[suivis lecture] Orianne0102

• Bouledechat

Passionné du papier

#1131 31 Août 2020 12:14:31

Ravie que tu ais passé un bon moment en lisant Gavalda ! :heart:

Bonnes lectures pour la suite ! ;)
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1132 31 Août 2020 19:43:31

Wonderbooks_ a écrit

Salut ! =)
    Woaw, tu lis en allemand ? Tu peux pas savoir à quel point je t'admire. Je fais allemand LV2 mais même si j'ai un bon niveau, je serais incapable de lire en VO allemand :ptdr:
    Au risque de te surprendre, je vais guetter ton avis sur L'hibiscus pourpre =)
    Bonnes lectures !

Oui je lis en allemand... après j'ai souvent un dico pas loin, je prends mon temps, etc. ;) ce n'est pas comme la lecture en anglais ! C'est surtout que j'ai pas mal galéré à apprendre cette langue et il est hors de question pour moi de la perdre :goutte: Mais ce n'est pas la majorité de mes lectures :P
    Ahah très surprenant en effet :P L'hibiscus pourpre va être lu dans pas trop longtemps je pense ;)

Bouledechat a écrit

Ravie que tu ais passé un bon moment en lisant Gavalda ! :heart:
    Bonnes lectures pour la suite ! ;)

Très bon choix de lecture ;) c'était parfait ;)

• Emmani

Modératrice

#1133 02 Septembre 2020 22:28:29

oriane0102 a écrit

Oui The Nevernight Chronicles est un peu sombre mais c'est une superbe saga de fantasy adulte :pink: à aucun moment, il ne tombe dans le trash et le gore même si certaines scènes peuvent être sanglantes =)

Et bien c'était pareil pour moi pour le Dorian Gray! :P Au final, je m'étais imaginé quelque chose de tellement ennuyant que j'ai été agréablement surprise même si ce n'est pas fou non plus :goutte: (mais je voulais quand même le lire parce que j'avais envie de découvrir Oscar Wilde... ça avait l'air d'être un auteur tellement excentrique! :grat: )

Hey !
    Tu me rassures sur The Nevernight, je n'aime pas trop quand c'est trash/gore. Cette saga me tente vraiment beaucoup, j'espère avoir bientôt le temps de la sortir de ma PAL :)
    Je me note Dorian Gray, j'aime bien lire des classiques de temps en temps (bah ça dépend lesquels), alors si ça se trouve j'aurai une bonne surprise comme toi !

Une amie m'avait conseillé Ensemble c'est tout, elle avait adoré. Sa sortie remonte à tellement longtemps que j'avais oublié, mais il me tentait bien. A l'occasion, je finirai par l'emprunter haha !

C'est vrai qu'on entend beaucoup parler des Septs soeurs, mais le résumé ne m'attire pas du tout.

Bonne lecture ! :)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1134 03 Septembre 2020 09:22:22

Salut Oriane,

Je reviens loiiiin dans ce suivi : début aout car j'ai vu qu'on a eu qq lectures en commun.

- Un manoir en cornouailles d'Eve Chase est en PAL chez moi. Je l'ai pris car j'aime bcp les livres sur les secret de famille (Kate Morton, Le treizième conte, l'île des oubliés, etc.). J'aimerais le lire cette année.

- Rozenn, tome 1 de Laëtitia Danae : il est dans ma PAL et j'avoue l'y avoir mis car 1. la covuerture est magnifique 2. la note est élevée sur LA 3. les avis rapides sur LA étaient bons 4. j'avais envie de me plongé dans un univers "mille et une nuits" mais je n'avais pas encore lu d'avis plus détaillé. Je vois que tu parles de petits défauts comme des facilités scénaritiques. Je reconnais que c'est le genre de truc qui m'énerve un peu en lecture mais on verra bien.

- Nicolas Le Floch de JF Parot : j'ai lu le 1er et j'ai bcp aimé. Ma soeur et mon père son fans. Ils sont plus loin que moi dans la saga et me passe leurs livres quand ils ont fini tous les 2. J'ai en attente les 4 tomes suivants :) les policiers ce n'est pa ce que je préfère mais comme tu le dis, ici la trame historique participe bcp au "plaisant" du livre. Et j'aime bcp la personnalité du perso principal aussi.

- Bordeterre de Julia Thévenot : pas lu mais je le vois souvent passer et hier jsutement je suis allée à la librairie et je l'ai vu : les tomes sont magnfiques ! J'ai failli craquer rien que pour ca mais je me suis rabattue du le poche des Nuages de Magellan d'Estelle Faye. Je connaissais cette autrice et c'était donc moins risqué (et moins cher XD).

- Le portrait de Dorian Gray : je l'ai lu très jeune, à un moment où pour moi livre un livre de la colelction "folio Junior" était un gage de qualité (ils sont publié les Harry Potter, A la croisée des mondes, etc.) et on m'avait offert ce classique. Je l'ai lu vers 14 ans je dirais et je pense que ca méritrait une lecture à l'age adulte car je verrais les thématiques abbordés sous un autre angle. Et à l'époque la lecture m'avait paru un peu fastiduieuse quand meme (meme si moins chiant que Balzac ou Zola qu'on nous forçait à lire pour l'école !).

- Ensemble c'est tout : une de mes premières grosses briques qui a fait que pendant qq temps je me suis mise à lire des contemporains "histoire de vie" un peu "feelgood". On est ici clairement sur le haut du panier du genre car presque toutes mes autres lectures n'ont pas été des coups de coeur comme celui ci et de loin ! Depuis, je fuis plutot ce genre littéraire car il y a clairement bcp bcp bcp de romans de gare (vite lu vite oubliable vite oublié). Comme Grominou, j'ai aussi lu J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part que j'ai bcp aimé. Mais je ne conseillerais pas les autres titre d'Anna Gavalda par contre.
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1135 04 Septembre 2020 14:57:10

Emmani: Si tu lis Nevernight je suivrais ton avis ;)
    Je pense que pour Dorian Gray, il faut partir sans de grandes attentes pour l'apprécier =)
    Pour Ensemble c'est tout je te conseille de le lire si tu as un coup au moral ;) ça peut être considéré comme une lecture doudou ;)

Cendre: ahah pas mal de lecture en commun en effet ;)
    Pour le Manoir de Cornouailles, les secrets de famille ne sont pas extraordinaires mais c'est quand même agréable (j'ai vu que tu faisais le PAC... je zieute de temps en temps ton suivi mais ça va beaucoup trop vite pour moi :ko: donc ça pourrait très bien rentrer dans le "Siroter un chocolat chaud...." ;) )

Pour Rozenn c'est aussi la couverture grand format qui m'avait tentée :pink: (et l'avis de quelqu'un aussi :P ) Oui il y a quelques facilités mais je trouve que le fond de l'histoire est intéressante (et aussi c'est la première fois que je lis une histoire avec un côté un peu "bachelor" sans une potiche comme héroïne :P ) J'en attends beaucoup de deuxième tome et j'espère que l'intrigue principale sera un peu plus développée =)

Je me demande si Estelle Faye je n'en ai pas entendu parlé suite au book haul sur le Prieuré de l'oranger... pour la diversité de ses personnages :grat:

Oui je suis d'accord pour Dorian Gray... moi je détestais les classiques quand j'étais plus jeune et je trouve ça dommage qu'on nous oblige à lire lire... il faudrait déjà donner envie de lire aux enfants et ados avant de leur demander de lire du Zola! (même si oui il y a des ados qui apprécient Zola) mais Zola à l'âge adulte j'adore :pink: Je trouve qu'il faut quand même connaitre un minimum le contexte historique de l'époque et d'avoir une certaine maturité pour comprendre le contexte des romans classiques

Effectivement Ensemble c'est tout est pas mal ;) il m'arrive parfois d'en lire mais c'est assez rare pour ma part aussi... je préfère les récits plus dramatiques, qui soulèvent des problématiques, qui prennent aux tripes, etc. (Le meilleur exemple pour l'instant pour moi ça été Le quatrième mur de Sorj Chalandon) donc c'est assez rare pour moi de lire des romans feel-good parce qu'ils me paraissent souvent assez plats :goutte: (mais si les personnages sont bien travaillés, généralement ça me plait =) )
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1136 06 Septembre 2020 18:50:58

Bonsoir =)
    J'espère que vous avez passé un bon week-end =)
    Je rattrape mes dernières lectures =)

- Le complexe d'Eden Bellwether de Benjamin Wood: j'ai beaucoup apprécié ce roman parce que très rapidement on est complètement happé par le récit... l'auteur joue avec notre esprit rationnel et c'est tellement hypnotisant! J'ai été assez mise mal à l'aise avec Eden mais j'ai apprécié Oscar, qui est très simple, avec un bon fond =) L'intrigue est très très bien menée parce que l'auteur agit comme un prestidigitateur avec nous, il nous fait douter sur ce qu'on croit/ voit, agit avec nos perceptions et nos certitudes et c'est extrêmement bien fait! La fin est assez inévitable mais sur le moment je ne m'étais pas du tout attendu à ça! Bref, j'ai été captivée par cette lecture =)

- Une joie féroce de Sorj Chalandon... j'adore tellement cet auteur :pink: donc je m'attendais à un bouleversement et ça n'a pas été le cas :P C'est le roman le plus "léger" que j'ai pu lire de l'auteur, qui m'a fait passer un bon moment de lecture quand même =) Le sujet n'est pas forcément très gai puisqu'on parle de cancer mais on n'est pas du tout dans du pathos larmoyant! Je trouve que l'auteur a très bien su nous parler de la maladie (en général d'ailleurs) et des réactions qu'on peut avoir vis à vis de ça avec des personnages attachants =) Même si je trouvais que quelques éléments étaient peu crédibles... bref, pour moi ça été une très bonne lecture feel-good =)

- Sophia oder der Anfang aller Geschichten de Rafik Schami: j'ai enfin fini ma lecture en allemand :pompom: Au final, j'ai bien apprécié car l'auteur nous emmène en Syrie mais pas dans la guerre, la violence, etc. mais plus dans le quotidien des syriens (avant les évènements de 2011) =) J'ai eu un peu de mal au départ car on a plusieurs personnages à plusieurs époques mais une fois que j'ai réussi à situer les uns et les autres, ça allait mieux =) Le début du roman est assez lent, mais c'est assez agréable et puis tout d'un coup un évènement fait changer complètement le ton du livre même si l'auteur aurait pu aller beaucoup plus dans quelque chose de noir (mais après j'ai bien aimé comme ça =) ) ce qui rajoute pas mal de suspens donc j'ai été beaucoup plus intéressée par cette seconde partie =)

- La tempête des échos, le tome 4 de La Passe-miroir de Christelle Dabos: après ma lecture un peu décevante du tome 3 et les avis mitigés des personnes sur ce tome 4 j'avais très peur de le lire... et ça s'est révélé être une bonne surprise =) Ce qui m'a un peu dérangé c'est que je ne me sentais pas impliquée émotionnellement par l'histoire même si j'apprécie les personnages mais j'ai trouvé que c'était très intéressant parce que Christelle nous explique enfin le pourquoi du comment et j'ai trouvé ça passionnant! J'ai trouvé que c'était assez philosophique, pas toujours facile à suivre mais très intéressant! Au final cette saga ne sera pas une des meilleures que j'ai lu mais elle est originale, avec un fond qui change complètement de ce que j'ai pu lire en fantasy, une plume très belle et un univers intéressant =)

- L'hibiscus pourpre de Chimamanda Ngozie Adichie (Wonderbooks_: je n'ai pas été très longue à le lire au final :angel: ;) )  qui est un roman que j'ai beaucoup beaucoup aimé! :pink: Je trouve que le synopsis est un peu trompeur mais ce n'est pas grave! J'ai adoré cette histoire parce qu'on est plongé dans le quotidien d'une famille avec un père assez particulier qui a des croyances assez rigides sur l'éducation, la vie, etc. Et une jeune fille qui est partagée entre ce héros de père et le reste... ça nous rappelle aussi qu'une personne qui semble être un bienfaiteur peut être également un salaud (et encore, ce n'est pas si simple... parce que ce père est vraiment persuadé d'agir en bien!) J'ai adoré justement les réactions de l'héroïne et des autres personnages qui m'ont paru assez justes, j'ai adoré la tante et ses réflexions féministes... un véritable roman tranche de vie qui nous prend aux tripes à cause d'une histoire qui au final n'est pas ordinaire du tout! :'S

Je lis maintenant La couleur de l'eau de James McBride et je vais aussi commencer Fool's Assassin de Robin Hobb (j'ai peeeeeuuuuur :goutte: )
    Bonne fin de week-end =)
  • Bouledechat

Passionné du papier

#1137 07 Septembre 2020 16:17:21

Félicitations pour ta lecture en allemand !! :pompom:
    Et de mon côté j'ai lu les deux premiers tomes de La Passe-Miroir, un vrai coup de cœur, je suis restée sciée quand je les ai lus à l'époque et que j'ai compris (trop tard...) que le troisième tome n'était pas encore sorti ! J'attends que le quatrième sorte en poche pour me refaire tout depuis le début et découvrir les deux derniers tomes, mais j'avoue que ce que tu dis me fait un peu peur sur le tome 3... Mais bon si elle se rattrape sur la fin ça va, on lui pardonne ! =D
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1138 07 Septembre 2020 16:23:09

Bouledechat a écrit

Félicitations pour ta lecture en allemand !! :pompom:
    Et de mon côté j'ai lu les deux premiers tomes de La Passe-Miroir, un vrai coup de cœur, je suis restée sciée quand je les ai lus à l'époque et que j'ai compris (trop tard...) que le troisième tome n'était pas encore sorti ! J'attends que le quatrième sorte en poche pour me refaire tout depuis le début et découvrir les deux derniers tomes, mais j'avoue que ce que tu dis me fait un peu peur sur le tome 3... Mais bon si elle se rattrape sur la fin ça va, on lui pardonne ! =D

Clairement pour moi le tome 2 reste le meilleur ;)
    Tout le monde n'est pas d'accord et beaucoup ont apprécié le tome 3 mais c'est vrai que j'ai trouvé l'univers top mais l'intrigue un peu plate... Christelle Dabos en fait installe tout ce qu'il faut pour le tome 4 (enfin c'est mon impression :P ) mais ça m'a paru un peu longuet :goutte: En tout cas tu fais bien d'attendre et de tout relire parce que je pense que j'ai aussi pas mal perdu en détails avec les attentes assez longues entre les tomes (au départ, je les lisais en poche mais là on m'a prêté le tome 4 :angel: ) et je pense les relire une fois plus ou moins d'un coup pour mieux comprendre cet univers qui reste riche et détaillé et surtout tout en sachant déjà les explications, je suis sûre que ça peut être intéressant =)

• Wonderbooks_

Bookworm

#1139 11 Septembre 2020 15:59:59

Bah écoute : félicitations pour ta lecture en allemand ! :clapi: C'est sûr que c'est beaucoup plus difficile que l'anglais comme langue. =)

Moi aussi j'ai beaucoup aimé le tome 4 de La Passe-Miroir. Certes, c'est pas le meilleur (le tome 2, probablement un de mes livres préférés de tous les temps :pink::pink::pink::pink::pink:). De manière générale, j'ai eu un gros coup de cœur pour l'univers de cette saga.  :heart:

Eh bien, sans grande surprise, tu m'as convaincue de lire L'hibiscus pourpre =D
  • oriane0102

Insomniaque des livres

#1140 11 Septembre 2020 19:16:42

Wonderbooks_ a écrit

Bah écoute : félicitations pour ta lecture en allemand ! :clapi: C'est sûr que c'est beaucoup plus difficile que l'anglais comme langue. =)
    Moi aussi j'ai beaucoup aimé le tome 4 de La Passe-Miroir. Certes, c'est pas le meilleur (le tome 2, probablement un de mes livres préférés de tous les temps :pink::pink::pink::pink::pink:). De manière générale, j'ai eu un gros coup de cœur pour l'univers de cette saga.  :heart:
    Eh bien, sans grande surprise, tu m'as convaincue de lire L'hibiscus pourpre =D

Ahah merci =) après si j'en lisais un peu plus souvent, ça serait plus facile aussi :P Mais bon, j'ai souvent la flemme =)
    Ah cool ;) Je n'ai vu que très peu d'avis positifs sur ce tome 4 donc ça m'avait fait assez peur de le commencer :goutte: Oui l'univers est extrêmement bien travaillé, avec énormément de détails :pink:
    Ahah hâte de connaitre ton avis sur le Chimamanda Ngozi Adicihie ;)

Bonjour tout le monde =)
    Je reviens sur mes dernières lectures =)
    J'ai donc fini La couleur de l'eau de James McBride que j'ai bien aimé =) Alors ce qui est assez fou dans cette histoire c'est que c'est en fait une biographie sur la mère de l'auteur et j'ai trouvé cette histoire assez folle! :O Mais je me suis assez vite attaché à cette femme et à ses enfants malgré des tempéraments bien trempés! J'ai aussi trouvé que ce roman est un beau message de tolérance =) Toutefois, il faut aimer les histoires de famille, parce qu'il ne se passe pas énormément de choses au final... mais c'est émouvant et ça se lit très très bien (même si parfois, j'ai été un peu perdue dans les évènements.... on parle d'un beau-père... mais le beau-père de qui? Il m'a fallu relire plusieurs fois le passage pour comprendre par exemple).

J'ai également lu La nuit qui ne finit pas d'Agatha Christie: j'avais adoré l'épisode de Miss Marple basé sur ce roman donc j'étais très curieuse de connaitre l'histoire originale... j'ai moins eu le sang glacé en lisant le livre mais c'est peut-être parce que je connaissais déjà l'histoire :goutte: mais j'ai trouvé cette lecture très plaisante! Je l'ai dévoré en peu de temps! J'ai aussi aimé le fait que cela ne soit pas tout à fait un policier: il n'y a pas réellement d'enquête policière et les crimes arrivent assez tardivement dans le récit mais justement j'ai aimé l'ingéniosité de cette histoire, l'atmosphère un peu horrifique (bon ça reste du Agatha Christie! :P )

J'ai commencé Assassin's fool de Robin Hobb... bon ben c'est du Robin Hobb donc à part dire que j'adore :angel: :pink: pour l'instant l'histoire n'a pas réellement commencé donc j'ai hâte de continuer pour voir un peu comment l'intrigue va se développer =) Mais j'adore le fait qu'on est pas mal de références au passé donc au tout début de cette saga et aussi à des choses qui se sont passés avant ! =)
    Je vais également commencer Devenir de Michelle Obama =)
    Bonne soirée =)