[Suivi lecture] Feygirl

• FeyGirl

Dompteur de pages

#471 29 Août 2020 12:00:56

Hello tout le monde !

Je viens de commencer le cycle Terremer qu'on m'a prêté. Je n'avais pas été emballé par La main gauche de la nuit, mais cette entrée dans le cycle m'a un peu réconciliée avec l'auteure, même si ce n'est pas un coup de cœur. Vous trouverez ici ma chronique du Sorcier de Terremer, d'Ursula Le Guin.

Pour la suite, j'ai démarré La Reine Margot d'Alexandre Dumas. J'ai lu les deux premiers chapitres, et ça démarre fort ! Contexte de luttes sanglante entre protestants et catholiques, mariage inter-religieux politique où on devine un coup bas à venir, suspicion de meurtres, histoires de fesses et de manipulation ... Miam !
  • Yasryl

Chercheur de mots

#472 29 Août 2020 12:27:05

Hey =)
    Je m'abonne à ton suivi !
    J'ai du Ursula Le Guin dans ma WL, je n'en ai encore jamais lu et j'ai hâte de lire ton avis sur le cycle de Terremer :)
  • Lianne

Empereur des pages

#473 29 Août 2020 12:33:16

Je n'avais pas réussi à apprécier le ton de Terremer. Pour moi ça faisait trop histoire racontée et pas assez roman et je ne suis pas du tout rentrée dedans.
    Je l'ai abandonné après avoir mis 5 jours pour lire les 150 premières pages xD

Bonne lecture historique :)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#474 29 Août 2020 12:36:24

La Reine Margot :heart: - sanglant, violent, passionné et passionnant et plein d'autres choses encore. Il faudrait que je le relise pour le chroniquer un jour celui-ci (et il faut voir l'adaptation avec Isabelle Adjani et Auteuil : elle est incroyable).
    Bonne lecture :)
  • Grominou

Administratrice

#475 29 Août 2020 13:46:40

Oh oui, La Reine Margot!  C'est un de mes Dumas préféré, je l'ai lu deux fois!

Je ne lirai pas tout de suite ton avis sur Terremer car j'ai l'intégrale dans ma PAL.  Ce sera une découverte pour moi car je ne connais pas encore cette auteure.
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#476 29 Août 2020 20:56:29

Pareil que My et Grominou. My, on peut rajouter "drôle" et c'est une des facettes que Chereau n'a pas suivi du tout car son film est très noir.
  • Grominou

Administratrice

#477 29 Août 2020 21:10:02

Oui effectivement, j'avais beaucoup aimé le film mais l'avais trouvé beaucoup plus noir que le livre.
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#478 30 Août 2020 21:12:19

Pour La Reine Margot, je suis d'accord sur l'humour dans le texte qui n'est pas dans le film. Dumas aime beaucoup les "bons mots", les dialogues truculents, certains de ses personnages ne manquent pas d'ironie, la description de quelques scènes fait sourire. Ce qui est intrinsèquement lié au style de l'auteur a été gommé dans le film.
    Il y a aussi des différences dans les personnages qui rendent le film plus sombre.
    Sans divulgâcher, puisque c'est au tout début du roman : je me souviens très bien qu'au début du film, Margot ne veut pas dire "oui" au mariage, un de ses frères se lève, lui pousse la tête dans un coussin pour qu'elle ne puisse pas parler, et affirme au prêtre que sa sœur a dit "oui". Cette scène n'existe pas dans le livre : elle a accepté le mariage (comme toute princesse de l'époque) même si elle n'aimait pas ce roi qu'elle n'avait jamais vu.
    On a pas mal de différences de cet acabit.

Lianne a écrit

Je n'avais pas réussi à apprécier le ton de Terremer. Pour moi ça faisait trop histoire racontée et pas assez roman et je ne suis pas du tout rentrée dedans.
    Je l'ai abandonné après avoir mis 5 jours pour lire les 150 premières pages xD

Je peux tout à fait comprendre : c'est un texte littéraire, qui ne parle pas beaucoup au cœur (à mon avis). La main gauche de la nuit est pire !

Yasryl a écrit

Hey =)
    Je m'abonne à ton suivi !
    J'ai du Ursula Le Guin dans ma WL, je n'en ai encore jamais lu et j'ai hâte de lire ton avis sur le cycle de Terremer :)

Je viens de regarder ton suivi, je m'y suis abonnée !

• FeyGirl

Dompteur de pages

#479 13 Septembre 2020 14:42:50

Je reviens car je me suis réconciliée avec Alexandre Dumas avec la Reine Margot : suspicions, duplicités, conspirations, empoisonnements, meurtres, trahisons, renversements d’alliance et adultères.
    Miam.
    Et des dialogues à déclamer au théâtre !

Dernière modification par FeyGirl (13 Septembre 2020 14:43:02)

• Invité

Invité

#480 13 Septembre 2020 14:55:43

Coucou FeyGirl :)
    Et par curiosité, quel(s) livre(s) t'avai(en)t fâchée avec Dumas ? =D
    Je me réabonne à ton suivi ;)