[Suivi lecture] Vegga

 
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #411 25 Août 2020 12:08:37

    Coucou, je m'abonne à ton suivi ! :-)
    Tu m'avais dit que tu venais de terminer les ADLM, mais du coup je constate qu'en plus ça t'a beaucoup plu, c'est génial !! Pour moi ça a été une révélation il y a 6 mois ^^ C'est d'une richesse incroyable, et cette manière qu'elle a d'en révéler petit à petit sur les mystères qui planent, c'est teeeeeellement addictif ! :heart:
    Et La Horde du Contrevent est mon roman préféré de tout l'univers, je te souhaite donc une très belle lecture !! :aouh:
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #412 25 Août 2020 12:16:27

    La question SF/Fantasy pour La Horde du contrevent a donné lieu à une discussion sur le fil du Book Club d'il y a quelques mois...  Moi je trouve que ça fait plus SF, mais d'autres n'étaient pas du même avis.  L'important, de toutes façons, est d'avoir du plaisir à le lire! J'espère que tu aimes toujours?  Ça a été un gros coup de cœur pour moi, il devrait se retrouver dans mon Top 3 de l'année!
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #413 25 Août 2020 14:51:02

    @Lianne : Merci, du coup j'ai appris le nom d'une catégorie de SF "planète opéra" :)

    @TheCatlady : Olala, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps sur celui-ci ^^

    LittleGuizmo : En fait, le cadre SF n'est qu'un prétexte pour l'auteur et les personnages de philosopher sur le but/ le sens de la vie. Une fois faite à cette idée, ça se lit tout seul (mais j'avoue que c'est pas ce à quoi je m'attendais en lisant un classique de SF).
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #414 25 Août 2020 14:54:53

    @Bouledechat : Hello et bienvenue sur mon suivi :) (en plus une fan de Robin Hobb, trop cool :p). Ton roman préféré la Horde du Contrevent ? :) ça m'intrigue encore plus de le finir alors, pour l'instant j'aime beaucoup, mais ce ne sera pas un coup de coeur (à moins que la fin soit spectaculaire).

    @Grominou : Oui j'aime toujours, j'en suis à 70% je crois (ils ont passé Alliccio). J'ai arrêté de le voir comme un roman SF, pour moi c'est de la philosophie et de la poésie ^^ Quand je suis seule, je le lis à voie haute juste pour faire sonner ses phrases parfaites ^^
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #415 25 Août 2020 15:29:07

    Ah dommage, peu de chance que le coup de cœur arrive si tu en es déjà à 70%, mais si tu aimes et que tu passes un bon moment c'est déjà très bien ! Après oui c'est particulier ^^ (un vrai choc esthétique pour moi). Et lire à voix haute, tu as tellement raison !! :heart:
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #416 26 Août 2020 08:26:45

    Ah oui, c'est vrai que c'est très poétique à des moments La Horde du Contrevent. Bonne lecture pour la fin :)
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #417 27 Août 2020 13:24:12

    Hey !

    J'ai fini avant-hier ma lecture de la Horde cu Contrevent, et j'ai laissé trainer la rédaction de mon avis car... Je sais pas comment en parler ^^

    <image>

    Pitch de départ : Sur une planète inlassablement balayée par des vents violents et dont les villages sédentaires sont fréquemment détruis, la Horde du Contrevent, la 34ème expédition et sûrement la dernière, contre depuis 30 ans de l'Extrême Aval vers l'Extrême Amont (terre jamais atteinte). Cette compagnie composée d'individus entrainés depuis l'enfance et étant les meilleurs dans chacun de leur domaine, a une seule mission (qui régira leur vie entière) : atteindre le bout du monde pour découvrir l'origine du vent.

    Mon avis : Dès les premières pages, on est plongé dans l'ambiance : un vent incessant assez fort pour décoller des maisons, une horde dont les membres se vouent une confiance aveugle en leurs compétences respectives pour survivre, des individus habités par la quête de leur vie : continuer à marcher, sans tricher, pour être les premiers à réussir.
    J'ai été surprise de ne pas trouver plus que ça d'éléments SF, le roman étant considéré comme un classique. On comprend rapidement qu'on est pas sur Terre, mais ce n'est jamais dit clairement, et on ne sait rien du reste de la galaxie. On ne se concentre que sur la planète qui est sous les pieds de cette Horde infatigable qui est déjà célèbre pour les records qu'elle a battus.
    Les scènes et les thèmes sont très variés, on passe d'une scène où leur survie est engagée à des concours de poésie, puis de conversations philosophiques sur l'Extrême Amont à une soirée arrosée où lon flirte, on s'attarde sur des dizaines de pages sur une seule scène pour faire un bon de plusieurs mois et retrouver notre troupe qui a bien avancé.
    Je crois que ce qui m'a le plus charmé, c'est la plume... C'est simple, Alain Damasio n'écrit pas, il compose :heart:
    Les phrases, leur ponctuation, leur champ lexical, tout est parfait, et je me suis surprise à lire des passages entiers à haute voix juste pour en apprécier les sonorités :)
    Les relations entre les protagonistes m'ont également très touchée, pas forcément amis, mais soudés à base de confiance et de courage. J'ai trouvé que l'histoire était une vraie hymne à la vie :)
    Après, pas de coups de coeur, car y a plusieurs passages WTF que je n'ai pas compris (tout ce qui tourne autour des chrones par exemple, j'ai eu du mal à me les représenter, et même à comprendre leur utilité dans l'intrigue). Si quelqu'un a des explications, je suis preneuse :p

    Ah, et pour ceux que ça intéresse, je me suis fait un index des avis sur mon premier post, car parfois j'ai besoin de retrouver ce que j'avais écrit ^^ (bon... mes premiers posts étaient très légers niveau argument :p)

    Bonne journée !

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (27 Août 2020 13:30:01)

  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #418 27 Août 2020 14:10:37

    Vegga a écrit

    Je crois que ce qui m'a le plus charmé, c'est la plume... C'est simple, Alain Damasio n'écrit pas, il compose :heart:


    Rien à ajouter :pink: !!! et rien que pour ça je le relirai.

    Bon après-midi :)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #419 27 Août 2020 15:11:30

    Moi aussi j'ai eu de la difficulté à en parler pour mon article de blogue!  Tu t'en tires plutôt bien! 

    Gros coup de cœur pour moi, ma meilleur lecture de 2020 jusqu'à maintenant.

    Il a fait l'objet d'un Book Club il y a quelques mois, n'hésite pas à aller lire le fil car la discussion a été intéressante.
  • Taevinn

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #420 27 Août 2020 15:42:57

    Helloo !

    Ohlala je m'étais toujours dis, envoyant les avis que ce livre n'était pas pour moi. Mais ton avis me donne hyper envie de le découvrir au final. Surtout ce que tu dis à propos de l'écriture de l'auteur. A voir si je le trouve à la médiathèque !