[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Cervus

Lecteur fou

#271 17 Octobre 2020 23:48:37

Hello Catysprint ! =)

J'espère que tu vas bien!

Et bien disons que l'histoire que j'ai entendu à propos de Les Yeux du dragon c'est que c'était une histoire qu'il racontait épisode par épisode à sa fille avant qu'elle ne dorme, jusqu'au jour où il s'est dit que cette histoire pourrait être racontée en livre...
    Mais ça ne justifie pas la forme improbable et catastrophique qu'il lui a donné. :chaispas:
    En effet pour moi, c'est même un mauvais King et c'est le seul auquel je donne ce nom avec un autre King qui ne m'a vraiment pas plus à sa lecture : La petite fille qui aimait Tom Gordon.

Pour les Annales du Disque monde, pour être honnête, je n'en doute pas d'autant qu'une amie qui adore Pratchett me l'a déjà dit aussi.
    Mais je ne cesse d'avoir un doute : ne faut-il pas avoir un certain bagage "Fantasy" pour pouvoir apprécier pleinement l'ironie et l'humour de Pratchett? :grat:
    Parce si c'est le cas, je ne suis pas bien loin... Je viens de terminer le premier tome du Seigneur des Anneaux... Et mon expérience de la fantasy est plus devant moi que derrière... :D:goutte:

De Zola j'ai lu Thérèse Raquin... Et disons, pour faire court, que j'ai apprécié son style presque cinématographique mais alors la démarche naturaliste... Je peux pas... Cette prise de position de supprimer le "libre-arbitre" de ses personnages et de les plonger dans cette espèce de fatalité... Chez moi ça ne passe pas (en partie parce que c'est pas du tout ma façon de voir les choses, je ne suis pas un fataliste)... J'ai trouvé les personnages presque pathétiques par instant (c'est le souvenir que j'en ai)...
    Or c'est quand même toute sa démarche avec les Rougon-Macquart... :goutte:

Tu nous as écrit là un très joli avis sur ce livre que je ne connaissais pas! :-)
    Je n'ai pas été dans cette situation mais je vois malgré tout très bien de quoi tu parles... Ce sont des situations très difficiles et comme tu les dis, le tabou est encore bien trop important.

Je te souhaite un bon we et de bonnes lectures! ;)
  • Invité

Invité

#272 18 Octobre 2020 06:36:03

Coucou Catysprint :)
    C'est vrai que ce livre a l'air intéressant mais en tout cas je ne me lancerai pas maintenant dans ce genre de lecture.
    En ce moment j'ai besoin de légèreté :D
    Et que vas-tu lire maintenant ?
    Bon rétablissement !
  • Grimhilde

Serial lecteur

#273 18 Octobre 2020 18:24:12

Bonsoir par ici !

Aealo

Ça va je suis clouée au lit aujourd'hui. Toi tu vas bien ?

En allant voir du côté de tes lectures j'ai vu que tu avais quand même lu plusieurs ouvrages de fantasy : Le sorceleur, l'Épouvanteur, Harry Potter et plusieurs illustrés... te manque plus que quelques classiques du genre en fait et tu seras bien :) quels livres de fantasy as-tu planifié de lire ? Qu'as-tu pensé du tome 1 du Seigneur des Anneaux ?
    Je pense qu'après avoir lu quelques livres de plus tu seras fin prêt pour Pratchett (si je dis souvent que mon genre préféré c'est la fantasy je dois avouer que je ne lis pas ça en majorité. Quelques livres suffisent pour cerner le genre je trouve).

J'ai aussi vu que tu avais lu la saga de BD Nains et j'aimerais connaître ton avis. Dans la même collection j'ai commencé (et abandonné) Elfes que je n'ai pas du tout aimé.

Pour Zola c'est marrant je ne suis effectivement pas d'accord avec ses idées fatalistes, mais pourtant j'arrive à aimer sa facon de mettre en scène son point de vue... alors que je suis une vraie existentialiste (j'ai du t'en parler sur ton suivi ;) )

Concernant L'enfant bonsaï c'est un livre très peu connu et auto édité. J'ai du le rentrer moi-même dans la BBM, je ne pense pas qu'il y ait d'autres gens qui le connaissent ici.

Bonne soirée, je passe sur ton suivi après avoir posté ce message ;)

Sakari Coucou toi !
    J'ai aussi souvent besoin de légèreté en lecture et films. Mais en ce moment j'ai plutôt des livres lourds dans ma pàl ahah.
    En ce moment je lis Rosemary's baby d'Ira Levin, tu connais ?
    Merci je soigne mon oeil et ma fièvre comme je peux, j'ai hâte que ça passe !

Côté lecture je viens de finir un gros classique :

<image>

Le chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle

Ce livre est dans ma pàl depuis que j'ai gagné un concours avec mon école... il y a 16 ans. Oui 16 ans et je n'avais toujours pas ouvert ce livre (pensez à moi la prochaine fois que vous vous dites "anlala ma pàl ne baisse pas je culpabilise ces livres sont là depuis si longteeeeemps" :ptdr:
    La raison en est très simple ceci dit (oui oui je me cherche déjà des excuses) : j'ai la phobie des chiens. Le genre de vraie phobie horrible et paralysante vous voyez. Là où les gens disent "je veux trop un chien", "j'adore les jack russel les bergers allemands et tout", "je caresse trop les chiens dans la rue je peux pas m'en empêcher" moi je suis trop mal, j'ai des frissons et je me bouche les oreilles en faisant "lalala". Donc un récit d'enquête avec un f***ing molosse énorme qui brille dans la nuit, j'avoue j'ai repoussé.

Mais revenons en au vif du sujet...

Je ne présente pas Sherlock Holmes, personnage que je trouve imbuvable, je lui préfère largement Watson. Sherlock, aussi intelligent et génial soit-il, reste prétentieux et méprisant (et il met toujours tout le mo de dans des situations délicates cf, dans ce récit

Spoiler (Cliquez pour afficher)

il envoie Watson seul dans le Devonshire et dit qu'il reste à Londres... mais il y va lui aussi, trompant tout le monde y compris son associé ! Je trouve que ça n'a aucun intérêt, même pour l'enquête. Et dès qu'il a un plan en tête il le garde pour lui tout seul, refusant de mettre les autres dans sa confidence. Pour avoir pratiqué ce genre de personnalités dans la vraie vie je trouve ça tout à fait détestable

C'est une enquête simple à suivre, qui se déroule vite, et qui nous plonge dans une ambiance brumeuse, dans un décor de lande anglaise parsemée de pierres néolithiques, dans un manoir sombre plein de vieux portraits de famille... une ambiance idéale en ce moment. La plume de Doyle est belle. J'ai dévoré ce roman (bon les 4 heures d'attente chez le médecin m'ont aidée aussi).

Je me dois quand même de relever les passages où Doyle précise que certains personnages sont "de bonne race" ou ceux où Untel est plus intelligent par la forme de son crâne et Untel a l'air méchant alors il est méchant... berk berk.

<image>

Ça m'a aussi donné envie de rejouer au jeu de détective Sherlock Holmes. Vous connaissez ? C'est un jeu plutôt long avec des enquêtes à résoudre. Je perds a chaque fois mais j'aime quand même y jouer :lol:

Et vous, vous lisez quoi ?
    Moi je lis Rosemary's baby d'Ira Levin, je compte le finir vite, j'en suis à la moitié.

Bon début de semaine.

• Grominou

Administratrice

#274 18 Octobre 2020 18:34:00

Je ne connais pas le jeu, c'est un jeu de rôle ou un jeu de société?

C'est vrai que Sherlock est une vraie tête-à-claque, mais moi il me fait bien rigoler!  J'espère que cette histoire de chien maléfique ne t'a pas trop donné de cauchemars!

J'espère que ça ira mieux point de vue santé très bientôt. :derder:
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#275 18 Octobre 2020 19:30:38

Coucou Caty :D

La phobie des chiens, je comprends totalement parce que j'avais la même peur petite. Ensuite, j'ai compris que tous les chiens ne sont pas méchants et que s'ils mordent, c'est simplement par peur ou parce qu'ils se sentent agressés. Après, je rigole pas trop quand je vois des Amstaffs ou des Bergers et j'essaie de les ignorer simplement et c'est pas toujours facile XD. Mais j'adore les Golden retriver et des chiens comme ça qui sont des vrais crèmes :heart:

Le chien des Baskerville, j'ai essayé de le lire en anglais mais clairement, j'ai une flemme monumentale de lire en VO alors que j'ai un bon niveau, que je comprenais parfaitement ce qui se disait et tout. Et avant tout, je vais lire Une étude en rouge, ça me semble plus logique de commencer par le commencement !

Par contre, j'ai une passion pour la série Sherlock avec Benedict Cumberbacht :pink: et clairement, c'est mon épisode préféré !

Je te souhaite de belles lectures et bon rétablissement !

• Grimhilde

Serial lecteur

#276 24 Octobre 2020 19:14:52

Coucou par ici !

Grominou Sherlock Holmes est un jeu d'enquête très très bien fait. C'est comme si le roman prenait vie et que tu devenais enquêt.eur.rice. Tu as un livret avec des enquêtes à résoudre ( 9 envrion, chacune devenant de plus en plus dure) et des pièces à disposition pour les résoudre : journaux, annuaire, carte de Londres, numéros des taxis... En français le jeu s'appelle "Sherlock Holmes détective conseil". Les parties durent plusieurs heures et on carbure vraiment.

Je me traîne toujours ce rhume avec mal de crâne mais ça commence à passer. Tu vas bien ? Tu lis de belles choses ?

Miyuki Panda
    Il y a effectivement des chiens qui sont de vraies crèmes mais j'ai été mordue deux fois et je suis vraiment traumatisée. Je me méfie de tous les chiens, même ceux que leurs propriétaires me présentent comme adorables. Je ne connais pas grand monde à qui les chiens font peur comme moi (à part mon amoureux, ça crée des situations très embêtantes, par exemple quand un chien se trouve à l'entrée d'un camping, d'une maison, d'un magasin, bon ben... aucun de nous ne rentre on est coincés xD)

Je te comprends avec la VO, j'ai aussi souvent la flemme (alors que je lis très bien en anglais). Et le prix des livres VO est plus cher (et j'achète beaucoup en occas' donc on trouve moins de VO). J'ai une très belle édition de Bilbo le Hobbit (mon livre préféré :pink: ) en VO et on vient de m'offrir me dernier Murakami en anglais. Je dois me remettre à lire en anglais pour mes concours, chui motivée !

J'ai jamais regardé la série dont tu parles, c'est une série Netflix ?

Tu vas bien ? Tu lis de belles choses ?

A bientôt !

En début de semaine j'ai fini un livre un peu angoissant (cf chronique ci-dessous) alors j'ai lu des mangas ensuite (L'atelier des sorciers) et je viens d'entamer De la terre à la lune de Jules Verne.

Sinon côté acquisitions :
    on m'a offert : La sorcière de Jules Michelet et Le meurtre du commandeur (en anglais) d'Haruki Murakami
    j'ai commandé : L'ours et le rossignol de Katherine Arden pour le Book Club de novembre

<image>

Rosemary's baby d'Ira Levin

Fin des années 60 aux Etats-Unis. Rosemary et Guy emménagent au Bramford, immeuble chic et classe. Pour eux une sorte de rêve se réalise. Pourtant un ami les met en garde : cet immeuble est réputé pour ses étranges locataires : suicides à répétition, bébés abandonnés, femmes mangeuses d'enfants... Mais malgré ces ragots Guy et Rosemary emménagent avec enthousiasme. Il est acteur, elle est au foyer, ils veulent un enfant. Tout semble paisible. Et leurs voisins Minnie et Roman sont adorables. Très présents. Trop présents. Qui sont-ils vraiment ?

Pourquoi j'ai dévoré ce livre premièrement pour une raison personnelle : dès que ça ressemble à du thriller, du polar, qu'il y a du suspens... je ne tiens plus j'ai envie de savoir ce qui va arriver aux personnages !
    Ensuite je me suis prise au jeu. L'histoire est originale et bien écrite. Je me suis attachée au personnage de Rosemary.
    Ici très clairement on sait très vite ce qui va se passer. Tous les indices nous sont donnés. On en vient même à se dire que Rosemary est bête de ne pas voir toutes ces évidences (mais qui a du recul sur sa vie dans la vraie vie ?)
    Je ne m'attendais pas forcément à cette fin mais j'ai aimé la progression de l'histoire et des personnages. C'est inquiétant, y'a du suspens, de l'action, une chouette héroïne, bref j'ai aimé.

Par contre attention... ça ne donne pas du tout envie de tomber enceinte. Tocophobes passez votre chemin =/

Allez je retourne lire Jules Verne, ça fait moins peur... Bisous à vous !

• Bouledechat

Passionné du papier

#277 24 Octobre 2020 19:48:03

Coucou par ici ! :-)
    Je n'ai pas grand-chose à exprimer concernant tes dernières lectures, moi les enquêtes, le suspense et les trucs glauques, à part si c'est de la SFFF, ça ne me fait absolument pas envie... :euhnon: (je suis trop sensible, ça doit être pour ça !)
    En revanche, L'ours et le rossignol est dans ma wishlist, pas prévu pour tout de suite mais j'ai hâte de lire ton avis ! :D
    Et Jules Verne me fait de l’œil depuis que je suis allée visiter Nantes (une grande partie de la culture de la ville lui rend hommage, et visuellement son univers a l'air super !), mais comme je suis timide avec les auteurs qui ne m'inspiraient pas par le passé je ne sais pas si je vais le lire un jour par où commencer... :emb:
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#278 24 Octobre 2020 21:21:54

Hello ici !

Sherlock est une série BBC que tu trouves sur Netflix c'est là que je l'ai découverte en tout cas, les deux, trois premières saisons sont excellentes. Benedict Cumberbacht est absolument dingue dans ce rôle. Par contre, j'ai été très déçue de la dernière saison en date. Je n'ai pas été au bout tellement c'était de la surenchère pas subtile pour un rond, moi qui croyais la série plus intelligente que ça ... Et je ne crois malheureusement pas qu'il y aura une suite et il paraît que les deux acteurs savent pas se piffer en vrai. Assez drôle quand on sait qu'ils ont tourné ensemble plusieurs films pour différentes franchises (The hobbit, Avengers, etc) XD)

Brefff !

Les thrillers, l'horreur, c'est pas du tout mon trip. J'avais bien aimé L'Île aux mensonges de Frances Hardinge dont l'héroïne est féministe et refuse catégoriquement de se ranger dans la case où on veut la mettre et c'est super cool pour une histoire qui se déroule au XIXe siècle ! ( :heart: ) Mais sinon, je n'aime pas du tout le genre et ça ne m'attire pas, peut-être parce que je suis une chochotte puissance 10 000 :ptdr:

Je te souhaite de belles lectures !

• Invité

Invité

#279 25 Octobre 2020 03:25:50

Coucou Catysprint :)
    Alors tout pareil que mes voisines de dessus, pas tentée du tout par Rosemary's baby. J'avais vu le début de l'adaptation ciné il y a des années et c'était tellement glauque que jamais pu aller au bout du film, j'ai zappé.
    En revanche, la plupart des films d'horreur me font hurler de rire tellement je les trouve mal faits et juste pathétiques !
    Par contre, tu vends bien ton avis si je puis dire car - si je ne connaissais pas déjà l'histoire - tu me donnerais presque envie de la découvrir =D
    Bonne lecture avec Jules Verne ;)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#280 25 Octobre 2020 08:31:33

Hello ! =D

Haha j'avoue que j'ai aussi un peu de mal avec les chiens :goutte: Ceux qui sont "bien élevés" et qui ne sautent pas, ça va mais alors, ceux qui lèchent le visage, yuuuuuurk. :vomi: Après, ça vient peut-être du fait que je me suis faite mordre par un chien, quand j'étais petite. Pour en revenir au livre, j'ai lu Le chien des Baskerville il y a méga longtemps (je devais être en 6ème/5ème et de mémoire, j'avais bien aimé. Même si il est détestable, j'avoue que j'aime bien Sherlock même si il n'arrivera jamais à la cheville de son bon vieil Hercule Poirot. Rah je compatis pour le problème des passages un peu problématiques dans les romans du XIX-XXe siècle (et encore plus avant !). On retrouve la même chose avec Lovecraft, dans certains Agatha Christie. C'est sûr que ça fait grincer des dents :chaispas:

Bon, je ne suis pas du tout tentée par Rosemary's baby. A mon avis, il est trop glauque pour moi… Je ne suis pas très thriller et le peu quand je lis, ce sont des YA. (d'ailleurs je plussoie Miyuki-Panda pour L'île aux mensonges : je l'ai relu y a pas longtemps et il est trop bien :heart:)

Bonne lecture avec Jules Verne ! J'ai entrepris de découvrir sa plume cette année avec 20 000 lieues sous les mers et hormis avoir appris qu'il existe 3 types de cachalots, j'en retire pas grand chose à part de l'ennuie profond.  :zzz