Je souhaite écrire, mais quel est le meilleur logiciel d'écriture ?

 
    • Lady_Blue

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 09 Mai 2020 14:12:42

      Bonsoir ! Nous sommes en pleine après midi, mais bonsoir quand même !

      Alors voilà, ça fait des années lumière que je n'ai pas écrit un roman car je suis une personne qui aime faire pleinnns de choses mais qui n'a pas le temps de tout faire en même temps ^^
      A l'instant alors que je montait tranquillement les escaliers un éclair, une idée m'a traversé l'esprit. Une idée, un pitch, une histoire nouvelle, qui je pense pourrait me plaire à moi mais peut être à d'autres.
      Je suis sur ce site depuis 2 jours et je ne fait que penser à des livres... des histoires, de futures conquêtes littéraires :)
      *Bref, cessons ce blabla inintéressant Lady_Blue, le lecteur en a que faire !*

      Revenons au sujet principal de mon titre !
      Je souhaiterais savoir quel est le meilleur logiciel sur ordinateur pour écrire un récit ?
      Je n'ai pas honte de vous dire que je suis mauvaise en orthographe, de confondre le passé présent futur et de faire des fautes d’inattention avec les ça et les sa.
      "sa va ?" (mes yeux me brûlent)

      Je n'ai pas microsoft word. J'utilise le bloc note parfois, mais c'est vraiment horrible d'écrire la dessus.... et j'ai wordpad, mais il n'y a pas le système de "pages"
      Si vous avez un logiciel similaire à word je suis preneuse :)

      Merci à vous et bonne journée !!! :D
    • Matea

      Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

      Hors ligne

      #2 09 Juin 2020 23:57:29

      Pourquoi ne pas simplement télécharger LibreOffice ? Pour du traitement de texte ça fait le job, même si c'est loin d'être aussi pratique et confortable d'utilisation que Word à mes yeux.
      Je ne connais pas ta situation, mais sache aussi que si tu es étudiante, tu as accès au package Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Note...) gratuitement, en renseignant ta fac et ton mail étudiant. Je l'ai fait cette année, tu n'as rien a payer.
    • Arietta La Lutine

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #3 10 Juin 2020 09:45:09

      Moi j'utilise open office la plus part du temps, et je ne suis jamais été embêter .
      Aprés c'est à toi de tester les logiciels pour savoir lequel va le mieux
    • Dea blackbird Kocka

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #4 26 Juin 2020 20:27:47

      J'utilise désormais google doc pour les écrits persos et pour le pro. Le plus, je peux retrouver mon texte partout : sur un autre ordinateur que le mien, sur mon smartphone. Mais sinon, Libroffice, c'est très bien, l'équivalent opensource de la suite microsoft office. Pendant un moment, j'utilisais également Cold turkey, pourquoi ? Dans cette application, tu peux rentrer un nombre de mots à écrire ou un temps d'écriture qui va te bloquer tout autre distraction sur l'ordinateur... Si comme moi, tu as tendance à te disperser facilement, ça peut être pratique pour apprendre à se discipliner !
    • maitre

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #5 17 Juillet 2020 09:41:02

      Jusqu'à présent, ce sont les tablette graphique XP-Pen Star G640 et les logiciel onenote qui me plaisent le +,

      tablette graphique à la stylet par dessus pour Prise de notes et écriture...

      Lien retiré par la modération

      Dernière modification par maitre (17 Juillet 2020 09:43:37)

    • Vylmadrim

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 17 Juillet 2020 09:56:40

      Hey !

      Pour ma part, j'ai fait un 1er jet sur Google Doc. L'avantage, c'est que c'est accessible de partout et sur n'importe quel support (quand tu as une idée de génie dans le train et seulement ton portable), mais l'inconvénient c'est qu'à terme il a du mal à charger les longs scripts.

      J'ai essayé Bibisco (logiciel desktop dispo sur Windows et Linux) mais je l'ai trouvé trop rigide. En ce moment, j'écris sur Notion, je teste encore. Tu as de la correction orthographique sur ces deux outils aussi.

      Pas de conseil tranché du coup de mon côté, j'espère que tu va trouvé un outil qui te convient et je te souhaite une bonne écriture :)
    • NicoG

      Baby lecteur

      Hors ligne

      #7 26 Septembre 2020 09:05:18

      Perso, j'utilise LibreOffice et Google Docs. L'intérêt du premier est la richesse de ses fonctions. Google docs est bien pour écrire un texte « simple ».
      Si tu veux formater ton texte de manière complexe, LO est plus puissant.

      Pour l'aide à l'écriture, j'utilise Grammalecte. Ce n'est pas encore l'équivalent du Grammarly anglais, mais ça aide bien pour tout ce qui est orthographe, ponctuation et grammaire.
    • lionel.a

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #8 25 Février 2021 07:57:48

      Bonjour,
      Idem, pour l'écriture (et surtout la mise en page finale), j'utilise LibreOffice Writer (successeur d'OpenOffice).
      Rappel : tout en bas du logiciel, vous voyez le nombre de mots (sans aller dans le menu Outils). Ça aide pour la progression quotidienne.

      Pour l'orthographe et la grammaire, c'est conseillé de rajouter Grammalecte comme l'a suggéré NicoG (gratuitement, c'est un module supplémentaire).
      Pour ma part, j'ai quand même acheté Antidote, qui, en plus de la correction orthographique et grammaticale, va relever les phrases longues, les répétitions de mots, les verbes ternes, les tournures passives, etc.

      Pour la structure de l'histoire, j'utilise une carte mentale (par ex. Freeplane, logiciel gratuit).

      Il existe des programmes dédiés à l'écriture, souvent gratuits eux aussi, pour structurer ton histoire, les personnages, les lieux : Manuskript qui est bien (assez facile à utiliser) et OStoryBook qui a retenu mon attention.
    • jerem13

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #9 17 Février 2023 10:07:19

      Bonjour
      je possède un macbook Pro
      Et je souhaiterais préparer des livres justement
      Est-ce que le programme "page" du Macbook suffit ou il faut chercher autre chose ?

      Merci à vous