[Suivi lecture] Truculent_ichneumon

• Wonderbooks_

Bookworm

#491 20 Août 2020 17:46:29

Chalut ! =D

MAIS TU AS RAMENÉ TELLEMENT DE BONS LIVRES DE LA BIBLIO ! :yeah: Good Omens, L'Héritage des Rois-Passeurs, Royaume de Vent et de colères : trois excellentes lectures ! :-) Je guette ton avis sur Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu. Pour ma part, c'est vers Le club des punks contre l'apocalypse zombie que mon choix s'est porté pour lire d'autres romans de Berrouka. =) La main gauche dans la nuit et Les Nuages de Magellan ont juste l'air géniaux mais malheureusement, ils ne sont dans aucune bibliothèque du réseau. Mais bon, ils sont tous les deux en poches maintenant donc je vais peut-être songer à me les procurer.

Malgré ton avis positif, Nos vies en l'air ne me tente pas spécialement... :goutte: Par contre, je suis ultra contente que Mers Mortes t'ait plu, je suis d'accord avec tout ce que tu as dit dessus !

Bonnes lectures chère suricate !
  • Lianne

Empereur des pages

#492 20 Août 2020 18:43:09

Super liste en effet :)

Tu fais bien de commencer avec cette histoire la des Héraut des Valdemar, Il s'agit de la seconde série de l'univers et vu je ne recommande pas la premier trilogie qui est très jeunesse et bien moins bien rythmée que celle ci (on voit bien qu'il s'agit des premiers romans de l'autrice), du coup faut mieux commencer avec ceux ci.

Bonnes lectures !
  • Emmani

Modératrice

#493 20 Août 2020 19:07:24

Hey !
    J'avais lu Les illusions de Sav-Loar mais j'avais eu beaucoup de mal à crocher. Comme je devais le rendre à la bibliothèque, j'avais abandonné parce qu'à plus du tiers je n'étais pas vraiment dedans sans avoir vraiment "pas aimé". Si je n'avais pas eu à le rendre si tôt, j'aurai sûrement forcé un peu plus. Après il me semble que Sav-Loar est censé être le tome 2 des Roi passeurs, mais quand je l'avais emprunté, je ne savais pas. C'est censé pouvoir se lire indépendamment donc je ne suis pas sûre que ça ait vraiment été ça le problème.
    Mais Nos vies en l'air a l'air très sympa, et puis sur un petit livre comme ça, on perd pas de temps si on aime moins.
    Mers mortes est un des livres d'Aurélie W que j'ai le plus envie de lire, et tu me donnes encore plus envie ! Tous ses livres ont l'air assez glauque, alors je n'ai pas encore osé sauté le pas (et puis ils sont à une bibliothèque un peu plus loin, y a de ça aussi).

Bonnes lectures ! :)
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#494 20 Août 2020 19:10:45

Emmani : Ca se passe dans le même univers, mais ce n'est pas un tome 2. Tu croises juste des perso que tu as vus dans les Rois-Passeurs. Je les ai lu avec des années d'écart, donc je ne me souvenais pas de toute l'histoire des Rois-Passeurs et je ne me suis pas sentie perdue en lisant Sav-Loar.
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#495 20 Août 2020 21:14:18

Coucou truculent !

Je ne connais aucun des livres que tu as ramené de la bibliothèque !

Je suis contente que nos vies en l'air t'ai plus ! Je le rajoute à ma wish list !!

Bisous bisous !
    Guizmo
  • Cervus

Lecteur fou

#496 21 Août 2020 12:21:09

Hello Machinfessetraînard_Jeenlacementmien! :angel:

Ah oui! Lovecraft et Nietzsche t'ont donc plus à ce point aussi! :angel:
    Disons que pour la faire "courte", Lovecraft a eu une vie pas terrible et encore je suis poli... Mais je te laisse creuser la question si tu le souhaites. C'est parce qu'il a eu un nombre dingue de correspondance qu'on connait certaines de ces idées. Et la plupart de ses idées racistes commencent à apparaître durant une des périodes les plus dures de sa vie... Malgré tout les difficultés qu'il a avec les liens sociaux (hors correspondance), il rencontre une jeune femme qu’il épouse et ils s’installent pour New-York. Et cette période de New-York est le moment charnière que je t'évoquais. Ils emménagent dans un quartier pauvre. Mais alors qu’il a connu les difficultés financières de sa famille plus jeune, le couple est confronté à son tour à des grosses difficultés financières également. Sa femme est en mauvaise santé et lui n’a pas assez d’argent : elle déménage pour trouver du travail et lui se retrouve seul à New-York et il va être victime de plusieurs crises et dépressions. Il se met alors à détester cette ville et ses habitants : en homme blanc d'un certain niveau social et intellectuel à la base, se retrouvant dans un quartiers pauvre et multiculturel, il n'est pas difficile de deviner où il va diriger sa haine, sa peur et sa colère (pas vers lui, il semble avoir une trop haute estime de lui pour ça)... Et sans surprise, ça en devient le racisme qui transparaît par instant dans ses textes.

Pour L'homme invisible, c'est fait je l'ai terminé! Je vais donc pouvoir aller lire ton avis et nous pouvons en parler sans problème! :-)
    Ca va, 13.7 c'est pas une mauvaise note... D'autant que je ne lui donnerai sans doute pas beaucoup plus non plus, voire moins, je me tâte encore... :goutte:
    Disons qu'après avoir lu ton avis, je suis à la fois d'accord sur certains points et pas sur d'autres. Et je me rends compte que même sur les points où nous nous rejoignons tu es bien plus enthousiaste que moi... Pour moi, le côté ridicule n'en fait pas forcément une critique de société (au final), et si c'est le cas ça manque de finesse. J'ai, avec ce côté ridicule que tu soulignes, plus eu l'impression de lire de la jeunesse (primaire) que vraiment un livre de SF... Et justement tout ça m'a un peu mis le doute sur Wells d'ailleurs... Mais on verra...
    Une lecture qui sera très vite oubliée de mon côté je pense... :chaispas:
    Mais il faut que je prenne encore du recul pour rédiger mon avis final.

Content que Le Gai savoir t'ait plu. =) Il faut que tu lises le livre de Zweig sur Nietzsche car je ne sais pas quelle image tu as de Nietzsche mais elle est visiblement plus douce que le personnage... :goutte::D
    Et puis tu rigoles mais des liens de corrélation ont déjà été établi entre alimentation et philosophie/mentalité. ;)

Plusieurs livres que tu as pris sont dans ma pàl du coup, je guetterai :
    - De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett
    - Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu de Karim Berrouka

Si tu es curieuse de voir ce que peut donner l'univers de Lovecraft ré-utilisé, les exemples récents ne manquent pas!
    - Grands anciens, tome 1 : La Baleine blanche de Bojan Vukic et Jean-Marc Lainé
    - Le Chiffre de Cthulhu de Brian Stableford
    - Cochrane vs. Cthulhu de Gilberto Villarroel
    - ...

Sur ce, une bonne fin de semaine! ;)
  • Melody Pond

Lecteur-express

#497 21 Août 2020 13:51:06

Hello !

Je vais m’incruster sur ton suivi si ça ne t'ennuie pas, tu as beaucoup trop de belles lectures ! :D

Mers mortes me tente, je l'ai dans ma wishlist depuis un moment et j'avoue que ton avis me donne envie de me le procurer plus vite que ce que je voulais !
    Je ne connais pas toutes tes acquisitions (elle a un beau rayon SF/Fantastique cette bibli ! :heart: ) mais tu as fait d'excellents choix ! =D
    Notamment L'héritage des Rois-passeurs et Royaume de vent et de colère (j'adore tous les romans de Socorro :pink: )

Bonnes lectures à toi ! :)

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#498 22 Août 2020 11:36:08

Bien le bonjour ! :salutation:

@Uefuef : Ah mais justement j'ai déjà fini L'Héritage des Rois-Passeurs, l'avis est juste là ! (Et il est bon :D) Mais oui, en plus les personnages de Mers Mortes sont plutôt âgés, donc pas sûr que la plupart des ados se sentent concernés par leurs problèmes... M'enfin bon l'éditeur l'a voulu hein. :chaispas: C'est vrai, Estelle Faye c'est une valeur sûre :pink: Mon avis est un poil en dessous, hâte d'avoir le tien quand tu l'auras lu ! :-)
    @Grominou : En fait (comme je l'ai déjà dit =D) je pense que ça peut très bien convenir à des adultes ^^ À  vrai dire je n'ai jamais rien lu sur Royaume de vent et de colères, ça me rassure un peu que tu aies eu des retours positifs ! :-)
    @Ayrenn : Ayant lu un de ses romans de fantasy, je ne peux qu'approuver :yeah: Ah oui à ce point-là, ça me motive à m'y mettre un tel enthousiasme ! :D
    @Wonderpoulpe : J'ai hâte de me lancer dans tous ces bouquins ! :D Pour La main gauche de la nuit tu devrais le trouver en poche pas trop cher, vu l'âge canonique du poche que j'ai ramené de la bibli x) Ah mais je te comprends totalement, je ne pense pas que j'aurais été tentée en lisant un avis comme ça, tout simplement parce que c'est pas du tout mon genre de prédilection :sifflote:
    @Lianne : Ah chouette, je t'avouerais que j'ai choisi totalement au hasard vu que tous les Valdemars sont dans la réserve de la bibli... :goutte:
    @Emmani : Ah ben zut alors... :/ Ça m'arrive aussi, des fois ça le fait juste pas, et impossible de savoir exactement pourquoi. :chaispas: En tout cas je pense lire Les Illusions de Sav-Loar dans un futur plus ou moins proche, je te tiendrai au courant pour qu'on puisse comparer nos ressentis ^^ Oui c'est ça, vu qu'il est tout petit tu ne prends pas trop de risques. =D Alors je n'ai pas lu d'autre roman d'Aurélie Wellenstein, mais @Uefuef m'a dit que Mers Mortes était l'un des moins "glauques", donc je pense que tu peux commencer par là =)
    @Guizmo : Ah mais ça peut être l'occasion de faire des découvertes :D Contente d'avoir pu te donner envie de le lire, tu me tiendras au courant si tu te lances ! :-)
    @Aealo : Et moi qui croyais qu'on ne pouvait pas faire plus à rallonge que mon pseudo... XD Par contre j'avoue ne pas comprendre totalement la deuxième moitié :grat: Ah oui en effet ça explique un peu... J'irai me renseigner plus en détail je pense, à mon avis connaître la vie de Lovecraft permet de beaucoup mieux appréhender son œuvre. Tiens, on a vraiment eu des impressions différentes sur ce livre, c'est super intéressant ^^ Je n'ai pas du tout eu l'impression de lire du jeunesse, loin de là... Mais bon je pense que c'est parce que c'est un humour assez particulier qui a marché avec moi - mais pas avec toi. :goutte: Et puis peut-être aussi que c'est parce que je n'avais encore jamais lu de Wells, je ne m'attendais pas à quelque chose de particulièrement sophistiqué dans l'écriture. :grat: Tu as lu d'autres romans de Wells ? En tout cas j'irai lire ton avis ! :-) Merci pour les recommandations, ça m'intéresse beaucoup de voir comment d'autes auteurs ont pu adapter la mythologie de Lovecraft, je les ai mis en wish =)
    @Melody Pond : Tu es la bienvenue par ici bien sûr, je suis toujours ravie d'échanger à propos de livres ! =) Aaah on ne va pas dire que je me sens trop coupable d'avoir bouleversé tes plans. :angel: En tout cas je serais curieuse d'avoir ton avis si tu le lis ! :-) (J'irai voir si tu as un suivi, sinon n'hésite pas à en parler par ici ^^) Rhoooh oui et encore beaucoup d'autres romans me tentaient... Le seul bémol c'est que cette bibli est légèrement à l'autre bout de la ville :'S

J'ai fini avant-hier ma lecture des Nuages de Magellan, et sans surprise j'ai énormément aimé. :yeah: J'avoue avoir été un peu déstabilisée par l'univers au début, moi qui ai un peu d'expérience en space opera je m'attendais à un monde avec une technologie super avancée et tout le tralala - eh ben en fait non, pas vraiment. Ça ne donne pas l'impression d'avoir beaucoup évolué depuis notre époque, et au final c'est tristement crédible : si ça a stagné comme ça, c'est que les grosses entreprises se sont rendues compte que les voyages dans l'espace ne généraient pas assez de profit. Du coup la technologie spatiale a périclité peu à peu, et la liberté avec elle... Mais il en reste des vestiges, et des gens qui se battent pour. J'ai vraiment adoré découvrir cet univers plus ou moins en ruines, et d'ailleurs j'ai trouvé un poil dommage qu'il ne soit pas plus long, j'aurais aimé que certains de ses aspects soient plus explicitées. (Mais bon vu comment ce monde est riche de possibilités, j'espère bien que l'autrice y reviendra un de ces quatre ! =D) Et puis mine de rien, les équipement technologiques ont une fâcheuse tendance à tomber en rade, ce qui fait que j'ai un peu eu l'impression d'un univers hybride fantasy/SF, où par exemple des vers géants modifiés génétiquement se font dégommer au katana par une cyborg XD Le scénario m'a beaucoup plu aussi, les rebondissements s'enchaînent sans temps mort, et je ne me suis jamais ennuyée. Il y a aussi beaucoup de suspense vu que cette histoire est pas mal mystérieuse, et j'ai été tenue en haleine jusqu'à la fin tant j'avais envie de savoir jusqu'où l'autrice nous menait comme ça. Et puis il y a quand même un très bel enjeu à la quête de nos protagonistes : la liberé de naviguer dans les étoiles - et on ne peut pas dire que ça ne me touche pas. En parlant de personnages, je les ai aussi beaucoup aimés ; leurs personnalités sont complexes et travaillées, et j'ai adoré les voir évoluer au fil des péripéties et de leurs contacts les uns avec les autres. De très belles relations se tissent entre eux au fil des pages, mais je rassure la team Anti-Romance : pas de romance omniprésente ! :D La seule qu'il y a est vraiment en toile de fond, et c'est une histoire d'amour juste sublime - quand j'ai appris la façon dont elle s'est finie j'ai pleuré comme une madeleine T_T Par ailleurs j'ai vraiment apprécié la naration, qui navigue entre nos deux héroïnes - d'habitude je préfère quand on ne change pas de narrateur sans mettre au moins une petite séparation, mais ici ça fonctionne super bien. Ça permet à l'autrice d'entremêler les visions des évènements de ses deux protagonistes, celle qui découvre le monde et celle qui en a trop vu, et c'est super intéressant. Et puis j'aime toujours autant la plume d'Estelle Faye, pleine de beauté et de finesse :pink: Bref, ce petit romman est un vrai coup de cœur pour moi ! :heart:

J'ai enchaîné avec L'Héritage des Rois-Passeurs, de Manon Fargetton, un roman qui réunit presque tout ce que j'aime dans la fantasy :pink: D'ailleurs en le refermant j'ai pensé à un curieux mélange entre Le Trône de Fer et La Quête d'Ewilan (si si, c'est possible XD). Bon, l'univers n'est pas révolutionnaire, mais il est très bien construit, et j'ai trouvé l'idée d'un monde parallèle au notre qui en serait une sorte de reflet déformé vraiment géniale. Et puis cet univers qui est plus ou moins sur le déclin permet à l'autrice de traiter des problématiques très intéressantes, comme l'accès au savoir et la place des femmes dans la société. Le scénario est très prenant et complexe à souhait, niveau complots que ce soient les magiciens, le clergé, les dieux eux-mêmes ou la famille royale, personne n'est en reste, et j'avoue m'être délectée de cet embrouillamini d'intrigues. Donc question rebondissements, j'ai été servie, et l'intrigue est tout sauf cousue de fil blanc. Question personages, je me suis beaucoup attachée à tous, même si j'avoue avoir eu un gros coup de cœur pour Ravenn :pink: (Et Jana. J'adore Jana :D) Ce ne sont pas des héros "parfaits" comme on a coutume d'en voir en fantasy, mais des personnages abîmés par la vie, pleins de défauts et de fêlures, et c'est vraiment très intéressant de les suivre. Et puis question romances, s'il y en a bien quelques-unes elles sont très secondaires et quand même très crédibles, la Team Anti-Romance peut y aller sans crainte. :-) J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, ça se lit tout seul, et puis il y a une certaine note de poésie que je ne peux m'empêcher d'apprécier. L'autrice délivre aussi de très beaux messages, notamment sur l'acceptation de soi, ce qui m'a plu. Bon, j'avoue que la fin qui laisse un peu dans le flou sur l'avenir de certains personnages m'a laissée sur ma faim ; je sens que je ne vais pas tenir bien longtemps avant de me replonger dans cet univers ! Bref, un très beau roman de fantasy :-)

Je suis maintenant en train de lire le tome 3 d'Illuminae, d'Amie Kaufman et Jay Kristoff, et c'est un plaisir de retrouver l'univers de space opera et lfa mise en page unique de cette série ! :yeah: J'ai l'impression que ça met un peu plus longtemps à se mettre en place que les tomes précédents, mais je suis déjà dedans :D J'attends le bouquet final avec impatience ! =D

Et sinon je pars demain pour deux nuits dans une cabane dans les arbres, je vous dis donc à mercredi ! Passez de bonnes lectures, câlins virtuels ! :heart:
  • PinkBird

Lecteur initié

#499 22 Août 2020 13:23:42

Ohhhhh tu m'as donné trop envie de lire L'Héritage des Rois passeurs ! Il est ajouté dans ma Wish-List ça y est !

Une cabane dans les arbres ça doit être super cool, j'espère que tu vas passer un bon moment =)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#500 22 Août 2020 13:38:44

Hey hey !

Eh bien grande nouvelle : La main gauche de la nuit est à la biblio :D  Aussi, ça m'étonnait qu'un bouquin aussi ancien n'y soit pas. Ca aurait fait avancer la choucroute si jamais pas taper la main gauche DANS LA NUIT dans  la barre de recherche :tim:

Tu donnes envie avec Les nuages de Magellan, j'ai hâte de me le procurer ! :P Eh, je suis si contente que tu ais aimé L'Héritage des Rois-Passeurs. Je te recommande vraiment la "suite" Les illusions de Sav-Loar qui a été un gros coup de cœur. Il est encore meilleur !

Bon séjour dans les arbres et bonne lecture !