[Suivi lecture] Wonderbooks_

 
  • Griffe_bleue

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #631 10 Octobre 2020 13:06:49

    Salut, :D

    J'avoue que la couverture du premier livre me fait un peu panser à un poulpe, c'est fait exprès? :grat:
    Sinon, je doit y aller car j'ai une surprise pour mon anniversaire qui est demain (du coup se n'ai plus une surprise) :lol:
    Je passerait plus de temps la prochaine fois. :bisous:
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #632 11 Octobre 2020 12:13:32

    Bien le bonjour par ici, Wonderbooks_,

    Wonderbooks_ a écrit

    J'appréhendais un peu cette lecture, car l'horreur c'est clairement pas mon truc. (mais j'essaie de m'y mettre un peu, comme vous aure l'occasion de le voir encore dans les prochains mois) Mais ouf, ici pas de descriptions gores qui donnent envie de vomir son petit-déj.


    Je pense qu'il ne faut pas limiter l'horreur au gore. L'Horreur est bien plus large que ça. C'est un des spectre les plus larges qui soit puisqu'il va de l'ambiance mystique-lourde à bain de sang-tripes ignoble et sans intérêt. Mais entre les deux, il existe quantité de nuances et de finesses possible. Et Lovecraft se rapproche bien plus de côté ambiance que de tout autre chose...

    Par contre, je te rejoins sur le fait que la plume de Lovecraft qui n'est pas égale dans toutes les nouvelles.
    Mais auris-tu des exemples où tu l'as trouvé très scientifique? Car si ce n'est une nouvelle que j'ai en tête, Lovecraft s'étend plus souvent sur l'histoire et la sciences est un peu plus superficielle (justement car elle fait partie de sa critique...)

    Après cette découverte de Lovecraft, en as-tu prévu d'autres? ;)

    J'ai vu que tu étais en pleine lecture de la série Claymore. Qu'en penses-tu? Car j'ai vu les animes à une époque mais je n'ai jamais lu les mangas.

    Sur ce, de bonnes lectures!

    Dernière modification par Aealo (11 Octobre 2020 12:14:01)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #633 11 Octobre 2020 17:18:55

    Hello !
    La première fois que j'ai vu passé Mon voisin les esprits c'était chez Guimause, c'était une lecture de son bookclub du terrier je crois bien. En tout cas, son avis était négatif, elle était très intéressée de base parce que le pitch a l'air trop bien on est d'accord, mais elle avait eu le même retour que toi. Depuis, je ne lis que des avis négatifs qui disent la même chose : un peu banal, pas assez poussé, trop en surface. Ton avis me conforte dessus du coup... Je suis passée devant en biblio, sans jamais le prendre, j'avais mieux à emprunter (toujours). Cela dit, je ne dis pas que je ne me laisserai jamais tenter, mais comme j'ai déménagé, pas sûre que je retombe dessus.

    Pour la petite faiseuse de livres, je l'ai dans ma liste à emprunter, mais j'avais jamais lu le synopsis, ce que tu en dis me donne encore plus envie, ça a l'air hyper sympa !

    Je suis un tome en dessous par rapport à toi sur L'atelier des sorciers, mais je trouve que ça tourne franchement en rond et j'arrive pas à réellement crocher... Comme ça c'est fini un peu sur un cliffhanger, du moins au milieu de l'action quoi, je lirai encore celui-ci, mais je pense que ça va être le tome de la dernière chance...

    Je me note Qui a peur de la mort, je n'en ai JAMAIS entendu parler ! Par contre, j'ai vu passer Akata witch plusieurs fois, ça a l'air sympa comme lecture jeunesse (il me semble que c'est de la jeunesse, et pas de la y-a non ?). Bonne lecture !
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #634 11 Octobre 2020 18:14:12

    Lovecraft ne me tente pas, mais tant mieux si tu as pu découvrir cet auteur classique ^^
    La petite faiseuse de livres, il faut vraiment que je tente, ça a l'air trooooop mignon et bien fait :heart:
    Pour l'autre manga style Ghibli pas coup de coeur, mais où sont les fameux spoilers ? XD
    Je reste mitigée pour L'atelier des sorciers mais tant mieux si ça te plaît =)
    Alors l'autrice de ta lecture en cours, idem il FAUT que je me le case parce que ça a l'air vraiment d'être une autrice marquante ! :tim:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #635 12 Octobre 2020 14:01:25

    Comme toi j'ai aimé découvrir que Cthulhu était plus qu'une sorte de Kraken (tu voila rassurée : vous n'êtes pas cousins XD) et lié à des espèces de rituels démoniaques. Est ce que l'Appel de Cthulhu fait partie de nouvelles que tu appelles reportage ? Car je n'ai lu que celle ci et je dois dire que le sytle de m'a pas tellement plu car oui c'est très scientifique et impersonnel. Pour ce qui est des remarques de l'édieur sur le racisme, je dois avouer, que je me fiche royalement qu'ils soient présents ou absents dans l'intro. Au bout d'un moment il faut arrêter de materner les gens et des les prendre par la main. "Attention ce livre a été écrit il y a presque un siècle alors les meurs et les avis de l'époque ne sont plus celles d'aujourd'hui, ce qui pourrait surprendre ou choquer". Merci Captain Obvious... Avis personnel XD

    Comme toi, j'ai lu l'Atelier des Sorciers parce que ca détend et que c'est mignon et beau visuellement mais il ne faut pas en attendre bcp plus :)

    Et je vois que tu as déjà fini Akata Witch :)
  • _Nephtys

    Correctrice

    Hors ligne

    #636 14 Octobre 2020 14:27:08

    Coucou ! Je reviens par ici après un petit moment d'absence o/

    Je ne suis pas très fan de Lovecraft, j'avais tentée un recueil de nouvelles mais ça ne l'a pas fait et j'ai abandonné rapidement... Je ne suis pas très sensible à ce genre d'horreur malheureusement.

    La Petite faiseuse de livres est clairement un manga que je souhaite commencer prochainement, j'en entends que du bien !

    C'est un peu dommage pour Mes voisins les esprits, j'espère que le tome 2 te convaincras un peu plus. En tout cas je suis curieuse de découvrir ce titre également :D

    L'Atelier des sorciers ❤❤

    Je te souhaite une bonne fin de semaine et de belles lectures ~
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #637 16 Octobre 2020 16:52:27

    Hey tout le monde !

    Eh oui, je suis enfin en vacances et qui dit vacances, dit probablement un pic d'activité de ma part par ici. Préparez-vous (eh oui je tease un peu trop là :angel:)


    Vos messages :

    Oriane : Ah c'est sûr qu'un petit Jackaby pour Halloween, ça fait jamais de mal (nooon, je ne force pas du tout) ;) Si ça peut te rassurer par rapport Qui a peur de la mort ?, on ne ressent pas tellement le côté SF/post-apo, parce qu'il y a une partie magique qui prend quand-même beaucoup de place =) Ce roman est vraiment magnifique et connaissant tes goûts, je suis convaincue que ça pourrait te plaire !

    Griffe Bleue : Oui c'est fait exprès :D Je pense que Cthulhu est directement inspiré du poulpe, même si ça reste un vrai monstre.

    Aealo : Tu as raison =) En fait, Lovecraft s'apparente plus à de l'épouvante (un peu comme Dracula, Frankenstein…) qu'à du gore. Pour les nouvelles dans un style un peu scientifique, je pense notamment à "Par-delà le mur du sommeil", qui est la nouvelle qui m'a le moins plu. Toute la partie expérience ne m'a vraiment pas intéressée. Je pense aussi à L'appel de Cthulhu, même si dans ce cas-là, c'est plus discutable. Là, c'est surtout l'aspect très précis avec plein d'informations qui m'a dérangée.

    C'est vrai que je n'en ai pas parlé mais je compte lire Les montagnes hallucinés, parce que c'est une histoire qui m'intrigue beaucoup. En plus, j'ai vu une très belle version illustrée donc si elle est à la biblio, je ne vais pas me faire prier. :P  Pour Claymore, la réponse est dans le post mais en tout cas, je te recommande vraiment le manga !

    Emmani : Ah je ne savais pas que Guimause avait lu Mes voisins les esprits mais en tout cas, ça me rassure de ne vraiment pas être la seule à être passer à côté =) Oui, erratum : Akata witch, c'est bien un jeunesse.


    Adhara : Ouuups, j'avais oublié les spoilers XD Ils sont rajoutés maintenant, tu peux aller voir !

    Cendre : Pour les nouvelles que j'appelle "reportages" (pas la meilleure expression mais la meilleure façon de mettre des mots sur ma pensée), ce sont celles avec un style très impersonnel qui raconte des faits qui ne touchent pas le narrateur lui-même mais d'autres personnages. :) Ah c'est ton avis. Moi, je trouve cela quand-même assez important car bon, il faut penser aux gens pas forcément "au fait" sur la question qui vont tout de suite penser à mal et peut-être se sentir atteints par cette question.

    Nephtys : J'ai hâte d'avoir ton avis sur Mes voisins les esprits, pour voir ce que tu vas en penser !




    Les lectures :

    <image>On commence par le meilleur (évidemment) : j'ai terminé Akata Witch, de Nnedi Okorafor avec lequel j'ai passé un très chouette moment de lecture ! Evidemment, ce n'est pas Qui a peur de la mort ? : on est ici sur une histoire jeunesse, dans laquelle on rencontre Sunny, une adolescente de 12 ans qui vit au Nigéria mais qui est née aux Etats-Unis, qui va découvrir grâce à ses amis qu'elle a des pouvoirs magiques et qu'elle descend d'une longue lignée de Léopards (pas les félins à taches hein, des sorciers). Alors, oui : ça sonne très "Harry Potter, version Afrique" mais ce n'est absolument pas le cas ! Certes, il y a des similitudes mais Nnedi Okorafor a su prendre ce qu'il y avait de bon dans HP pour le remixer à sa sauce. Elle nous plonge dans un univers qui repose sur le Juju (= le nom donnée à la magie en Afrique de l'Ouest) et autres influences de la culture nigériane. Un très bel univers, qui nous ouvre à une nouvel culture tout en servant une intrigue "facile" mais très addictive ! Les personnages sont attachants et réalistes, avec des défauts et des qualités. Le quatuor principal est vraiment ultra agréable à suivre et on s'attache très vite à eux.  Sunny est une héroïne atypique, mais qui subit une magnifique évolution au fil du récit. Au début bornée, renfermée et impatiente, elle prend sur elle pour devenir plus courageuse et gagne en humilité et cela en parti grâce à ces amis.

    Je salue également les réflexions pertinentes que l'autrice propose via son personnage principal. Des réflexions sur les racines, l'identité, la différence. Sunny est une jeune fille qui s'est très vite vu coller une étiquette : à l'école, elle est moquée parce qu'elle est blanche (je sais que c'est pas évident à voir sur la couverture VF mais Sunny est albinos), plus intelligente que la moyenne est née aux Etats-Unis et à la maison, son père la bat et lui reproche de ne pas être un garçon. Voir d'aussi beaux messages d'acceptation de soi et de confiance dans un roman jeunesse : ça fait fortement plaisir :heart: Bref, je ne vais pas continuer à lister les raisons qui font qu'on peut facilement apprécier ce très chouette roman jeunesse. Je sais que certaines personnes ici sont assez frileux face à lieux communs du genre : spoiler, il y en a quelques uns ici. Malgré tout, ce roman se distingue par sa capacité à retourner ses codes et à les aménager à sa sauce, tout cela dans univers juste FABULEUX (je sais que je force mais je vous jure que pendant ma lecture, j'avais l'impression d'être un écureuil affamé devant une noisette XD)

    <image>Ensuite, j'ai terminé Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë. Un classique qui croupissait depuis des années dans ma Pal, mais je n'ai jamais eu le courage de l'en sortir. Le Pumpkin Autumn Challenge 2020 tombait à pic sur ce plan là et je n'ai pas hésité 2 minutes à le mettre dans ma Pal. On me l'avait énormément recommandé parce que c'est un classique important de la littérature anglaise et également parce que Jane Eyre est un de mes classiques chouchous. Et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture ! Les longueurs m'ont un peu bloquée au début mais je me suis accrochée et j'ai très vite été emportée. Pour un roman écrit au XIXe siècle, le style d'écriture (ou du moins, celui de la traduction) est incroyablement fluide. Il n'y a pas de mots compliqués et le roman se lit très bien. J'ai été surprise par la violence du récit : 'fin certaines scènes sont assez dures à lire quand-même. J'avais aussi un peu peur d'être perdue avec les différentes générations de personnages, mais j'ai entreprit de me faire un arbre généalogique mental et ça a eu don de me rassurer sur mes capacités de mémoire. On ne s'attache pas réellement aux personnages car certains d'entres eux sont vraiment détestables au plus haut point (coucou Heathcliff). La première génération est vraiment celle qui est le plus transcendée par le malheur et la tragédie mais la folie d'Heathcliff durera encore et encore. Le ton est (surtout dans la première partie) excessif, tourmenté, en proie et à la passion dévorante et à la violence dévastatrice. Même si ce roman n'est pas un roman horrifique, j'ai pas toujours été très bien durant ma lecture. :goutte: Bref, un classique de la littérature que je vous enjoint à découvrir si ce n'est pas déjà fait !


    <image>Côté romans, that's all folks ! Passons au graphique car je suis dans la joie de vous annoncer que j'ai enfin fini Claymore !!!!!!!!!!! Vous avez vu les tomes défilés sur mon profil et ça y est, j'en suis venue à bout. Pour ce qui ne connaîtrait pas la saga, c'est de l'heroic fantasy en manga qui met en scène un groupe de guerrières exorcistes nommées les Claymores (oui il n'y a que des femmes). Comme d'autres mangas (exemple purement choisi au hasard : FMAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA =)),  ce ne sont pas vraiment les dessins qui font la qualité de Claymore car ils sont assez simplistes. Au début de la saga, on a vraiment du mal à distinguer les visages des différents protagonistes, mais j'ai noté une nette amélioration vers la fin. Ce qui compte dans Claymore, c'est surtout la qualité du scénario et celle du développement des personnages. Je ne dis pas que cet aspect est sans défaut mais l'histoire prend un tournant assez inattendu et l'auteur prend le temps de développer chacun des personnages principaux et secondaires grâce à des flashbacks ce qui créent un ensemble assez cohérent. Un peu déçue sur les relations entre certains personnages qui sont un peu mises de côté. Pour le coup, si vous aimez les combats, eh bah vous allez être servis (que dis-je bluffé) par la qualité de ceux dans Claymore. Souvent dans les mangas, les combats sont brouillons et expéditifs alors que dans Claymore, ils sont d'une fluidité et d'un dynamisme qui nous permettent de nous repérer facilement.

    Bref, si vous avez le courage de vous lancer dans une série de 27 volumes, je vous invite à la découvrir !


    Allez, on va s'arrêter pour aujourd'hui parce que ça fait lourd quand-même ;) Je devrais revenir dans pas trop longtemps, car j'ai attaqué Les enfants des Feuillantines, de Célia Garino et que j'ai un gros problème avec ce bouquin : dès que je me plonge dedans, impossible de m'arrêter de lire ! Quel malheur ! :angel: Je sens déjà le coup de cœur arriver...

    BREF BREF, désolée pour ce post beaucoup trop long, je vous souhaite un très bon week-end/début de vacances et de bonnes lectures !
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #638 16 Octobre 2020 18:15:23

    Merci pour les spoilers :ptdr:
    Et bah yen a qu'ont de la chance d'avoir des vacances XD
    Nnedi Okorafor me tente énormément mais pas sur celui-là, je commencerais ma découverte avec un autre (peut-être celui que tu as cité ? :angel:)
    Sinon tes deux autres lectures ne me tentent pas, mais en même temps, en ce moment, j'ai rarement le temps de me poser pour savoir ce que je mets en WL (pour son plus grand bien XD)
    Bonne lecture coup de coeur alors ! =)
  • oriane0102

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #639 16 Octobre 2020 18:27:12

    Quoi?! Déjà que tu veux me tenter pour Jackaby, tu en rajoutes une couche avec Qui a peur de la mort ?! Tu n'as pas honte ? :P
    (je l'avais déjà mis dans ma WL en réalité :angel: et maintenant Akata Witch le rejoint... trop de tentations :'S )
    Je suis d'accord pour l'Emily Brontë... je savais que c'était sombre mais je ne m'attendais pas à autant de déchainements! Mais j'en garde un bon souvenir =)
    Bonne lecture ;) en espérant que ça soit un réellement un coup de coeur ;)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #640 17 Octobre 2020 17:36:58

    Quand je vous disais que le rythme allait s'intensifier, c'était même pas une blague... :tim:


    Adhara : Ouch, je te souhaite bon courage :bisous: Je n'imagine même pas ne pas avoir de vacances, surtout dans une année intense comme celle-ci.
    Qui a peur de la mort ? :heart::heart::heart::heart::heart: Au risque de me répéter, c'est une bombe à retardement. Je peux comprendre qu'Akata witch te tente moins : c'est plus jeunesse disons...

    Orianne : Aie aie, je suis vraiment pas sympa XD Désolée pour ta pauvre Wishlist qui doit vraiment me détester désormais





    <image> J'ai terminé Les enfants des Feuillantines, de Célia Garino. Et… c'est un coup de cœur ! :heart:  Dans ce roman, on va faire la rencontre de la Famille Mortemer composée actuellement de 8 enfants de 10 à 24 ans, d'une arrière-grand mère de 106 ans, d'un perroquet qui insulte tout le monde et d'un cochon apprivoisé qui vivent tous ensemble dans la maison familiale, Les Feuillantines. L'aînée des enfants, Désirée, est parvenue à obtenir légalement la garde de ses frères et sœurs et cousins/cousines. A la base de cette immense fratrie, trois triplées qui ont subit des destins plutôt tragiques : l'une s'est suicidée après un chagrin d'amour, la seconde a fuit au bout du monde en se gardant bien de dire où elle allait et la dernière est internée dans un hôpital psychiatrique , à cause de sévères problèmes avec la boisson et les médocs.

    Bon, c'est vrai que dit comme ça, on s'attend à un roman tire-larme à souhait mais c'est en fait l'exact opposé ! Les Enfants des Feuillantines, c'est le quotidien d'une cousinade hyper vivante et ultra lumineuse. Les personnages sont dotés de personnalités hautes en couleur, variées, atypiques qui les rendent super attachants. Le roman aborde toutes une ribambelles de thématiques  aussi importantes que passionnantes, que ce soit le harcèlement scolaire, la popularité, l'amour sous toutes ses formes, le besoin d'une figure parentale. Tous ces éléments font que j'ai eu beaucoup de mal à sortir de cette lecture et ce fut un véritable crève-cœur de quitter les personnages, une fois le roman terminé.

    Je préfère m'arrêter là parce que, selon moi, moins on en sait sur cette lecture et plus on l'apprécie ! En tout cas, faîtes-moi confiance et lisez ce merveilleux roman. Encore plus si vous êtes comme moi adorateurs des sagas familiales comme Quatre sœurs ou Sauveur et fils, c'est un must-read. :heart:

    <image> Hier soir, j'ai lu le comics Juste un peu de cendres, signé Thomas Day et illustré par Aurélien Police. J'ai été de suite attirée par les dessins, qui vous disent peut-être quelque chose, car il est à l'origine de beaucoup de couvertures de livres (notamment celles des Scrineo et des FolioSF).  Et j'ai été globalement assez satisfaite de ma lecture ! Je dois l'avouer, c'est en grande majorité grâce aux illustrations. Je vous ai mis des inserts parce que WOAW, ça change de ce qu'on a l'habitude de voir. J'ai été vraiment bluffée. Attention, par contre, c'est un comics YA+++/adulte donc si vous êtes sensibles, faîtes gaffe car parfois j'ai eu un peu de mal perso mais globalement, ça a été. Pour ce qui est du scénario, il est assez déroutant, on a parfois du mal à tout suivre mais c'est ça qui fait sa différence  mais l'ambiance sombre à la Stephen King est assez séduisante. On ne s'attache pas vraiment aux personnages mais ce n'est pas super dérangeant. Par contre, la fin est très décevante… ce qui a clairement terni mon avis global sur le livre ! En conclusion, le travail graphique est hallucinant, le scénario manque un peu d'aboutissement. Si vous n'êtes pas sensibles, je vous conseille d'aller ne serait-ce que le feuilleter en librairie pour le plaisir des yeux.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image>
    <image>
    Image trouvées sur le site de l'illustrateur (lien)




    Maintenant, je m'accorde un petit retour aux sources avec La mort des nuages, d'Agatha Christie. J'en ai déjà parlé sur le suivi :  j'ai pour reading goal de lire toutes les enquêtes écrites par la "Reine du crime" avec Hercule Poirot. Conséquent mais pas insurmontable, surtout que je suis en bonne voie !

    Ensuite, j'ai prévu de lire le premier tome de Troie, de David Gemmell, qui est (je présume) une réécriture d'Illiade à la sauce Fantasy. Bon, de toute façon, j'ai confiance en l'auteur pour me faire passer un moment de lecture palpitant quoiqu'il advienne.

    Allez, je vous laisse un peu tranquilles : bonnes lectures à vous tous. toutes ! :angel: