[Suivi lecture] Aryia

 
  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #361 08 Août 2020 02:08:24

    Bonsoir !
    Oh, désolé pour ton ventre... J'espère que ça ira bientôt mieux, ce doit être bien énervant.

    Ouf, tu me rassures !
    En effet, l'autisme, je trouve, a tellement de points positifs que je ne comprends pas qu'au collège (par exemple) on traite quelqu'un qui fait une gaffe "d'autiste" à tout bout de champ.
    Je me lancerai sans doute dans ce livre alors, j'ai eu peur à un moment que ce soit, comme tu dis, larmoyant.

    Concernant, La nouvelle, ça me tente plutôt envie.
    Ton avis positif donne vraiment envie de se lancer !
    Merci.
    Bonne soirée. :bisous:
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #362 08 Août 2020 20:42:53

    @Morgane 77 → Malheureusement, pour beaucoup, le mot « autisme » est une insulte … C’est justement pour cela qu’il faut que des livres tels que Neurotribus soient lus, par les enseignants, par les parents, pour qu’ils puissent ensuite sensibiliser la jeunesse et arrêter cette déferlante de préjugés et de « mépris » vis-à-vis des troubles du comportement …


    Bien le bonsoir par ici,
    Je craignais ne pas pouvoir passer ce soir, vu que mes parents ont à nouveau fait une excursion « mini-déménagement » et que je pensais devoir tenir compagnie aux chats en bas, mais ils sont finalement rentrés suffisamment tôt pour que je vienne écrire ce petit message ! Ce fut donc une journée plutôt tranquille, j’ai écrit une chronique, révisé la chronologie de La guerre des clans, et bien sûr me suis occupée des repas et des petits chats …


    Sur le blog aujourd’hui : une chronique

    Backup de Guy-Roger Duvert [BBM]
    <image>En bref, vous l’aurez bien compris, c’est un roman incroyablement palpitant que nous offre l’auteur, et j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture.  Je regrette simplement que les considérations « philosophiques », que j’attendais avec grande impatience, ne soient finalement que si peu présentes dans le récit. Ces questionnements restent ainsi assez peu creusés, plus suggérés qu'autre chose, et c’est un peu dommage au vu de l’importance que ces thématiques prennent dans notre société actuelle. Mais fort heureusement, le côté "thriller" vient rapidement contrebalancer cette légère déconvenue : on se laisse très facilement happer par ce récit trépidant, sans le moindre temps mort, qui nous tient en haleine du début à la fin et ne nous laisse pas souffler une seule seconde.

    Pour en savoir plus, c’est par ici !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 10] Peut-être l’un de mes chapitres préférés de ce tome jusqu’à présent ! J’ai eu les larmes aux yeux quand Harry a trouvé une lettre que sa mère avait écrit à Sirius, avec la photographie de lui bébé sur son petit balai miniature : c’est si mignon ! Et le récit de  Kreattur m’a également beaucoup ému : on découvre une autre facette de cet elfe si insupportablement irrévérencieux, il m’a fait beaucoup de peine … J’espère que maintenant il va enfin aider le trio au lieu de leur mettre des bâtons dans les roues !

    <image>Hugo de la nuit de Bertrand Santini [BBM]
    C’est un livre que j’avais déjà tenté de lire il y a quelques années, mais que j’avais abandonné au bout de quelques dizaines de pages car il m’emmenait vers quelque chose que je n’attendais pas et cela m’avait donc beaucoup déstabilisée. Vu que @mo13200 me l’a choisi dans le cadre du Tournoi des 5, j’ai donc choisi de lui offrir une seconde chance … et j’ai bien fait. J’en suis à la moitié, et si c’est toujours aussi surprenant, je trouve ça finalement assez sympathique tout de même.

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #363 09 Août 2020 08:29:10

    Coucou !

    Grâce à toi Neurotribus et et Backup ont rejoint ma WL. Je vais voir si je peux faire une suggestion d'achat pour la biblio de mon coin, je pense que ça pourrait être pas mal pour tenter de sensibiliser les gens. Après, le sujet me touche, je me rappelle m'être emportée lors d'un cours parce que notre enseignante faisait un ramassis de cliché sur les autistes, ferait bien de se renseigner de leur côté aussi.

    Des bises !
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #364 09 Août 2020 20:52:17

    @Queen_Ayrenn → Ca m’énerve beaucoup, les enseignants qui ne se renseignent pas et donc qui racontent n’importe quoi … Ca entretient les préjugés et les méconnaissances.
    Quand j’étais en première, j’avais fait mes TPE sur l’autisme, et ça m’avait fait vraiment plaisir car je sentais que j’avais ouvert les yeux des profs du jury, qui m’ont demandé des recommandations de lecture et tout … Ils avaient juste eu besoin qu’on déconstruise quelques clichés, finalement, pour avoir envie d’être plus sensibilisés.


    Bien le bonsoir par ici,
    Un petit passage express, car il y a Dune qui passe à la télé et que je veux aller le voir avec mes parents (je ne l’ai jamais vu) … Aujourd’hui, comme tous les dimanches, j’ai regardé la messe à la télé, j’ai mis à jours tous mes challenges … Et aujourd’hui, comme tous les jours en ce moment, j’ai aidé mes parents à encartonner et à démonter des meubles. Bref, c’était plutôt chargé !
    Sinon, j’ai regardé un épisode des Chroniques de Shannara (S2E2) !


    Sur le blog aujourd’hui : un top 5
    Le thème de la semaine était décidemment bien trop intéressant, et je n’ai pas pu me limiter à 5 … Du coup, aujourd’hui,  je vous parle de ces personnages qui me ressemblent (ou auxquels je ressemble), et je vous retrouve la semaine prochaine pour la seconde partie :
    Juno dans In love et autres désastres (Nicola Doherty)
    Colin dans Le théorème des Katherine (John Green)
    Aza dans Tortues à l’infini (John Green)
    Becca dans Max+Becca (Shannon Lee Alexander)
    Christopher dans Le bizarre incident du chien pendant la nuit (Mark Haddon)
    Le bonus : ▸ Marguerite dans La différence invisible (Julie Dachez et Mademoiselle Caroline)
    Les explications sont dans l’article, que je vous invite donc à découvrir par ici !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Hugo de la nuit de Bertrand Santini [BBM]
    Je dois bien reconnaitre être quelque peu perplexe vis-à-vis de ce livre : cette fois-ci, je suis parvenue à aller au bout, mais je comprends parfaitement mon moi d’il y a quelques années qui a laissé tomber. Objectivement parlant, il n’est pas mauvais, et même plutôt original et intéressant. Malgré tout, je n’ai pas vraiment réussi à accrocher complétement. Ce fut une lecture sympathique, mais très loin d’être exceptionnelle : juste totalement quelconque.

    Je dois reconnaitre que l’auteur a de l’audace … Mais il en a peut-être un peu trop. Ça donne un récit atrocement loufoque, burlesque, déjanté. Trop loufoque, trop burlesque, trop déjanté. Ça part dans tous les sens, comme si l’auteur avait mis pleins de petits bouts de papier « situations » dans un bocal, avait secoué, et avait tiré au sort pour déterminer l’ordre de tous ces bouts de récits. Ça donne quelque chose qui n’a ni queue ni tête.

    L’espace d’un instant, j’ai eu ce petit espoir que l’auteur allait nous offrir une réflexion un tantinet profonde sur la vie, la mort … Mais point du tout. C’est juste complétement absurde, d’un onirisme qui n’a rien de beau mais tout de malaisant. L’explication finale ne m’a clairement pas convaincue, même si je dois reconnaitre trouver la toute dernière scène pour le moins intrigante : on ne sait plus ce qui est réel ou non, c’est bien trouvé.

    Bref, on ne peut pas parler de déception à proprement parler, car je trouve l’idée de départ assez originale, mais je n’ai clairement pas réussi à apprécier ce que l’auteur a fait de cette idée …

    Dernière modification par Aryia (09 Août 2020 20:54:52)

  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #365 10 Août 2020 12:23:11

    Merci pour l'avis d'Hugo de la nuit, je réfléchirais avant de le prendre du coup. :lol:

    Dernière modification par Morgane 77 (10 Août 2020 12:23:22)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #366 10 Août 2020 20:14:41

    @Morgane 77 → Il peut sans doute plaire à certains lecteurs … mais clairement, ça n’est pas mon style de livre, et surtout, pas mon style d’humour !


    Bien le bonsoir par ici,
    Je ne sais pas où est passée cette journée : je n’ai pas fait grand-chose, mais je ne l’ai pas vu filer ! J’ai donc écrit laborieusement ma chronique de Hugo de la nuit, eu une très longue et captivante conversation sur l’autisme et le harcèlement scolaire avec une connaissance, et mis tant bien que mal à jour les challenges que j’organise … Pour le reste, quelques heures ont du s’envoler car on est déjà le soir sans que je ne m’en sois rendu compte !
    Sinon, j’ai regardé un épisode des Chroniques de Shannara (S2E3) !


    Point lecture du jour

    <image>Adanhael, tome 1 : L'enclave de  J. F. Sibar [BBM]
    C’est un livre que l’auteur m’a envoyé en service presse et que je lis en lecture commune avec @I_Meliodas. Pour l’instant, je dois avouer être quelque peu perplexe : j’ai un peu de mal à tout comprendre, la mise en place de « l’univers » (qui est en fait notre réalité dans laquelle s’est créé une … faille avec une autre réalité/époque) est un peu laborieuse, et du coup j’ai quelques difficultés à entrer dans l’histoire. Mais le petit Adanhael est mignon, j’ai envie de savoir ce qu’il va devenir ce bout de chou !

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #367 11 Août 2020 20:08:57

    Bien le bonsoir par ici,
    Une journée plutôt morose : ça a commencé par une conversation un peu houleuse entre maman et moi d’un côté et papa de l’autre, parce qu’il est toujours à tout critiquer et que ça devient pesant. Ca a continué par des galères : au rythme où ça va, on n’aura pas internet dans la future maison avant 2 ans car bien que tous les voisins aient internet, aucun opérateur ne semble prêt à nous l’installer à nous … Bref, les tracas se poursuivent.


    Point cinéma : Dans la brume

    <image>Le résumé me vendait du rêve : une adolescente confinée dans une bulle stérile à cause d’une mystérieuse maladie, et une toute aussi mystérieuse chape de brume mortelle qui submerge Paris, obligeant ses parents à se réfugier dans les plus hauts appartements de l’immeuble … Une véritable course contre la montre s’engage : les batteries de la bulle ne tiendront pas indéfiniment, et nul ne sait si l’électricité sera relancée un jour.

    Et clairement, ce film est une vraie réussite à mes yeux. Visuellement, c’est magnifique : les jeux de lumière et de couleur, la délicatesse des prises de vue, ces plans larges de Paris envahie par la brume, une merveille ! Et l’ambiance … Si particulière, à la fois angoissante et onirique : alors même que le compte à rebours tourne, le temps semble s’être figé en même temps que cette ville désertée.

    Le jeu des acteurs est plutôt bon également : on se sent vraiment en empathie avec ces deux parents prêts à tous les sacrifices pour sauver leur fille de cette bulle, qui lui est vitale mais qui risque de devenir son tombeau s’ils ne la sortent pas rapidement de là ; et on se sent aussi en empathie avec cette jeune fille livrée à elle-même, dans l’incertitude la plus totale. Mention spéciale également au couple de « petits vieux », je les aime bien.

    Quant à l’histoire, elle a vraiment tout d’un thriller psychologique sur fond d’apocalypse. La tension monte, progressivement, mais très efficacement : à un moment, je retenais vraiment mon souffle, le cœur battant. Si je dois reconnaitre que le dénouement est finalement très prévisible (je l’ai deviné dès l’apparition de la brume), je la trouve aussi très audacieuse car il nous laisse dans l’incertitude : la fin est ouverte, rien n’est totalement résolu …

    En bref, un excellent film de science-fiction franco-canadien, très bien réalisé et très bien joué : un régal pour les yeux et pour le cœur. Quelques passages terriblement émouvants, d’autres un peu agaçants également (papa et moi avons pas mal râlé sur le manque de jugeote des parents, parfois) … Le tout forme un film vraiment haletant, efficace malgré sa brièveté. J’aimerai bien le revoir un jour !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 11] Un chapitre sympathique, mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. J’ai trouvé Harry un peu dur vis-à-vis de Lupin : certes, celui-ci était prêt à laisser derrière lui sa femme enceinte au lieu de se confronter au problème, mais il y avait peut-être une façon un peu plus … délicate de refuser qu’il les accompagne. J’ai beaucoup rigolé quand Kreattur frappe Mondingus avec une casserole et demande à Harry de le laisser donner un coup de plus « pour la chance » ! En tout cas, ça va pas être du gâteau de récupérer le médaillon ….

    <image>Adanhael, tome 1 : L'enclave de  J. F. Sibar [BBM]
    Je dois le reconnaitre, ma perplexité se prolonge … J’approche du premier quart du récit, et pourtant, il ne se passe absolument rien de palpitant. C’est long, c’est plat. Les deux filles m’agacent profondément car elles changent de caractère en permanence : tantôt braves, tantôt aussi chouineuses que des gamines de deux ans. Ca tourne un peu en rond, et j’espère vraiment que ça va s’arranger quand ils seront dans l’Enclave (même si je n’ai toujours pas compris ce que c’était) !

    Dernière modification par Aryia (12 Août 2020 10:05:40)

  • Korydwen

    Mange-mots

    En ligne

    #368 11 Août 2020 20:16:33

    Coucou Aryia.

    Je te souhaite beaucoup de courage pour ce déménagement. Sinon j'ai noté les références du bouquin vis à vis de l'autisme. Je compte en parler durant la semaine de pré-rentrée. Même si je n'ai jamais eu d'élèves autistes pour le moment et je ne sais comment ils sont intégrés dans le secondaire ? Donc je suis curieuse et si cela peut aider à faire bouger les choses. Tant que l'on n'est pas confronté en tant qu'enseignant à la situation c'est vrai que l'on s'informe peu, par manque de temps et surtout parce que l'on ne sait pas vers qui ou quel ouvrage se tourner. Mais j'ai foi que les choses bougent dans le bon sens. Mais c'est clair qu'il y a de grosses lacunes à ce sujet, on gère déjà à peine les multi-dys... On est déjà beaucoup plus en début d'année à demander aux collègues si dans telle ou telle classe il y a des enfants avec des différences. :)

    Je n'ai pas vu ce film, mais ton avis donne envie.
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #369 13 Août 2020 20:59:18

    @Korydwen → C’est vrai qu’autant papa a déjà eu des formations pour accueillir les élèves dys, autant pour l’autisme … Jamais. Certains s’imaginent que si l’élève a réussi à rester dans le milieu ordinaire jusqu’au lycée, c’est qu’il n’a pas besoin d’aménagements, ce qui est complétement faux. Mais j’ai le sentiment que progressivement, les choses évoluent, c’est une bonne chose !
    Pour le film, il est assez mal noté sur Seriebox, mais je l’ai trouvé vraiment intéressant et bien joué/tourné !


    Bien le bonsoir par ici,
    Je ne suis pas passée hier car j’avais mal au crâne (pour ne pas changer) et parce que je n’avais très honnêtement pas grand-chose à raconter. On tourne en rond, on attend les réponses des uns et des autres, on accueille avec dépit les nouvelles galères qui nous tombent dessus en se demandant si ça va s’arrêter un jour. Bref, pas la grande joie …


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 12] Ca y est, les choses sérieuses commencent : voici que notre trio se jette en pleine dans la gueule du loup ! J’ai énormément rigolé en imaginant Kreattur rappeler à Harry de se laver les mains avant de passer à table : une vraie mère-poule cet elfe, maintenant ! En tout cas, la tension monte progressivement, on se demande vraiment si et comment ils vont parvenir à récupérer le médaillon au nez et à la barbe d’Ombrage ! Ca promet du bien haletant pour le chapitre suivant !

    <image>Adanhael, tome 1 : L'enclave de  J. F. Sibar [BBM]
    Je viens de passer le cap de la moitié … Et ça y est, enfin, l’action se met en branle ! Ce fut vraiment laborieux d’en arriver là, et cela d’autant plus que les réactions de certains personnages m’agacent au plus haut point, et que certaines situations sont d’un cliché à se décrocher les yeux à force de les tourner vers le ciel ! Mais les derniers chapitres lus m’ont vraiment captivée : nos héros sont séparés et font tous face à de sacrés dangers, et on a vraiment envie de savoir ce qui les attend !

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #370 14 Août 2020 08:01:58

    Coucou !

    Les enseignants sont hélas encore pas mal à la ramasse sur les autistes qui ont la capacité de suivre les cours, mais attention, je ne les blâme pas, je sais qu'ils ont déjà trop à faire. Mon copain ayant un syndrome d'Asperger, il a été capable de suivre les cours, mais à l'université ce n'était plus possible.

    Bonnes lectures :)