[Suivi lecture] Truculent_ichneumon

• Wonderbooks_

Bookworm

#471 14 Août 2020 16:07:22

Salut ! :D

Je t'avoue que même Mulan et Pocahantas ne m'avait passionnée. Surtout que maintenant que je connais la véritable histoire de la seconde, je vois plus le film Disney pareil. O_O Mais, dans les récents, j'ai beaucoup aimé Vaïana. Les Aristochats est trop cool ! :yeah: Perso, j'adore Robin des bois et Les Nouveaux Héros, qui est tellement sous-côté pour moi. Bon après, j'aime beaucoup Alice au pays des merveilles pour la chanson du non-anniversaire même objectivement, Disney a rien respecté par rapport à l'original. :sifflote:

C'est chouette qu'Inséparables t'ait autant plu ! =) Mais oui, cette fin. En tant que grande sensible, j'étais en PLS. :'S  Encore un point commun car Le Cercle des poètes disparus m'a fait le même effet. Même si la fin de film qui m'a fait le plus mal, c'est celle (attention réponse totalement inattendue)... d'E.T ! Franchement, je devais avoir 10 ans et ça m'a fait faire une nuit blanche tellement j'étais triste qu'il soit rentré sur sa planète. :'S
    Super chouette que La Fille qui avait bu la lune t'ait aussi convaincu. Comme je l'ai lu bien avant de lire mon premier Pratchett, je n'avais pas capté la ressemblance mais maintenant que tu le dis, c'est vrai que c'est vrai ! =D

Ah et merci Aealo d'avoir posé la question pour Nietzsche en prépa d'ingénieur, je voyais pas le rapport non plu.  :chaispas: Du coup, je te souhaite une bonne suite de lecture avec tes deux lectures en cours. :bisous:
  • Emmani

Modératrice

#472 14 Août 2020 17:30:58

Hello !
    J'ai l'impression d'être la seule à avoir été déçue par Moon Brothers. Je me suis un peu ennuyée à la lecture, je ne suis pas rentrée dans l'histoire. J'ai trouvé le format poésie joli mais anecdotique, il ne m'a pas transmis grand chose. Au contraire, il empêchait de trop parler des personnages et de développer plus l'intrigue... Le tout m'a laissé la sensation d'avoir été spectatrice d'une histoire qui aurait pu être beaucoup plus émouvante et dénonciatrice et qui se contentait en réalité de dire "ah avec la peine de mort y a des gens qui meurent sans être coupable" oui merci. Je suis tellement passée à côté, j'étais assez déçue, j'ai dû lui mettre 12 ou 14. :chaispas:
    J'ai encore Inséparables dans ma PAL, j'avais lu quelques premiers pages et j'étais rentrée beaucoup plus dedans, alors peut-être que ça le fera plus ! Ton avis m'encourage en tout cas x).

@LittleGuizmo : Ce que tu dis est intéressant ! Franchement la différence fille/garçon est flagrante ! Je vois mal l'intérêt à réduire autant les informations sur les filles. Là on a quand même du côté masculin les bases, on pousse pas dans des détails de la sexualité, alors quel problème de donner les bases du corps féminin de la même façon quoi. C'est fou ce tabou ! :jeboude:
  • Cervus

Lecteur fou

#473 15 Août 2020 09:05:22

Hello Truculent_ichneumon!

Disons que ça commence à se résorber doucement! :goutte: C'est déjà ça! :D
    Ça doit être cool comme sport en tout cas! :-)
    No stress avec Nietzsche sais-tu! :D;)
    Dans le cadre du programme de français... Quelle drôle d'idée... Par contre, avec un thème comme La Force de Vivre, ça ne m'étonne pas que Nietzsche en face partie, tant sur le plan de ses idées que sur sa vie personnelle! :D:goutte:
    Les tomes de Bragelonne, il y en a même 4 au total (le dernier n'est pas autour du mythe de Cthulhu mais reprend d'autres nouvelles de l'univers de Lovecraft). Je n'ai pas encore lu les autres. Je pense que le tome 2 sera lu cet hiver pour l'ambiance. ;) C'est dans ce tome qu'on trouve Les Montagnes de la démence/Les Montagnes hallucinées! :-)

C'est vrai que ces deux nouvelles sont très bien placées dans le recueil pour introduire à l'univers. Pour moi, c'est l'inverse, j'aime beaucoup La Cité Sans Nom mais ma petite préférence va à Le Festival. Aaaah L'Appel de Cthulhu... :-)

Oui tu es entre de bonnes tentacules ça ne fait aucun doute! :D
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#474 15 Août 2020 17:44:50

Salut truculent !!

Avec Cendre  on a enfin compris d'où vient ton pseudo :lol: (mais ne serait-on pas en train de lire le prieuré de l'oranger par la plus grand des hasard ? :ptdr: )
    J'approuve totalement pour le coup ! :D

Je te tiens au courant avec grand plaisir pour Moon Brother ! 

D'ailleurs Noémie.lsth souhaite vider sa wish list, moi ma pal et il y a un livre que tu voudrais lire aussi : Mercy Thompson tome 1, voudrais tu te joindre à nous pour nue LC ? =D De mon côté je pourrais le lire d'ici fin aout en rentrant de vacance ! (je l'ai lu il y a longtemps)

Je suis contente de savoir que tes deux dernières lectures t'ont plus ! :D
    Et je vais essayer de trouver rapidement inséparable !

Bisous !
    Guizmo
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#475 15 Août 2020 23:09:08

Ohlala mais j'ai 6 pages de retard à lire moi. C'est le revers de la médaille après des vacances ;)
    Pour une fois que la canicule est dans le Nord, profites en !

Pour Sherlock, moi c'est plutôt le challenge de l'auteur du mois avec Sir Arthur Conan Doyle qui m'a motivée mais du coup tu pourras valider ta lecture sur le sujet du challenge si tu le souhaites. Il n'y a pas d’inscription nécessaire ;) J'ai lu 1/3 en voiture et ensuite j'ai fini avec le livre en ebook car j'ai finalement écouté peu au volant (pas top quand il y a un passager dans la voiture :D).
    J'ai moi aussi fini mon recueil et je te rejoins sur le fait que les nouvelles ne se valent pas toutes : observation constante dans les recueils de SH). Je suis par contre bien moins emballée que tu ne semble l'être. Pour ma part, ca a été une bonne lecture, sans plus. Je trouve parfois les histoires trop "passives" : 80% le gars raconte son histoire, 20% Sherlock résout l’enquête.

je me souviens de Fées, Weed et Guillotines était dans ma WL à un moment et que je l'en ai sorti pour une raison qui ne me reviens pas mais quand je vois ton avis "sans plus", je me dit que j'ai surement bien fait ;)

Les Révoltés de Bohen : toujours pas dans ma PAL. C'est maaaal car j'ai adoré le T1 et tu donnes envie avec ce T2. Et je suis d'accord qu'Anne Robillard est nulle pour faire des personnages différents, c'est le gros gros points négatif desCchevaliers d’Emeraude : tous les les mêmes, je me suis forcée à allée au bout du T1. On est loin de ce que fait Estelle Faye pour étayer ses personnages. Les livres ne jouent pas dans la même catégories mais tout de même...

Oh, de la SF sur fond de légendes indiennes, ca me tente bien ça. J'ai mis Sixième Monde en WL !

J'avais lu Fahrenheit 451 pour le Lycée et c'était une des rare lecture imposée qui m'a plu énormément. C'est d'ailleurs mon premier livre SF et celui qui m'a donné envie de découvrir le genre. De souvenir j'avais adoré la petite voisine du héros (il me semble que c'était sa voisine :grat:). Elle avait une fraîcheur innocente qui faisait rêver, surtout dans ce monde oû tout était controlé.

Moon Brother vient de rejoindre ma WL. merci pour cette découverte dont je n'avais jamais entendu parler.

A la Bibliothèque Rose, Verte et Rouge chez mamie... ça me rappelle des souvenirs (ouais moi aussi je sniffais ces livres XD).

Une LC pour début septembre a été lancée pour Cthulhu : tu ne souhaites pas attendre un peu pour nous y rejoindre ?

LittleGuizmo a écrit

Avec Cendre  on a enfin compris d'où vient ton pseudo :lol: (mais ne serait-on pas en train de lire le prieuré de l'oranger par la plus grand des hasard ? :ptdr: ) J'approuve totalement pour le coup ! :D

Yep, je confirme. En lisant le truc je me suis "ahhh, mais c'est donc ca". Genre, comme le moment où j'ai lu l'histoire de la pâquerette sauvage dans l'Anti Magicien : ça a fait tilt après avoir vu cette phrase dans ta signature XD

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#476 16 Août 2020 15:51:18

Coucou tout le monde ! :D Je sais pas pourquoi, je me sens pleine de motivation aujourd'hui ! Du coup j'ai fait plein d'exos de maths, et je suis en train de préparer mes affaires vu que je pars à Paris dans deux semaines... Mais bon vu que je reviendrai chez moi quelques week-ends je n'ai pas trop de trucs à prendre. Et puis j'y vais en train normalement donc j'ai pas intérêt à trop me charger x)

@Kori : Merci ! =) En effet le titre ne trompe pas trop sur le contenu ^^ Merci, c'est bien parti pour ! :D Aha y'avait peu de chances de toute façon, les latinistes forment une secte mystérieuse et surtout très peu étendue... :goutte: Passe de bonnes vacances ! :bisous:
    @Wonderpoulpe : Je dois t'avouer que je ne connais pas bien la vraie histoire de Pocahontas, je sais juste qu'en fait ils l'ont ramenée en Angleterre où elle est morte rapudement de maladie (ce qui m'a déjà bien dégoûtée). Je n'ai jamais vu Vaïana donc je peux rien dire. :chaispas: Oh ouiiii je suis une grande fan de Robin des Bois ! :yeah: En général personne connaît ce Disney, moi je l'ai vu et revu des dizaines de fois sans m'en lasser :D Les Nouveaux Héros est très sympa aussi, mais il me semblait que c'était Pixar ? :grat: Allez, pour le fun : "Un joyeux non-anniversaire ! À moi ! À vous !" =D Il vaut le coup aussi pour le chat du Cheshire, l'image de ce truc psychédélique m'est resté gravé dans la mémoire x) Non mais je comprends tout à fait, et puis des fois le film crée une ambiance qui fait que tu te sens super triste, même si l'évènement n'est pas dramatique... Je ne sais pas si tu connais le film Bienvenue à Gattaca, on l'a regardé en cours d'anglais l'en dernier en VO sous-titrée anglais, et j'ai pleuré comme une madeleine à la fin, tellement c'était triste et beau... Ça n'a eu cet effet-là sur personne d'autre dans la salle. Vu que j'étais assise tout au fond, je me suis essuyé les yeux discrètement et personne n'a rien remarqué. :goutte: Un grand mystère fut résolu XD
    @Emmani : Ah ben zut alors... :/ En pour moi le format donne un vrai charme au récit, je pense que ç'aurait été beaucoup plus "glauque" sans. Mais je comprends tout à fait que ça ne l'ait pas fait pour toi. Moi aussi j'ai été captivée dès les premières pages d'Inséparables, j'irai voir ton avis avec curiosité quand tu t'y mettras pour de bon ! :-)
    @Aealo : J'ai prévu de me mettre beaucoup plus à fond dans Nietzsche, en fait je me suis rendue compte que le lire en parallèle d'autres lectures par petits bouts ne le faisait tout simplement pas. J'ai besoin de pas mal de temps pour vraiment rentrer dedans et apprécier pleinement, donc je me suis dit autant que je m'y mette un bon coup, ça sera mieux que de lire par bribes et du coup devoir arrêter au moment où je commence à capter... :goutte: Ça m'a donné envie de continuer ces intégrales moi aussi, mais je sais pas trop quand vu que je vais devoir beaucoup plus bosser l'an prochain, faudra voir si j'arrive encore à trouver le temps de lire régulièrement... Je crois bien qu'au final L'Appel de Cthulhu est la nouvelle qui m'a le plus impactée. En fait je ne m'attendais pas du tout

Spoiler (Cliquez pour afficher)

à ce qu'on ait vraiment la vision de Cthulhu lui-même... Le choc que ça m'a fait... Je crois bien que j'ai arrêté de respirer x)

@Guizmo : Aaaah chouette, mais quelle noble bête l'ichneumon :pink: =D Comme je l'ai dit chez Noëmie je suis totalement partante ! Je te MP pour les détails ^^ Contente de l'apprendre, là aussi j'irai voir ton avis avec curiosité ! :-)
    @Orang-oucendre : En fait j'aurais pas dû me plaindre, il pleut non-stop maintenant, et si fort qu'on dirait un jet de douche :ptdr: Ah oui en effet si ton passager n'est pas branché Sherlock, ça risque d'être un peu gênant... :goutte: C'est vrai que j'ai eu un peu cette impression avec d'autres recueils de Sherlock, mais dans celui-là pas tellement, j'ai trouvé qu'on voyait bien toutes les réflexions et démarches de M. Holmes. :grat: Franchement oui, mais qu'attends-tu ? Je n'ai jamais lu les Chevaliers d'Émeraude, mais j'ai été jusqu'au tome 8 des Ailes d'Alexanne, et pfiiiou... j'ai eu bien du courage x) Contente d'avoir pu t'intriguer avec Sixième Monde, il n'est pas très connu et je trouve que c'est super dommage. Ah oui j'ai beaucoup aimé cette petite jeune fille moi aussi (c'est bien la voisine :-)), c'est juste dommage qu'elle soit en fin de compte pas très importante pour l'intrigue... Oui j'ai vu ça, mais... trop tard. =D Et puis en septembre je sais pas trop où j'en serais, avec le début de ma prépa... :goutte: Aaaah mais tu as (quasiment) toutes les bonnes réfs maintenant ! :P

J'ai fini hier soir ma lecture de Cthulhu : Le Mythe, et c'est vraiment un super recueil - et je parle en tant que personne qui a toujours détesté les livres Chair de Poule. Déjà, je trouve que cette édition est très bien faites, les nouvelles sont agencées de sorte à vraiment nous permettre de rentrer dans l'univers si particulier de Lovecraft, tout en douceur, et moi qui n'y connaissais absolument rien j'ai fini par avoir certains pressentiments au bout de deux ou trois textes - parce que même si on reste dans le flou en ce qui concerne toutes ces créatures menaçantes, elles ont quand même des caractéristiques bien reconnaissables... Et puis justement, vu qu'on nous en dit très peu sur ces monstres, ça nous laisse imaginer tout un tas de trucs vraiment flippants. On n'a pas de descriptions d'horreurs bien dégeu, non : tout est dans l'ambiance. Et purée, quelle ambiance... L'auteur arrive merveilleusement bien à instiller le malaise à partir de descriptions d'environnements en fin de compte pas si particuliers que ça, il fait ça peu à peu, et on ne s'en rend compte qu'à la fin, quand on est tout flippé alors qu'il ne s'est toujours rien passé x) L'horreur, ici, c'est des créatures entraperçues, des murmures étranges dans la nuits, des humains qui n'ont pas l'air humains,... Et quand parfois on se trouve véritablement face à une créature innomable, ne serait-ce que pour une poignée d'instants, je peux vous dire que ça fait son petit effet (à savoir un terrible traumatisme). Les scénarios sont toujours un peu les mêmes : un narrateur qui ne croit pas au surnaturel et à ses dangers, jusqu'à ce qu'il ait l'horrible preuve de son existence... Mais bon ça fonctionne très bien, et on angoisse d'autant plus qu'on a un coup d'avance sur le protagoniste, on voit bien dans quoi il est en teain de se fourrer... et ça fait jamais plaisir. :goutte: Pour en revenir à l'univers créé par Lovecraft, il est vraiment super intéressant, plein de légendes et dieux effrayants, et marqué par une incertitude qui fait merveille. Et puis à mon grand étonnement tout ça a des petits airs de SF, ce qui m'a beaucoup plu. Bon par contre niveau égalité homme-femme c'est clairement pas ça, y'a même un certain racisme dans l'air qui m'a fait gricer des dents plusieurs fois... Enfin bon, autre temps, autres mœurs... (<--- expression d'un autre temps XD) Par ailleurs j'ai remarqué au fil de ma lecture que pleins d'éléments des nouvelles de Lovecraft avaient été repris dans d'autres livres de SFFF que j'ai pu lire, ça m'a fait sourire :-) Bref, un recueil dont la réputation n'est absolument pas usurpée. :D

Je suis maintenant en plein dans L'Homme Invisible, d'H. G. Wells, dans le cadre d'une LC sur le forum. Pour l'instant ça me plaît bien, l'écriture un peu espiègle est très agréable, et puis je ne peux m'empêcher d'avoir envie de découvrir la suite des aventures de cet homme invisible ! :P

J'espère que vos lectures vous plaisent tout autant que les miennes ! (N'hésitez pas à venir vous plaindre si ce n'est pas le cas, ça fait toujours du bien =D) Je vous fais un gros câlin virtuel ! :heart:
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#477 16 Août 2020 19:40:47

Coucou !

Perso, j'ai un rapport assez compliqué avec Lovecraft ^^'. J'adore l'univers et les monstres qu'il a créé, mais j'ai vraiment de mal avec ses écrits racistes et misogynes au possible. Bon, je me suis quand même inscrite à la LC en octobre parce que ça me permettra de lire ma nouvelle illustrée du Mythe de Cthulhu. Il faudrait aussi que je lise les Montagnes hallucinées, à ce qu'il paraît, c'est une de ses meilleures nouvelles. 

Des bises
  • Koridwen11

Commis de lecture

#478 16 Août 2020 20:04:32

Salut,
    Je ne connais pas du tout Lovecraft, mais l'univers a l'aire vraiment particulier et effrayant. Je devrais essayer un de ces jours.
    L'homme invisible a l'air sympa, j'attends ton avis dessus.
    Oh, je me plaindrait avec plaisir des ou plus particulièrement du dernier tome d'Uglies mais malheureusement, la douche m'appelle :lol: RDV sur mon suivi quand je reviendrai ;)
    Bonne lecture !
  • Wonderbooks_

Bookworm

#479 17 Août 2020 12:32:42

Salut ! =)

Bah en gros pour la faire courte sur Pocahontas, elle a vraiment eu une vie très éloignée du dessin-animé. Déjà, le fait qu'elle est sauvée John Smith, on ne le sait que de John Smith lui-même donc personne ne sait si c'est véridique. Donc, elle l'a prétendument sauvé vers 15 ans, elle a été embarqué par les colons vers l'Angleterre à ses 16 ans, elle s'est mariée avec l'un d'entre eux vers ses 17 ans, a eu des enfants vers 18 ans et est morte vers 19 ans. Voilàààà, merci Disney ! =D
    "Il est une heure et tout va bien" :P Dire que la plupart des gens ne connaissent pas cette réplique mythique.
    Eh non, Les Nouveaux Héros est bien un Disney ! Même si de toute façon, maintenant que Disney a racheté Pixar, c'est un peu le bordel. :faischaud
    Tu fais donc partie de ce grand nombre à avoir été traumatisée par le Chat du Cheshire. Peut-être que je suis une grande incomprise mais j'ai une illustration du chat accroché au mur de ma chambre et quand je m'endors, j'ai sa tronche juste en face de moi. :ptdr:
    Je ne l'ai pas vu mais ça m'intéresserait beaucoup, étant donné qu'on a étudié quelques extraits en classe. Je sens que je vais pleurer alors ! Moi aussi, je suis toujours la seule qui pleure lorsqu'on regarde des films en classe. J'essaie de faire ça un peu discrètement quand-même... :sifflote:

Eh bien, j'ai hâte d'être en octobre pour découvrir Lovecraft alors ! :P Pareil, j'ai jamais aimé les Chair de Poule, ça ne fait absolument pas flipper ces trucs. :chaispas: J'avais lu une BD adaptée de L'Homme Invisible et j'avais bien aimé. Mais bon, rien ne vaut l'original donc je le lirais un jour. En plus, j'avais bien aimé L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde donc d'un point de vue stylistique, ça devrait aller. ;)
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#480 17 Août 2020 21:02:39

Coucou petit icheumon !

Hâte de pouvoir organiser ces LC ! :D

Je n'ai jamais vraiment eu de curiosité envers Chtulluh... pourtant je ne connais pas du tout, mais comme ça, ça ne m'attire pas...
    Mais peut être que je testerais un de ces jours ! :D

Plein de belle lecture !
    Bisous
    Guizmo