[Suivi lecture] Aryia

 
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #411 19 Septembre 2020 20:36:47

    Bien le bonsoir par ici,
    La journée a plutôt mal commencée, vu que le nouvel éditeur d’articles de Blogger est d’une nullité absolue et que j’ai donc galéré pendant trois quart d’heure sans parvenir à obtenir ce que je voulais. Le reste de la journée s’est mieux passée, mais la morosité et la tristesse me collent à la peau, je commence vraiment à en avoir marre de tout, j’ai tout le temps envie de pleurer et rien n’arrive à me sortir de la torpeur …


    Sur le blog aujourd’hui : une chronique

    <image>Le Pacte des Marchombres, tome 2 : Ellana : L’envol de Pierre Bottero [BBM]
    En bref, vous l’aurez bien compris : à ce stade, les expressions «  coup de foudre » et « coup de cœur » sont bien fades pour exprimer ce que je pense de ce récit. Il me semble tout simplement impossible de mettre des mots sur mon ressenti, car aucun ne rendra vraiment honneur à la petite pépite que nous offre, une fois encore, Pierre Bottero. Avec ce second tome, il nous offre un récit tout en nuances : tantôt rude, tantôt doux, tantôt violent, tantôt émouvant. Poignant et bouleversant. Captivant et impressionnant.

    Pour en savoir plus, c’est par ici !


    Point lecture du jour

    <image>La mort du temps de Aurélie Wellenstein [BBM]
    J’ai eu un peu de mal à m’immerger dans le récit, l’héroïne étant quelque peu imbuvable, comme toute ado qui se respecte. Mais ensuite … palpitant. Impossible de le lâcher, et j’ai donc passé le cap des 75% sans même m’en rendre compte ! J’adore l’idée centrale du roman, ce méli-mélo d’époques, et cette course contre la montre, cette course poursuite contre l’anéantissement progressif … Et j’arrive au moment des révélations atroces, je m’attendais à tout sauf à ça, wouah !

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #412 20 Septembre 2020 00:01:45

    Hey !
    Je suis totalement d'accord avec toi sur le style de la VF. En ce moment je suis dans le 2 (je traine je dois lire un chapitre par semaine, parce que je lis d'autre trucs et comme je connais déjà les événements bon...), et j'ai tenu 100p de la VF, j'en pouvais plus j'ai switché pour la VO. Elle est 1000 fois plus fluide et facile à suivre en anglais que dans ma propre langue maternelle... C'est dire ! Le traducteur a complexifié inutilement les phrases, c'est lourd, parfois calque, archaïsant, alors que la VO a un style très fluide sans floritures.
    C'est vraiment dommage cette traduction parce que ça pourrit la lecture !

    J'ai vu des avis plus mitigé sur ta lecture actuelles que les autres de l'autrice ! J'espère que cela continuera à être bien maintenant que le début est passé ;)

    Il faudrait que je relise le HS sur le clan du ciel pour passer à celui d'Étoile de Feuille. Je ne l'ai jamais relu depuis mes 12-13 ans, alors je n'ai pas beaucoup de souvenirs...

    Bonnes lectures et bon courage pour ton déménagement!
  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #413 20 Septembre 2020 09:44:49

    Aryia, puis-je te demander ce qui ne va pas ? Ou alors il n'y a pas de raison spéciale, c'est juste que tu n'en peux plus..?
    En tout cas j'espère vraiment que tu iras mieux, car ce n'est vraiment pas cool. :pleur:

    La couverture de La mort du temps est vraiment jolie, je verrai si je rajoute ce livre dans ma wish-list avec ton avis final !
    Bonne lecture :bisous:

    Dernière modification par Morgane 77 (20 Septembre 2020 09:45:06)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #414 20 Septembre 2020 12:58:32

    Coucou,

    J'ai lu le premier tome du Trône de Fer l'année dernière et je ne me suis pas encore replongée dedans depuis, pourtant j'avais globalement bien aimé (et j'ai réussi à échapper aux spoilers donc je ne sais pas à quoi m'attendre pour la suite).

    Virtual Revolution 2046 va rejoindre ma wish-list :angel:

    Je n'ai pas encore vu "The Greatest Showman" mais ça ne saurait tarder... Comme toi, j'adore les chansons :pink: (c'était déjà pour moi un critère bien suffisant pour regarder le film mais ton avis me motive encore plus).

    Je n'ai encore rien lu d'Aurélie Wellenstein mais j'ai Mers mortes sur ma wish-list depuis de nombreux mois (la couv est magnifique mais surtout la thématique écologique me tente énormément, tu t'en doutes).

    Et Bottero.... un jour, un jour, ... Le problème c'est que je lis tellement d'éloges que j'ai peur d'en attendre trop...

    Bon courage pour le déménagement et du mieux surtout :bisous:
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #415 21 Septembre 2020 19:54:31

    @Emmani → J’avoue que si les nouvelles couvertures de J’ai lu n’étaient pas aussi magnifiques, je me serai sans doute tournée vers la VO, vu tout le mal que j’entendais de la traduction ! Mais maintenant que j’ai commencé dans une langue, je vais continuer dans la même ^^
    Il est vrai que j’ai trouvé La mort du temps moins sympathique que les autres de l’autrice, mais ça reste un roman super captivant et intéressant !
    Ca faisait quelques années que je n’avais pas lu La quête d’Etoile de Feu, et j’ai globalement réussi à m’ne sortir, vu que certains événements sont rappelés, mais je pense qu’effectivement, ça doit être plus sympa quand on a vraiment tout bien en tête !

    @Morgane 77 → Je t’avoue que je ne sais pas vraiment moi-même ce qui cause mon mal-être … C’est peut-être le début de l’automne, ou l’angoisse du déménagement, ou tout à la fois, je ne sais pas. Après, je sais que j’ai malheureusement des « tendances » à la dépression, vu que c’est récurent tant du côté de mon père biologique que du côté de maman (et il y a des fragilités génétiques), donc c’est peut-être juste le fardeau familial qui se déclenche …

    @Julie27 → Alors pour Aurélie Wellenstein, clairement, le meilleur selon moi reste indiscutablement Mers mortes, ce livre est un vrai bijou, il est à mes yeux crucial à notre époque (même si, je te préviens, certains passages peuvent être éprouvants quand on aime les animaux) !
    Quant à Bottero … je comprends parfaitement cette crainte, c’est toujours difficile d’oser se lancer dans des sagas très appréciées, et c’est d’autant plus délicat que Bottero reste de la jeunesse, donc découvert à l’âge adulte, ça n’a pas la même saveur et ça peut donc « décevoir ». Mais si tu sais conserver ton âme et ton cœur d’enfant en lisant de la jeunesse, ça peut aller !


    Bien le bonsoir par ici,
    Après un dimanche assez mouvementé (vu qu’il a fallu remplir voiture et remorque pour que mes parents puissent faire une nouvelle expédition dans la future maison, puis m’occuper de petit frère), ce lundi a été un peu plus calme, mais assez épuisant vu qu’on s’est chargé d’encartonner tout le matériel électrique et électronique de papa, qui a accumulé des câbles et autres composants pendant pas loin de vingt ans ! Mais on progresse, on progresse …


    Point cinéma : Black Panther

    <image>Je ne suis pas une grande adepte de Marvel, et je n’ai regardé celui-ci que pour faire plaisir à petit frère, grand passionné. Ne lui dites pas, car il serait capable de m’entrainer dans un marathon entier, mais … j’ai été agréablement surprise par celui-ci. Je persiste à trouver l’humour Marvel imbuvable, et je continue également à déplorer la violence à outrance, mais j’ai trouvé l’histoire assez bien ficelée et le tout bien joué.

    J’ai apprécié l’aspect assez « politique » de ce film, avec toute cette intrigue autour de la question « faut-il continuer à se planquer ou bien faut-il prendre nos responsabilité et agir dans le monde ? », avec le poids du pouvoir royal qui pèse sur les épaules du jeune roi, sans oublier la question « dois-je hériter des fautes de mes parents ? » … Ça change un peu des autres films de la franchise, et j’ai trouvé ça à la fois plus sérieux et rafraichissant !

    Pour le reste … Les paysages et effets spéciaux sont à couper le souffle, certaines scènes d’action sont fichtrement prenantes, et les musiques sont tout bonnement poignantes. Le jeu d’acteur est relativement soft pour du Marvel (où ils ont parfois tendance à surjouer à outrance), et il n’y a pas trop d’amourettes qui vient gâcher l’ensemble, donc vraiment, ce fut une bonne surprise !


    Sur le blog hier : un top 5
    Je commence à être à court d’idées de thématiques de secours, du coup, je vous parle tout simplement de ce que la lecture m’a appris ou apporté :
    ▸ L’envie d’écrire
    ▸ La force de l’imaginaire
    ▸ Des sans-fautes en dictée
    ▸ Une bonne dose de confiance en moi
    ▸ Des compétences sociales
    Les explications sont dans l’article, que je vous invite à retrouver par ici !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>La mort du temps de Aurélie Wellenstein [BBM]
    Je dois reconnaitre que j’avais de grandes attentes envers ce livre (vu que j’adore l’autrice et que j’aime beaucoup les intrigues temporelles), et que j’ai donc été légèrement déçue par celui-ci … uniquement à cause de son héroïne, imbuvable, égoïste et insupportable à souhait. J’ai eu toutes les peines du monde à m’attacher à elle, et n’étais donc pas très concernée par son sort !

    Mais clairement, le reste de l’intrigue compense amplement ce caractère de cochon ! J’ai tout bonnement été époustouflée par l’originalité de l’intrigue, par l’idée de faire se mélanger allégrement toutes les époques après une déchirure de l’espace-temps, ça donne vraiment quelque chose d’atypique que j’adore, et cela d’autant plus que l’histoire est vraiment haletante, captivante, wouah !

    Et comme toujours chez Aurélie, derrière cette histoire au premier abord fort divertissante, se cache également de grandes questions sur l’humanité, sur ce qui fait de nous des êtres humains. Ici, c’est la thématique de la responsabilité, de l’abnégation, du don de soi, qui est abordée et qui nous invite à nous questionner sur nous-même et à interroger notre société toute entière. Bref, un début laborieux, mais une bonne lecture tout de même !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 23] J’ai l’impression que ça fait plusieurs fois que je le dis, mais j’ai enfin le sentiment que ça bouge pour de bon ! J’ai trouvé ce chapitre vraiment captivant, il a beau être plus long que d’autres, il se lit d’une traite ! On a la chair de poule, le cœur qui s’emballe, le souffle qui se coupe, vraiment, j’ai adoré ce chapitre même si la fin me brise complétement le cœur … Je m’y attendais, mais j’étais quand même pas prête, han nan !

    [Chapitre 24] Soyons honnête, j’ai un peu grimacé de frustration, car on a un nouveau un chapitre plutôt calme et que cette alternance commence à m’agacer : je veux que ça bouge, vraiment, pour de bon, et pas seulement un chapitre sur deux ! Mais bon, c’est un chapitre assez crucial, où tous les morceaux du puzzle commencent vraiment à s’emboiter, où Harry commence enfin à réfléchir correctement et à prendre véritablement la tête des opérations, donc c’est plutôt sympa !

    [Chapitre 25] Bon, il ne se passe toujours pas grand-chose, mais on sent qu’une opération cruciale se prépare, donc il y a quand même assez de tension pour rendre ce chapitre captivant ! On a un peu peur pour la suite des événements, du coup … Sinon, il y a un passage qui m’a beaucoup émue, surtout qu’elle ne se trouve pas dans les films et que je la découvre vraiment ! Mais par contre, ils sont longs à la détente, quand même, il y a des infos qui devraient faire « tilt » dans leurs caboches, mais non, ils zappent les trucs importants !


    Ma prochaine lecture

    <image>Le cœur est un muscle fragile de Brigitte Smadja [BBM]
    J’ai lu une misérable page, donc je considère ne pas l’avoir réellement commencé ! Je continue tout doucement à rattraper mon retard monstre sur les réceptions de l’abonnement à l’école des max, avec ce petit roman qui semble aborder la question du cyberharcélement … Je suis curieuse de voir ce que ça va donner, surtout que je ne connais pas du tout l’autrice !

  • Morgane 77

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #416 21 Septembre 2020 21:07:20

    Bonsoir !
    D'accord, et bien peu importe la cause de ton mal-être, j'espère bien que tu iras mieux !

    Je suis totalement d'accord avec ton petit top... La lecture, vraiment, ça aide pour plein de choses !

    Bon et bien, c'est parti pour rajouter La mort du temps en wish-list!
    Ton avis me donne très envie de le lire, et je suis sûre que je pourrais m'attacher à l'héroïne au caractère de cochon j'ai tendance à en avoir un, alors.... Et puis, ça change des petites filles naïves ! Peut-être que je ne connais pas assez de livres pour me permettre de dire ça, mais souvent les personnes principaux sont trop "gentils" que ça en devient irréaliste.

    Bref, bonnes lectures et bonne soirée !

    Dernière modification par Morgane 77 (21 Septembre 2020 21:07:49)

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #417 23 Septembre 2020 20:51:08

    @Morgane 77 → J’avoue que j’ai du mal à cerner l’héroïne de La mort du temps, vu que parfois elle est plutôt « dure », tantôt gentille comme tout … Bref, elle me laisse perplexe, mais l’histoire est géniale donc c’est pas si grave ^^


    Bien le bonsoir par ici,
    Ca y est, le compte à rebours est officiellement déclenché : dans une semaine, jour pour jour, nous débarquons dans notre futur chez-nous ! Et même si je sens que j’ai grand besoin de ce déménagement, pour reprendre tout à zéro ailleurs et repartir sur de bonnes bases, même si j’ai atrocement envie de ce changement, de cette nouvelle vie, il n’empêche que … ça me fait peur et me rend un peu triste aussi. Ca va être dur, de quitter la maison dans laquelle j’ai passé 15 ans, de me dire que quelqu’un d’autre y vivra et que je n’y reviendrais plus jamais …


    Point cinéma : Monsieur Batignole
    <image>Pour être totalement honnête, le synopsis ne m’attirait pas plus que cela … mais le film, quant à lui, m’a totalement convaincue ! Alors bien sûr, il n’y a rien « d’extraordinaire », comparé aux productions actuelles où tout est dans la démesure, mais c’est justement dans cette simplicité que ce film tire tout sa force.

    Malgré la noirceur du cadre historique, c’est un film qui a réussi l’incroyable pari de me donner le sourire : il y a cette douceur un peu bourrue, avec ce bon ronchon qui va tout risquer pour sauver ces trois petits gamins juifs, et il y a cette légèreté inattendue, cet humour délicat mais irrésistible … ces répliques, parfaites !

    Une histoire tout ce qu’il y a de plus banal dans l’histoire du cinéma français, mais qui se démarque par la justesse de son interprétation : les acteurs sont excellents, ils distillent pile ce qu’il faut d’émotion, et arrivent à nous happer dans cette intrigue à la fois captivante et poignante, avec juste ce qu’il faut de suspense et de rebondissements !

    Bref, ce fut vraiment une très belle surprise. Certains le trouveront sans doute trop « gnangan », mais pour ma part, j’ai aimé faire le plein de bons sentiments et d’éclats de rire.


    Sur le blog aujourd’hui : une micro-chronique

    <image>Neurotribus - Autisme : plaidoyer pour la neurodiversité de Steve Silberman [BBM]
    En bref, vous l’aurez bien compris : si je ne devais conseiller qu’un seul ouvrage de référence à ceux et celles qui s’intéressent à l’autisme, ça serait indiscutablement celui-ci. Steve Silberman a fait un travail tout simplement extraordinaire, je suis à la fois très admirative et très reconnaissante. Il nous offre un ouvrage vraiment complet, très enrichissant, qui brise une bonne fois pour toutes tous les préjugés qui pèsent sur l’autisme et appelle à la bienveillance. A lire et relire !

    Pour en savoir plus, c’est par ici !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 26] Je suis quelque peu mitigée face à ce chapitre : d’un côté, il est explosif, riche en rebondissements … mais de l’autre, ça manque tout de même de tension, je veux dire, ça part tellement dans tous les sens que je n’ai pas réussi à être complétement happée par l’action. Mais sinon, j’ai eu envie de sautiller de joie, car malgré leur plan complétement foireux, ils s’en sortent et ont trouvé ce qu’ils sont venus chercher, chic ! On progresse !

    <image>Le cœur est un muscle fragile de Brigitte Smadja [BBM]
    Je viens de passer le cap du premier tiers, et ça me semble plutôt prometteur. J’apprécie ce retour en arrière, cette rétrospective qui nous permet de mieux comprendre ce que Simon a perdu en l’espace d’un post Facebook … C’est une histoire banale, celle d’un enfant, d’un ado comme tous les autres, avec ses potes, ses premiers émois, avec ses révoltes, ses rêves. Ses espoirs, ses échecs, ses réussites, ses désillusions. C’est intéressant, mais ça manque un petit peu d’émotion à mon gout.

  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #418 26 Septembre 2020 21:28:00

    Bien le bonsoir par ici,
    Je pense que ceci sera mon dernier passage avant … longtemps : nous déménageons cette semaine, et nous n’aurons pas internet de façon stable pendant plusieurs semaines (au moins jusqu’aux vacances de la Toussaint), donc je ne ferai que le strict minimum … Je croise les doigts pour que le moral remonte une fois le déménagement passé, je n’en plus vraiment plus (surtout que les galères continuent à s’accumuler chaque jour) !


    Sur le blog aujourd’hui : une chronique

    <image>La 5e vague, tome 2 : La mer infinie de  Rick Yancey [BBM]
    En bref, vous l’aurez bien compris, bien que ce tome soit clairement un opus de transition, avec toute la monotonie que cela peut entrainer, j’ai tout de même passé un très bon moment de lecture, et surtout, j’ai atrocement envie de me jeter sur la suite, à défaut de pouvoir me ruer sur Vosh pour lui faire cracher ses quatre vérités. Si j’ai été quelque peu déçue et frustrée de ne pas voir Cassie et ses compagnons pendant toute la seconde moitié du récit, qui est centré exclusivement sur Ringer, il ne fait aucun doute que c’est cela qui pousse le lecteur à continuer, vaillamment, parce qu’on a besoin de savoir comment ce grand bourbier va bien pouvoir se terminer.

    Pour en savoir plus, c’est par ici ! !


    Point lecture du jour

    <image>Harry Potter, book 7: Harry Potter and the deathly hallows de J.K. Rowling [BBM]
    [Chapitre 27] Un chapitre bien plus court que les autres, mais tout simplement excellent ! On le sent, la quête touche à sa fin, et la grande confrontation se rapproche à grands pas : s’en est terminé de cette quête à travers tout le pays, il est temps de revenir là où tout a commencé et où tout se terminera … On rentre dans la dernière partie du récit, et ça donne la chair de poule !

    <image>Le cœur est un muscle fragile de Brigitte Smadja [BBM]
    J’ai vraiment le sentiment de stagner avec ce livre, et pas uniquement car j’ai peu de temps à lui consacrer : je m’ennuie. Je n’arrive pas du tout à me sentir proche du personnage principal, ado typique de notre temps … Quand je lis ce genre de récit, retraçant avec justesse le quotidien de la jeunesse actuelle, j’ai le sentiment d’être soit une vieillarde, soit une extraterrestre : dans un cas comme dans l’autre, je me sens en profond décalage et n’arrive donc pas à éprouver la moindre empathie pour Simon …

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #419 27 Septembre 2020 18:31:14

    Je n'ai pas encore lu Aurélie Wellenstein  mais je vois souvent passer ses livres et elle a l'air de faire des récits qui sortent de l'ordinaire, c'est cool.
    J'avoue moi non plus Monsieur Batignole ne m'attire pas mais peut être est ce un erreur vu ce que tu en dis ? ;)
  • Aryia

    Correctrice

    Hors ligne

    #420 27 Septembre 2020 20:35:13

    @Cendre → Effectivement, les récits d’Aurélie sortent toujours de l’ordinaire, elle ne se limite pas à un seul genre, ne s’interdit rien, et ça donne vraiment des trucs sympas !
    Pour Monsieur Batignole, il faut aimer les « vieux » films à la française, tout tranquilles, sans rebondissements à la Hollywood et tout … Mais j’ai trouvé ça sympathique !


    Bien le bonsoir par ici,
    Comme nous n’avons finalement pas eu le temps de débrancher les ordinateurs et démonter les bureaux aujourd’hui, me revoici un jour encore ! La nouvelle routine habituelle : tantôt j’aidais maman avec les cartons, tantôt j’aidais papa à démonter les meubles, tantôt je m’occupais des chats complétement terrorisés par les bouleversements (Neige m’a miaulé dessus avec fureur, elle doit être mécontente qu’on ait démonté sa bibliothèque) …


    Sur le blog aujourd’hui : un top 5
    Le thème officiel n’ayant pas été dévoilé, et ayant peu de temps devant moi, je me suis contenté de vous présenter mes prochaines lectures prévues :
    Le fer au coeur de Johan Heliot
    Belle et Sébastien : Le secret du grand Gaou, Le document secret de Cécile Aubry
    Star Wars (Légendes) : The Old Republic, tome 1 : Revan de Drew Karpyshyn
    Le vieux qui lisait des romans d'amour de Luis Sepúlveda
    Les petits orages de Marie Chartres
    Les explications sont dans l’article, que je vous invite à retrouver par ici !


    Lecture terminée : mon avis final

    <image>Le cœur est un muscle fragile de Brigitte Smadja [BBM]
    Je ne savais pas trop à quoi m’attendre en débutant ce livre … mais j’ai quand même été quelque peu déçue. Je n’ai pas réussi à me sentir concernée par l’histoire de Simon : c’est comme si lui et moi ne vivions pas dans le même monde, alors même que je suis supposée faire partie de cette « génération connectée ». Si je devais retenir un seul mot de cet ouvrage, c’est « creux », « vide », « plat ».

    Comme la vie de Simon, cet ado « comme tous les autres », accro aux réseaux sociaux : quel morne quotidien … Je plains les jeunes de maintenant, si leur seule ambition dans la vie est véritablement de trouver un « bon plan » pour se bourrer la gueule chaque soir et passer le restant de ses journées à tapoter des SMS à des « potes » assis à vingt centimètres d’eux ! Il semblerait que ce récit soit plein de justesse, mais que c’est déprimant !

    Bref, rien à faire, je me suis ennuyée du début à la fin. Je ne me suis pas attachée à Simon, n’ait pas vibré avec lui … La plume elle-même ne m’a pas convaincue, elle se voulait poétique, mais est seulement emberlificotée. Et beaucoup trop « distante » à mon gout : déjà que je n’accrochais pas vraiment à l’histoire, j’aurai eu besoin d’un peu plus d’émotion à travers la narration !


    Ma prochaine lecture

    <image>Le fer au coeur de Johan Heliot [BBM]
    Comme je l’expliquais dans mon top, c’est un roman qui m’intrigue sur tous les points de vue (auteur, éditeur, couverture, résumé, tout), mais que je n’avais toujours pas eu l’occasion de découvrir … Grâce au joker que j’ai pris pour le loto littéraire, je vais enfin avoir une bonne excuse pour le sortit de ma PAL ! J’espère seulement réussir à trouver assez de temps pour le lire régulièrement, pour en profiter le plus possible …