[Suivi lecture] Sia

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#101 04 Septembre 2020 20:32:05

Ne m'admire pas trop vite : je vais sans doute ramer joyeusement, mais j'ai adoré lire The Hobbit alors j'ai décidé de me lancer. En fait j'ai un bon niveau d'anglais mais comme je pratique peu je lis très lentement tout ce qui est fiction :lol:
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#102 06 Septembre 2020 17:01:47

Salut Sia !

Je ne suis pas passée depuis un petit mois alors je viens faire un petit coucou :cachecache:

J'ai lu Nimona cette année et j'avais adoré aussi ! Ces persos hyper caricaturaux mais en même temps victime de leur image et qui essaient de sortir du rôle qu'on leur a assigné, j'adôôre ! C'est drôle et léger et en même temps touchant. Et oui c'est inclassable !

je ne connais pas Sœurs d'Ys mais j'ai bien envie de découvrir avec un sujet pareil et des illustrations belles à croquer (si la couverture n'est pas mensongère).

Contente que tu aimes Fondation. H'avais aussi adoré le principe et été agréablement surprise du premier tome. J'ai lu le T2 (Fondation et Empire) mais je n'ai pas avancé dessus depuis un moment. Heureusement le challenge Pyramide avec son nouveau thème Star Wars va me le faire déloger de ma PAL (enfin, WL... mais il est à la bibliothèque donc je l'emprunterai).

Jamais lu les Chroniques de Prydhain. C'est étonnement très peu connu en France alors que pourtant l'univers a été rendu mondialement célèbre avec le Disney "Taram et le Chaudron Magique". Impossible de le trouver facilement. De toute façon, je pense que j'ai peut être passé l'âge du public cible.

Je suis allée à la librairie la semaine passée et j'ai vu les 3 tomes du Royaume de Pierre d'Angle de Pascale Quiviger. Les couvertures sont tellement belles que j'ai failli craquer. Mais j'ai été raisonnable. Je vais d'abord essayer de livre toutes les nouvelles sagas de la PAL avant d'en acheter encore d'autres ;)

Pour ma part j'ai préféré un chouilla plus Le Faiseur de Rêve à La Muse des cauchemars de Laini Taylor. Mais les 2 sont de toute façon très bon.

Bonne lecture !
  • Sia

Super-Livraddictienne

#103 07 Septembre 2020 16:21:08

@Mypianocanta : j'admire quand même, car mon niveau d'anglais me permet de lire Spot à la ferme et les premiers tomes d'Harry Potter, mais guère plus =D (mais je suis dans le même cas que toi en espagnol).

@Cendre : je vois que nous sommes entièrement d'accord sur Nimona ! Tu as lu d'autres BD de cette autrice ?
    La couv' de Sœurs d'Ys n'est pas mensongère. Je l'ai lu en numérique et sur mon téléphone (conditions pas optimales, donc) et c'était tout de même superbe !
    Haha, je vois que toi aussi tu considères la bibli comme une annexe de ta PAL :lol: Quoi qu'il en soit, j'adore ta PAL pour ce challenge, elle est hyper alléchante !
    Les Chroniques de Prydain n'a jamais été traduit intégralement en VF et je crois qu'il n'y a pas eu trop de pub à l'époque. En tout cas il va être plus facile à trouver maintenant, vu qu'une nouvelle édition VF est en cours chez Anne Carrière (ce qui me rappelle que je n'en suis qu'au tome 2 alors que le 4 vient de sortir cet été). Côté public, c'est du préado/ado mais le fait que ça n'ait pas (trop) vieilli le rend lisible (en gardant en tête le public, évidemment).
    Il faaauuut craquer sur les couv' de Pierre d'Angle, elle est tellement bien cette série !! :pink: Je trouve celles des rééditions nettement plus attirantes que celles de la première édition canadienne qui ne m'aurait peut-être pas tapé dans l’œil.
    Qu'est-ce que tu as préféré dans Le Faiseur de rêves par rapport à La Muse des cauchemars ? J'avais trouvé le T1 un peu moins bien écrit et souffrant de quelques longueurs par rapport à la suite (mais comme tu dis, les deux sont très bien tout de même).

Petit point lecture !
    J'ai finalement terminé La Guerre du pavot samedi après-midi et je suis contente d'avoir lu ce premier roman (quelques défauts, mais un bon potentiel pour la suite). Il se découpe (globalement) en deux parties avec une qui ressemble à un roman d'apprentissage (et qui m'a fortement fait penser au Nom du vent !), l'autre à de la dark fantasy/fantasy militaire. Le système de magie, quoique pas hyper développé, est intéressant. Le récit flirte avec la fantasy historique, puisque l'histoire semble s'inspirer des guerres sino-japonaises (donc ce qui s'y passe est tout aussi glauque). Je dois dire que j'ai un peu décroché sur le dernier tiers qui était moins bien tenu que les deux premiers : l'intrigue semblait plus brouillonne, les personnages moins travaillés. Cela restait prenant, mais un chouïa moins que le début. Quoi qu'il en soit, je suis assez curieuse pour avoir envie de lire la suite.

Entre samedi soir et hier après-midi, j'ai englouti Plongée dans les catacombes, le T2 de Cassidy Blake de VE Schwab. C'est une série jeunesse (9-12 ans) avec une préado (Cassidy Blake) qui, suite à une presque noyade, a acquis la capacité de voir les fantômes et de passer dans le Voile, cet entre-deux que squattent les ectoplasmes. D'ailleurs, Jacob, son meilleur ami, est lui aussi un fantôme, ce qui pose un léger problème... vu qu'elle est supposée les chasser. Le premier tome se déroulait en Écosse et Cassidy poursuit ses vacances à Paris, où elle va avoir l'occasion d'aller dans les catacombes. Ce tome m'a bien fait rire avec ses clichés sur les parisiens (la guide qui descend dans les catacombes en chemisier de soie et jupe crème m'a bien fait rire :D) mais j'y ai retrouvé ce que j'avais aimé dans le premier : un chouette équilibre entre vie quotidienne (Cassidy se retrouve toujours à mentir à ses parents pour cacher ses excursions + ses problèmes d'amitié avec Jacob) et des scènes effrayantes dans la chasse aux fantômes (Cassidy tout comme Jacob étant terrorisés par ce qu'ils sont supposés faire, ce qui s'ajoute à une ambiance légèrement horrifique - mais adaptée au public - vraiment bien faite). En plus c'est truffé de références à HP ! J'ai hâte de lire la suite, même si ça a l'air d'être déjà le dernier tome (snif).

Et donc depuis hier soir, je suis plongée dans Génération K de Marine Carteron, que j'avais acheté à sa sortie sur les conseils de Camille (en 2016 donc) et lamentablement laissé végéter. C'est un tort, car j'ai déjà dépassé la moitié tellement je m'y plais ! C'est l'histoire de trois jeunes (Kassandre, Georges et Mina) qui ont en commun un ADN particulier leur donnant des pouvoirs assez spéciaux. Avant même de savoir de quoi il était question (ce n'est toujours pas le cas précisément au moment où j'écris ces lignes !), j'étais contente car il y a tout un faisceau de preuves dans la narration qui me plaisent (même s'il devait s'avérer, au final, que ça ne pointe pas dans la direction que j'ai décelée). La première scène se déroule près du château de Bran (celui de Dracula, donc), et dans les noms de personnages, on croise Mina et une famille Bathory. Et il y a des yeux rouges qui traînent !
    Pour l'instant, tout est très intrigant, et j'aime beaucoup le ton décalé (souvent grossier) des narrateurs. Affaire à suivre (mais je pense que ce sera vite plié !)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#104 07 Septembre 2020 17:06:18

Ça fait des années que je n'ai pas lu en espagnol et je n'ai aucune idée par quoi recommencer (en plus, il n'y en a pas en bibli par chez moi). Mais comme j'étais bien meilleure en espagnol qu'en anglais, un jour je m'y remettrai :D

Tu enchaines les jeunesses non ?
    Bonne semaine et bonne lecture !

Dernière modification par Mypianocanta (07 Septembre 2020 17:08:09)

• Sia

Super-Livraddictienne

#105 07 Septembre 2020 17:11:13

Oui, j'avais une contrainte "sac pas trop lourd pour le WE" donc j'ai pris des jeunesse (et le T9 de Mercy Thompson en poche, mais je me le garde pour le retour :D). En plus les comités vont bientôt reprendre, il faut que je me remette dans le bain ! Mais j'avoue que je pensais passer plus de temps sur ces deux-là.
    Pour une remise à niveau tout en douceur en espagnol, je conseillerais les livres de Luis Sepulveda (les plus courts), sa langue n'est pas trop tarabiscotée et c'est agréable à lire :-)

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#106 07 Septembre 2020 17:13:35

Oh ça tombe bien ses romans sont dans ma wish depuis un moment. Je vais regarder ça de près. Merci :-)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#107 10 Septembre 2020 19:05:41

Le week-end est fini :'S

J'ai terminé Génération K de Marine Carteron qui était très prenant (et très introductif). J'ai beaucoup aimé le mélange génétique/sociétés secrètes/allusions au mythe vampirique et j'ai été assez surprise par les scènes assez gores ! Je me note qu'il me faut me procurer la suite :)

J'avais bien anticipé ma déprime de partir et de revenir ici donc mon choix de prendre le T9 de Mercy Thompson était parfait. J'ai vu que j'avais chroniqué le précédent (je me suis surprise moi-même !) et indiqué que j'avais trouvé que c'était le meilleur jusque-là sauf que... je n'ai aucun souvenir de ce roman. C'est fou ! Alors que je me souviens bien du précédent. Je vais être obligée de le relire du coup (double dose de lecture doudou du coup, fiou, trop bête... !:lol:)
    Bon, c'est Mercy donc... rien à dire ! En tout cas le début est marrant comme tout, avec des petites piques, des punchlines dans tous les sens. Elle se fait "piéger" par la mère d'une copine de Jesse qui essaie de lui fourguer des pilules vitaminées et des huiles essentielles et ce passage est bourré de sarcasme, j'en riais toute seule dans les transports hier soir (et c'était pile ce qu'il me fallait). Je crois qu'après celui-ci, il va falloir que je rebascule sur Alpha et Oméga, mais j'en ai lu un tome il y peu, donc je suis partagée entre avancer dans la série et le risque de ne plus avoir cette roue de secours en cas de besoin (vu que je n'ai "plus que" 4 tomes de "retard" sur l'univers) :grat:

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#108 10 Septembre 2020 19:23:12

Euh ? :tim: le week-end ? O_o on est jeudi … il commence demain :pompom:

Oui mais c'est Mercy !!! :pink: :pink: :pink: puis si ça peut te rassurer il y a un nouvel Alpha & Omega de prévu pour 2021. (j'ai hâte parce qu'on devrait aussi avoir le tome 12 en VF si les délais habituels sont gardés).

Bon courage et bonne lecture :)
  • Sia

Super-Livraddictienne

#109 13 Septembre 2020 15:55:58

Mes WE ne commencent que le samedi soir, donc fatalement un "grand WE" pour moi est tout décalé :D

Ha, je suis contente qu'un nouvel Alpha et Oméga paraisse l'an prochain ! Surtout que ce tome 9 était très sympa mais... un peu mou, pour être honnête. Cela ressemblait à un tome de transition ! Même si on a appris plein de trucs sur la politique faë et que c'était très sympa. Quoi qu'il en soit, j'ai terminé en deux-deux ce roman et apprécié ma lecture !

Le suivant n'a pas fait long feu non plus (vu que je l'ai attaqué hier matin et terminé ce matin). J'ai lu À quoi rêvent les étoiles de Manon Fargetton et c'était une très très chouette découverte ! On suit cinq personnages confrontés à la solitude : Luce ne s'est pas remise du décès de son mari ; Titouan a décidé de vivre cloîtré dans sa chambre ; Armand est le père un peu envahissant d'Alix et ne vit que pour elle ; celle-ci ne rêve que de devenir comédienne et de s'émanciper de son papa-poule et la dernière, Gabrielle, amie d'Armand et prof de théâtre d'Alix, ne veut pas s'engager. Tout commence alors que Luce, à bout, envoie un sms sur le portable de feu son mari... dont le numéro a été réattribué à Titouan.
    J'ai trouvé le prétexte pour que les personnages se croisent hyper bien trouvé et filé. Le roman est monté comme une pièce de théâtre (avec actes et entractes) et les scènes sont consacrées alternativement à chaque personnage (il y en a même un dont les scènes sont écrites exactement comme du théâtre). Il n'y en a pas un qui soit moins bien traité que les autres et les trajectoires s'entrecroisent à merveille. Je ne vous spoile pas sur les thèmes traités mais ce que j'ai trouvé vraiment bien, c'est que cela s'adresse aussi bien aux ados qu'aux adultes. En tout cas, j'ai dévoré ce roman d'une traite, je pensais pas le lire aussi vite !

Du coup, ça repart en plouf plouf pal ce soir :grat:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#110 13 Septembre 2020 16:09:37

Ah je comprends mieux (je suis tellement décalée en ce moment que parfois je me demande quel jour on est alors j'essaie d'avoir des repères).
    Je suis assez d'accord avec toi sur le tome 9 de Mercy : c'est un de ceux que je trouve un peu en-dessous (avec le 8).
    Et je note A quoi rêvent les étoiles (rien que le titre me plait) parce que ce que tu en dis me tente énormément… puis l'idée de départ est drôle :D

Bon dimanche (week-end du coup ?) et bon plouf-plouf (y'a des trucs super sympas dans ta PAL :P )