Coucou tout le monde ! =D
Ma comparse de LC étant rentrée de vacances, c'est enfin l'heure de vous parler de
Fées, weed & Guillotines, un de mes coups de cœur du mois de juillet. Au passage, je glisse aussi mon avis sur
Roi du matin, reine du jour, roman très réjouissant comme en témoigne la note que je lui ai mis. (non paniquez pas : je vais expliquer :goutte:)
Vos petits messages ♥
Adhara : J'avoue avoir moi-même du mal à me suivre. :ptdr:
Ayrenn : Mais cette couverture, on est d'accord ! :pink: Franchement, je suis déçue que la médiathèque est la vieille édition avec une couverture random. Du coup, j'ai un peu fait genre que c'est celle-là que je possède. :angel: Moi, je connaissais pas le site mais au collège, mon prof de SVT nous avait fait regardé des vidéos de la série ARTE adaptée. Meilleur cours de SVT de toute ma vie ! :yeah:
Darkangel : Golden Kamui est probablement le prochain manga que je lirais. J'ai vraiment flashé sur le résumé qui promet quelque chose de bien chouette ! Donc, si je comprends bien, ta Wishlist ne me remercie pas, c'est ça ? :sifflote:
Griffe Bleue : Ne t'excuse pas ! C'est normal d'avoir une vie à côté. =) Perdu ! Le Monstre du Loch Ness, c'est en Ecosse ! :angel: Comme créatures du folklore irlandais, tu as par exemple les leprechauns, les banshees, les changelings, les Faës...
Truculente : N'empêche, tu as raccroché les wagons avec brio ! :ptdr: Pareil pour la première nouvelle de Arsène Lupin, je suis totalement tombée dans le piège. Oula bah pour la VF de Lockwood, ça fait longtemps qu'on attend. Après ça se trouve, Albin Michel compte vraiment le traduire ! Mais moi, j'ai pas pu attendre... Allez, garde espoir ! Y en a beaucoup des films sur le thème des journées qui se répètent. (notamment la marmotte) Mais en bouquin, j'avais jamais vu ! Moi aussi, je cherche désespérément ce smiley. :lol: Je l'ai emprunté à la biblio mais c'est plus sympa de faire une LC. Je vois déjà Le Tigre râler mais du coup, je vais t'attendre pour le lire. =) Tu vas adorer Mers Mortes, j'en suis certaine ! (les paris sont ouverts : je pense que tu vas lui mettre un 19 =D). Bah à vrai dire, j'adore aussi l'humour absurde étant donné que Alice au pays des merveilles, c'est de l'humour absurde. Mais bon, chez Ionesco, c'est mal passé... En tout cas, hormis sous la torture scolaire, je ne lirais pas Le Roi se meurt. L'avis est là (pas sûr que ça va te convaincre de le lire mais bon) !
Moi aussi, je confond les deux juste parce que Blackwing est dans ma Wishlist. :ptdr: Enfin, du temps qu'on les confond pas avec Ronald McDonald (le clown de Macdo), ça va hein. :lol:
j'espère que tu as passé une bonne nuit du coup !
Noëmie, mon double submarin : Entre Griffe Bleue et David Eddings et toi et Stéphane Servant, vous avez moyen de vous faire du fric. :ptdr: En tout cas, je suis totalement d'accord avec toi. A la fois cette lecture est douloureuse mais d'un autre côté, il y a une ambiance tellement belles qu'on en ressort forcément conquis·e. En tout cas, entre La Langue des bêtes et Les Indes Fourbes, tu vas vraiment finir par me convertir avec tous tes coups de cœur. Merci de me prévenir pour le cœur des louves. Félines a rejoint ma Wishlist. :D Dans la combi de Thomas Pesquet m'avait beaucoup plu aussi !
Mes dernières lectures :
<image> On passe donc à Fées, weed et guillotines que j'ai lu en LC avec Truculent (son avis juste là) et pour une fois, vous allez avoir deux avis un peu différents car elle l'a globalement moins aimé que moi. En effet, ce bouquin a été un petit coup de cœur et franchement, il m'a fait du bien !
Avec un titre pareil, je m'attendais à une lecture totalement déjantée... et c'est ce que j'ai eu. Bon, ça aurait pu l'être plus mais pour moi, c'était clairement suffisant. 4 siècles après avoir quitté le monde des humains, la fée Jaspucine fait son grand retour dans le monde moderne. En effet, elle a pour mission de retrouver une "vieille amie" qui l'a trahit. Seul indice qu'elle possède ? Son sourire. C'est ainsi que notre féroïne qui n'a pas la langue dans sa poche va se présenter au bureau de Marc-Aurèle, détective privé. Au même moment, Etienne, ami du détective travaillant à la BCE, se voit contraint de travailler sur une affaire des plus bizarres : un enfant a été retrouvé dans un appartement luxueux entouré de joyaux et avec trois vieilles bonnes femmes en cage, puis s’est enfuit alors qu'il était sous haute surveillance. Coïncidence ? Vous le saurez si vous avez un peu de jugeote en lisant le roman. ;)
J'ai clairement dévoré ce bouquin en une journée et je me suis régalée. J'ai fait la plus grande partie de ma lecture sur la plage et franchement, le bouquin s'y prête on ne peux mieux ! Dans beaucoup d'avis que j'ai entendu, certains lecteurs qualifiaient le style de l'auteur de "lourd". Mais j'ai clairement pas eu cette impression ! La vitesse dont j'ai lu le bouquin en témoigne. Pourtant, je suis la personne la mieux placée pour remarquer les longueurs vu mon impatience et ma capacité à trouver tous les livres que tout le monde ne trouvent pas ennuyeux, ennuyeux. :pleur: Mais c'est pas du tout le cas ici, je me suis juste régalée ! On suit principalement le point de vue de Marc-Aurèle qui découvre du jour au lendemain que les fées existent et que c'est bien l'une d'entre elles qui lui demande un service. Il va donc devoir se dépatouiller avec une Jaspucine qui ne veut pas lui dire ce qu'il sait et qui le prend clairement pour un sous-fifre. L'enquête devient de plus en plus irréaliste pour notre plus grand bonheur ! :yeah:
Pas facile pour une fées de se faire au monde des humains étant donné que, en quelques siècles, ça a clairement eu le temps de changer ! Les comportements déplacés de Jaspucine créent un bon nombre de situations cocasses et excessivement drôles. Jaspucine qui veut payer Marce-Aurèle avec une monnaie périmée pour au final le payer en diamants et en rubis, Jaspucine qui pendant tout le roman refuse de prendre l’ascenseur. Au delà de ça, c'est un personnage spontanée naturelle qui a un vrai caractère de cochon. J'ai aussi aimé les flashbacks qui revenaient sur son dernier passage durant la Révolution Française.
MAIS CLAIREMENT, mon personnage préféré coup de cœur demeure Premier de la Classe dont on ne connaît pas le vrai nom mais qui est une véritable encyclopédie sur pattes.Les autres le mettent clairement de côté à cause de sa différence (et de ses monologues incessants) alors que pourtant, il a beaucoup de qualités même si socialement parlant, c'est pas tout à fait ça !
Bref, je ne vais pas tarir d'éloges encore plus sur ce bouquin qui a été une super lecture de 24H ! =) De l'humour noir et absurde (pas l'absurde de Ionesco, je vous rassure :lol:), des personnages bien campés et un style fluide, un véritable régal en somme ! Sous les conseils de Mana et Shape Fleur, j'ai emprunté Le club des punks conbtre l'apocalypse zombie à la biblio qui promet un sacré bon moment de lecture ! =D
<image> Du coup, j'ai fini Roi du Matin, reine du jour et autant le dire tout de suite : ce fut la douche froide. J'ai été hyper déçue par ce bouquin alors que je pensais que ça allait être une super bonne lecture. Pour le synopsis, je vous met celui de l'éditeur qui pour moi, en dit suffisamment assez pour intriguer :
Emily Desmond, Jessica Caldwell, Enye MacCall, trois générations de femmes irlandaises, folles pour certains, sorcières pour d'autres. La première fréquente les lutins du bois de Bridestone quand son père, astronome, essaie de communiquer avec des extraterrestres qu'i imagine embarqués sur une comète. La seconde, jeune Dublinoise mythomane, se réfugie dans ses mensonges parce que la vérité est sans doute trop dure à supporter. Quant à Enye MacColl, katana à la main, elle mène un combat secret contre des monstres venus d'on ne sait où.
Très clairement, je ne sais pas si je peux dire que je l'ai réellement lu mais plutôt survolée. Vous me posez n'importe quelle question un peu pointue sur l'intrigue, je serais incapable d'y répondre. :tim: MAIS LE PIIIIRE, c'est que je suis même pas capable de dire ce qui m'a vraiment déplu dans cette lecture. Le roman est divisée en trois parties selon les trois personnages et franchement, la première reste "la meilleure du pire". J'avoue que la dernière, c'est limite si je l'ai lue. La plume de l'auteur est hyper détachée du récit et plus on avance, pire c'est. On a l'impression qu'il en a rien à faire de ce qu'il nous raconte. Les deux dernières histoires paraissent d'autant plus surréalistes. On est enseveli sous des descriptions pour aucune raison. Ce qui m'intéressait principalement, c'était le folklore irlandais. Eh bah c'est clairement survolé de chez survolé.
Bon bah voilà mon avis sur cette lecture ! Je ne sais pas si je dois vous la déconseiller ou vous la recommander parce que c'est une lecture exigeante et peut-être que je ne l'ai pas lu au bon moment... :goutte:
Ma lecture en cours :
<image>
=> NON, ne vous moquez pas de moi svp ! :'S Non, vous ne rêvez pas : je dois vraiment lire les Contes, de Charles Perrault pour les cours. :lol: Bon, vous allez me dire : c'est mieux que Rhinocéros hein ! J'aurais bien lu un autre roman en même temps mais c'est limite pour la concentration. Du coup, je vais lire quelques graphiques en même temps ! =D
Bon bah voilà pour aujourd'hui ! Encore une fois, c'est un peu long :sifflote: La prochaine fois, on parlera graphiques parce que j'ai une BD absolument FANTASTIQUE à vous présenter. D'ici là, bonnes lectures tout le monde ! :bisous: