[Suivi Lectures] Aealo

• Grominou

Administratrice

#1331 06 Octobre 2020 06:43:31

Hunzinger, j'avais beaucoup aimé La Survivance, est-ce que tu l'as lu?  Celui que tu lis est sur ma WL.
  • Cervus

Lecteur fou

#1332 07 Octobre 2020 01:13:44

Merci Melody Pond! ^^
    Oh mais ça tombe bien, c'est ce qui occupe également l'essentiel de ma lecture en ce moment! :D
    J'en déduis que tu es une grand amatrice de Le Seigneur des Anneaux ! ;)
    Que tout aille bien pour toi!

Hello Noemie.lsth! :-)

Je ne peux que t'y encourager! Je ne m'attendais vraiment pas que d'une simple curiosité émerge un tel intérêt, une telle surprise! O_o
    Oh que oui 24h dans une journée, c'est bien trop peu! :D

Que se passe-t-il avec Le Seigneur des anneaux? :grat: Tu n'accroches pas? Le style? L'histoire?
    Ah oui, il faut sortir du Comté pour les choses bougent! :angel: Il faut dire que le Comté est un coin plutôt tranquille! :D

Pas de problème pour les LC, je dois bien avouer que moi-même je ne sais pas encore comment je vais parvenir à intégrer celle d'octobre... :goutte:
    D'ailleurs, je vais ajouter les liens !

Pour l'avis sur Sorcières, il faudra attendre un peu, il n'est pas encore tout à fait terminé et il est loin d'être le prochain dans l'ordre... :goutte:;)

Port-toi bien!

Hello Catysprint!

Merci! Mais pour ce qui est des caisses de livres c'est déjà fait! :D Ca a été une des priorités! :angel:

J'imagine sans problème toute la difficulté de mettre en scène Six personnages en quête d'auteur, quelque part ça demande de prendre du recul sur une pièce que prend du recul sur le théâtre, c'est dire! :goutte::D Je suis tombé sur une (sur Ytb) qui n'était pas trop mal, même si la mise en scène est plate, l’interprétation n'était pas désagréable à regarder donc j'ai plutôt passé un bon moment (en non-connaisseur).

Si ce n'est pas indiscrets, et toi, quels sont les ouvrages philosophiques qui ont changé tes perceptions?

Je suis également repassé par la LC Kafka pour y poser un bonne part de l'avis que j'ai écrit dessus. ;)

Que ça aille bien !

Bonjour Grominou !

Non, je n'ai encore jamais lu Hunzinger, ça va être une découverte totale. Je suis curieux.
    Mais j'ignore encore quand je vais pouvoir le placer! :D:goutte:
    On verra!

Porte-toi bien! ;)

Et voici les liens des futures (et présente) LC! (que je ne sais pas encore je vais parvenir à les placer dans mon programme de fin d'année! :D:goutte:

Le 7 Octobre - La Terre des hommes avec @Luhnatic - lien
    Pour fin Octobre, le LDPA 28 avec @iamthelandscape
    Le 7 novembre - Le Nom de la rose avec @Luhnatic, @Noemie.lsth et @Guenièvre - lien
    Le 7 Décembre – Les enfants de Venise avec @Julie27, @Noemie.lsth, sans doute @Saelind (et @Melody Pond en embuscade ;) ) - lien

A très vite! :-)

Portez-vous bien!

Dernière modification par Aealo (07 Octobre 2020 01:14:37)

• Cervus

Lecteur fou

#1333 07 Octobre 2020 01:20:51

Homme d’acier et rideau de Fer

L’Amérique est une cellule cancéreuse, Superman. Out u l’extrais maintenant, out u tergiverses et tu la laisses détruire le reste de ton corps. Le choix n’appartient qu’à toi, Camarade.

<image> A la base, je ne suis pas du tout amateur de Superman (personnage un peu trop ‘’lisse’’ pour moi, et le coup des lunettes ‘’coucou-tu-me-reconnais-plus’’, on frise le TGCM et là vraiment non vraiment je peux pas !). Ce n’est vraiment pas ma tasse de thé. D’ailleurs, je n’en ai pas lus beaucoup…
    Mais les histoires fonctionnant sur le principe du ‘’ET SI…’’, lorsqu’elles sont bien faites, peuvent être bien plus passionnantes que les originales !
    Or cela fait dix ans que j’ai entendu parler de cette histoire : Superman : Red son de Mark Millar, Dave Johnson et Kilian Plunkett
    Cette histoire est basée sur un ‘’ET SI…’’ peu conventionnel à mon sens, se mettre dans la peau de celui/ceux qui fut/furent l’ennemi à une époque.
    ET SI la fusée de Superman avait atterri de l’autre côté du rideau de fer ?
    ET SI Superman avait grandi en URSS à cette époque ?
    ET SI Superman était devenu le bras armé de Staline?
    ET SI Superman avait été communiste ?

Ici il n’est pas question de mettre Paris en bouteille (bien qu’on mettra Stalingrad sous cloche) mais seulement de bouger quelques pions et de voir comment l’histoire se déroulera.
    Il est toujours compliqué de parler d’une histoire revisitée car il y a souvent tant de voie qui aurait pu être exploré mais une seule est exposée évidemment.
    Il est évidemment hors de question que je vous raconte en détail mais il est important de souligner quelques points…

- Croyez-le ou non, ils prétendent qu’il a grandi dans un kolkhoze quelque part en Ukraine, M. le Président. D’après nos sources, sa fusée s’est écrasée là il y a trente ans et il a été élevé par les fermiers qui l’ont dégagé du sol.
    - Imaginez un peu que cette fusée ait atterri douze heures plus tôt, agent Olsen. Ce surhomme serait citoyen américain.

Tout d’abord, cette histoire est plus nuancée que je ne l’aurais cru sur le plan politique, pas aussi manichéenne que je le pensais en commençant !
    Le communisme sans être porté aux louanges se trouve être mis en état de force grâce à Superman dans la balance qui lui donne des moyens, des possibilités qu’il n’a pas eu dans la réalité. D’autant que les circonstances amèneront le communisme à s’appliquer de manière véritable et réellement égalitaire grâce à Superman.
    Le capitalisme, sans soutien mondial et face à un communisme fort, tremble des genoux au début se consume peu à peu dans son coin engendrant inégalité et misère d’une part de la population puis finira par provoquer des soulèvements puis une guerre civile. Tout cela sans la moindre intervention de Superman puisqu’ils n’en veulent pas.

Très intéressant de voir aussi comme l’image change selon le côté de la barrière, selon l’intérêt qui peut être retiré : Superman côté soviétique est vu comme un héros, un sauveur alors que côté américain c’est un alien, un monstre, une menace… Belle ironie n’est-ce pas ?

<image>
    Batman : une force du chaos dans mon ordre parfait. Le côté obscur du rêve soviétique. D’après la rumeur, le fantôme de mille dissidents assassinés. Un mort-vivant. Le symbole d’une rébellion qui ne faiblirait pas tant que le système survivrait. L’anarchie en noir.

Un des plaisirs de cette histoire réside dans les nombreux clins d’œil !
    Autant à d’autres personnages DC tels que Green Lantern, Wonder Woman, Batman…
    Qu’à d’autres éléments de l’histoire originale : Lex Luthor et Superman en lutte, Lois Lane femme de Luthor, Luthor devient l’espoir des Etats-Unis…
    Ou encore à l’Histoire avec un grand H : assassinat de Nixon, Kennedy en vie…
    Tout ça a de quoi faire sourire…

Mais au final, c’est bien pensé, c’est original malgré tout ça je ne peux cacher une légère déception… En effet, sans pouvoir le développer ici, je trouve les choix du dernier tiers plutôt discutables, voire faciles pour certains… Un bon moment de lecture mais malgré tout c’est dommage…

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#1334 07 Octobre 2020 09:01:16

Houlà non Le Seigneur des anneaux c'est juste que je l'oublie XD comme ce n'est pas un emprunt bibliothèque, je suis moins "pressée" par le temps mais dès que je glisse un livre dans ma pochette pour la journée de travail ou quand je rentre chez moi, c'est jamais Le Seigneur des anneaux :lol: Il attend patiemment en tant que livre de chevet XD

Mais dans tous les cas, j'accroche bien plus. Normalement, je suis censée me refaire la trilogie de films, mon rituel de l'automne, mais j'essaie d'attendre et de continuer la lecture du 1er (qui n'avance pas mais bon XD)

Bonne lecture !

• Cervus

Lecteur fou

#1335 08 Octobre 2020 23:34:39

@Noemie.lsth : Ouf! Je suis content que ce soit ça le "souci" de ton avancée! :D Personnellement j'ai même du mal à lire autre chose (et pour la première fois depuis longtemps, je songerais presque à me faire la trilogie en une fois... :grat: C'est dire! :D

Je compte revoir aussi les films après mais dans un premier temps juste le premier volet après le premier tome. :angel:

La trilogie SDA en rituel d’automne? ;) Joli! Il y a plus désagréable comme rituel! :angel:

Je te souhaite de bonnes lectures à toi aussi ! ;)
  • Cervus

Lecteur fou

#1336 10 Octobre 2020 14:23:02

Un super-héros pas comme les autres...

Merci Imbattable, et merci la magie de la BD

<image> Alors si vous ne le connaissez pas, je sais ce que vous vous dites. Vous vous dites sans doute la même chose que moi la première fois que je suis tombé sur cette couverture : ça ne paie pas de mine…
    En effet, si on regarde : un titre à l’humour décalé et un homme masqué type super-héros, on a déjà vu ça un bon paquet de fois (et pas que chez Marvel ou DC) et c'est rarement pas toujours bon...
    En plus, ce look bateau…
    Et puis c’est quoi ce dessin sur le ventre ? Des carrés…
    Un logo ? Même pas certain…
    Et ça représente quoi ? Encore moins clair…

Pourtant Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais de Pascal Jousselin est une véritable pépite, une trouvaille comme il en existe trop rarement !

-oups
    -ben ?où est passé le plat avec les.....?
    -Euh...Comment dire...Les tartes sont...allées dans le futur...hum...s'écraser sur la tête de monsieur le maire.

En quoi ? Pascal Jousselin décide simplement de créer un super-héros dont le super-pouvoir est de maitriser les codes de la BD, pouvant ainsi anticiper les actions, revenir en arrière, sauter les cases, jouer sur les changements de lieux entre deux cases… Bref un personnage ayant conscience d’être dans une BD et détournant ainsi les codes à son avantage pour ‘’faire le bien’’.
    Et comme si ce n’était pas suffisant, en court de route un autre super-héros, plutôt un stagiaire nous dirons, le rejoint. Ce jeune super-héros, quand à lui, a le pouvoir de jouer sur les différents plans d’une même case en prenant tout comme au premier degré !

<image>
    Et une fois tout ceci mixer à d’autres détournements de la BD et/ou des codes des super-héros, cela devient un vrai plaisir, insoupçonnable lorsqu’on voit la couverture.

- Merci d'être venu, Imbattable.
    - Faisons vite s'il vous plaît, Jean-Pierre: j'ai promis à Monsieur Dutilleul d'aller bêcher son potager.
    - Bêcher son potager? Avec vos super-pouvoirs?
    - ? Euh non, avec une bêche.

Alors certes, ces trouvailles et astuces ne peuvent pas être renouvelées continuellement mais elles sont assez régulières pour ne pas donner l’impression de répétition. De plus, les histoires sont ancrées dans les actions du quotidien de Imbattable (faire les courses, aller manger chez les parents, jardiner…), à nouveau un beau contre-pied par rapport aux super-héros classiques.

Bref, si vous souhaitez (re)découvrir comment on peut jouer avec les codes de la BD : Imbattable ! ;)

<image>

• Vinushka

Puits de lecture

#1337 10 Octobre 2020 23:00:44

Coucou ! Tu m'as bien donné envie de lire cette BD. Je l'ai mis dans ma wish médiathèque :) Elle a l'air très drôle !
  • Cervus

Lecteur fou

#1338 11 Octobre 2020 11:50:27

@Vinushka : Ah tu vas passer un bon moment! C'est simple (en apparence car je me dis qu'il faut un fameux travail d'anticipation et de vue d'ensemble) et agréable. Je serais moi-même curieux de lire de second tome. :-)
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#1339 11 Octobre 2020 13:52:21

Coucou ici :)

Désolée je ne suis pas trop présente. J'ai commencé Sauvage et comment dire ... c'est brutal, sauvage donc, j'aime beaucoup, je suis fascinée et en même temps dégoûtée par le personnage de Tracie.
    Mais je dois le mettre sur pause un peu, rentrée littéraire oblige, beaucoup de livres sont en attente.
    Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais et une vraie pépite en effet, mais je l'ai trouvé compliqué à lire, on ne peut pas vraiment la lire comme une BD normale et au final on revient toujours sur les cases mais j'avoue avoir bien rigolé :)

J'espère que tout va bien pour toi ! Des bises
  • Cervus

Lecteur fou

#1340 11 Octobre 2020 18:15:25

Coucou @iamthelandscape!

Je suis content de te revoir par ici! :yeah:

Je vais bien, je te remercie.

Pas d’inquiétude, j'ai été absent pendant un gros mois par souci de connexion :goutte: donc je n'ai pas non plus été hyper présent.

Ah oui je comprends ce que tu dis de Tracie et Sauvage... C'est particulier et déroutant... Je suis impatient de voir quel sera ton avis final car à l'heure actuelle c'est toujours coincé dans un coin de ma tête... :goutte:
    De mon côté, j'arrive à la fin du Seigneur des Anneaux tome 1! Et quel pied! :yeah:

Qu'as-tu lu de la rentrée littéraire?

Je vois ce que tu veux dire pour Imbattable, tome 1 : Justice et légumes frais mais ça ne m'a pas gêné perso.

J'espère que tout va bien pour toi aussi !
    J'espère à très vite! ;)