématique importante pour l’autisme. Par contre, je suis ravie, nous rencontrons enfin Temple Grandin : j’admire énormément cette grande dame, et ses ouvrages m’ont énormément aidée à accepter mon diagnostic !

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #357 06 Août 2020 07:22:16

    Coucou Aryia !

    Bon courage pour ton déménagement !

    Je te remercie encore de m'avoir donné ton avis sur La différence invisible ! J'avais un peu peur de l'emprunter et au final, j'ai trouvé cette BD vraiment très instructive, une introduction parfaite au sujet ... En plus, j'adore les BD donc, ça tombe bien !

    Je retiens Neurotribus pour un moment où je me serai encore un peu plus renseignée sur le sujet parce que ça a l'air d'être très complet et aussi dense comme livre =)

    Bonnes lectures =D

    Dernière modification par Noemie.lsth (06 Août 2020 07:22:33)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #358 06 Août 2020 20:51:18

    @Noemie.lsth → Comme je te le disais sur Discord, je suis vraiment ravie que La différence invisible t’ait plu ! C’est déjà toujours un peu stressant de conseiller un livre à quelqu’un, et ça l’est encore plus quand le livre concerne un sujet aussi important, donc, je suis doublement soulagée !
    En ce qui concerne Neurotribus, on est effectivement dans quelque chose complet, mais surtout dans quelque chose de très accessible, car c’est un essai qui se lit comme un roman. Donc je le conseille également, et peut-être même plus, mais il demande plus d’investissement.


    Bien le bonsoir par ici,
    Qui dit retour des grandes chaleurs dit également … retour des maux de tête. Autant vous dire que j’ai passé une journée plutôt moyenne, bien que j’ai réussi à rester un minimum productive en écrivant ma mini-chronique pour Neurotribus que j’ai enfin réussi à terminer ! Pour le reste, mes parents ont heureusement eu moins besoin de moi aujourd’hui : je ne suis pas certaine que j’aurai réussi à démonter des meubles dans cet état …
    Sinon, j’ai regardé un épisode d’Heartland (S4E18) !


    Bilan série : Heartland (saison 4)

    <image>Premier point très positif dans cette saison : on retrouve un peu plus l’activité quotidienne du ranch, qui manquait un peu dans les saisons précédentes. Car Heartland, à mes yeux, c’est à la fois une histoire de famille et une histoire de chevaux : ça fait vraiment du bien de retrouver l’équilibre entre ces deux facettes du récit ! Surtout que cela donne lieu à des intrigues diversifiées, tantôt drôles et émouvantes, tantôt plus sérieuses et dramatiques.

    Cette saison, c’est aussi celle des petits et gros problèmes de couple : entre Ashley et Caleb qui découvrent que leur mariage n’est pas officiel, puis Caleb qui revient seul de leur lune de miel (pas très rassurant comme situation, pauvre cowboy), Lou qui ne se sent pas à sa place à Dubaï et se demande ce que cela signifie sur son mariage avec Peter, puis qui apprend qu’elle est enceinte (et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est fichtrement émotive), et Amy et Ty qui peinent à se faire mutuellement confiance … Que de rebondissements !

    Ajoutez à cela la sous-intrigue autour de la petite Mallory qui se sent délaissée, Tim et sa petite copine qui le mène par le bout du nez … Ça reste vraiment une série plutôt légère et rafraichissante, malgré ces quelques passages bien plus tragiques et douloureux : c’est juste la vie qui se passe, avec ses hauts et ses bas, avec ses rires et ses pleurs. Je me suis vraiment attachée aux Flemming, je ne m’en lasse pas !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Neurotribus - Autisme : plaidoyer pour la neurodiversité de Steve Silberman [BBM]
    La quatrième de couverture nous présente cet ouvrage comme « le livre le plus abouti sur l’histoire de l’autisme » mais également comme « une enquête ambitieuse, méticuleuse et généreuse, un livre humaniste et important, magnifiquement rédigé » : je ne peux qu’approuver ces deux affirmations. En effet, cet essai est assurément l’un des ouvrages les plus complets qu’il m’ait été donné de lire sur le sujet, et j’en ai pourtant lu un bon paquet ces dix dernières années !

    Plus qu’une simple rétrospective comme il en existe déjà beaucoup sur le marché, c’est une véritable épopée « au pays de l’autisme » que nous offre l’auteur : il ne se contente pas de nous relater froidement l’histoire de ce trouble aussi célèbre que méconnu, il nous la raconte à la manière d’un très bon romancier. Pas une seule fois je n’ai eu le sentiment de lire un essai : c’était comme lire un roman, un roman fascinant et captivant que l’on ne peut plus lâcher une fois commencé.

    Mais le véritable fil rouge de cet ouvrage, celui qui se discerne à travers les combats des mères pour faire reconnaitre les besoins spécifiques de leurs enfants, celui qui s’affirme à travers les nombreux témoignages de personnes autistes qui se sentent comme des extraterrestres perdus dans un monde qu’ils ne comprennent pas et qui ne les comprend pas, c’est bien ce plaidoyer en faveur de la neurodiversité. Car les autistes ne sont pas des fardeaux pour la société, ils ont tant de choses à lui apporter !

    En bref, vous l’aurez bien compris : si je ne devais conseiller qu’un seul ouvrage de référence à ceux et celles qui s’intéressent à l’autisme, ça serait indiscutablement celui-ci. Steve Silberman a fait un travail tout simplement extraordinaire, je suis à la fois très admirative et très reconnaissante. Il nous offre un ouvrage vraiment complet, très enrichissant, qui brise une bonne fois pour toutes tous les préjugés qui pèsent sur l’autisme et appelle à la bienveillance. A lire et relire !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 7] Un chapitre que j’ai vraiment beaucoup aimé ! J’ai beaucoup rigolé – mais aussi levé les yeux au ciel : les garçons ! – quand Ron a offert son cadeau d’anniversaire à Harry « en privé » car Molly n’a pas à voir ça. J’ai failli pleuré quand Molly, justement, a offert à Harry la montre de son frère : elle le considère vraiment comme son fiston, c’est si mignon ! Et le Ministre qui s’imagine vraiment que le trio va lui expliquer le pourquoi du comment des objets légués par Dumbledore alors qu’eux-mêmes l’ignorent, c’est plutôt amusant …


    Ma prochaine lecture

    <image>La nouvelle de Cassandra O’Donnell [BBM]
    Histoire de laisser le service presse reçu aujourd’hui reposer tranquillement en quarantaine, je vais me pencher sur le petit roman qui m’a été imposé par l’équipe des Dragons du Tournoi des 5. Je suis d’autant plus curieuse de le découvrir que j’avais échangé avec l’autrice au salon du livre de Colmar en l’achetant, et ce qu’elle m’en avait dit m’avait mis l’eau à la bouche … et je peux savourer la petite dédicace !

  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #359 07 Août 2020 00:28:11

    Bonsoir !
    Aie, bon courage pour tes maux de tête. :derder:

    Sinon je t'avoue que commencer Neurotribus me fait un peu peur... Une personne très proche de mon entourage est légèrement atteinte d'autisme, et cela m'angoisse de me lancer sur un livre qui en parle. J'ai peur des émotions que je pourrais ressentir en lisant ce livre... Tristesse, soulagement, colère, embarras ? Je ne sais pas. Mais ton avis me réconforte un peu, un jour j'aurais sans doute le courage de lire ce livre, même si je pleure comme une madeleine tellement ça pourrait m'émouvoir (ça se trouve pas du tout).
    Sinon, concernant ta prochaine lecture, La nouvelle, je suis pressée de savoir ce que tu en penses car je n'ai pas entendu parler de ce livre jusqu'ici.
    Que ce soit sur YouTube ou pas !
    Voilà, bonne soirée, en espérant que ta tête va pouvoir trouver du repos. :bisous:
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #360 07 Août 2020 20:42:58

    @Morgane 77 → Justement, Neurotribus est un livre qui veut montrer que l’autisme n’est pas quelque chose de malheureux, un état sur lequel il faut se lamenter, quelque chose qui fait pleurer, même pour les formes dites « sévères » ou « profondes ». L’autisme est une richesse, et c’est ce que l’auteur cherche à montrer …
    Quand petit frère a été diagnostiqué, on nous avait dit qu’il ne marcherait ni ne parlerait jamais : il a désormais 18 ans, a eu son brevet avec mention très bien, est un grand bavard … Au début, on était « dévastés », mais on a rapidement compris que son autisme, c’était certes des difficultés, mais aussi une grande force, et une grande leçon de vie. Je suis moi-même autiste, et je ne vois pas ça comme une tragédie.
    Et puis, ça reste avant tout un livre centré sur l’histoire de l’autisme, donc on n’est pas du tout dans un témoignage larmoyant ou je ne sais quoi : il est question de la découverte de l’autisme, puis des différentes recherches qui ont été faites, des combats des mères pour faire scolariser leurs enfants … C’est comme lire un livre d’histoire, mais pas sur un pays, mais sur une différence.
    Donc clairement, je ne peux que te conseiller de ne pas te laisser arrêter par cette peur !


    Bien le bonsoir par ici,
    Quand ce n’est pas la tête, c’est le ventre : ce fut encore une mauvaise journée, j’avais bien trop mal pour faire quoi que ce soit de bien productif. J’ai tout de même vidé mon armoire, ne conservant qu’un misérable petit carton de vêtements pour les semaines à venir, j’ai emballé toutes mes figurines pop (ma bibliothèque est toute tristounette maintenant) … Rien de physique, mais des petits trucs utiles quand même.
    Sinon, j’ai regardé un épisode des Chroniques de Shannara (S2E1) !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>La nouvelle de Cassandra O’Donnell [BBM]
    Un minuscule petit roman, mais ô combien riche, profond et puissant ! A travers ce tout petit récit destiné avant tout au jeune lectorat, l’autrice aborde de grandes thématiques on ne peut plus actuelle : elle nous raconte l’arrivée de la petite Haya, réfugiée syrienne qui ne parle pas encore parfaitement bien le français, dans un petit collège breton. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la « fraternité » prônée par notre devise nationale n’est pas au rendez-vous.

    La jeune fille doit faire face à la haine, au mépris : on ne veut pas d’elle ici. On lui crache de retourner chez elle : mais chez elle, c’est la guerre. On lui ordonne de retourner se jeter sous les bombes, au lieu de venir « parasiter » les autres … Mais le plus terrible, dans tout cela, c’est qu’on sait pertinemment que ce n’est pas de la fiction. Et cela fait mal, atrocement mal. Comment des hommes, qui se veulent civilisés, sont-ils capables de prononcer des phrases aussi cruelles ? C’est quelque chose qui me dépasse …

    Mais heureusement, Haya va croiser la route de Gabriel. L’amitié qui nait entre les deux adolescents est vraiment très jolie, elle redonne foi en l’humanité : il y a encore des cœurs suffisamment grands pour faire preuve de tolérance et de bienveillance. Cela fait du bien. C’est aussi une belle histoire de famille, avec la grand-mère de Gabriel qui dévoile peu à peu son passé, avec les deux frères qui apprennent enfin à s’apprécier … Bref, j’ai passé un très bon moment avec ce tout petit livre qui devrait être lu par tous !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 8] Je ne le redirais sans doute jamais assez, mais j’aime vraiment beaucoup comment J.K. Rowling introduit très progressivement tous ces petits indices qui finissent par se réunir pour former LE tout. C’est un chapitre vraiment très riche. Tout comme Harry, on ne sait plus trop que penser au sujet de Dumbledore, avec toutes ces informations contradictoires … Et on se demande ce que fomente Voldemort. Et la fin du chapitre, c’est à la fois très sobre et incroyablement flippant, brrr !

    [Chapitre 9] Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça commence fort : ils ont à peine le temps de se remettre de leurs émotions qu’il faut déjà fuir. Heureusement qu’Hermione est là pour penser à tout, même si elle a cette fâcheuse tendance à être un peu trop autoritaire et « il suffit de » : franchement, c’est bien gentil de sa part de dire à Harry de fermer son esprit, mais je suis pas sûre qu’il soit en état de le faire quand Voldy est en pleine crise de nerf !