[Suivi lecture] Koridwen11

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#101 10 Août 2020 10:05:50

Coucou ! Je fais mon comeback :D
    Tu donnes envie avec Et le désert disparaîtra ! Je le mets en wishlist ^^
    Moi j'avais plutôt bien aimé Numéro Quatre, mais après ça fait un moment que je l'ai lu... Peut-être que c'est principalement à cause du chien. J'adore le chien :pink:
    Je n'ai lu aucun des Agatha Christie que tu cites mais faudrait vraiment que je m'y mette !
    Je suis contente de voir que tu as apprécié Wilder Girls malgré la fin décevante et les moments gores... =D
    Bonnes lectures ! :bisous:
  • Koridwen11

Commis de lecture

#102 11 Août 2020 18:26:02

Artemis2020 : C'est vrai que lire un roman avec une pandémie ça peu dérangé. Franchement, moi je n’ait aucun problème avec ça :chaispas: . Ça dépend de ton êta d’esprits.
    Vegga : C'est vraiment dommage :'S
    Mypianocanta : Tu verra, il est génial =)
    PinkBird : Je suis contente de t’avoir donné envie de le lire Les Sept Cadrans. Moi aussi je trouve frustrant de ne pas savoir la fin, j'ai même vérifié si l'auteur n’envisageait pas d'écrire la suite :goutte:
    Wonderbooks : :lol: Oui je confirme rattrapé une (ou plusieurs) de tes Màj, c'est galère ! D’ailleurs tu m’excuseras, je crois en avoir justement de retard :sifflote: .Des fois je me dis "je répondrais plus tard" jusqu’à ce que tu en écrives une nouvelle et là je me dis "et merde, pourquoi je n'ai pas répondu plus tôt" :goutte: . Promis je passe bientôt =D ! Je savais qu'il y avait des films de beaucoup d'Agatha Christie mais je ne les aie pas regardé. Ils sont bien? J'ai hâte que tu lise Les Sept Cadrans, tu vas adorer !
    Truculent_ichneumon : le retours : Ah oui, le chien :lol: c'est ce que j'ai trouvé le moins cliché ! Héhé, tu vas avoirs de belles nuits blanches avec ces trois là !

Bonjour =) ,
    Vu que Truculente offre de la citronnade sur son suivi, je vous sers du thé glacé sur le mien (n’hésitez pas à en reprendre) :-)
    Je tiens à faire ma Màj le plus vite possible sachant que je par en vacances samedi (L'océan :yeah: ! ) et que cette semaine va être un peu chargée. J'espère pouvoir faire un petit tour de temps en temps sur LA, mais vu que je n'aurais que mon téléphone, ça sera compliqué pour les Màj :goutte: . 

<image>

Fahrenheit 451

Ray Bradbury

- Lien bibliomania -

Résumé :451 degrés Fahrenheit représentent la température à laquelle un livre s'enflamme et se consume.
    Dans cette société future où la lecture, source de questionnement et de réflexion, est considérée comme un acte antisocial, un corps spécial de pompiers est chargé de brûler tous les livres dont la détention est interdite pour le bien collectif. Montag, le pompier pyromane, se met pourtant à rêver d'un monde différent, qui ne bannirait pas la littérature et l'imaginaire au profit d'un bonheur immédiatement consommable.
    Il devient dès lors un dangereux criminel, impitoyablement pourchassé par une société qui désavoue son passé.

J'ai lu Fahrenheit 451 en lecture commune avec @Truculent_ichneumon (vous pouvez retrouver son avis ici ) et @Lizana . Un classique qui m'a beaucoup été recommandé et dont le résumé m'attirait beaucoup mais je dois avoué que je ne m'attendais pas à ça. Les personnages sont très horripilants (mot préféré de ma mémé) surtout les femmes, de plus je n'arrive pas à cerner Montag (le personnage principal) ce qui m'a mis mal alèse. J'ai mis un peu de temps à entrer dans l'histoire, principalement à cause du style d’écriture et de l'overdose de métaphores auquel je ne suis pas habitué (et bien sûr aux personnages insupportables). Mais une fois un cap franchi, la lecture m'est devenu bien plus agréable et fluide. Le combat entre les livres, la connaissance et la culture contre l'ignorance et son bonheur construit de toutes pièces est vraiment le gros poins fort de ce livre. Je regrette qu'un (ou plutôt qu'une) de mes profs de français ne me l'ais pas fait découvrir en cours, l'étudier doit être passionnant.

<image>

Uglies, tome 1

Scott Westerfeld

- Lien bibliomania -

Résumé : Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?

Une série en e-books que m'a prêtée une amie qui avait complètement adoré. Je comprends ce qu'il lui a plu =) . L'univers est merveilleusement bien imaginé et très bien présenté. Les personnages sont très complets bien que  certaines actions/décisions de Tally mon quelquefois gêné, mais bon, je vais mettre ça sur le conte de son enfance endoctriné. L'auteur nous amène astucieusement à la question de la haute importance de la beauté dans la société. Elle est la base de tout l'univers des Pretties.
    Bien que le scénario n'ait rien exceptionnel, le livre n'en reste pas moins addictifs et rempli de rebondissement. Certains passages n'ont pas été pour moi très clairs (peut-être un problème de traduction ? ou bien de moi^^) et j’attends quelque éclaircissement dans le second tome que j'attaque de suite =) .

Voilà, j'ai déjà lu la moitié du deuxième tome d'Uglies. Donc normalement ce ne sera pas ma dernière Màj avant mes vacances =)
    Je vous souhaite de belles lectures ! :heart:

Dernière modification par Koridwen11 (11 Août 2020 18:29:49)

• La_bibliomancienne

Baby lecteur

#103 12 Août 2020 14:20:25

Hello !

Ton avis sur Fahrenheit 451, comme celui de @Truculent, me donne vachement envie ! En plus la couverture du poche Folio SF est signé Aurélien Police :pink: J'avais lu Uglies quand j'étais ado et j'en ai un bon souvenir. Je crois par contre n'avoir jamais terminé la série, je me suis arrêtée au trois je crois. Les rebondissements sont en tous cas plutôt bien trouvés, je me rappelle avoir été assez étonnée des tournants que prenait la saga !

Bonne lecture à toi pour ce tome 2 du coup :-)
  • Artemis2020

Néophyte de la lecture

#104 12 Août 2020 16:28:43

Uglies a l'aire sympa a lire c'est whisé .
    bonne lecture avec le tome 2

Dernière modification par Artemis2020 (12 Août 2020 19:54:00)

• Wonderbooks_

Bookworm

#105 12 Août 2020 18:39:42

Contente que Fahrenheit 451  t'ait plu ! Rah c'est vrai que les personnages sont franchement pas ce que le bouquin a de meilleur. Au niveau des personnages féminins, c'est lié aux mentalités de l'époque je pense. :grat:
    Pour ma part, j'ai pas trop aimé Uglies. J'ai trouvé qu'il y avait une énorme contradiction dans les messages. Genre, on essaie de faire une critique des diktats de la beauté et via les Pretties, l'auteur alimente clairement le cliché "t'es bonne donc t'es c***" ou "rien dans la tête, tout dans les muscles". Puis, j'ai trouvé la fin ratée et même si j'avais bien aimé l'héroïne, j'ai prédit qu'elle allait changer de personnalité et que cela n'allait pas me plaire. :euhnon:
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#106 12 Août 2020 18:51:27

Coucou Koridwen !

J'ai lu Fahrenheit l'année passée parce qu'en amoureuse de la lecture de l'imaginaire, je voulais comprendre l'impact de ce livre sur le genre SF. Et je l'ai compris, yep mais je l'ai détesté. Personnages féminins quasi inexistants et antipathiques au possible et puis Montag, je l'ai détesté également. J'ai trouvé le style d'écriture très beau mais à la fin c'était tellement lourd que je voulais juste en finir. Bref, maintenant je peux me vanter en disant que j'ai lu ce livre :ptdr:

Uglies ! Ca ravive mes souvenirs d'enfance ça. J'ai entamé le tome 1 quand j'avais 12 ans, prêtée par une fille de ma classe. Moi, je lui avais prêté un de mes mangas et quand est arrivée le moment de rendre les livres, son bouquin nickel chrome, par contre l'état de mon manga tout plié, j'étais verte de rage et j'ai plus jamais jamais jamais prêté un de mes livres. Je pense que ça se lisait bien mais clairement, je ne pourrais plus le lire maintenant, comme Wonderbooks l'aspect bonne mais conne me ferait clairement perdre patience ... C'est carrément contre productif dans la manière de faire passer son message

Belles lectures ! :bisous:

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#107 13 Août 2020 11:06:21

Salut !
    Ça fait un peu film d'horreur, "Ichneumon : le retour", non ? XD
    Aaah moi aussi j'adore l'océan ! :yeah: Y'avait des vagues à volonté par là où j'ai été cette année, c'était génial :D
    Eh bien je vois qu'on a pas tout à fait le même avis sur Fahrenheit 451... :lol: Pour les personnages, en fait j'ai déjà lu 1984 et Le Meilleur des Mondes qui sont un peu dans le même genre et dont les persos ne sont absolument pas attachants, donc je m'attendais à la même, ça ne m'a pas trop impactée. Puis en fait c'est surtout le message qui importe et pas les protagonistes... La représentation des femmes m'a aussi faite grincer des dents, mais au moins elles ont une certaine place dans l'intrigue - et puis la petite mamie avec tous ses livres a quand même une certaine classe. M'enfin c'était la mentalité de l'époque - et hélas c'est loin d'être mieux dans les classiques du genre... À propos du style, je ne m'attendais pas non plus à tant de métaphores, surtout que dans ce genre ça reste normalement asez sobre XD Mais en fait je dois avouer que j'ai apprécié ^^
    Uglies a l'air sympa, mais bon je suis pas sûre que ça m'intéresse vraiment... Le sujet est original et plutôt accrocheur, mais en fait je ne me sens pas vraiment concernée puisque l'apparence est bien le dernier de mes soucis. Donc bon vu que tu m'as l'air bien partie pour toute la série, j'attendrai que tu aies tout lu pour décider si je wishe ou non :P
    Bonnes lectures ! =)

Dernière modification par Truculent_ichneumon (13 Août 2020 11:06:50)

• Koridwen11

Commis de lecture

#108 17 Août 2020 07:52:13

Uefuef : Si Fahrenheit 451 t'intéresse, surtout n'hésite pas, une fois passée le temps d'adaptation au style, ça se lit tout seul ! Franchement le tome 4 d'Uglies m'a vraiment déçu. Tu n'as rien loupé :goutte:
    Artémis :oui, le tome un est vraiment sympa =)
    Wonderbook et Noëmie j'ai remarqué aussi cette petite contradiction, mais je ne vois pas comment l'auteur aurait plus l'enlever sans modifier sont univers :chaispas: . Alors je lui pardonne .
    Truculente : Merci pour le deuxième avis ;) ! D'ailleurs toujours pas de nouvelles de Lizana? Pour Uglies, je ne suis pas sur que ce te plaira. L'écriture est très jeunesse et les actions toutes prévisibles (une exception dans le tome 3). De plus la "vrai" Tally n'est présente que dans le premier livre. C'est toi qui vois...

Salut tout le monde =)

Je suis bien arrivé avent hier au bord de l'océan et j'ai déjà des grains de sable dans mon livre :lol:
    Le temps est idéal pour la baignade et les tours en vélo et notre location est juste super !

En fin de semaine dernière, j'ai fini les deux derniers tomes d'Uglies qui m'ont beaucoup déçu et j'ai commencé Mort sur le Nil d'Agatha Christie. Dans ma valise, j'ai pris trois autres Agatha Christie (je trouve que l'été est le meilleur moment pour les lires) et ma liseuse. Je vous raconte pas la galère que j'ai pour écrire sur mon téléphone XD (j'ai tellement bien fait de me lever tôt) et il y a des gens qui font ça tout les jours  O_o!

J'espère que vous allez bien et que vous lisez bien,
    Gros bisous salé !
  • Artemis2020

Néophyte de la lecture

#109 17 Août 2020 10:35:20

Bonne vacance  =)

Dernière modification par Artemis2020 (17 Août 2020 10:35:34)

• Wonderbooks_

Bookworm

#110 17 Août 2020 11:32:12

Koridwen11 a écrit

Wonderbook et Noëmie j'ai remarqué aussi cette petite contradiction, mais je ne vois pas comment l'auteur aurait plus l'enlever sans modifier sont univers :chaispas: .

Peut-être en écrivant tout simplement pas ce roman... :grat:  Je sors ? Ok je sors :ohlecon: Oui, je suis un peu salée envers les bouquins que j'aime pas :angel: De toute façon, je sais même pas pourquoi j'ai lu ce bouquin sachant que la plupart des dystopies Ya populaires m'ont déçue. (faut croire que je suis masochiste :sifflote:)

Ma haine envers ce roman mise à part, c'est cool que tes vacances se passent bien !  ;) Totalement d'accord : les Agatha Christie se prêtent extrêmement bien à la période. J'avais beaucoup aimé Mort sur le Nil donc j'espère qu'il te plaira !

Bonnes lectures et bonne baignade ! =)