#1136 06 Septembre 2020 18:50:58
Bonsoir =)
J'espère que vous avez passé un bon week-end =)
Je rattrape mes dernières lectures =)
- Le complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood: j'ai beaucoup apprécié ce roman parce que très rapidement on est complètement happé par le récit... l'auteur joue avec notre esprit rationnel et c'est tellement hypnotisant! J'ai été assez mise mal à l'aise avec Eden mais j'ai apprécié Oscar, qui est très simple, avec un bon fond =) L'intrigue est très très bien menée parce que l'auteur agit comme un prestidigitateur avec nous, il nous fait douter sur ce qu'on croit/ voit, agit avec nos perceptions et nos certitudes et c'est extrêmement bien fait! La fin est assez inévitable mais sur le moment je ne m'étais pas du tout attendu à ça! Bref, j'ai été captivée par cette lecture =)
- Une joie féroce de Sorj Chalandon... j'adore tellement cet auteur :pink: donc je m'attendais à un bouleversement et ça n'a pas été le cas :P C'est le roman le plus "léger" que j'ai pu lire de l'auteur, qui m'a fait passer un bon moment de lecture quand même =) Le sujet n'est pas forcément très gai puisqu'on parle de cancer mais on n'est pas du tout dans du pathos larmoyant! Je trouve que l'auteur a très bien su nous parler de la maladie (en général d'ailleurs) et des réactions qu'on peut avoir vis à vis de ça avec des personnages attachants =) Même si je trouvais que quelques éléments étaient peu crédibles... bref, pour moi ça été une très bonne lecture feel-good =)
- Sophia oder der Anfang aller Geschichten de Rafik Schami: j'ai enfin fini ma lecture en allemand :pompom: Au final, j'ai bien apprécié car l'auteur nous emmène en Syrie mais pas dans la guerre, la violence, etc. mais plus dans le quotidien des syriens (avant les évènements de 2011) =) J'ai eu un peu de mal au départ car on a plusieurs personnages à plusieurs époques mais une fois que j'ai réussi à situer les uns et les autres, ça allait mieux =) Le début du roman est assez lent, mais c'est assez agréable et puis tout d'un coup un évènement fait changer complètement le ton du livre même si l'auteur aurait pu aller beaucoup plus dans quelque chose de noir (mais après j'ai bien aimé comme ça =) ) ce qui rajoute pas mal de suspens donc j'ai été beaucoup plus intéressée par cette seconde partie =)
- La tempête des échos, le tome 4 de La Passe-miroir de Christelle Dabos: après ma lecture un peu décevante du tome 3 et les avis mitigés des personnes sur ce tome 4 j'avais très peur de le lire... et ça s'est révélé être une bonne surprise =) Ce qui m'a un peu dérangé c'est que je ne me sentais pas impliquée émotionnellement par l'histoire même si j'apprécie les personnages mais j'ai trouvé que c'était très intéressant parce que Christelle nous explique enfin le pourquoi du comment et j'ai trouvé ça passionnant! J'ai trouvé que c'était assez philosophique, pas toujours facile à suivre mais très intéressant! Au final cette saga ne sera pas une des meilleures que j'ai lu mais elle est originale, avec un fond qui change complètement de ce que j'ai pu lire en fantasy, une plume très belle et un univers intéressant =)
- L'hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozie Adichie (Wonderbooks_: je n'ai pas été très longue à le lire au final :angel: ;) ) qui est un roman que j'ai beaucoup beaucoup aimé! :pink: Je trouve que le synopsis est un peu trompeur mais ce n'est pas grave! J'ai adoré cette histoire parce qu'on est plongé dans le quotidien d'une famille avec un père assez particulier qui a des croyances assez rigides sur l'éducation, la vie, etc. Et une jeune fille qui est partagée entre ce héros de père et le reste... ça nous rappelle aussi qu'une personne qui semble être un bienfaiteur peut être également un salaud (et encore, ce n'est pas si simple... parce que ce père est vraiment persuadé d'agir en bien!) J'ai adoré justement les réactions de l'héroïne et des autres personnages qui m'ont paru assez justes, j'ai adoré la tante et ses réflexions féministes... un véritable roman tranche de vie qui nous prend aux tripes à cause d'une histoire qui au final n'est pas ordinaire du tout! :'S
Je lis maintenant La couleur de l'eau de James McBride et je vais aussi commencer Fool's Assassin de Robin Hobb (j'ai peeeeeuuuuur :goutte: )
Bonne fin de week-end =)