[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #531 25 Août 2020 15:33:03

    Bonjour ! :D

    Tout ça pour les emprunts :o Bon courage pour lire ce butin avant la date de retour !
    Ekhö : Monde Miroir est une BD que j'aimerai beaucoup découvrir un de ces jours, malgré les exagérations corporelles de la protagoniste qui ne sont pas franchement nécessaire à mon goût, enfin bon o/
    Je ne connais aucun des romans, mais je suis impatiente de découvrir tes avis dessus :D

    Je te souhaite une bonne fin de journée, ainsi que de bonnes lectures ~
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #532 25 Août 2020 18:20:13

    Hello tout le monde !




    Vos petits messages ♥  :


    Griffe Bleue : Contente de te revoir par ici ! :D C'est vrai que je suis loin d'être raisonnable... :sifflote: Mais bon, il y a quand-même beaucoup de graphiques donc c'est vite lu.

    Oriane : Pour l'instant, je n'ai lu qu'Americanah mais un autre de ses essaies, Nous sommes tous des féministes me tente énormément. =)

    Lianne : Heureusement qu'on peut les prolonger ! ;) Oh bah je ne savais pas qu'il avait fait des courts-métrages : je vais aller regarder ça alors. Je comprends, le tome 3 de Sylvo Sylvain est assez particulier mais si ça peut te rassurer, le quatrième reprend le style des deux premiers.

    Mon Moldouble sub-marin : Trop hâte de le découvrir ! :P Je comprends et j'espère qu'il te plaira. Oh mince pour Ekhö, je comprends que ça te bloque. Surtout que dans la suite, le scénariste fait pas mal avec ça qui m'ont fait grincer les dents. Mais bon, je ne sais pas pour quelles raisons obscures mais j'arrive à passer outre et à continuer la série.

    Grominou : J'avoue que j'ai pas mal de préjugés car beaucoup d'élèves disent que c'est "le pire livre qu'ils aient jamais lu". Mais, ça se trouve que je vais bien aimer ! =D

    Bouledechat : Je suis d'accord avec toi ! Je n'ai pas eu cette impression de trop-plein non plu. J'espère que je n'oublierais pas les nouvelles dans quelques années comme Mana !

    Emmani : Mais quelle excellente nouvelle ! (t'inquiète pour la biblio, je fais pareil. Comme ma tante habite dans une autre ville pas très loin, je regarde aussi si il y a des livres qui sont là-bas :angel:) J'espère que ça te plaira. =D Je n'ai lu que deux romans de Stéphane Servant mais c'est une valeur sûre. Ah, je savais qu'après Les archives de Roshar, Elantris allait te taper dans l’œil. Ah mince pour Moon Brothers, j'ai vu que tu l'avais chroniqué sur ton blog. J'irais jeter un œil à ton avis quand je l'aurais lu. 

    Melody Pond : Ah oui c'est vrai que moi je lis tout d'un coup ! :D C'est peut-être une moins bonne chose car je ne prend pas forcément le temps de digérer chaque nouvelle mais bon, mon côté impatiente et maniaque est toujours de la partie. :P Je n'ai lu qu'un roman d'Adrien Thomas (Engrenages et sortilèges) mais j'avais réellement adoré. Fonce pour Americanah, il est tellement bien !

    Wyndirella : Eh bien écoute, je fais de très belles lectures. :) Et de ton côté ?

    Guizmo : Mon avis sur Le veilleur des brumes est juste en-dessous mais en tout cas, je suis vraiment d'accord avec toi. J'aurais bien aimé prendre le 3 mais il était emprunté. A vrai dire, ça ne se lit pas vraiment dans l'ordre donc au final, j'aurais pu prendre le 4. XD J'espère que La menagerie et Sylvo Sylvain te plairont ! =)

    Nephtys : C'est vrai que c'est un peu relou mais bon, c'est le soucis de pas mal de BD franco-belge. J'espère que tu pourras tester un jour ! =)




    Mes dernières lectures :

    Au programme du jour : on va parler de Sylvo Sylvain ! =D Je savais que ça vous avait manqué. Hier, j'ai terminé le quatrième et dernier tome de cette magnifique saga que j'aime énormément et je suis tellement triste. :'S Parce qu'elle est super bien cette saga quand-même

    <image>On commence avec le tome 3 que j'ai lu pendant mes vacances.  Je vais pas pouvoir en parler en long en large et en travers parce que sinon, je vais vous gâcher la lecture des tomes précédents. Je vais essayer d'en dire trop mais assez pour que vous puissiez connaître mon ressenti. Ce tome est assez différent des précédents. On a plus du tout le ton humoristique plein de gouaille car on plonge dans le passé du protagoniste, Sylvo. Pour ma part, même si je préfère le ton grinçant, j'ai bien aimé ce changement de style. Au contraire, ce tome nous permet de découvrir encore plus Sylvo, un personnage assez lisse et secret jusque là. L'aspect très visuel m'a aussi charmée. On découvre un univers totalement différent, la Forêt dans laquelle a grandi Sylvo. Un décor qui fait beaucoup plus Fantasy et que j'ai adoré.

    J'aime beaucoup le jeu de l'auteur sur le style. Le ton est très mélancolique, il y a peu voire pas de dialogues, de signes de ponctuations et de dialogues et le rythme est super lent. Oui, ça en soûlera certains. Et je comprends tout à fait. Personnellement, j'ai trouvé ça hyper habile car par la narration de son roman, l'auteur parvient à représenter le spleen auquel est en proie Sylvo. (j'ai l'impression que ma phrase ne veut rien dire mais on va partir comme ça hein :lol:).

    Je vais m'arrêter là sur ce tome mais pour ma part, je l'ai vraiment beaucoup aimé !




    <image> Du coup, c'est reparti avec De bois et de ruine, tome dans lequel Pixel vient enfin sortir Sylvo de sa torpeur et des relents du passé. Retour à Panam qui n'est plus du tout comme celui qu'on avait quitté. Les rues ont été dévastées par la guerre civile et nos personnages, totalement dépassés par l'enlèvement de la Médiane, leur seul moyen de sauver la Forêt.

    Pour ceux qui avaient été déstabilisés par le tome 3, pas de panique ! On retrouve enfin l'ambiance des deux premiers volumes : l'humour cynique, les références par millier aux autres romans de Fantasy/steampunk du XXIe siècle ainsi que le meilleur duo Sylvo/Pixel. Même si j'adore le personnage de pylligwin, j'aime vraiment la façon dont l'auteur a campé le personnage de notre détective torturé. Loin de se résumer à ses pêchés, Sylvo est un protagoniste nuancé qui peut à la fois se montrer très joueur et résolu comme triste et colérique.

    Puis, parlons de la fin hein. Je trouve que ce tome clôture vraiment bien la saga. Même si j'aime bien les happy-ends, j'avoue que j'aime aussi la nuance (dont je ne fais que très peu preuve soit dit en passant :lol:) et sur ce point, Raphaël Albert à totalement comblé mes attentes. On est pas sur une fin 100% joyeuse ni 100% triste mais une fin mélancolique, bien écrite et qui boucle parfaitement la boucle.

    Bref, si je devais donner mon appréciation globale sur la saga, je dirais que celle-ci est vraiment excellente ! C'est bourré de références, ça se lit vite, l'auteur ne tourne pas en rond et parvient à faire évoluer ses personnages et son univers. Bref, ça me fend le cœur de voir qu'à ma médiathèque, personne ne l'emprunte jamais alors qu'elle est bien meilleure que certaines sagas ultra populaires.

    <image> Côté graphiques, j'ai lu le quatrième tome de Saga, de Brian K. Vaughan et Fiona Staples. Je crois que j'en ai jamais parlé sur le suivi mais vous connaissez sûrement cette saga comics hyper populaire. C'est un peu dure de vous la résumer car il y a plusieurs arcs narratifs mais en tout cas, c'est de la bombe. J'adore les différents arcs narratifs, l'univers est vraiment bien pensé et les personnages vraiment intéressants à suivre. Ce tome 4 marque une véritable transition dans la série et j'ai hâte de voir ce ça va donner. Je vous recommande cette série (pour ne pas dire saga) de tout cœur !
    /! Je met quand-même un TW : violence et scènes de sexe. Ca s'adresse à un public averti. /!

    <image> Et c'est pas tout : j'ai aussi lu le premier tome duveilleur des brumes, une très jolie BD jeunesse encensée par la critique et qui a reçu de nombreux prix. Ce qui est selon moi, amplement mérité. Vraiment, je vous ai fait un petit insert car les dessins sont juste canons. J'avais vraiment l'impression d'être dans un Pixar. Il contribue a créer une ambiance à la fois douce et étouffante. L'histoire est belle et touchante avec un personnage principal qui se remet sans cesse en question. C'est vraiment très réussi !





    Ma lecture en cours :

    <image>

    > Eh je continue avec les suites de séries avec le deuxième tome de La Belgariade, de David Eddings. (en LC avec Truculente encore une fois XD) Je vous avais déjà parlé du tome précédent qui avait une très belle découverte. Ce tome-ci se lit aussi facilement que le premier mais j'avoue que je trouve que l'intrigue tourne un peu en boucle. Mais bon, il me reste encore quelques pages pour être surprise ! ;)

    Bonnes lectures à tous et à toutes ! :bisous::heart:

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #533 25 Août 2020 18:30:28

    Pour La Princesse de Clèves, le fait que je ne l'ai pas lu pour l'école a dû grandement aider!:lol:  Bon, les premières 20-30 pages il faut vraiment s'accrocher.  Elle présente les personnages et on s'y perd un peu.  Mais après ça se lit vraiment bien.  C'est sûr qu'il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action, mais Mme de Lafayette a une très belle plume.

    Bonne lecture!
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #534 25 Août 2020 18:39:53

    Si ça t'intéresse Nous sommes tous des féministes est la retranscription de la conférence TED qu'elle a donné (We should all be feminist) ;)
    J'avais beaucoup aimé Américanah pour ma part, qu'est-ce que tu en as pensé? =)
    Sinon tu m'as complètement convaincu pour Sylvo Sylvain :angel: (j'ai l'impression que c'est un Paris des merveilles plus noir... mais que ça soit ça ou pas, j'ai envie de le lire :P )
    Je me demande si je n'ai pas le tome 1 de ta lecture en cours dans ma PAL :grat: Il me semble que oui :P
    Bonne lecture =)
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #535 25 Août 2020 18:49:16

    Wonderbooks_> En fait Love, Death + Robots est une série de 18 courts métrages d'animation de SFFF sur netflix qui date de l'an passé. Parmi eux certains sont adaptés de textes d'auteurs connus comme justement Ken Liu ou Alastair Reynolds, John Scalzi, Peter F. Hamilton ...
    Ils sont tous très différents les uns des autres parce qu'ils ont été fait par des studio d'animation différents !

    Dernière modification par Lianne (25 Août 2020 18:49:45)

  • Artemis2020

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #536 25 Août 2020 18:53:06

    Tout tes lectures me tente beaucoup, je les lirais surment un jour
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #537 25 Août 2020 20:18:25

    Salut ! *musique du comeback*
    Ah mais totalement, ça m'est déjà arrivé d'être la première personne à emprunter un livre tout neuf de la bibliothèque, et c'est une sensation vraiment différente x) Tiens, j'ai Alcools en PAL et il m'intrigue beaucoup, mais je n'ai pas encore sauté le pas... Par contre j'ai lu Les Contemplations et j'ai adoré :heart: (Heureusement, vu que je suis bonne pour les étudier cette année XD)
    Ooooh des chouettes emprunts ! :D Sans foi ni loi, rholala mais j'ai aimé ce livre à un point incroyable. Franchement, ça nous montre la dure réalité du Far West avec un réalisme incroyable. J'ai pris une vraie claque. Et aussi pleuré comme une madeleine T_T (Après ça j'ai été en PLS pendant au moins une semaine, et je manquais de péter un câble à chaque cours d'anglais sur le thème de la conquête de l'Ouest :vomi:) J'ai aussi beaucoup apprécié Elantris, je suis curieuse de voir ton ressenti vu que tu n'as que le tome 1 alors que je l'ai lu en intégrale - pas sûr que le découpage soit très intelligent. :grat: Et Féline, rholala mais que ce roman est génial :pink: Les autres titres m'intriguent aussi beaucoup, je guetterai tes avis ! :-)
    Chère Ijawaele me tente bien, il rejoint immédiatement ma wish ! Et La Ménagerie de Papier aussi of course =D
    Aaah, Sylvo Sylvain, ça faisait longtemps ! =D (Dit celle qui radote exactement pareil :sifflote:) Le tome 1 est déjà wishé, figure-toi :P
    Je me lance dans Eddings dès que possible ! :goutte:
    Bonnes lectures =)
  • Invité

    Invité

    #538 25 Août 2020 20:27:21

    Coucou Wonderbooks :)
    Je réapparait (ancien pseudo  : pop fairy tale).
    Je ne connais qu'Elantris et comme toi j'avais lu l'édition en 2 tomes mais j'avais adoré. Et je suis comme toi, conquise par Sanderson =D
    Je me réabonne à ton suivi :)
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #539 26 Août 2020 00:46:14

    De très belles lectures graphiques :heart: (enfin surtout Le Veilleur de Brumes entre nous hein =D parce que j'ai pas encore tenté Saga :sifflote:)
    Sylvo Sylvain ne me tente pas, mais tu en dis tellement de bien que je n'hésiterais pas à la recommander (ou du moins la proposer) pour toi si (à tout hasard) on me demande conseil dans ce style (ce qui n'arrive jamais) :goutte:

    Dernière modification par Adhara_ (26 Août 2020 00:46:26)

  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #540 26 Août 2020 08:23:38

    Coucou !

    Bon, c'est malin, je suis totalement tentée par Sylvo Sylvain. Et faut avouer que les couvertes donnent déjà super envie! Allez hop, WL !

    Des bises !