[suivi lecture] antreguillemets

• antreguillemets

Lecteur-express

#1801 08 Août 2020 10:56:50

Bon samedi !

Ce matin dans la voiture j'ai terminé Devenir de Michèle Obama en audiolivre :

<image>

C'est un livre très intéressant même s'il y a quelques longueurs mais bon sur un livre de 792 pages c'est difficile de faire autrement...
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1802 08 Août 2020 16:40:07

Ce livre me fait énormément de l'oeil mais je ne savais pas qu'il était aussi gros O_o
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1803 08 Août 2020 16:51:34

oriane0102 a écrit

Ce livre me fait énormément de l'oeil mais je ne savais pas qu'il était aussi gros O_o

C'est clair ! je l'ai à la librairie en poche et du coup j'ai vérifié...c'est vrai qu'il a pas l'air si gros comme ça mais le texte sans compter les photos fait 750 pages...donc bon ça doit faire ça :lol:

• antreguillemets

Lecteur-express

#1804 15 Août 2020 11:52:17

Salut à tous !
    Je ne suis pas venue depuis la semaine dernière mais je n'ai pas chômé :lol:

Voici les dernières lectures pour la rentrée littéraire qui a déjà un peu commencé :

Buveurs de vent de Franck Bouysse :

<image>

Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et soeur, soudés par un indéfectible lien.
    Marc d'abord, qui ne cesse de lire en cachette.
    Matthieu, qui entend penser les arbres.
    Puis Mabel, à la beauté sauvage.
    Et Luc, l'enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d'être un jour l'un des leurs.
    Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l'animal à sang froid...
    Dans une langue somptueuse et magnétique, Franck Bouysse, l'auteur de Né d'aucune femme, nous emporte au coeur de la légende du Gour Noir, et signe un roman aux allures de parabole sur la puissance de la nature et la promesse de l'insoumission.

Je n'avais encore jamais lu de livres de cet auteurs mais j'en avais entendu que du bien. Certains librairies ont été déçus par celui-là. Moi comme je ne peux pas comparer impossible à dire. J'ai beaucoup aimé l'écriture, l'histoire bien que originale m'a laissée un peu indifférente. En bref ce n'est pas un coup de coeur mais je le recommanderais quand même certainement.

Une rose seule de Muriel Barbery :

<image>

Rose arrive au Japon pour la première fois. Son père, qu’elle n’a jamais connu, est mort en laissant une lettre à son intention, et l’idée lui semble assez improbable pour qu’elle entreprenne, à l’appel d’un notaire, un si lointain voyage.

Accueillie à Ky?to, elle est conduite dans la demeure de celui qui fut, lui dit-on, un marchand d’art contemporain. Et dans cette proximité soudaine avec un passé confisqué, la jeune femme ressent tout d’abord amertume et colère. Mais Ky?to l’apprivoise et, chaque jour, guidée par Paul, l’assistant de son père, elle est invitée à découvrir une étrange cartographie, un itinéraire imaginé par le défunt, semé de temples et de jardins, d’émotions et de rencontres qui vont l’amener aux confi ns d’elle-même.

Ce livre est celui de la métamorphose d’une femme placée au cœur du paysage des origines, dans un voyage qui l’emporte jusqu’à cet endroit unique où se produisent parfois les véritables histoires d’amour.

C'est un livre assez court mais que j'ai beaucoup apprécié. Il faut dire qu'on se serait cru dans un roman d'un auteur japonais. Tout ce que j'aime.

L'enfant céleste de Maud Simonnot :

<image>

Sensible, rêveur, Célian ne s'épanouit pas à l'école. Sa mère Mary, à la suite d'une rupture amoureuse, décide de partir avec lui dans une île légendaire de la mer Baltique. C'est là en effet qu'à la Renaissance, Tycho Brahe - astronome dont l'étrange destinée aurait inspiré Hamlet - imagina un observatoire prodigieux depuis lequel il redessina entièrement la carte du Ciel. En parcourant les forêts et les rivages de cette île préservée où seuls le soleil et la lune semblent diviser le temps, Mary et Célian découvrent un monde sauvage au contact duquel s'effacent peu à peu leurs blessures. Porté par une écriture délicate, sensuelle, ce premier roman est une ode à la beauté du cosmos et de la nature. L'Enfant céleste évoque aussi la tendresse inconditionnelle d'une mère pour son fils, personnage d'une grande pureté qui donne toute sa lumière au roman.

Encore un roman court qui se lit très vite, mais encore une fois aussi très beau, très sensible.

Vladivostok Circus de Elisa Shua Dusapin :

<image>

À Vladivostok, dans l’enceinte désertée d’un cirque entre deux saisons, un trio s’entraîne à la barre russe. Nino pourrait être le fils d’Anton, à eux deux, ils font voler Anna. Ils se préparent au concours international d’Oulan-Oude, visent quatre triples sauts périlleux sans descendre de la barre. Si Anna ne fait pas confiance aux porteurs, elle tombe au risque de ne plus jamais se relever. Dans l’odeur tenace d’animaux pourtant absents, la lumière se fait toujours plus pâle, et les distances s’amenuisent à mesure que le récit accélère.

Fini hier soir, je l'ai dévoré. J'avais déjà beaucoup aimé son précédent Les billes du Pachinko. Là encore elle nous dévoile une tranche de vie, en Russie, en compagnie d'athlètes à la barre russe qui travaillent au Vladivostok Circus.

à bientôt pour la suite !
  • Sanguine

Gollum littéraire

#1805 15 Août 2020 12:08:41

Coucou !

Le Franck Bouysse et le Elisa Shua Dusapin me font très envie. Des avis me donnent encore plus envie de me plonger dedans.
    Tu connais les dates de leurs parutions ? Sinon je pourrai aussi faire l'effort de chercher mouahahahaha !

J'espère que tout va bien pour toi et que la canicule ne t'a pas trop affecté !

Bisous
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1806 15 Août 2020 12:25:36

Sanguine a écrit

Coucou !

Le Franck Bouysse et le Elisa Shua Dusapin me font très envie. Des avis me donnent encore plus envie de me plonger dedans.
    Tu connais les dates de leurs parutions ? Sinon je pourrai aussi faire l'effort de chercher mouahahahaha !

J'espère que tout va bien pour toi et que la canicule ne t'a pas trop affecté !

Bisous

19 août le Bouysse et 20 août le Dusapin =D

ça va très bien je débauche...et toi ?

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1807 17 Août 2020 10:53:02

Je fais des découvertes ici, c'est :ok:
    Tu aimes la littérature japonaise? Tu peux peut-être me conseiller, j'aimerai lire des Mémoires de Geisha,
    mais il y a plusieurs livres sur le sujet. Est-ce que tu en as lu et est-ce que l'un d'entre eux t'a marqué?
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1808 17 Août 2020 12:31:34

Ciboulette a écrit

Je fais des découvertes ici, c'est :ok:
    Tu aimes la littérature japonaise? Tu peux peut-être me conseiller, j'aimerai lire des Mémoires de Geisha,
    mais il y a plusieurs livres sur le sujet. Est-ce que tu en as lu et est-ce que l'un d'entre eux t'a marqué?

Je n'en ai pas lu sur les mémoires de Geisha non...Je n'en ai jamais eu l'occasion. Après cela dépends de ce que tu recherches. Tu veux quelque chose de romancé ou tu veux quelque chose de plus axé sur le témoignage ?

• Ciboulette

Tourneur de pages compulsif

#1809 19 Août 2020 20:38:16

Coucou, en fait j'hésite entre Ma vie de geisha de Mineko Iwasaki,
    Mémoires d'une geisha d'Inue Kuni
    et Mémoires d'une geisha de Kinu Yamagushi. Je lirai celui que je pourrais me procurer.
    Tu as l'air d'apprécier la littérature japonaise? sans parler de geisha :)
  • antreguillemets

Lecteur-express

#1810 22 Août 2020 17:01:48

Ciboulette a écrit

Coucou, en fait j'hésite entre Ma vie de geisha de Mineko Iwasaki,
    Mémoires d'une geisha d'Inue Kuni
    et Mémoires d'une geisha de Kinu Yamagushi. Je lirai celui que je pourrais me procurer.
    Tu as l'air d'apprécier la littérature japonaise? sans parler de geisha :)

Ouii ! J'adore la littérature japonaise et le Japon tout court d'ailleurs =D:pink:
    D'ailleurs LE livre qui selon moi il faut avoir dans sa bibliothèque est Le restaurant de l'amour retrouvé d'Ito Ogawa. Il est juste magique  :pink: ! l'as-tu lu ?

Voici mes lectures de la semaine :

* Broadway de Fabrice Caro : on en fait tout un plat de Fabrice Caro. C'est le 1er de lui que je lis. Alors oui c'est bien écrit et on sourit de temps en temps, mais j'ai été très loin du rire permanent décrit par certains...c'est un roman français comme un film français : avec un détail que le protagoniste monte en épingle pendant des jours alors qu'il n'y a aucune raison de le faire et moi ça m'agace un peu. Il revient régulièrement dessus puisque c'est le fil conducteur et à chaque fois ça me lève les yeux au ciel et je me dis : c'est bon passe à autre chose...

<image>

« Du paddle à Biarritz. Si je devais établir une liste de mes vacances idéales, le paddle à Biarritz avec un couple d'amis n'apparaîtrait pas sur la feuille, ni au dos, ni dans le cahier tout entier. Le soir où il avait lancé cette idée, tout le monde était emballé, c'était l'idée du siècle, du paddle à Biarritz, youhou, champagne. Moi-même j'arborais un sourire franc pour ne pas détonner dans l'effervescence ambiante, un sourire de photo de mariage, sans même savoir ce que signifiait le mot paddle, quoique pressentant qu'il avait de bonnes raisons de ne pas faire partie de mon vocabulaire. En rentrant, j'avais tapé paddle sur Google images, et mes appréhensions s'étaient vus confirmées : on me proposait d'aller ramer debout sur une planche en caleçon de bain avec des gens, et je me suis aussitôt vu, le dos courbé sur un paddle qui n'avançait pas, voire reculait, transpirant et rougeaud, le visage grimaçant de douleur et d'effort, tentant de rattraper à vingt mètres devant moi Denis et ses pectoraux fermes et tendus sous le vent océanique. »

* L'abyssin de Jean-Christophe Rufin : Bien évidemment ce n'est pas un livre de la rentrée littéraire vous le savez bien :angel:. Non ça c'est un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque en livre audio pour écouter dans la voiture. J'en profite pour lire des livres que je n'aurais pas lu autrement. et bien ce livre est absolument FANTASTIQUE, et en livre audio il est joué par plus de 10 acteurs, c'est vraiment génial. Bref je vous le conseille !

<image>

" Quelque chose, pourtant, lui disait qu'il pouvait réunir l'inconciliable, c'est-à-dire ne renoncer ni au désir qu'il avait de connaître l'Abyssinie et de s'y illustrer, ni à la tentation de conquérir l'inaccessible Alix de Maillet, dont tout en lui proclamait qu'elle n'avait été créée que pour le rencontrer et le rendre heureux.
    Voilà, pensa-t-il, c'est exactement cela. Il y a entre elle et moi d'extraordinaires obstacles ; seules d'extraordinaires circonstances peuvent les surmonter. Si j'étais resté au Caire, je ne l'aurais jamais vue, jamais approchée et rien n'aurait été possible. Mais la mission qui m'est confiée, en me faisant affronter de grands périls, peut m'assurer en retour un grand triomphe. je vais en Abyssinie, je guéris le Négus, je reviens avec l'ambassade qu'on me demande, je l'accompagne à Versailles.
    Louis XIV me fait noble et le consul ne peut plus me refuser sa fille. Il avait cru d'abord, sans enthousiasme, que sa mission servait seulement les desseins du Roi de France et du Pape. Maintenant, il réalisait qu'elle pouvait être aussi l'instrument de son bonheur. La chose devenait autrement sérieuse... "

* Loin-Confins de Marie-Sabine Roger : Un petit bijou qui vient juste de sortir. C'est une lecture douce amère mais très très belle.

<image>

Il y a longtemps de cela, bien avant d’être la femme libre qu’elle est devenue, Tanah se souvient avoir été l’enfant d’un roi, la fille du souverain déchu et exilé d’un éblouissant archipel, Loin-Confins, dans les immensités bleues de l’océan Frénétique. Et comme tous ceux qui ont une île en eux, elle est capable de refaire le voyage vers l’année de ses neuf ans, lorsque tout bascula, et d’y retrouver son père. Il lui a transmis les semences du rêve mais c’est auprès de lui qu’elle a aussi appris la force destructrice des songes.
    Dans ce beau et grave roman qui joue amoureusement avec les mots et les géographies, Marie-Sabine Roger revient à ce combat perdu qu’on nomme l’enfance et nous raconte l’attachement sans bornes d’une petite fille pour un père qui n’était pas comme les autres.

* Mangeterre de Dolores Reyes : il est lui aussi sorti cette semaine. C'est un premier roman, donc une nouvelle voix. L'autrice est argentine et je pense qu'on entendre parler d'elle. Son pouvoir d'évocation est puissant et original.

<image>

Un peu sorcière, un peu voyante, celle qu’on surnomme Mangeterre possède un don hors du commun qui implique une responsabilité immense : en avalant la terre qu’elles ont foulée, Mangeterre entrevoit, lors de douloureuses transes, le terrible sort des femmes brutalisées d’Argentine. Dès lors elle est face à un dilemme : doit-elle répondre à l’appel de la terre et tenter de sauver toutes ces femmes en détresse ? Car, très vite, des parents désespérés arrivent des quatre coins du pays pour l’implorer d’utiliser son don, et de retrouver leurs enfants disparues.
    Mais dans un monde où la violence, la misère et l’injustice font loi, et où les femmes en sont les premières victimes, Mangeterre est sans cesse rappelée à leurs appels à l’aide, à ses visions, à son pouvoir. Et c’est en cherchant, coûte que coûte, la vérité, la délivrance et la rédemption qu’elle tracera sa route si particulière et y retrouvera le sens de l’amour et de la fraternité.
    Telle une onde de choc, Mangeterre bouleverse et frappe de la première à la dernière page, porté par un réalisme magique ensorcelant et l’écriture lumineuse et brutale de Dolores Reyes, qui parvient à raconter et transcender la douleur de toutes les femmes.

Dernière modification par antreguillemets (22 Août 2020 17:04:02)