Ma vie de geisha
Mineko Iwasaki et Rande Brown2002

16.4

« Mon nom est Mineko. Ce n’est pas le nom que mon père m’ a donné à ma naissance. C’est celui qu’ont choisi les femmes chargées de faire de moi une geisha, dans le respect de la tradition millénaire. Je veux raconter ici le monde des fleurs et des saules, celui du quartier de Gion. Chaque geisha est telle une fleur par sa beauté particulière et tel un saule, arbre gracieux, souple et résistant. On a dit de moi que j’étais la plus grande geisha de ma génération ; en tout cas j’ai frayé avec les puissants et les nobles. Et pourtant, ce destin était trop contraignant à mes yeux. Je veux vous raconter ce qu’est la vraie vie d’une geisha, soumise aux exigences les plus folles et récompensée par la gloire. Je veux briser un silence vieux de trois cents ans. »
Un témoignage exclusif, des révélations à couper le souffle, Mineko Iwasaki nous livre ici un témoignage surprenant sur un art de vivre aussi fascinant que cruel.

Titre original : Geisha of Gion (2002)

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Isabelle Chapman | 348 pages | ISBN : 225311216X

2005 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 225311216X

2005 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2003 Editions Michel Lafon

2003 Editions Pocket Books

On en parle aussi sur le forum

• Aceituna Le 22 Juin 2010 à 09:02
    Surement plus réaliste que "Geisha", mais certainement moins envoutant...
  • Mirage664 Le 25 Janvier 2011 à 03:01
    J'ai adoré !!!
  • Grizelda Le 02 Avril 2012 à 17:39
    Je n'ai malheureusement pas accroché du tout et préfère voir ce genre d'histoire en film.
  • Musea Uranie Le 30 Octobre 2012 à 14:17
    Magique, tout simplement.
  • HeyitsKarima Le 22 Février 2014 à 15:07
    Pas accroché du tout. J'ai trouvé Mineko vraiment prétentieuse, égoïste et capricieuse.
  • bookaddict02 Le 23 Décembre 2014 à 17:16
    C'est un témoignage très intéressant sur la vie des geisha. Un livre très instructif sur la culture japonaise qui m'était inconnue. Cette histoire se lit facilement.
  • estelle_simplem Le 18 Octobre 2017 à 17:24
    Passionnée de l'Asie j'ai adoré en apprendre réellement sur le vie et le monde des geishas. A tous les curieux, foncez !
  • au-dela des mots Le 21 Juillet 2018 à 22:14
    Intéressant pour une passionnée du Japon comme moi et une ouverture sur ce monde habituellement fermé. Bien aimé.
  • Kiriiti Le 20 Décembre 2018 à 17:41
    Un témoignage honnête et très instructif qui nous montre l’univers des Geisha à Kyoto au 20ème siècle. Il ne m’a pas toujours été facile de comprendre le comportement de Mineko mais j’ai tout de même apprécié la suivre de l’enfance à l’âge adulte. Un récit très enrichissant.
  • Poucet Le 14 Janvier 2019 à 13:53
    On se plonge avec intérêt dans cette autobiographie et elle se lit facilement. Ce témoignage m'a éclairé sur des points peu évoqués voire erronés, dans le roman fiction d'Arthur Golden (qui est malgré tout un bon roman). On a des détails de la vie quotidienne, du fonctionnement d'une okiya ou de l'école inoue, le tout avec une critique légitime des obligations du métier par l'auteure.
  • Ninicoucou Le 13 Juin 2019 à 16:33
    J’ai beaucoup apprécié cette lecture. Tout de suite transporte au Japon avec les geishas. En plus c’est Une histoire vrai ce qui rend le livre plus intéressant. Intéressant de voir la vie des geishas, leurs contraintes, leur bonheur...
  • Adi Le 18 Septembre 2019 à 17:35
    La personnalité de Mineko Iwasaki est très atypique : modelée, éduquée, pour être une geisha. En lisant, on alterne souvent entre la vision d'une princesse et celle d'une esclave. En tout cas, ce fut une découverte très intéressante du 'petit monde' des geishas, mais aussi de la culture Japonaise. A recommander !
  • Unorage Le 28 Mai 2020 à 07:39
    Cette lecture fut très intéressante, épatante et cela me donne encore plus envie de partir au Japon !
  • greykitten Le 14 Août 2020 à 11:22
    Une lecture coup de cœur. Je me suis sentie immergée dans l'univers des Geishas (ce qu'il en ressort de plus beau). La vie de Mineko Iwasaki est vraiment incroyable et vaut le coup d'être lue.
  • Khiad Le 29 Décembre 2023 à 21:41
    J'ai passé un très bon moment entre les pages de ce témoignage immersif. J'ai adoré me replonger dans cet univers japonais traditionnel, faste, fermé où l'élégance, la perfection et les arts sont les maîtres mots. Si vous aimez ou que vous voulez découvrir ce monde intriguant et mystérieux, je vous conseille fortement ce livre.
  • Plume16 Le 12 Avril 2024 à 22:22
    J’ai adoré ce livre autobiographique. La vie de Iwasaki n’a pas été simple tous les jours et pourtant elle est montée au sommet de son art. J’ai un profond respect pour la culture nippone et le fais de lire un livre aussi détaillés et aussi réaliste ( pour le coup, c’est le cas ) que se livre sur les geisha m’a beaucoup marqué.