#478 30 Août 2020 21:12:19
Pour
La Reine Margot, je suis d'accord sur l'humour dans le texte qui n'est pas dans le film. Dumas aime beaucoup les "bons mots", les dialogues truculents, certains de ses personnages ne manquent pas d'ironie, la description de quelques scènes fait sourire. Ce qui est intrinsèquement lié au style de l'auteur a été gommé dans le film.
Il y a aussi des différences dans les personnages qui rendent le film plus sombre.
Sans divulgâcher, puisque c'est au tout début du roman : je me souviens très bien qu'au début du film, Margot ne veut pas dire "oui" au mariage, un de ses frères se lève, lui pousse la tête dans un coussin pour qu'elle ne puisse pas parler, et affirme au prêtre que sa sœur a dit "oui". Cette scène n'existe pas dans le livre : elle a accepté le mariage (comme toute princesse de l'époque) même si elle n'aimait pas ce roi qu'elle n'avait jamais vu.
On a pas mal de différences de cet acabit.
Lianne a écritJe n'avais pas réussi à apprécier le ton de Terremer. Pour moi ça faisait trop histoire racontée et pas assez roman et je ne suis pas du tout rentrée dedans.
Je l'ai abandonné après avoir mis 5 jours pour lire les 150 premières pages xD
Je peux tout à fait comprendre : c'est un texte littéraire, qui ne parle pas beaucoup au cœur (à mon avis). La main gauche de la nuit est pire !
Yasryl a écritHey =)
Je m'abonne à ton suivi !
J'ai du Ursula Le Guin dans ma WL, je n'en ai encore jamais lu et j'ai hâte de lire ton avis sur le cycle de Terremer :)
Je viens de regarder ton suivi, je m'y suis abonnée !