[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #561 02 Septembre 2020 20:54:19

    Coucou petit poulpinos !

    Contente que ta rentrée se soit bien passé ! Dommage pour cet emploie du temps un peu merdique... après j'avoue que commencer à 10h ça ne m'a jamais trop déranger comme ça je pouvais dormir le matin héhé !

    Belle lecture et bon courage pour la rentrée ;)
  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #562 02 Septembre 2020 22:09:53

    Hello !
    J'avais déjà vu passer ta chronique de La neuvième maison, donc pas de surprise pour moi haha ! Je ne suis pas sûre qu'il me plairait, les drames/policiers/thrillers/trucs sombres là c'est pas toujours mon truc. Disons que j'aime mes lectures, mais ça peut pas me transcender parce que je me sens mal et ça me fout mes journées en l'air, genre ça pèse quoi haha.
    Et en même temps, de temps en temps, je me laisse tenter, et les avis sont bons alors.... je suis intriguée.
    En tout cas, je ne l'achèterai pas, je suis trop incertaine de moi sur ce titre, j'attends que la bibliothèque l'achète.

    Je ne connais pas du tout ta nouvelle lecture, j'espère qu'elle te plaira !

    Contente pour toi que ta rentrée ce soit bien passée. Pas cool pour ton emploi du temps, ça m'est arrivée aussi (mais je l'avais cherché, j'avais des options). L'hiver, c'est vrai que finir à 18h, c'était un peu déprimant. Pour ma part, c'est ma première fois sans rentrée scolaire, ça me fait trop bizarre (et ça fait très peur aussi) !

    Bonne lecture ! :)
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #563 03 Septembre 2020 09:18:07

    Aaaah je ne savais pas que La neuvième maison n'était pas YA (pour moi, L. Bardugo ne faisait que ça =D) mais du coup, tu m'apprends qq chose =)
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #564 03 Septembre 2020 09:35:24

    Alors justement c'était Minute, Papillon ! que j'ai lu et j'ai trouvé ça mauvais ! C'est dégoulinant ! En soi, c'aurait pu ne pas être un problème si tout le reste tenait debout mais rien n'est crédible, ni les personnages, ni l'histoire. Rien, c'est plat. Donc non, je ne lirai pas les autres. Déjà j'ai lu celui ci car je l'avais trouvé dans une boite à livre et parce que ma soeur m'en avait dit du bien (mais avec ma soeur on a pas toujours les memes gouts... et ca s'est confirmé). Autant te dire que je l'ai reposé dans la boite à livres trèèèès vite après la lecture. Bon de toute facon je ne m'attendais pas à une révélation car ce n'est pas mon genre de prédilection de base.
    Je préfère lire d'abord le livre du Veilleur avant de voir le flim mais c'est bon à savoir :)

    Dernière modification par Cendre (03 Septembre 2020 09:37:13)

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #565 04 Septembre 2020 18:48:03

    Salut ! =)

    Aujourd'hui, j'ai fini à 14h donc j'en profite pour venir vous parler de mes dernières lectures. Tout se passe bien pour le moment. Je découvre mes profs petit à petit et je suis pas déçue : ils ont l'air franchement sympa. =D Sinon, j'ai déjà 3 livres à lires pour les cours (1 en français et 2 en anglais). J'ai le temps mais je préfère m'y prendre tôt donc je vous en reparle très vite.





    Vos petits messages ♥: 

    Guizmo : Ah c'est vrai que moi je suis une lève-tôt donc je vais profiter de ses matinées pour travailler. Comme ça, je serais tranquille le soir. ;)

    Emmani : Je comprends totalement pour La Neuvième Maison. Pour ma part, je suis plus sensible au niveau des films mais c'est pour cela que j'ai quand-même mis les triggers au cas où. ;) Oh oui ça doit te faire drôle en effet. Mais bon, mon emploi du temps pourri est compensé par des profs qui tiennent la route et ça, l'année du bac, c'est plutôt une bonne chose. :ok:

    Adhara : Oula oui, c'est loin d'être un YA. :euhnon: C'est son premier roman adulte et autant dire qu'elle démarre avec du très lourd ! =)

    Cendre : Pareil, j'ai pas du tout aimé celui-là. Je ne saurais pas vraiment cibler pourquoi mais cela ne l'a vraiment pas fait. Mais, après j'ai lu Mémé dans les orties et Au petit bonheur la chance que j'ai vraiment aimé. Ils sont très touchants et humains. Donc, si un jour, tu as la motivation de retenter le coup, je te recommande vivement un de ces deux-là ! (préférence pour le premier, j'avoue :angel:).




    Mes dernières lectures 

    <image> J'ai d'abord terminé Le club des punks contre l'apocalypse zombie et j'ai passé un très bon moment ! Je ne suis pas forcément très romans de zombies pour autant, j'ai beaucoup aimé la façon dont Karim Berrouka a mixé ça ici. Il a ancré son histoire dans un décor qui nous est familier : Paris et j'ai trouvé ça chouette de revoir des lieux emblématiques au main des morts-vivants.  Pareil, j'ai aimé le rôle tout particulier donné à la musique dans le roman. Il y avait un autre point que j'appréhendais un peu : la culture punk. Bon, je vais pas vous dire que je ne sais pas ce que c'est un punk quand-même mais j'ai quelques pistes et ça s'arrête là. Je n'ai pas de références, je ne connais pas la culture associée.  Au final, ça ne gêne pas non plu à la compréhension. J'ai eu du mal à crocher aux personnages, que je trouvais hyper caricaturaux. Mais au fil des pages, on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à eux et on prend plaisir à lire leurs aventures. Au niveau du style, le roman est assez loufoque mais ne perd pas en cohérence. L'auteur maîtrise son histoire et l'enchaînement rapide des événements en fait une lecture relativement palpitante. J'ai même trouvé que l'auteur jouait beaucoup sur le ton et essayait parfois de narrer les péripéties qui tombent sur la bande de punks comme des aventures chevaleresque.

    Pour nuancer un peu, voilà deux points qui m'ont déçue dans ce roman. Premièrement, la fin. Je l'ai trouvée précipitée et pas à l'image du roman et je sais que je ne suis pas la seule à le penser. Deuxièmement, un point qui m'a dérangée à cause de mes affects personnels : j'ai pas adhéré au ton de propagande qu'adopte l'auteur dans sa façon de faire passer les messages forts. Alors, je ne dis pas que je ne suis pas d'accord avec le propos (qui peut se résumer simplement par "Le Capitalisme :euhnon:"). Et je pense que cet aspect martelé des idées était une idée de l'auteur pour mieux caractériser ses personnages. Le problème, c'est que j'ai tendance à préférer les messages qui sont faits passer subtilement. Parce qu'au bout du dixième "F**** le capitalisme, j'ai commencé à en avoir gros.

    Voilà donc, je vous recommande ce roman même si je ne l'ai pas autant aimé que Fées, weed et guillotines ! =)


    <image> J'ai aussi lu La chute de la maison aux flèches d'argent, d'Aliette de Bodard, un roman de Fantasy, qui m'a laissée un peu mitigée j'avoue. En fait, je voulais pas forcément lire ce tome-ci mais particulièrement le second volume qui m'avait attirée à cause du beeeaau dragon sur la couverture.

    Alors, contrairement à ce que la couverture de ce tome laisse présager, ce livre ne rend pas hommage à l’incendie de Notre-Dame de Paris.  (je fais de l'humour C'est un roman d'urban-fantasy qui se déroule dans un Paris qui a été détruit par une guerre angélique. Les survivants (humains et Anges) se sont réfugiés dans des Maisons. Evidemment, il y a une rivalité qui s'est installée entre les maisons. Dans ce tome, on découvre la Maison aux flèches d'argents une des plus puissantes qui connait un grand déclin.

    Bon, ce livre n'est pas totalement une déception. Il y a de bons points : les idées et l'univers qui sont vraiment bien pensés. J'ai aimé le nouveau souffle que l'autrice donne à la mythologie chrétienne. Mais, elle ne se contente pas de ça et mélange plein de mythologies. Pour autant, j'ai pas aimé l'ambiance Rémi sans Famille qui s'installait. J'avais vraiment l'impression qu'on insistait trop sur le côté "bouhouhou la maison elle est vraiment en déclin", " y a des morts partout". Autant dire, que ça m'a soûlée. D'ailleurs, petit TW : il y a des autopsies avec des cadavres dans ce roman et pour ma part, j'ai failli me gerber dessus. DONC LES EDITEURS, LES TW C'EST POUR QUAND ????? *ce message ne s'adresse pas à De Saxus qui ont mis les TW au début de La Neuvième Maison, merci à eux !* Les personnages m'ont laissée totalement de marbre. Il y a eu des morts et je n'ai même pas pleuré une seule fois (moi je dis ça tient de l'exploit). Puis, gros problème de rythme dans ce roman aussi. Quand ça devrait être rapide, c'est lent et quand ça devrait être lent, c'est rapide. Et la fin, pfffff... C'est bon, je m'arrête là : j'ai assez râlé pour la journée. XD

    MAIS MAIS MAIS MAIS, il n'empêche que je vais lire la suite ! Parce qu'au final, moi je voulais lire le tome 2 pas le tome 1. Donc, quand j'ai un objectif, je le réalise. Je vous en redirai des nouvelles parce que peut-être qu'il peut se lire indépendamment du premier tome (je dis ça parce que la médiathèque n'a pas marqué tome 1 et tome 2 sur la côté :chaispas:) parce qu'après cet avis, je me doute que vous ayez très envie de découvrir le roman mais je préfère être transparente avec vous : la lecture ne m'a vraiment pas plu.




    Ma nouvelle lecture :

    <image>

    > Maintenant, j'entame une nouvelle série de Fantasy avec le premier volume de Récits du Demi-Loup, de Chloé Chevalier. Alors, cette série a plutôt fait l'unanimité avec des avis vraiment dithyrambiques et c'est ça qui me fait peur justement. J'ai peur que cela ne me plaise vraiment pas. Bref, je touche du bois et j'espère pouvoir vous en parler très vite ! 

    Bonnes lectures à tous et à toutes ! Et bon week-end aussi (je vais essayer de bien profiter du bien, vu ma première semaine complète chargée qui s'annonce =))

    Dernière modification par Wonderbooks_ (04 Septembre 2020 18:50:01)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #566 04 Septembre 2020 19:40:38

    Contente que Le Club des punks t'ait plu ! Et je ne peux pas te tenir rigueur des "contre" que tu soulèves car je les ai ressenti également. Encore que j'ai sûrement plus apprécié que toi la fin, c'est totalement WTF et ça colle bien avec l'esprit du bouquin.

    Je fais partie de ceux qui ont adoré Véridienne (et j'attends la parution en poche des tomes suivants avec impatience !) ! J'espère que tu rejoindras le club des convaincus ;)
    Bonne lecture !
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #567 04 Septembre 2020 20:14:10

    Concernant La chute de la maison aux flèches d'argent :
    Non, le second ne peux pas se lire sans connaitre le premier. Pas parce qu'il reprend les même personnages (même si ils sont la, de loin) mais parce que le background est essentiel dans cette série et on ne le ré-explique pas dans le second tome.
    En plus la situation du second tome découle de la situation du premier, donc sans la connaitre on peut être un peu perdu.

    Pour être plus précise, on est sur une uchronie (le passé a été modifié) post apocalyptique (le monde a été détruit et pas reconstruit) de fantasy (pour la magie)

    En gros lors de la première guerre mondiale les anges sont arrivés et la guerre qui a finalement eu lieu n'a eu rien à voir avec celle qu'on connait. Le monde entier a été détruit et maintenant les gens vivent dans ses ruines.

    Du coup même si ça se passe techniquement sur nos années, on n'est pas vraiment sur du contemporain. Tout notre quotidien c'est fait sur l'histoire à partir de la première guerre mondiale qui a tout fait changé (ici par exemple la seconde guerre mondiale n'a pas eu lieu, les états unis ne sont pas devenus la première puissance mondiale ...)
    En gros tout est différent.

    Les anges ont déchus et sont arrivé sur terre. Ils ont encore une fraction de leur ancien pouvoir, même si celui ci a tendance à s'étioler avec le temps.
    Ils se rassemblent, avec les humains qui les aident, mais qui ne sont que des pions dans leurs jeux sanglants, dans des "maisons".
    On est sur une intrigue avec plein d'éléments différents (politique, trahisons, pouvoirs ...). A certains moments ça fait très gothique même vu l'ambiance cathédrale en ruine ..

    J'avoue que je suis comme toi, le monde m'a bien plu, il est fascinant. Mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni a vraiment m’intéresser à l'intrigue. Je crois que déjà les anges de cet univers sont très froids. Ils n'ont aucune empathie, ils ne prennent en compte que leurs jeux ou font semblant la plupart du temps, un truc du genre.

    J'ai un peu mieux aimé le suivant, qui finalement est très différent du premier vu qu'on ne suit pas la même maison, avec pas des règles différentes, une ambiance plus cosmopolite (du coté asiatique) ... Mais le ton reste de le même, j'étais toujours un peu distante de l'ensemble.

    L'autrice a écrit une suite en VO, mais je ne sais pas si elle sera traduite un jour, on verra !

    Dernière modification par Lianne (04 Septembre 2020 20:16:27)

  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #568 04 Septembre 2020 20:25:51

    Très curieuse de connaitre ton avis sur Véridienne... il me fait de l'oeil depuis un certain temps mais je n'ai pas encore eu le courage de me lancer ;)
    Bonne lecture =)
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #569 04 Septembre 2020 22:49:50

    Tu m'as convaincue de maintenir Le club des punks dans ma WL donc je l'essaierai à l'occasion ^^ (et tu m'as tuée avec le lien pour "on en a gros" :ptdr:)
    J'aime beaucoup la couverture de Véridienne, mais je ne connaissais pas du tout donc j'attends de voir ton avis =)
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #570 05 Septembre 2020 13:08:41

    Bonjour ! :D

    C'est une bonne nouvelle pour tes nouveaux profs, et ça permet d'être dans de bonnes conditions dès le début. J'espère que ce n'est pas trop galère avec les mesures sur la Covid (je sais qu'au boulot j'ai des collègues qui ne respectent pas tellement certaines mesures, sans parler du masque mis en dessous du nez, j'espère que tes camarades jouent le jeu au moins :/).

    Figure-toi que je ne connaissais absolument pas la saga Récits du Demi-Loup, mais je serais bien curieuse de connaître ton avis dessus :)

    Je te souhaite de bonnes lectures, et bon courage en avance pour la suite de tes cours !