Plop plop !
@Cendre : Je crois que j'ai mis tous les livres d'Adrien Tomas en WL tellement j'ai kiffé Engrenages et Sortilèges :lol: Pour le moment je n'ai que Vaisseau d'Arcane (son tout dernier également dans l'univers d'Engrenages et Sortilèges) sous la main mais je sens que je vais vite craquer pour les autres ! Oh hâte que tu lise l'Espace d'un an pour avoir ton ressenti du coup, j'espère que tu aimeras autant que j'ai aimé ! Je te recommande vivement Dans les vestiaires de Timothée Le Boucher, comme toi j'aime beaucoup son style d'illustration, et ces thèmes, bon sang... Je vais revenir sur Ces jours qui disparaissent plus bas mais :'S Pour ce qui est de la Gardienne du Chardon, oui pour moi le vrai "soucis" vient du fait qu'elle est à la fois autrice et éditrice (et sa propre éditrice de surcroît) et je pense que ce n'est pas évident d'avoir de l'objectivité sur son propre travail. Après le livre n'est pas mauvais, mais il aurait pu être meilleur ça j'en suis vraiment convaincue ! Je ne peux qu'encourager à attaquer rapidement le tome 4 de Lady Trent, j'ai totalement adoré cette lecture ! Je ne dirai rien quant à la présence ou non de certains personnages, mais je pense que tu sauras apprécié ce volume =D Silo est ma prochaine lecture, après avoir traîné littéralement des années dans ma PaL, j'ai vraiment hâte de le découvrir ! Et non je ne participe pas à ce challenge, vue que je m'étais déjà préparée une PaL pour septembre, et que j'ai eu la flemme de tout réorganiser pour que ça corresponde aux intitulés :lol: Ceci dit je regarde avec intérêt les sélections des autres, ça donne toujours des idées de lecture (comme si ma PaL et ma WL avaient besoin de ça =D).
@Lianne : Oui je partage ton ressenti sur ce premier tome de la Guerre du Lotus. C'était une lecture agréable mais on reste totalement sur du YA, avec la romance, le personnage adolescent, la fille forte etc... L'originalité vient pour moi d'utiliser un univers japonisant, qui moi m'a bien plu ! J'ai terminé la Princesse des Glaces, avis plus bas, mais j'ai beaucoup aimé (j'avais déjà lu L'enfant allemand de Camilla Läckberg donc je connaissais déjà le personnage d'Erica), je pense poursuivre la lecture de cette série de policier !
@Mypianicanta : Ah en effet si le style YA ET les univers japonisant c'est pas ta tasse de thé, je pense que tu n'apprécieras pas :lol: Contente de t'avoir fait gagner du temps du coup =D
Je reviens donc sur
La princesse des glaces de Camilla Läckberg, le premier tome d'une série de romans policiers mettant une scène Erica, une écrivaine suédoise qui se retrouve bien souvent mêlé à de sombres histoires de meurtres et participent donc aux enquêtes. J'avais beaucoup aimé L'enfant allemand, qui se passe donc bien après celui-là, mais chacun peut tout de même se lire relativement indépendamment (chaque livre = une enquête en gros). Néanmoins une des grandes forces de cette série, c'est l'attachement qu'on a pour Erica, qui est une femme très réaliste, très humaine, qui se laisse emporter par ses émotions, qui fait des erreurs, qui se lance dans des mauvaises pistes, mais qui reste brillante, drôle et touchante. Pour ce qui est de l'intrigue policière en elle-même, pour moi c'était très réussi. Les retournements de situation étaient très bien gérés, j'avoue que les révélations finales m'ont vraiment scotchées ! Le livre n'est pas très sombres, mais il y a tout de même des éléments durs, ça reste une enquête pour meurtre avec des bons gros secrets de familles bien sordides derrière. Personnellement j'ai adoré, la plume est très agréable, elle se lit toute seule ! Un très bon moment de lecture !
<image>
J'ai également lu la bande-dessinée Ces jours qui disparaissent de Timothée Le Boucher. Dans cette BD, l'auteur nous raconte l'histoire de Lubin, jeune homme acrobate très talentueux, qui un jour se réveille en ayant occulté complètement une journée entière. Il réalise alors que durant cette journée, quelqu'un prend le contrôle de son corps. Un jour sur deux, Lubin n'est donc plus lui, mais parvient à "discuter" avec cet autre, par le biais de vidéo interposé. Si au début ils parviennent à s'organiser pour mener une vie "normale", l'autre commence à prendre de plus en plus de place, et Lubin voit peu à peu sa vie lui être volée. Je ne vais pas trop m'étendre parce que j'ai encore des frissons d'émotion en y reposant, mais... Quelle claque ! J'ai eu la gorge nouée durant toute ma lecture, c'était excellent et tellement juste ! Le rapport à soi-même, au temps, à la réalité, c'était très fin, très doux et pourtant très dur. Un coup de coeur pour moi, ça ne fait aucun doute !
Dernière lecture pour ce post qui commence mine de rien à être un peu long : Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor. J'ai beaucoup de mal à résumer ce livre parce qu'il est très dense, mais une chose est sûre : j'ai adoré ! Pendant ma lecture je me disais "C'est la version adulte d'Akata Witch", et je continue de le penser. Nous suivons Onye, une jeune fille issue d'un viol entre sa mère, cristalisant la guerre terrible qui oppose deux peuples. Elle découvre très jeune qu'elle n'a rien d'ordinaire, elle possède des pouvoirs, et a un rôle à jouer dans cette lutte qui ravage le pays. Le roman aborde de nombreuses thématiques, et notamment le rapport au corps de la femme, la violence, la honte de la sexualité pour les jeunes filles, on parlera même d’excision. J'ai trouvé ça profondément intelligent, très bien écrit, et passionnant. C'est le genre de livre dont il est assez dur de parler sans spoiler, donc je recommande simplement sa lecture, surtout si vous souhaitez découvrir de la fantasy réellement différente.
Voilà, des jours bien chargés en lecture donc ! Je vais commencer le tome un de Silo de Hugh Howey, que je pense avoir acheté en 2015 et qui depuis prend la poussière dans mes étagères ! Ah et évidemment poursuivre la lecture de Harry Potter en VO, qui avance tout doucement !