[Suivi lecture] Uefuef

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#151 07 Septembre 2020 10:42:35

J'aime beaucoup la série de Camilla Läckberg, évidemment comme dans toutes séries il y a des tomes un peu moins prenants mais globalement je les ai tous appréciés.
    Et j'ai déjà mis Qui a peur de la mort ? dans ma wish.

Bonne semaine et bonne lecture :)
  • La_bibliomancienne

Baby lecteur

#152 08 Septembre 2020 18:31:37

Plop plop !

@Mypianocanta : J'espère que tu apprécieras ta lecture de Qui a peur de la mort ? en tous cas !

Hier soir j'ai enfin terminé le premier tome de Harry Potter en VO ! Finalement lire un chapitre par soir n'était pas ce qui me convenait le mieux, j'ai préféré lire les 150 dernières pages d'un coup, et ça a été beaucoup plus efficace et fluide pour moi ! Je crois que mon cerveau a besoin d'un petit temps pour se mettre en mode "anglais" mais une fois le mode enclenché, ça vient tout seul. Tout ça pour dire que j'ai trouvé ces derniers chapitre très fluides et agréable à lire, pas de surprise au niveau de l'histoire évidemment, mais je suis contente d'avoir pu évaluer mon niveau d'anglais avec ce bouquin ! Je pense m'acheter le tome 2 un de ces quatre pour poursuivre dans cet effort, mais là je m'accorde une petite pause !

Et aujourd'hui j'ai fini le premier tome de Silo de Hugh Howey, et c'est un coup de cœur ! Dans ce roman, nous sommes plongés au cœur d'un silo, un bunker dans lequel ce qui semble rester de la population mondiale s'est réfugiée suite à une catastrophe dont on ignore tout. Le monde extérieur est hostile, dangereux, toxique, et il est par ailleurs totalement interdit de songer quitter le silo. Nous allons suivre plusieurs personnages, les uns après les autres, au fur et à mesure de leurs sombres découvertes, cherchant à percer le secret du silo, de ses créateurs et de ceux qui le dirigent réellement. Et c'est grandiose ! Déjà les premiers chapitres commencent très fort en nous plaçant directement au cœur du complot, nous faisant apercevoir la complexité qui nous attend. Au niveau du rythme, si le début est très fort, on a un petit creux juste après et ce jusqu'à la moitié, où de grosses découvertes vont totalement relancé l'action et ça ne descendra pas jusqu'à la dernière page. J'ai souvent pensé à Snowpiercer durant ma lecture, avec l'aspect "lutte des classes" moins exacerbé mais la construction et l'organisation du silo fait penser à celle du train, avec les les différentes strates de la population réparties dans les nombreux étages, avec évidemment la classe dirigeante tout au sommet. Je veux éviter de trop en dire pour ne pas spoiler l'intrigue, les révélations étant très importantes au fur et à mesure que l'on avance, mais je recommande mille fois cette lecture ! Et j'ai déjà hâte de me lancer dans les suivants !

Voici donc une petite update de la PaL de septembre, qui a mine de rien déjà bien avancée !

- La guerre du lotus tome 1 de Jay Kristoff
    - Qui a peur de la mort ? de Nnedi Okorafor
    - La fille dans la tour de Kristen Arden
    - Du côté de chez Swann de Marcel Proust
    - Silo de Hugh Howey
    - Des sorciers et des hommes de Thomas Geha
    - Le dieu delta de Bernard Passegué
    - Vaisseau d'Arcane d'Adrien Tomas
    - L'étrange bibliothèque de Haruki Murakami et Kat Menschik
    - Le Patient de Timothée Le Boucher
    - Ces jours qui disparaissent de Timothée Le Boucher

Mon collègue m'a également prêté les tomes 2 et 3 de la Guerre du Lotus de Kay Kristoff, que je lierai une fois la PaL terminée. Là présentement je vais attaquer Des sorciers et des hommes de Thomas Geha, un one shot de fantasy, d'à peine 300 pages ! Les éditions Critics ne me déçoivent jamais, alors je leur fais pleinement confiance en me lançant dans cette lecture.
  • Grominou

Administratrice

#153 08 Septembre 2020 18:43:05

Eh bien ton avis sur Silo est alléchant, je vais peut-être le noter en WL...
  • Taevinn

Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

#154 08 Septembre 2020 19:00:13

Hello !

J'ai beaucoup entendu parler de Silo avec Ilestbiencelivre et Le livre ouvert, mais je sais pas si ça me plairait, en tout cas ton avis donné envie. Je crois qu'il est a la médiathèque je l'emprunterai surement !

Pareille pour moi, en anglais j'ai besoin de me lancer pendant plusieurs minutes avant d'avoir une lecture fluide. J'ai testé HP en VO mais je trouve pas que c'était le mieux pour commencer, j'ai préféré largement Birthday. En tout cas c'est top que tu ai apprécié

Bonnes lectures !
  • Skrayy

Néophyte de la lecture

#155 08 Septembre 2020 19:51:43

Hey !

Silo m'attire beaucoup aussi ! Mais j'ai vraiment peur de pas aimé. J'ai beaucoup aimé Metro 2033 et ça à l'air assez similaire. Après le poche ne coûte pas cher je pourrais tenter quand ma PAL aura bien baissée :D
  • La_bibliomancienne

Baby lecteur

#156 09 Septembre 2020 21:58:58

Plop plop !

@Grominou : Je ne peux que t'encourager à l'essayer !

@Taevinn : L'avantage de l'emprunter à la médiathèque c'est que tu ne prends pas de risque, au pire si ça te plait pas tu n'auras pas perdu de sous =D Pour ce qui est des lectures en VO, on m'a pas mal encouragé à plutôt lire du contemporain pour débuter, pour ne pas être trop déboussolée par le vocabulaire, mais bon les histoires réalistes ont vite tendance à m'ennuyer...

@Skrayy : Si tu es amateur de post-apo (sans zombie par contre attention) je pense que ça peut clairement te plaire ! J'ai la version poche, à 8,90€ de mémoire donc effectivement c'est pas un trop gros investissement et, selon moi, ça les vaut largement !

<image>

Hier soir j'ai lu Le Patient de Timothée Le Boucher ! Dans cette BD, qui est la troisième que je lis de cet auteur, nous allons suivre Anna, une psy qui suit Pierre, un jeune homme de 21 ans dans le coma depuis 6 ans suite au terrible meurtre de toute sa famille, pour lequel sa soeur, souffrant de troubles mentaux, a été reconnu coupable. Pierre se réveille de son coma et commence donc sa thérapie avec Anna, créant peu à peu un lien avec elle, et dévoilant les zones d'ombres sur la nuit du meurtre. Alors au début, jusqu'à la moitié je dirai, je trouvais ça très cohérent avec les autres BD de Timothée Le Boucher. C'était dur mais touchant, cette relation entre la psy et son patient, le traumatisme, les amitiés qui se tissent à l'hôpital malgré les caractères des uns et des autres... Et on arrive à la moitié, il y a un twist, et là ça change du tout au tout pour se transformer en thriller glaçant ! J'ai vraiment aimé, mais j'ai trouvé la fin un peu précipité, j'aurai clairement aimé 100 pages de plus pour développer encore tout ça. Pour moi ce n'est pas une aussi grosse réussite que Ces jours qui disparaissent mais c'est très efficace, surprenant et assez fin.

Et ce soir j'ai terminé Des sorciers et des hommes de Thomas Geha. Ce one shot de fantasy nous amène sur les traces de deux curieux personnages : un gros guerrier bourrin, Hent Guer et un sorcier maladroit et peu charismatique Pic Caram. Ces deux messieurs, avides de faire fortune, n'hésitent pas à commettre petits gros larcins, à causer du tord autour d'eux, bref des personnes pas très recommandables. Bon je préfère le dire rapidement, je n'ai pas trop accroché. L'humour et la fantasy, avec moi c'est un mélange qui ne marche pas très bien. Le gros soucis pour moi vient surtout des deux protagonistes, qui sont, sans mâcher mes mots, de gros connards imbus de leur personne, qui tuent, violent, mentent, manipulent, tout ça pour s'enrichir. Je n'ai pas pu m'attacher à eux, et quand, environ à la moitié, tout ceux à qui ils ont causé du tord s'allient pour se venger, ben j'étais de leur côté ! Dommage car l'univers aurait pu me plaire, et certains personnages (leurs ennemis du coup) valent vraiment le détour et sont, eux, plutôt touchants. J'en ressors avec le même sentiment que les Chevaliers du Tintamarre : j'ai lu une partie de jeu de rôle. Ce n'était pas laborieux, mais très oubliable !

Comme j'avance tout de même bien, je rajoute à ma PaL deux bouquins : La horde du Contrevent d'Alain Damasio, un classique de SF français qu'il faut absolument que je lise (surtout après avoir adoré Les furtifs) et In waves un roman graphique d'Al Dungo dont j'ai entendu beaucoup de bien. Et à présent je vais commencer La fille de la tour de Katherine Arden, la suite de l'Ours et le rossignol, de la fantasy emprunt du folklore russe !

• Wonderbooks_

Bookworm

#157 11 Septembre 2020 16:17:33

Woaw mais j'ai un train de retard moi :goutte:

La guerre du lotus et L'étrange bibliothèque ont rejoint ma Wishlist : ce que tu en dis m'intrigue pas mal !

Qui a peur de la mort ? :heart: Quelle claque ce fût...  un véritable OVNI mais juste magnique. :pink:

Bon bah Silo ne m'avais jamais tentée mais avec ton coup de cœur, je vais peut-être revoir mon mauvais pressentiment et me laisser tenter. =)

Bravo pour ta lecture V.O, c'est chouette que tu te sois lancée ! :pompom: Surtout qu'Harry Potter, c'est pas le plus simple honnêtement...

Purée, j'ai bugée sur Des sorciers et des hommes. Cette année, pour l'anglais, je dois lire des souris et des hommes de Steinbeck du coup je me suis demandée si je ne m'étais pas trompée de livre. :ptdr:
  • triskeliga

Amant des romans

#158 11 Septembre 2020 19:07:20

Coucou Uefuef !!
    J'ai eu le même ressenti  tout au long de ma lecture  Des sorciers et des hommes, pas accrochée à l'intrigue ni aux persos et pourtant il m'avait été vivement conseillé, comme quoi on est tous différent devant un bouquin, par contre tu me fais peur pour Les chevaliers du tintamarre qui est dans ma liste cadeaux d'anniv :D mais bon j'aime l'humour même en Fantasy surtout cette petite ironie dans les dialogues...
  • Grimhilde

Serial lecteur

#159 11 Septembre 2020 20:26:19

Hello par ici !

Je vois que tu viens de lire Le Patient, c'est une bd que j'avais beaucoup aimé aussi (surtout à cause du twist, du côté dérangeant et malsain que ça créait à l'égard du patient), même si comme toi la fin m'a parue expédiée et que j'aurais voulu en savoir plus sur ce qu'allait devenir le patient, quelle allait être sa relation avec le psy... et puis je n'avais pas été très convaincue par les dessins (les personnages ont tous la même tête quand même)
    Je n'ai rien lu d'autre de Thimothé le Boucher, toi tu as lu quoi ?
    À bientôt
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#160 11 Septembre 2020 20:37:08

Ces jours qui disparaissent, j'ai tellement aimé ce livre :pink: C'est triste mais en même temps plein d'espoir et de beau message sur l'amitié (quelques soit la distance et le temps qui passent les vrais amis ne t'oublient pas).
    J'ai par contre bien moins accroché avec Le Patient. Il y avait des moments super mais j'ai été déçue que la partie "thriller psychologique" prenne le pas sur l'aspect "reconstruction" après un traumatisme. Le fameux twist à la moitié m'a autant dérangé que toi. Après l'auteur est bon pour traiter des sujet dur et dérangeant avec originalité.

J'ai Akata Witch en PAL mais je me demande si je ne devrait pas échanger avec Qui a peur de la mort ? vu que je préfère la Fantasy adulte à jeunesse maintenant. " je recommande simplement sa lecture, surtout si vous souhaitez découvrir de la fantasy réellement différente." c'est le genre de phrase qui me donne vraiment envie d’essayer.

Ah ouais carrément un coup de cœur pour Silo de Hugh Howey ! :O J'avais peur de te l'avoir sur-vendu et que tu sois déçue. Finalement je me suis fait du souci pour rien :)

Je n'avais pas tellement aimé Les Furtifs mais j'avais par contre adoré La horde du Contrevent ! Alain Damasio a le choc pour créer des intrigues hors du commun avec une plume incoryable.