[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Yasryl

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #581 10 Septembre 2020 15:34:10

    Coucou courage pour tes cours ! =)
    Elantris :pink:
    Et Véridienne je l'ai aussi dans ma WL :)
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #582 10 Septembre 2020 18:12:31

    Coucou petit poulpinos !!

    Je vois que comme beaucoup nous n'avons plus trop le temps de passer sur le forum aussi souvent que ces dernieres semaines !

    En tout cas Véridienne me tente ENORMEMENT !! Et ton avis me conforte dans mon idée de le lire !

    Passe de belle lecture et bon courage pour les cours !
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #583 11 Septembre 2020 14:55:08

    Hello hello par ici =)

    Eh oui les cours ont repris pour certain.e.s, c'est la rentrée, bref on est tous et toutes plus ou moins là et c'est normal.
    Il vaut mieux bien démarrer sa rentrée !
    Deux de tes oeuvres au programme me plaisent beaucoup : Alcools et Mémoires d'Hadrien. Va falloir s'accrocher à la lecture de ce dernier, mais c'est un petit bijou :heart:
    Bon par contre je n'aime pas vraiment Marivaux... et je te souhaite bien du courage avec Montaigne.

    Tes lectures persos m'ont l'air chouettes aussi, j'attends ton avis sur Sans foi ni loi (jte mets la pressioooon) il me fait de l'oeil ;)
    Bisous
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #584 12 Septembre 2020 18:37:32

    Coucou tout le monde ! =)

    Comment se passe votre week-end ? Pour ma part, j'ai pas mal de devoirs mais j'ai plutôt bien bossé du coup, je compte bien m'accorder un petit temps de pause pour lire. Sur cette semaine, j'ai enfin terminé Alcools et j'ai aussi terminé hier Sans foi ni loi, de Marion Brunet. Mes deux avis sont juste en bas !

    Courrier des lecteurs : 

    Orianne : Oui, j'ai lu le premier tome de Fils-des-Brumes l'année dernière et j'avais énormément aimé ! Et ça fait une éternité que je dois lire le T.2 mais entre temps, je compte relire le tome 1 histoire de me rafraîchir les idées. ;)

    Adhara : J'espère que Fils-des-Brumes te plaira autant qu'à moi ! =D

    Lianne : En passant sur ton suivi, j'ai vu que tu t'y étais remise. C'est cool ! XD Pour les Suivantes, ce n'est pas du tout ça ! La coutume peut sembler un peu bâtarde dans l'idée mais plus que de simples larbines ou joujoux des princesses, les Suivantes entrent directement dans la famille royale et la lignée de succession. Elles sont aussi importantes que les princesses en somme. :cool: Puis, les relations princesse/suivante sont vraiment des liens forts et touchants. Je guette ton avis final avec impatience ! =D

    Cérulane : Franchement, si tu as l'occasion de lire Brandon Sanderson, n'hésite pas ! Tu ne seras pas déçue =)

    Cendre : Les TW (trigger-warning), ce sont des avertissements qui préviennent qu'une oeuvre ou un texte contient des éléments qui pourraient choquer/traumatiser/toucher trop durement certaines personnes. Par exemple, des viols, de l'automutilation, des insultes dégradantes...  J'espère que Véridienne te plaira ! (et que Chloé Chevalier saura faire honneur à ton prénom XD). Oui, les textes d'Apollinaire sont assez accessibles. Plus que ceux de Baudelaire ou de Rimbaud par exemple. Eh bien, j'ai hâte que tu entames cette pyramide Pâques (rien que pour Sauveur & Fils :heart:). De Marivaux, j'ai déjà lu L'île des esclaves qui m'avait bien plu. =)

    Vegga : Ah bah oui, je me disais bien que la fin était un peu débile. :ohlecon: Du coup, j'ai récupéré le tome 2 : je vais l'attaquer le plus tôt possible ! =D

    Bouledechat : J'avoue que pour Montaigne, rien que le nom donne pas envie. :euhnon: (au moment, où le prof a annoncé qu'on allait l'étudier, il y a eu un énorme blanc dans la classe. Ce à quoi il a réagit en disant "cachez votre joie..." :ptdr:)

    Melody : D'accord avec toi pour Sanderson ! Il m'a fallut du temps pour comprendre que c'était clairement un de mes auteurs favoris :heart:

    Catysprint : Tu as bien raison ! =D Oui, il paraît que Mémoires d'Hadrien est très dur à lire mais très beau. Hâte de voir ce que cela va donner ! :chaispas: En seconde, j'avais lu L'île des esclaves, de Marivaux et j'avais trouvé ça assez plaisant à lire. Bon bah, je sais à quoi m'attendre avec Montaigne... :vomi:

    Mes lectures : 


    <image> J'ai donc terminéAlcools, de Guillaume Apollinaire, un recueil de poèmes très célèbre que je dois lire pour le Bac. Même si j'en lis finalement assez peu, j'adore la poésie (en particulier Baudelaire et Rimbaud :heart:). Dans l'ensemble, j'ai bien aimé ce recueil même si je l'ai trouvé assez inégal. En effet, il y a des poèmes que j'ai trouvé juste sublimes (notamment ceux qui sont très mélancoliques où Apollinaire parle de ses amours) mais d'autres que j'ai trouvé trop longs ou assez difficiles à comprendre. C'est pourquoi j'espère étudier certains poèmes en classe, car ils m'ont parus très nébuleux.
    Je pense aussi que tout lire d'un coup, c'était pas une bonne idée (à vrai dire, j'avais pas trop le choix :chaispas:) parce qu'au bout d'un moment, ça devient (un peu) indigeste. Niveau lexique, c'est assez simple. Il n'y a pas beaucoup de mots compliqués, mais il y a énormément de références mythologiques et historiques. C'est là que j'étais contente d'avoir des notes de bas de page dans mon édition.

    Bref, même si ça n'a pas été un coup de cœur, j'ai globalement bien aimé ce recueil. Je vous le conseille, mais plutôt un poème de temps à autre, car cela permet vraiment de se rendre compte de la beauté du texte :lol:


    <image> Après cette lecture un peu indigeste sur la longue, j'ai luSans foi ni loi de Marion Brunet, que j'avais vu passé sur un blog ou un suivi (je serais incapable de dire lequel, désolée :euhnon:). J'étais hyper hypée pour le lire, car j'adore les romans avec des ambiances un peu western et pourtant, j'en lis assez peu ! Dans celui-là, on fait la rencontre de Garett, un adolescent fils de pasteur qui grandit dans un climat assez hostile car son père le bat jusqu'au sang. Mais, du jour au lendemain, il est kidnappé par une bandit en cavale nommée Abigail Stenson. Ce départ pour le moins inattendu va pourtant avoir un impact bénéfique au côté de Garrett, qui va prendre goût à la liberté.

    Honnêtement, je m'attendais à autre chose mais il n'empêche que j'ai passé un beau moment avec ce roman ! Il est relativement court et la plume de l'autrice est très fluide. D'ailleurs, gros souvenir parce que Marion Brunet est l'autrice de la série L'ogre au pull vert moutarde, que j'avais adoré quand j'étais en primaire. J'adore sa plume et certains passages sont tellement bien écrits et parfaits niveau dosage des émotions que j'ai pleuré. Avec Sans foi ni loi, elle nous offre un western qui reprend beaucoup de codes du genre mais avec la particularité de mettre en avant des personnages féminins. Vous attendez pas à des cow-girls hyper badass : les héroïnes de ce roman sont très variées et tout aussi justes et intéressantes. Evidemment, c'est la même chose pour les personnages masculins. J'ai pris plaisir à voir Garrett évoluer au fil des pages, même si on a parfois envie de lui foutre des tartes.

    Malgré tout, cette lecture a quand-même quelques bémols à la clé (seuls les musiciens pourront comprendre cette expression :lol:). D'une part, j'ai trouvé que le récit manquait un peu d'intensité mais je pense que c'est surtout parce que je pensais que ça allait être un road-trip alors qu'en fait pas du tout ! D'autre part, j'ai trouvé que certaines thématiques abordées étaient vraiment survolées. Pour vous donner un exemple, à travers un personnage issu d'une tribu amérindienne, l'autrice a voulu aborder les discriminations. Mais, ça a clairement été relégué au second plan alors que cela aurait pu être vachement intéressant. Dommage...
    Néanmoins, je vous recommande sincèrement ce roman. Il est loin de piétiner dans les clichés du YA et se lit très bien !



    <image>Côté lectures en cours, je vais me lancer dans le premier tome d'Insanity, de Cameron Jace en VO. A ma connaissance, il n'a pas encore été traduit en français mais je sais que c'est du YA donc le niveau d'anglais va peut-être être abordable. Comme vous l'avez deviné à la couverture, c'est une réécriture d'Alice au pays des merveilles. Je pense que ça veut tout dire. :lol:
    Dans le spoiler, j'ai traduit le résumé pour ceux qui ne lisent pas l'anglais et qui voudrait savoir de quoi ça parle (ma traduction n'est probablement pas parfaite mais j'ai essayé de faire des phrases cohérentes)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Après avoir accidentellement massacré toute sa classe, Alice Wonder est internée au Radcliff Lunatic Asylum. Pour les médecins, sa folie ne fait aucun doute. A l'exception d'un professeur, fumeur de houka, qui croit dur comme fer pouvoir prouver la sainteté d'esprit  d'Alice  à l'aide des peintures et photos de Lewis Carroll et trouver le Pays des Merveilles.

    Le professeur Caterpillar persuade les directeurs de l'asile qu'Alice est la seule à pouvoir capturer les créatures du Pays des Merveilles, aujourd'hui devenues des criminels du monde réel. Pour ce faire, Alice mène une double vie : étudiante à Oxford le jour, une folle dans un asile la nuit. La limite entre l'équilibre et la folie devient floue, lorsqu'elle fait la connaissance de Jack Diamond, un étudiant arrogant persuadé que le non-sens a un réel sens.



    Bonnes lectures à tous et à toutes ! :heart:
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #585 12 Septembre 2020 18:59:26

    Tu me donnes plutôt envie avec Sans foi ni loi, je suis pas western en général, mais en lecture je n'ai jamais tenté, et vu comment tu en parles, je me dis pourquoi pas ? =)
    Très bizarre ta lecture en cours, mais tu nous diras si elle vaut le détour ;)
  • Cérulane

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #586 12 Septembre 2020 19:52:22

    Je suis pas fan d'Alice au Pays des Merveilles en général et le résumé ne m'a pas donné du tout envie de me lancer dans ce livre. J'espère néanmoins que ce sera une bonne lecture pour toi.
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #587 12 Septembre 2020 19:56:16

    Ah top! ça me motive encore plus! J'ai tellement hâte de me lancer dans cette trilogie de Sanderson... je risque de la commencer avant la fin de l'année au final :angel:
    Bonne lecture =)
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #588 12 Septembre 2020 20:47:12

    Hello chez poulpe ! :D

    J'avais bien aimé Alcools même si ça commence à faire longtemps que je les ai lu XD Tous les poèmes ne sont pas égaux mais c'est pareil pour chaque poète (sauf Rupi Kaur héhé) !

    J'avais vu passer partout Sans foi ni loi sur instagram mais je ne suis pas très western non plus x) Et puis il y a tellement d'autres livres à lire :angel:
  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #589 12 Septembre 2020 20:52:49

    Coucou !

    Oh j'avais lu alcool également pour le lycée et j'avais beaucoup aimé ce recueil ! Je n'ai plus le souvenir des poèmes mais je me rappelle que j'avais aimé ! J'avais même rendu un dossier dessus pour mon bac de français :D

    Belle lecture !
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #590 13 Septembre 2020 01:22:16

    Je seconde Catysprint, Mémoires d'Hadrien est magnifique! :pink: