Coucou tout le monde ! =)
Comment se passe votre week-end ? Pour ma part, j'ai pas mal de devoirs mais j'ai plutôt bien bossé du coup, je compte bien m'accorder un petit temps de pause pour lire. Sur cette semaine, j'ai enfin terminé
Alcools et j'ai aussi terminé hier
Sans foi ni loi, de Marion Brunet. Mes deux avis sont juste en bas !
Courrier des lecteurs : Orianne : Oui, j'ai lu le premier tome de
Fils-des-Brumes l'année dernière et j'avais énormément aimé ! Et ça fait une éternité que je dois lire le T.2 mais entre temps, je compte relire le tome 1 histoire de me rafraîchir les idées. ;)
Adhara : J'espère que
Fils-des-Brumes te plaira autant qu'à moi ! =D
Lianne : En passant sur ton suivi, j'ai vu que tu t'y étais remise. C'est cool ! XD Pour les Suivantes, ce n'est pas du tout ça ! La coutume peut sembler un peu bâtarde dans l'idée mais plus que de simples larbines ou joujoux des princesses, les Suivantes entrent directement dans la famille royale et la lignée de succession. Elles sont aussi importantes que les princesses en somme. :cool: Puis, les relations princesse/suivante sont vraiment des liens forts et touchants. Je guette ton avis final avec impatience ! =D
Cérulane : Franchement, si tu as l'occasion de lire Brandon Sanderson, n'hésite pas ! Tu ne seras pas déçue =)
Cendre : Les TW (trigger-warning), ce sont des avertissements qui préviennent qu'une oeuvre ou un texte contient des éléments qui pourraient choquer/traumatiser/toucher trop durement certaines personnes. Par exemple, des viols, de l'automutilation, des insultes dégradantes... J'espère que
Véridienne te plaira ! (et que Chloé Chevalier saura faire honneur à ton prénom XD). Oui, les textes d'Apollinaire sont assez accessibles. Plus que ceux de Baudelaire ou de Rimbaud par exemple. Eh bien, j'ai hâte que tu entames cette pyramide Pâques (rien que pour Sauveur & Fils :heart:). De Marivaux, j'ai déjà lu
L'île des esclaves qui m'avait bien plu. =)
Vegga : Ah bah oui, je me disais bien que la fin était un peu débile. :ohlecon: Du coup, j'ai récupéré le tome 2 : je vais l'attaquer le plus tôt possible ! =D
Bouledechat : J'avoue que pour Montaigne, rien que le nom donne pas envie. :euhnon: (au moment, où le prof a annoncé qu'on allait l'étudier, il y a eu un énorme blanc dans la classe. Ce à quoi il a réagit en disant "cachez votre joie..." :ptdr:)
Melody : D'accord avec toi pour Sanderson ! Il m'a fallut du temps pour comprendre que c'était clairement un de mes auteurs favoris :heart:
Catysprint : Tu as bien raison ! =D Oui, il paraît que
Mémoires d'Hadrien est très dur à lire mais très beau. Hâte de voir ce que cela va donner ! :chaispas: En seconde, j'avais lu
L'île des esclaves, de Marivaux et j'avais trouvé ça assez plaisant à lire. Bon bah, je sais à quoi m'attendre avec Montaigne... :vomi:
Mes lectures : <image> J'ai donc terminé
Alcools, de Guillaume Apollinaire, un recueil de poèmes très célèbre que je dois lire pour le Bac. Même si j'en lis finalement assez peu, j'adore la poésie (en particulier Baudelaire et Rimbaud :heart:). Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce recueil même si je l'ai trouvé assez inégal. En effet, il y a des poèmes que j'ai trouvé juste sublimes (notamment ceux qui sont très mélancoliques où Apollinaire parle de ses amours) mais d'autres que j'ai trouvé trop longs ou assez difficiles à comprendre. C'est pourquoi j'espère étudier certains poèmes en classe, car ils m'ont parus très nébuleux.
Je pense aussi que tout lire d'un coup, c'était pas une bonne idée (à vrai dire, j'avais pas trop le choix :chaispas:) parce qu'au bout d'un moment, ça devient (un peu) indigeste. Niveau lexique, c'est assez simple. Il n'y a pas beaucoup de mots compliqués, mais il y a énormément de références mythologiques et historiques. C'est là que j'étais contente d'avoir des notes de bas de page dans mon édition.
Bref, même si ça n'a pas été un coup de cœur, j'ai globalement bien aimé ce recueil. Je vous le conseille, mais plutôt un poème de temps à autre, car cela permet vraiment de se rendre compte de la beauté du texte :lol:
<image> Après cette lecture un peu indigeste sur la longue, j'ai lu
Sans foi ni loi de Marion Brunet, que j'avais vu passé sur un blog ou un suivi (je serais incapable de dire lequel, désolée :euhnon:). J'étais hyper hypée pour le lire, car j'adore les romans avec des ambiances un peu western et pourtant, j'en lis assez peu ! Dans celui-là, on fait la rencontre de Garett, un adolescent fils de pasteur qui grandit dans un climat assez hostile car son père le bat jusqu'au sang. Mais, du jour au lendemain, il est kidnappé par une bandit en cavale nommée Abigail Stenson. Ce départ pour le moins inattendu va pourtant avoir un impact bénéfique au côté de Garrett, qui va prendre goût à la liberté.
Honnêtement, je m'attendais à autre chose mais il n'empêche que j'ai passé un beau moment avec ce roman ! Il est relativement court et la plume de l'autrice est très fluide. D'ailleurs, gros souvenir parce que Marion Brunet est l'autrice de la série
L'ogre au pull vert moutarde, que j'avais adoré quand j'étais en primaire. J'adore sa plume et certains passages sont tellement bien écrits et parfaits niveau dosage des émotions que j'ai pleuré. Avec
Sans foi ni loi, elle nous offre un western qui reprend beaucoup de codes du genre mais avec la particularité de mettre en avant des personnages féminins. Vous attendez pas à des cow-girls hyper badass : les héroïnes de ce roman sont très variées et tout aussi justes et intéressantes. Evidemment, c'est la même chose pour les personnages masculins. J'ai pris plaisir à voir Garrett évoluer au fil des pages, même si on a parfois envie de lui foutre des tartes.
Malgré tout, cette lecture a quand-même quelques bémols à la clé (seuls les musiciens pourront comprendre cette expression :lol:). D'une part, j'ai trouvé que le récit manquait un peu d'intensité mais je pense que c'est surtout parce que je pensais que ça allait être un road-trip alors qu'en fait pas du tout ! D'autre part, j'ai trouvé que certaines thématiques abordées étaient vraiment survolées. Pour vous donner un exemple, à travers un personnage issu d'une tribu amérindienne, l'autrice a voulu aborder les discriminations. Mais, ça a clairement été relégué au second plan alors que cela aurait pu être vachement intéressant. Dommage...
Néanmoins, je vous recommande sincèrement ce roman. Il est loin de piétiner dans les clichés du YA et se lit très bien !
<image>Côté lectures en cours, je vais me lancer dans le premier tome d'
Insanity, de Cameron Jace en VO. A ma connaissance, il n'a pas encore été traduit en français mais je sais que c'est du YA donc le niveau d'anglais va peut-être être abordable. Comme vous l'avez deviné à la couverture, c'est une réécriture d'
Alice au pays des merveilles. Je pense que ça veut tout dire. :lol:
Dans le spoiler, j'ai traduit le résumé pour ceux qui ne lisent pas l'anglais et qui voudrait savoir de quoi ça parle (ma traduction n'est probablement pas parfaite mais j'ai essayé de faire des phrases cohérentes)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
Après avoir accidentellement massacré toute sa classe, Alice Wonder est internée au Radcliff Lunatic Asylum. Pour les médecins, sa folie ne fait aucun doute. A l'exception d'un professeur, fumeur de houka, qui croit dur comme fer pouvoir prouver la sainteté d'esprit d'Alice à l'aide des peintures et photos de Lewis Carroll et trouver le Pays des Merveilles.
Le professeur Caterpillar persuade les directeurs de l'asile qu'Alice est la seule à pouvoir capturer les créatures du Pays des Merveilles, aujourd'hui devenues des criminels du monde réel. Pour ce faire, Alice mène une double vie : étudiante à Oxford le jour, une folle dans un asile la nuit. La limite entre l'équilibre et la folie devient floue, lorsqu'elle fait la connaissance de Jack Diamond, un étudiant arrogant persuadé que le non-sens a un réel sens.
Bonnes lectures à tous et à toutes ! :heart: