[Suivi lecture] Gribouille Lechat II

• Gribouille Lechat

Guide touristique des librairies

#1101 24 Septembre 2020 10:09:18

Coucou !

Je passe rapidement pour vous dire que je suis dans ma lecture de  Rose morte, tome 2 : Trois épines, de Céline Landressie, et que je m'ennuie royalement. :ptdr:
    Je persiste car j'ai encore le tome 3 dans ma PAL et donc ça m'embêterait de l'abandonner, mais je crois que sans ça, c'est ce que j'aurais fait.
    J'en suis à 218 pages sur 576 (soit 38% de ma lecture), espérons que ça va s'améliorer par la suite...
  • Cyan

Pilier de bibliothèque

#1102 24 Septembre 2020 11:40:35

Je n'avais pas réussi à venir à bout du tome 1, perso ^^ Je te souhaite que ça s'améliore, c'est dommage de s'ennuyer autant, quand même :lol:
  • Gribouille Lechat

#1103 25 Septembre 2020 18:47:56

Cyan a écrit

Je n'avais pas réussi à venir à bout du tome 1, perso ^^ Je te souhaite que ça s'améliore, c'est dommage de s'ennuyer autant, quand même :lol:

Moi j'avais bien aimé le tome 1.
    Le problème, dans ce tome 2, c'est qu'aucun personnage n'est vraiment sympathique, déjà, contrairement à ce que j'avais ressenti dans le tome 1 (et pourtant, ce sont les mêmes).
    Mais surtout, ce que je trouve ennuyeux, ce sont les manigances et complots entre les différents clans de vampires, qui ne parviennent pas à m'intéresser vu qu'on ne les connais pas.
    On nous cite une flopée de noms qui ne nous évoquent rien, puisqu'on ne les a quasiment jamais vus (ou alors brièvement dans le tome 1, pour certains).
    Et puis tous les non-dits et les contentieux entre les personnages principaux sont un tantinet lassants.
    On aimerait qu'ils crèvent les abcès et se parlent franchement, ce serait beaucoup plus palpitant et moins frustrant.

• Cyan

Pilier de bibliothèque

#1104 25 Septembre 2020 18:59:04

Je comprends pourquoi tu t'ennuies vu comment tu le décris ;) Tu penses continuer quand même?
  • Gribouille Lechat

#1105 25 Septembre 2020 22:45:54

Cyan a écrit

Je comprends pourquoi tu t'ennuies vu comment tu le décris ;) Tu penses continuer quand même?

Je suis partagée : d'un côté j'ai envie d'arrêter parce que je suis en train de perdre du temps dans le Pumpkin Autumn Challenge, car je n'arrive pas à lire plus de 40 à 60 pages par jour (car en plus, le style est assez exigeant), et d'un autre côté, ça m'embête d'arrêter cette série. Surtout que j'ai déjà le tome 3.
    Donc je ne sais pas encore.

• Cyan

Pilier de bibliothèque

#1106 25 Septembre 2020 23:49:41

Peut-être que c'est juste le mauvais moment pour le lire et que tu l'apprécierais plus dans d'autres circonstances? Essaie de faire une pause avec autre chose et reviens-y plus tard, peut-être? Parfois c'est juste une question de timing ;)
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#1107 27 Septembre 2020 15:23:40

Ouf, le tome 2 n'est pas très tentant d'après ce que tu écris. Se forcer à finir un livre, je connais ça aussi. Je finis par lire des paragraphes en diagonale.
  • Gribouille Lechat

#1108 29 Septembre 2020 08:52:58

Cyan => Non, là je ne pense pas que ce soit une question de moment, car j'avais vraiment envie de le lire. C'est vraiment le style et l'histoire qui sont pesants. :(
    FeyGirl => J'ai énormément de mal à faire ça. Ou je le lis entièrement, ou je le laisse tomber. ;)
  • Gribouille Lechat

#1109 04 Octobre 2020 13:57:49

Bonjour à tous !

Tout d'abord, voici, avec un peu de retard, le bilan de mon défi perso Lire chaque jour pour le mois de septembre.

<image>

Je ne vous mets pas le bilan des lectures en anglais car je n'ai pas lu du tout en anglais en septembre.

Ensuite, j'ai fini hier Rose morte, tome 2 : Trois épines, de Céline Landressie.

<image>

J'ai eu beaucoup de mal avec ce second tome.
    Outre le style qui est extrêmement recherché, au point d'en devenir ampoulé, voire indigeste par moments, je me suis beaucoup ennuyée.
    Les personnages sont pleins de rancœurs les uns envers les autres mais ne crèvent pas les abcès, se drapant dans leur fierté et leur dignité offensée, créant des murs de non-dits et de quiproquos infranchissables et frustrants à l'excès pour le lecteur. Sans compter que toutes ces chamailleries les rendent assez peu sympathiques, contrairement à ce qu'ils m'avaient parus dans le premier tome.
    Le seul que j'ai aimé du début à la fin est Vassili, le nouveau "serviteur" de Rose, qui est impeccable de dignité, de courage, de dévouement et de droiture.
    De plus, les manigances et complots entre les différentes "maisons" de vampires sont assez difficiles à suivre car la plupart des personnages nous sont inconnus ou quasiment, ce qui crée un embrouillaminis de noms qui ne nous évoquent rien, nous empêchant de saisir qui sont les traitres et qui sont les loyaux "sujets".
    Et la conséquence de tous ces sacs de nœuds, c'est qu'on finit par se moquer éperdument de ces enjeux politico-vampiriques.
    Ce n'est que vers la fin, je dirais aux alentours des 150 dernières pages, que l'on commence à y trouver un peu d'intérêt car l'action s'accélère, tous les mystères sont résolus et les non-dits enfin exprimés, que ce soit au niveau des complots ou au niveau des relations entre les personnages.
    Du coup, non seulement on y voit enfin plus clair mais l'atmosphère pesante s'allège enfin, et on retrouve un peu de l'attachement que l'on avait ressenti pour les protagonistes dans le premier tome.
    Malgré tous ces défauts je lirai la suite de cette série, en espérant que le 3e tome sera un peu plus palpitant.

A présent, toujours dans le cadre du Pumkin Autumn Challenge, je vais lire Un souffle vers l'éternité, de Patricia Darré.

<image>

Dernière modification par Gribouille Lechat (04 Octobre 2020 14:07:57)

• Cyan

Pilier de bibliothèque

#1110 04 Octobre 2020 14:21:17

C'est dommage de devoir attendre les 150 dernières pages pour apprécier ton livre... Je te souhaite d'apprécier plus le tome suivant ;)

Joli bilan ;)