[suivi lecture] Capucinefl

• Capucinefl

Petit joueur sur les mots

#171 10 Août 2020 11:40:51

Oui, Milena, je suis en train de lire le second tome de "La Passe-Miroir". C'est un tome plutôt volumineux : j'en suis à la page 438 mais suis encore loin de la fin...! On approfondit la connaissance de pas mal des personnages et puis une enquête "policière" tente de nous faire découvrir pourquoi certains ont mystérieusement disparu...
    Il fait très chaud ici (dans le Rhône, à la limite de la Loire). La journée on ferme les volets et on fait marcher notre ventilateur. Et la nuit on ouvre toutes les fenêtres pour créer des courants d'air.
    Je pense à celles d'entre-vous qui n'ont pas d'autre choix que sortir (pour aller travailler ou autres)...
    Pour mon anniversaire, mes parents m'ont offert "Là où chantent les écrevisses", de Delia Owens. Certaines d'entre-vous connaissent-elles ? Des avis ?
    Essayez de rester au frais !

Dernière modification par Capucinefl (10 Août 2020 11:42:05)

• Capucinefl

#172 14 Août 2020 10:19:40

Bonjour !
    Je viens d'achever ma lecture de "La Passe-miroir, Livre II :  Les disparus du Clairedelune" de Christelle Dabos.
    Un roman noir, sombre, assez violent, recelant bien des mystères dont seule une partie sera résolue... Ophélie, l'héroïne, se révèle être une battante, qui ne lâche rien, malgré les violences physiques et morales qu'elle devra subir tout au long du roman. J'ai beaucoup aimé, plus encore que le premier tome.
    Je ne vais pas lire la suite tout de suite malgré tout. Je vais commencer "Là où chantent les écrevisses" de Delia Owens. Connaissez-vous ? Si oui, des avis ?
    J'espère que vous n'avez pas trop chaud. Ici le temps s'est rafraichi depuis ces dernières vingt-quatre heures. On a eu un petit orage et pas mal de pluie hier après-midi. Et ce matin le soleil se partage le ciel avec les nuages...
    A bientôt.
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#173 16 Août 2020 11:06:38

Un T2 plus sombre alors ? Tu me donnes envie mais il faudrait que je relise le T1 :sifflote:
    J'ai eu de très bons échos sur " Là où chantent les écrevisses" As tu commencé ?
    Ici la pluie tombe à torrent, ça fait du bien car avec la canicule tout était très sec et chez nous c'est quand même assez rare :D

Bon dimanche et bonne lecture !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#174 16 Août 2020 16:42:32

Bonne nouvelle lecture alors :)
  • Capucinefl

#175 22 Août 2020 18:28:35

Merci à vous Milena et Mypianocanta pour votre passage ;-)
    J'ai lu un peu plus du quart de "Là où chantent les écrevisses" et ça me plaît beaucoup. L'héroïne est une petite sauvageonne que l'on suit depuis l'enfance. Là où j'en suis elle a quinze ans. Toute sa famille a déserté la maison (ses soeurs aînées, puis un de ses frères, sa mère, son autre frère, puis son père...). Elle vit donc seule dans les marais et se débrouille pour survivre, jouant à cache-cache avec les services sociaux. Elle rencontre un garçon qui va lui apprendre à lire et dont elle tombera amoureuse. Pour la suite, je ne la connais pas encore ! Ah si, il y a deux histoires en parallèle qui se déroulent à des époques différentes. D'abord la vie de Kya, depuis ses six ans en 1953 et puis 1969 où un cadavre est retrouvé dans les marais, celui d'un homme. C'est bien écrit et on apprend pas mal de choses sur la nature, les oiseaux, les animaux...
    Si certaines des personnes qui me lisent ont des enfants (âge sans importance) j'aimerais leur poser une question : est-ce qu'ils lisent ? Je parle de lecture plaisir et pas d'obligation scolaire... Parce que cet été mon fils de dix ans aura lu peut-être un "J'aime lire" et deux ou trois chapitres d'un roman qui lui a été offert mais qui n'a pas semblé lui plaire (puisqu'il ne l'a pas rouvert !). Mon aîné qui a quatorze ans a plus lu, lui. Des comics, un court roman sur la shoah (suggéré par le collège mais pas obligatoire) et un roman offert par mes parents pour son anniversaire début août ("Dix" de Marine Carteron) (il n'a pas encore fini ce dernier mais il m'a dit bien aimer). De nos jours, entre les jeux vidéo et la télé, les distractions sont multiples !!!
    Je vous souhaite à toutes un excellent week-end !

Dernière modification par Capucinefl (25 Août 2020 23:36:10)

• Stellade

Englouti sous les livres

#176 22 Août 2020 22:31:48

ce roman m'attire depuis sa sortie!
    hâte de le trouver en poche un jour....Bonne continuation...je ne lis que du bien!!!
    j'espère que ça va? Bizzz

Mes enfants sont lecteurs mais pas depuis quelques mois...mais ils lisent en général...

Dernière modification par stellade (22 Août 2020 22:34:23)

• Capucinefl

#177 25 Août 2020 23:49:59

Merci à toi, Stellade ! Pour te répondre : oui, je vais bien :-) J'espère que toi aussi.

J'ai terminé ma lecture ce soir et ai franchement aimé :) Un très beau roman, bien écrit et avec des rebondissements jusqu'à la dernière page...

J'ai souvent du mal à entamer un roman juste après en avoir terminé un. J'attendrai au moins demain pour ça. Ayant envie d'une lecture un peu plus courte que les précédentes, je jette mon dévolu sur "Les victorieuses" de Laetitia Colombani (ma maman m'a offert plusieurs romans récemment ! Merci à elle !!!). Je n'ai pas lu "La tresse" dont j'ai beaucoup entendu parler et ne connais cet auteur que de nom (désolée, je n'aime pas trop écrire le mot "auteur" en le féminisant...).

Sinon, j'ai très envie de lire la saga des "Sept soeurs" dont Milena19 a parlé sur son suivi. Depuis j'ai lu énormément de critiques dans l'ensemble positives.

Puisque beaucoup ici lisent plus que moi (ce qui n'est pas bien difficile étant donné que je mets souvent un mois entier pour lire un roman... lol), y en aurait-il un(e) qui aurait lu "Mon chien stupide" de John Fante ? Parce que, après avoir vu le film d'Yvan Attal le mettant en scène aux côtés de Charlotte Gainsbourg, je me tâte pour le lire... Le film est assez loufoque et l'histoire est très particulière. Je suppose que l'adaptation doit être fidèle au roman.

Poursuivez-bien la semaine. Et à bientôt !
  • Capucinefl

#178 31 Août 2020 23:31:05

Bonsoir !
    Je ne sais pas si c'est votre cas, mais il m'arrive souvent de participer à des concours sur internet. Et parfois je gagne (pas bien souvent...) ! J'ai reçu aujourd'hui un livre gagné sur la page Facebook de France Loisirs. C'est un recueil de trois romans de chick lit' : "Trois comédies d'été" ("Les beaux bruns ténébreux cachent toujours quelque chose", "Pourquoi il ne faut pas tuer (tout de suite) son voisin" et "Méchante, moi ? Sûrement pas !"). Je ne sais absolument pas quand je les lirai mais je pense le faire un jour (pas les trois à la suite, quand-même !).
    En attendant, je lis toujours "Les victorieuses". J'avance lentement mais ce n'est pas une lecture désagréable.
    Sur ce, il est tard, la rentrée des classes est pour demain matin... Au lit !
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#179 01 Septembre 2020 11:04:13

J'ai souvent gagné à des concours chez les copinautes mais je ne joue pas chez les maisons d'édition.
    Bonne rentrée à tes loulous et bonne lecture :)
  • Capucinefl

#180 03 Octobre 2020 11:07:04

Cela fait une quasi éternité que je ne suis pas venue ici (un mois, en fait !)... J'ai terminé hier soir de lire "Les victorieuses" de Laëtitia Colombani. J'ai vraiment mis du temps à le lire ! J'en ressors avec un avis mitigé. C'est l'histoire de Solène, une avocate ayant fait un burn-out. Sur les conseils d'un psy, elle va faire du bénévolat. Pour ce faire elle devient écrivain public au Palais de la Femme, un foyer parisien. Solène va y faire la connaissance de plusieurs femmes en difficulté. Parallèlement, nous découvrons Blanche Peyron qui, il y a un siècle, a fondé ce Palais de la Femme avec l'Armée du Salut. Beaucoup de petits épisodes, d'anecdotes, de portraits de femmes. Si le style n'est pas mauvais, j'ai eu du mal à aller au bout de ma lecture... Et vous, l'avez vous lu et si oui qu'en avez-vous pensé ?
    J'ai aussi commencé "Laëtitia" par Ivan Jablonka. Je sais déjà que je lirai autre chose en parallèle car l'atrocité de cette histoire (la vie puis l'assassinat horrible de Laëtitia Perrais, qui n'avait que dix-huit ans) risque d'être dure à lire. Du coup j'hésite entre le dixième tome de "Calendar Girl" ("Octobre"), le troisième tome de "La Passe-miroir" ou encore "Les déracinés" de Catherine Bardon... On verra bien !!!
    Le temps s'est bien refroidi et le soleil nous boude... Passez un bon week-end quand-même (je vous souhaite d'avoir été épargnés par la tempête...).

Dernière modification par Capucinefl (03 Octobre 2020 11:10:17)