[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

• Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#1091 07 Septembre 2020 10:28:30

Hello !

Je ne savais pas qu'Autre-monde était un jeunesse ! J'avais acheté le premier tome il y a très longtemps mais je ne l'avais jamais lu donc je l'ai donné à ma soeur. Mais ce que tu en dis a l'air sympa tout de même.
    Hâte de voir ce que tu pense de Mr Mercedes il est dans ma PAL mais ma soeur et ma mère n'ont pas du tout aimé (de toute manière il n'est pas prévu pour de suite pour moi vu que je les lis les SK dans l'ordre de parution ^^').

Bonnes lectures !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#1092 07 Septembre 2020 11:17:32

Alors je te confirme que Mery Thompson est addictif : j'ai commencé il y a 2 semaines et je vais sttaquer le tome 3 cette semaine ;)
    On m'a dit qu'Alpha et Omega s'intercallait mais je pense que les "spoiler" entre les 2 sagas sont très minces alors je vais déjà faire l'intégrale de Mercy avant de me lancer dans une ènième nouvelle saga.

Autre-Monde, j'avais lu le T1 i y a environ 5 ans et j'avais pas vraiment aimé. Trop jeunesse comme tu dis. Je n'ai jamais lu la suite, les personnages et l'intrigue ne m'avaient pas assez convaincue ni l'un ni autre pour me pousser à savoir ce qui allait se passer ensuite. C'était mon premier Chattam (et le seul à ce jour d'ailleurs) et je pense que c'était clairement une erreur "stratégique".

Pareil, j'ai un parcours pas tout rose avec S King et je freine des quatre fers pour le relire bien que j'adore les adaptions ciné de ses livres pourtant (Ca, Misery, Shining, etc.). J'avais lu Simetierre, qui ne m'avait fait ni chaud ni froid et le premier tome de La Tour Sombre dont j'étais sortie "perdue". Bonnes lectures en tout cas !
  • Lianne

Empereur des pages

#1093 07 Septembre 2020 11:24:01

Non je te décourage de faire ça cendre ! Sur Mercy je parle.

Sur les 2 premiers (+le tome 0) c'est en effet assez indépendants. Mais le T3 de Alpha & Omega, qui s'intercale entre les T6 et T7 de Mercy, est indispensable pour la suite de la série car il affecte tout le monde et donc la partie de Mercy aussi (sans parler du fait que tu va te faire totalement spoiler la fin ce qui est très dommage).

Je pense qu'il faut considérer que l'ensemble est une seule série, même si on suit 2 où deux sets si on veut de personnages différents.

Pour te donner une idée globale, les Alpha et omega font beaucoup bouger la partie de Bram, qui est un élément important des Mercy aussi. (même si au début de la série principale elle est bien contente d'être loin de son père adoptif)

Dernière modification par Lianne (07 Septembre 2020 11:33:25)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#1094 07 Septembre 2020 11:28:53

Lianne a écrit

Sur les 2 premiers (+le tome 0) peut être que c'est assez indépendants, mais le T3 de Alpha & Omega, qui s'intercale entre les T6 et T7 de Mercy, est indispensable pour la suite de la série car il affecte tout le monde et donc la partie de Mercy aussi (sans parler du fait que tu va te faire totalement spoiler la fin ce qui est très dommage).

Je pense qu'il faut considérer que l'ensemble est une seule série, même si on suit 2 où deux sets si on veut de personnages différents.

Pour te donner une idée globale, les Alpha et omega font beaucoup bouger la partie de Bram, qui est un élément important des Mercy aussi. (même si au début de la série principale elle est bien contente d'être loin de son père adoptif)

je plussoie totalement :D

• Cendre

#1095 07 Septembre 2020 13:04:51

Mypianocanta a écrit
    Lianne a écrit

Sur les 2 premiers (+le tome 0) peut être que c'est assez indépendants, mais le T3 de Alpha & Omega, qui s'intercale entre les T6 et T7 de Mercy, est indispensable pour la suite de la série car il affecte tout le monde et donc la partie de Mercy aussi (sans parler du fait que tu va te faire totalement spoiler la fin ce qui est très dommage).

je plussoie totalement :D

Aie... et moi qui pensais éviter l'achat d'une nouvelle saga, c'est loupé. Screugneugneu !

• Grominou

Administratrice

#1096 07 Septembre 2020 17:50:47

Cendre: et moi je te relances sur une autre série, La Tour sombre...  Il ne faut pas s'arrêter au premier tome car il n'est pas du tout représentatif du reste.  Ce n'est qu'un apéro, une mise en bouche!  Là tu as quitté le resto avant que le repas commence! :lol:
  • Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#1097 07 Septembre 2020 22:42:30

Grominou a écrit

Cendre: et moi je te relances sur une autre série, La Tour sombre...  Il ne faut pas s'arrêter au premier tome car il n'est pas du tout représentatif du reste.  Ce n'est qu'un apéro, une mise en bouche!  Là tu as quitté le resto avant que le repas commence! :lol:

Tout à fait d'accord ! Je pense que c'était une erreur stratégique également, de commencer les King avec Le Pistolero. Perso, j'ai lu les 3 premiers tomes d'affilée, en intégrale, il y a trèèèès longtemps, et j'ai bien fait car si j'avais lu le 1er tome seul, j'aurais sûrement arrêté aussi, mais quand on lit les 3 à la suite, c'est de plus en plus passionnant et addictif. J'ai relu le tome 1 il y a un ou deux ans, dans une nouvelle traduction, plus "digeste" que celle de l'époque, et j'ai bien aimé. Je compte bien lire la suite prochainement. De toute façon, j'ai tous les tomes. :lol:
    Par contre, si Simetierre ne t'a pas plu, c'est peut-être que le style Stephen King n'est pas pour toi.

De même, pour Chattam, Autre-Monde n'est pas du tout représentatif de sa production habituelle, puisque c'est du jeunesse.
    Si tu veux connaître le talent de Chattam dans toute sa splendeur, je te conseille La Trilogie du Mal et Le Diptyque du temps.
    Pour moi, ces 5 romans sont ses chefs-d'oeuvre.

Taevinn => Ah oui, en effet, si tu lis les King dans l'ordre de parution, tu es loin d'arriver à Mr Mercedes ! =)
    Je n'ai lu qu'une cinquantaine de pages, mais pour le moment, j'aime beaucoup ! D'ailleurs j'ai hâte d'y retourner, c'est un signe !
    Et tu en es où, dans les King ?

Dernière modification par Gribouille Lechat (07 Septembre 2020 22:43:47)

• Cendre

#1098 08 Septembre 2020 10:38:44

Ca tombe bien pour tes conseils sur Maxime Chattam car j'ai l'intégrale des Abysses du Temps en WL ;)

Dernière modification par Cendre (08 Septembre 2020 10:38:53)

• Gribouille Lechat

#1099 08 Septembre 2020 18:58:50

Cendre a écrit

Ca tombe bien pour tes conseils sur Maxime Chattam car j'ai l'intégrale des Abysses du Temps en WL ;)

Ah ben justement, moi je l'ai lu en intégrale, et je pense que c'est encore mieux, de lire ce diptyque comme ça. :)

Bonsoir,

Je viens vous présenter mon énorme Book Haul de livres VO du mois d'août, essentiellement des e-books.

<image>

• Gribouille Lechat

#1100 16 Septembre 2020 11:18:13

Bonjour,

Je viens de terminer Mr Mercedes, de Stephen King.

<image>

Et c'est dans ces moments-là que je me rappelle pourquoi c'est mon écrivain préféré, et pourquoi j'aime autant la lecture.
    Car c'était carrément génial !
    King a une façon de vous raconter cette histoire qui fait que dès les premières pages, vous êtes embarqué, et à fond dedans.
    Après un début fracassant, il ne se passe pourtant pas grand-chose pendant une bonne partie du roman, objectivement, et malgré cela, vous êtes scotché à votre livre, tournant les pages et ne pouvant pas le lâcher.
    La principale raison à cela, je pense, c'est la consistance des personnages.
    Ils sont là et bien là, denses et extrêmement crédibles.
    Leur personnalité est creusée, travaillée.
    On est dans leurs pensées, on vit et respire à travers eux, et cela crée une immersion totale.
    Le héros est très attachants, ainsi que les personnages qui l'entourent et l'aident, et le "méchant" est flippant à souhait.
    Ajoutez à cela une enquête très intelligente et un suspense qui va crescendo au fur et à mesure que l'on avance, et vous obtenez une pure pépite., une merveille.
    C'est vraiment du haut vol, et King montre là qu'il n'a pas besoin de faire intervenir le fantastique (même si j'adore ça) pour nous faire peur, et qu'il peut toucher à tous les genres et réussir de main de maître.
    Du pur King dans toute sa splendeur ! Vivement la suite !

Toujours dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge, je vais maintenant lire Rose morte, tome 2 : Trois épines, de Céline Landressie.

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (16 Septembre 2020 11:20:24)