Hey tout le monde !
Eh oui, je suis enfin en vacances et qui dit vacances, dit probablement un pic d'activité de ma part par ici. Préparez-vous (eh oui je tease un peu trop là :angel:)
Vos messages : Oriane : Ah c'est sûr qu'un petit Jackaby pour Halloween, ça fait jamais de mal (nooon, je ne force pas du tout) ;) Si ça peut te rassurer par rapport Qui a peur de la mort ?, on ne ressent pas tellement le côté SF/post-apo, parce qu'il y a une partie magique qui prend quand-même beaucoup de place =) Ce roman est vraiment magnifique et connaissant tes goûts, je suis convaincue que ça pourrait te plaire !
Griffe Bleue : Oui c'est fait exprès :D Je pense que Cthulhu est directement inspiré du poulpe, même si ça reste un vrai monstre.
Aealo : Tu as raison =) En fait, Lovecraft s'apparente plus à de l'épouvante (un peu comme Dracula, Frankenstein…) qu'à du gore. Pour les nouvelles dans un style un peu scientifique, je pense notamment à "Par-delà le mur du sommeil", qui est la nouvelle qui m'a le moins plu. Toute la partie expérience ne m'a vraiment pas intéressée. Je pense aussi à
L'appel de Cthulhu, même si dans ce cas-là, c'est plus discutable. Là, c'est surtout l'aspect très précis avec plein d'informations qui m'a dérangée.
C'est vrai que je n'en ai pas parlé mais je compte lire
Les montagnes hallucinés, parce que c'est une histoire qui m'intrigue beaucoup. En plus, j'ai vu une très belle version illustrée donc si elle est à la biblio, je ne vais pas me faire prier. :P Pour Claymore, la réponse est dans le post mais en tout cas, je te recommande vraiment le manga !
Emmani : Ah je ne savais pas que Guimause avait lu
Mes voisins les esprits mais en tout cas, ça me rassure de ne vraiment pas être la seule à être passer à côté =) Oui, erratum :
Akata witch, c'est bien un jeunesse.
Adhara : Ouuups, j'avais oublié les spoilers XD Ils sont rajoutés maintenant, tu peux aller voir !
Cendre : Pour les nouvelles que j'appelle "reportages" (pas la meilleure expression mais la meilleure façon de mettre des mots sur ma pensée), ce sont celles avec un style très impersonnel qui raconte des faits qui ne touchent pas le narrateur lui-même mais d'autres personnages. :) Ah c'est ton avis. Moi, je trouve cela quand-même assez important car bon, il faut penser aux gens pas forcément "au fait" sur la question qui vont tout de suite penser à mal et peut-être se sentir atteints par cette question.
Nephtys : J'ai hâte d'avoir ton avis sur
Mes voisins les esprits, pour voir ce que tu vas en penser !
Les lectures : <image>On commence par le meilleur (évidemment) : j'ai terminé
Akata Witch, de Nnedi Okorafor avec lequel j'ai passé un très chouette moment de lecture ! Evidemment, ce n'est pas
Qui a peur de la mort ? : on est ici sur une histoire jeunesse, dans laquelle on rencontre Sunny, une adolescente de 12 ans qui vit au Nigéria mais qui est née aux Etats-Unis, qui va découvrir grâce à ses amis qu'elle a des pouvoirs magiques et qu'elle descend d'une longue lignée de Léopards (pas les félins à taches hein, des sorciers). Alors, oui : ça sonne très "Harry Potter, version Afrique" mais ce n'est absolument pas le cas ! Certes, il y a des similitudes mais Nnedi Okorafor a su prendre ce qu'il y avait de bon dans HP pour le remixer à sa sauce. Elle nous plonge dans un univers qui repose sur le Juju (= le nom donnée à la magie en Afrique de l'Ouest) et autres influences de la culture nigériane. Un très bel univers, qui nous ouvre à une nouvel culture tout en servant une intrigue "facile" mais très addictive ! Les personnages sont attachants et réalistes, avec des défauts et des qualités. Le quatuor principal est vraiment ultra agréable à suivre et on s'attache très vite à eux. Sunny est une héroïne atypique, mais qui subit une magnifique évolution au fil du récit. Au début bornée, renfermée et impatiente, elle prend sur elle pour devenir plus courageuse et gagne en humilité et cela en parti grâce à ces amis.
Je salue également les réflexions pertinentes que l'autrice propose via son personnage principal. Des réflexions sur les racines, l'identité, la différence. Sunny est une jeune fille qui s'est très vite vu coller une étiquette : à l'école, elle est moquée parce qu'elle est blanche (je sais que c'est pas évident à voir sur la couverture VF mais Sunny est albinos), plus intelligente que la moyenne est née aux Etats-Unis et à la maison, son père la bat et lui reproche de ne pas être un garçon. Voir d'aussi beaux messages d'acceptation de soi et de confiance dans un roman jeunesse : ça fait fortement plaisir :heart: Bref, je ne vais pas continuer à lister les raisons qui font qu'on peut facilement apprécier ce très chouette roman jeunesse. Je sais que certaines personnes ici sont assez frileux face à lieux communs du genre : spoiler, il y en a quelques uns ici. Malgré tout, ce roman se distingue par sa capacité à retourner ses codes et à les aménager à sa sauce, tout cela dans univers juste FABULEUX (je sais que je force mais je vous jure que pendant ma lecture, j'avais l'impression d'être un écureuil affamé devant une noisette XD)
<image>Ensuite, j'ai terminé
Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë. Un classique qui croupissait depuis des années dans ma Pal, mais je n'ai jamais eu le courage de l'en sortir. Le Pumpkin Autumn Challenge 2020 tombait à pic sur ce plan là et je n'ai pas hésité 2 minutes à le mettre dans ma Pal. On me l'avait énormément recommandé parce que c'est un classique important de la littérature anglaise et également parce que
Jane Eyre est un de mes classiques chouchous. Et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture ! Les longueurs m'ont un peu bloquée au début mais je me suis accrochée et j'ai très vite été emportée. Pour un roman écrit au XIXe siècle, le style d'écriture (ou du moins, celui de la traduction) est incroyablement fluide. Il n'y a pas de mots compliqués et le roman se lit très bien. J'ai été surprise par la violence du récit : 'fin certaines scènes sont assez dures à lire quand-même. J'avais aussi un peu peur d'être perdue avec les différentes générations de personnages, mais j'ai entreprit de me faire un arbre généalogique mental et ça a eu don de me rassurer sur mes capacités de mémoire. On ne s'attache pas réellement aux personnages car certains d'entres eux sont vraiment détestables au plus haut point (coucou Heathcliff). La première génération est vraiment celle qui est le plus transcendée par le malheur et la tragédie mais la folie d'Heathcliff durera encore et encore. Le ton est (surtout dans la première partie) excessif, tourmenté, en proie et à la passion dévorante et à la violence dévastatrice. Même si ce roman n'est pas un roman horrifique, j'ai pas toujours été très bien durant ma lecture. :goutte: Bref, un classique de la littérature que je vous enjoint à découvrir si ce n'est pas déjà fait !
<image>Côté romans, that's all folks ! Passons au graphique car je suis dans la joie de vous annoncer que j'ai enfin fini
Claymore !!!!!!!!!!! Vous avez vu les tomes défilés sur mon profil et ça y est, j'en suis venue à bout. Pour ce qui ne connaîtrait pas la saga, c'est de l'heroic fantasy en manga qui met en scène un groupe de guerrières exorcistes nommées les Claymores (oui il n'y a que des femmes). Comme d'autres mangas (exemple purement choisi au hasard : FMAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA =)), ce ne sont pas vraiment les dessins qui font la qualité de Claymore car ils sont assez simplistes. Au début de la saga, on a vraiment du mal à distinguer les visages des différents protagonistes, mais j'ai noté une nette amélioration vers la fin. Ce qui compte dans Claymore, c'est surtout la qualité du scénario et celle du développement des personnages. Je ne dis pas que cet aspect est sans défaut mais l'histoire prend un tournant assez inattendu et l'auteur prend le temps de développer chacun des personnages principaux et secondaires grâce à des flashbacks ce qui créent un ensemble assez cohérent. Un peu déçue sur les relations entre certains personnages qui sont un peu mises de côté. Pour le coup, si vous aimez les combats, eh bah vous allez être servis (que dis-je bluffé) par la qualité de ceux dans Claymore. Souvent dans les mangas, les combats sont brouillons et expéditifs alors que dans Claymore, ils sont d'une fluidité et d'un dynamisme qui nous permettent de nous repérer facilement.
Bref, si vous avez le courage de vous lancer dans une série de 27 volumes, je vous invite à la découvrir !
Allez, on va s'arrêter pour aujourd'hui parce que ça fait lourd quand-même ;) Je devrais revenir dans pas trop longtemps, car j'ai attaqué
Les enfants des Feuillantines, de Célia Garino et que j'ai un gros problème avec ce bouquin : dès que je me plonge dedans, impossible de m'arrêter de lire ! Quel malheur ! :angel: Je sens déjà le coup de cœur arriver...
BREF BREF, désolée pour ce post beaucoup trop long, je vous souhaite un très bon week-end/début de vacances et de bonnes lectures !