#175 22 Août 2020 18:28:35
Merci à vous Milena et Mypianocanta pour votre passage ;-)
J'ai lu un peu plus du quart de "Là où chantent les écrevisses" et ça me plaît beaucoup. L'héroïne est une petite sauvageonne que l'on suit depuis l'enfance. Là où j'en suis elle a quinze ans. Toute sa famille a déserté la maison (ses soeurs aînées, puis un de ses frères, sa mère, son autre frère, puis son père...). Elle vit donc seule dans les marais et se débrouille pour survivre, jouant à cache-cache avec les services sociaux. Elle rencontre un garçon qui va lui apprendre à lire et dont elle tombera amoureuse. Pour la suite, je ne la connais pas encore ! Ah si, il y a deux histoires en parallèle qui se déroulent à des époques différentes. D'abord la vie de Kya, depuis ses six ans en 1953 et puis 1969 où un cadavre est retrouvé dans les marais, celui d'un homme. C'est bien écrit et on apprend pas mal de choses sur la nature, les oiseaux, les animaux...
Si certaines des personnes qui me lisent ont des enfants (âge sans importance) j'aimerais leur poser une question : est-ce qu'ils lisent ? Je parle de lecture plaisir et pas d'obligation scolaire... Parce que cet été mon fils de dix ans aura lu peut-être un "J'aime lire" et deux ou trois chapitres d'un roman qui lui a été offert mais qui n'a pas semblé lui plaire (puisqu'il ne l'a pas rouvert !). Mon aîné qui a quatorze ans a plus lu, lui. Des comics, un court roman sur la shoah (suggéré par le collège mais pas obligatoire) et un roman offert par mes parents pour son anniversaire début août ("Dix" de Marine Carteron) (il n'a pas encore fini ce dernier mais il m'a dit bien aimer). De nos jours, entre les jeux vidéo et la télé, les distractions sont multiples !!!
Je vous souhaite à toutes un excellent week-end !
Dernière modification par Capucinefl (25 Août 2020 23:36:10)