[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

• Grominou

Administratrice

#1081 23 Août 2020 14:05:44

Des trucs intéressants dans les sorties que tu présente...  Comme je disais dans les comm' de ton blogue, celui sur Orphée a l'air pas mal.

Dernière modification par Grominou (24 Août 2020 02:06:52)

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#1082 24 Août 2020 01:59:33

FeyGirl a écrit

Je me souviens aussi avoir lu l'intégrale de Tschaï d'une traite, ce qui est facilité par une écriture fluide, et les tomes faisaient à peine 200 pages (ce qui était courant à l'époque dans le SF).
    On est clairement dans une lecture détente et évasion, l'auteur a beaucoup de talent pour le "worldbuilding".
    Bon, après, je n'ai pas tout à fait la même analyse que toi sur sa vision des femmes, je l'avais trouvé misogyne (ce qui n'enlève rien à la qualité du roman, c'était un défaut extrêmement courant à l'époque). La relation entre un homme mur et une adolescente à qui Monsieur apprend les choses de la vie, bof.

Justement j'ai trouvé que dans ce contexte, c'était justifié qu'il lui apprenne un minimum de choses : on est quand même en présence d'une jeune femme qui ne connaît même pas la différence entre un homme et une femme (physiquement parlant), qui ignore totalement ce qu'est un acte sexuel et comment fonctionne la reproduction.
    A la limite, c'est pour elle qu'il lui explique ce qu'elle doit savoir, pour qu'elle soit un peu "armée" dans ce monde qui ne fait pas de cadeau.

Pour la misogynie, je n'ai vraiment pas trouvé. Il est protecteur, oui, mais les deux femmes qu'il fréquente dans cette aventure ont besoin de cette protection.
    Bon, ok, la 2e n'en avait pas besoin avant qu'il fasse irruption dans sa vie.
    Mais pour la 1ère, il lui a quand même bien sauvé la mise.
    A la limite, il est peut-être un peu macho, comme les 3/4 des hommes de ce style de livres, mais mysogyne, je ne trouve vraiment pas, dans le sens où il est assez respectueux envers elles, et où il n'est pas rempli d'a priori et de jugements négatifs envers les femmes. Car pour moi, c'est ça, la mysogynie. ;)

• FeyGirl

Dompteur de pages

#1083 25 Août 2020 11:40:13

C'est toujours très intéressant de lire un point de vue différent sur un livre qu'on a lu. Disons que pour la relation entre Adam et la jeune Pnume, je m'étais demandé s'il ne transparaissait pas un fantasme de l'auteur. C'est vraiment le sentiment que j'avais eu à la lecture, mais évidemment c'est une vision subjective.
  • Gribouille Lechat

#1084 29 Août 2020 21:50:43

C'est vrai que je ne me pose que rarement ce genre de questions, à moins que ce soit vraiment flagrant.
    Et ici, cela ne m'a pas sauté aux yeux.
    J'ai trouvé que tous les actes et les réflexions intérieures d'Adam étaient justifiées par le contexte.
    Mais comme tu dis, chacun a sa propre vision d'une oeuvre, et c'est ça qui est bien. :)
  • Gribouille Lechat

#1085 31 Août 2020 23:07:10

Bonsoir !

Voici mon article de présentation ainsi que ma PAL pour le PUMPKIN AUTUMN CHALLENGE qui commence demain ! :yeah:

<image>
  • Gribouille Lechat

#1086 01 Septembre 2020 12:27:53

Bonjour !

Puisqu'on est le 1er septembre, voici le bilan de mes défis perso pour le mois d'août :

- le Lire chaque jour

<image>

- le Lire en Anglais

<image>
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1087 06 Septembre 2020 18:29:24

Ah, un petit Agatha Raisin enquête dans ton book haul (moi aussi j'ai du retard, je suis remontée début aout ;) dans ton suivi ;) ) ! Un petit "cosy mystery" comme dit Olive-Oued qui passe toujours comme une lettre à la poste ;) Et toi aussi tu as l'air de maitriser le sujet, je ne pensais pas qu'il y en avait autant ! Je n'ai lu que le 1er Agatha  Raison pour ma part mais j'ai les 3 tomes suivants en PAL :)

je ne connais pas du tout Le ciel de Darjeeling, de Nicole Vosseler mais la couverture et le résumé m'ont tapé dans l'oeil. Tout ca me fait penser au film Le Voile des Illusions, que j'aime vraiment bcp. L'as tu vu ? Il s'agit d'une femme anglaise des années 20 qui suit son mari (mariage arrngé) en Asie dans les communauté pauvres décimé par le maladie. Le mari est médecin mais insupportable avec sa femme. Là bas, loin de la haute société anglaise et ses codes, elle va découvrir un autre monde et voir son mari sous un autre angle. Voila voila ;)

J'ai commencé tout récemment Mercy Thompson et comme toi j'ai pris plein de tomes d'un coup : du 1 au 9 ! Je viens de finir le T2 et je vais lire bientot le T3. J'aime bcp cdette saga.

Moi aussi je participe au PAC ! Voici ma liste pour le moment et j'en ai déjà lu 2 (je n'ai pas trainé ;)). J'aime bcp ta sélection aussi et certains des titres que tu as choisis sont aussi dans ma PAL ou WL mais je les ai finalement pas sélectionnés pour le PAC (sinon je ne dors plus XD) : Comment le dire à la nuit, de Vincent Tassy et Skully Fourbery, tome 01, de Derek Landy. J'ai aussi mis Mercy Thompson mais pas les mêmes tomes ;)

Bravo pour ton challenge lire chaque jour ! Je vois qu'à part quelques petits loupés, c'est une très belle réussite  de manière globale. Tu n'as peut être pas lu autant en anglais que tu pensais mais en tout cas tu as déjà fait nu score bien plut honorable que bcp d'autres !
  • Gribouille Lechat

#1088 07 Septembre 2020 09:41:34

Cendre => Merci pour ce long commentaire !
    J'aime beaucoup ta PAL pour le PAC ! (elle est bizarre, cette phrase :ptdr:) A part certains titres, comme le Kafka (que je déteste).
    Oui, les cozy mysteries, c'est un peu (beaucoup) ma tasse de thé (c'est le cas de le lire :-) ), donc je maîtrise pas mal le sujet. Et il n'y en a vraiment pas encore assez de traduits en français à mon goût. ;)
    Moi aussi, c'est surtout la couverture qui m'a attirée, pour Le ciel de Darjeeling. J'espère que le contenu sera à la hauteur.=) Et non, je n'ai pas vu le film dont tu me parles (je ne regarde plus trop de films, maintenant, je suis plus séries, et plutôt séries policières).
    Pour les Mercy Thompson, je suis tombée sur un lot sur Vinted et j'en ai profité. En plus, j'ai entendu dire que quand tu commences, il vaut mieux avoir la suite sous la main car c'est assez addictif. C'est pourquoi il va falloir que je m'achète rapidement la série Alpha et Omega car c'est le spin off de Mercy Thompson et les tomes des deux séries s'intercalent. Donc il vaut mieux avoir les deux séries avant de commencer. ;)

Bonjour !

J'ai terminé Autre-monde, tome 3 : Le Cœur de la terre, de Maxime Chattam.

<image>

C'était une lecture plutôt sympa, même si le genre "jeunesse" n'est définitivement pas ma tasse de thé.
    J'ai mis un moment pour me "remettre dans le bain" de cette histoire, pour m'y intéresser à nouveau et me ré-attacher aux personnages.
    Cette histoire d'invasion Cynik et de guerre imminente ne me passionnait pas, et les projets qu'avaient les enfants pour contrer cette menace me paraissaient avoir tellement peu de chances de réussir que ça me fatiguait d'avance.
    Mais bon, c'était sans compter sur l'imagination et le talent de l'auteur.
    Car plus je lisais, plus je rentrais dans l'histoire et plus c'était passionnant.
    Vraiment, c'est comme ça que je l'ai vécu : une lente montée de l'intérêt et de la tension dramatique, du suspense et de l'action, pour finir en apothéose.
    Car le final a été une véritable débauche d'effets très visuels, de l'action à revendre, des combats spectaculaires, avec son et lumière incorporés, comme si on y était.
    Du grand art !
    Ce que j'ai aimé aussi, c'est que ce 3e tome marque la fin du premier cycle de cette série, donc des choses se résolvent, et on peut passer à autre chose pour la suite, à d'autres questions qui, elles, ne sont pas résolues.
    Et j'ai trouvé que c'était très intelligent de la part de l'auteur.
    Je me suis beaucoup attachée aux personnages, ce qui est toujours un plus dans une lecture comme celle-ci.
    Les trois héros principaux mûrissent, évoluent, et leurs relations évoluent également, tout en restant toujours aussi fortes.
    Et on en apprend toujours un peu plus sur cet étrange nouveau monde, ce qui est l'aspect que je préfère, clairement, dans cette série.
    Tous les aspects de cette "nouvelle" Terre, aussi dangereuse que merveilleuse, sont passionnants à découvrir, et c'est pourquoi le côté "guerre contre les Cyniks" m'intéressait assez peu.
    En résumé, un tome très intéressant, qui me donne envie de lire la suite, qui, à mon avis, sera encore plus passionnante.

Dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, ma première lecture est  Mr Mercedes, de Stephen King.

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (07 Septembre 2020 10:15:01)

• Richesses_de_fantasy

Lecteur initié

#1089 07 Septembre 2020 09:56:45

Hello :)

J'ai un peu les mêmes sensations que toi quand je lis Autre Monde. Je suis rarement accro aux sagas jeunesse maintenant, mais Chattamn a le don de te happer quand même ^^
    J'ai lu le tome 4 y a quelque mois, qui est clairement un tome de transition (d'ailleurs ça se voit à sa taille, il est rikiki comparé aux autres). Il permet de mettre des éléments en place qui va faire suivre une certaine voie aux personnages à la fin.
  • Gribouille Lechat

#1090 07 Septembre 2020 10:18:30

Vegga a écrit

Hello :)

J'ai un peu les mêmes sensations que toi quand je lis Autre Monde. Je suis rarement accro aux sagas jeunesse maintenant, mais Chattamn a le don de te happer quand même ^^
    J'ai lu le tome 4 y a quelque mois, qui est clairement un tome de transition (d'ailleurs ça se voit à sa taille, il est rikiki comparé aux autres). Il permet de mettre des éléments en place qui va faire suivre une certaine voie aux personnages à la fin.

Pas si rikiki que ça : 422 pages contre 493 pour celui-ci. Ça ne fait que 71 pages de moins. ;)