Bonjour à tous !
Tout d'abord, voici, avec un peu de retard, le bilan de mon défi perso
Lire chaque jour pour le mois de septembre.
<image>Je ne vous mets pas le bilan des lectures en anglais car je n'ai pas lu du tout en anglais en septembre.
Ensuite, j'ai fini hier
Rose morte, tome 2 : Trois épines, de Céline Landressie.
<image>J'ai eu beaucoup de mal avec ce second tome.
Outre le style qui est extrêmement recherché, au point d'en devenir ampoulé, voire indigeste par moments, je me suis beaucoup ennuyée.
Les personnages sont pleins de rancœurs les uns envers les autres mais ne crèvent pas les abcès, se drapant dans leur fierté et leur dignité offensée, créant des murs de non-dits et de quiproquos infranchissables et frustrants à l'excès pour le lecteur. Sans compter que toutes ces chamailleries les rendent assez peu sympathiques, contrairement à ce qu'ils m'avaient parus dans le premier tome.
Le seul que j'ai aimé du début à la fin est Vassili, le nouveau "serviteur" de Rose, qui est impeccable de dignité, de courage, de dévouement et de droiture.
De plus, les manigances et complots entre les différentes "maisons" de vampires sont assez difficiles à suivre car la plupart des personnages nous sont inconnus ou quasiment, ce qui crée un embrouillaminis de noms qui ne nous évoquent rien, nous empêchant de saisir qui sont les traitres et qui sont les loyaux "sujets".
Et la conséquence de tous ces sacs de nœuds, c'est qu'on finit par se moquer éperdument de ces enjeux politico-vampiriques.
Ce n'est que vers la fin, je dirais aux alentours des 150 dernières pages, que l'on commence à y trouver un peu d'intérêt car l'action s'accélère, tous les mystères sont résolus et les non-dits enfin exprimés, que ce soit au niveau des complots ou au niveau des relations entre les personnages.
Du coup, non seulement on y voit enfin plus clair mais l'atmosphère pesante s'allège enfin, et on retrouve un peu de l'attachement que l'on avait ressenti pour les protagonistes dans le premier tome.
Malgré tous ces défauts je lirai la suite de cette série, en espérant que le 3e tome sera un peu plus palpitant.
A présent, toujours dans le cadre du Pumkin Autumn Challenge, je vais lire
Un souffle vers l'éternité, de Patricia Darré.
<image>