Plop plop !
@Grominou : Je ne peux que t'encourager à l'essayer !
@Taevinn : L'avantage de l'emprunter à la médiathèque c'est que tu ne prends pas de risque, au pire si ça te plait pas tu n'auras pas perdu de sous =D Pour ce qui est des lectures en VO, on m'a pas mal encouragé à plutôt lire du contemporain pour débuter, pour ne pas être trop déboussolée par le vocabulaire, mais bon les histoires réalistes ont vite tendance à m'ennuyer...
@Skrayy : Si tu es amateur de post-apo (sans zombie par contre attention) je pense que ça peut clairement te plaire ! J'ai la version poche, à 8,90€ de mémoire donc effectivement c'est pas un trop gros investissement et, selon moi, ça les vaut largement !
<image>
Hier soir j'ai lu Le Patient de Timothée Le Boucher ! Dans cette BD, qui est la troisième que je lis de cet auteur, nous allons suivre Anna, une psy qui suit Pierre, un jeune homme de 21 ans dans le coma depuis 6 ans suite au terrible meurtre de toute sa famille, pour lequel sa soeur, souffrant de troubles mentaux, a été reconnu coupable. Pierre se réveille de son coma et commence donc sa thérapie avec Anna, créant peu à peu un lien avec elle, et dévoilant les zones d'ombres sur la nuit du meurtre. Alors au début, jusqu'à la moitié je dirai, je trouvais ça très cohérent avec les autres BD de Timothée Le Boucher. C'était dur mais touchant, cette relation entre la psy et son patient, le traumatisme, les amitiés qui se tissent à l'hôpital malgré les caractères des uns et des autres... Et on arrive à la moitié, il y a un twist, et là ça change du tout au tout pour se transformer en thriller glaçant ! J'ai vraiment aimé, mais j'ai trouvé la fin un peu précipité, j'aurai clairement aimé 100 pages de plus pour développer encore tout ça. Pour moi ce n'est pas une aussi grosse réussite que Ces jours qui disparaissent mais c'est très efficace, surprenant et assez fin.
Et ce soir j'ai terminé Des sorciers et des hommes de Thomas Geha. Ce one shot de fantasy nous amène sur les traces de deux curieux personnages : un gros guerrier bourrin, Hent Guer et un sorcier maladroit et peu charismatique Pic Caram. Ces deux messieurs, avides de faire fortune, n'hésitent pas à commettre petits gros larcins, à causer du tord autour d'eux, bref des personnes pas très recommandables. Bon je préfère le dire rapidement, je n'ai pas trop accroché. L'humour et la fantasy, avec moi c'est un mélange qui ne marche pas très bien. Le gros soucis pour moi vient surtout des deux protagonistes, qui sont, sans mâcher mes mots, de gros connards imbus de leur personne, qui tuent, violent, mentent, manipulent, tout ça pour s'enrichir. Je n'ai pas pu m'attacher à eux, et quand, environ à la moitié, tout ceux à qui ils ont causé du tord s'allient pour se venger, ben j'étais de leur côté ! Dommage car l'univers aurait pu me plaire, et certains personnages (leurs ennemis du coup) valent vraiment le détour et sont, eux, plutôt touchants. J'en ressors avec le même sentiment que les Chevaliers du Tintamarre : j'ai lu une partie de jeu de rôle. Ce n'était pas laborieux, mais très oubliable !
Comme j'avance tout de même bien, je rajoute à ma PaL deux bouquins : La horde du Contrevent d'Alain Damasio, un classique de SF français qu'il faut absolument que je lise (surtout après avoir adoré Les furtifs) et In waves un roman graphique d'Al Dungo dont j'ai entendu beaucoup de bien. Et à présent je vais commencer La fille de la tour de Katherine Arden, la suite de l'Ours et le rossignol, de la fantasy emprunt du folklore russe !