[Suivi lecture] Miyuki_

 
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #281 18 Octobre 2020 12:45:45

    Coucou ! =)

    Idiote que je suis, j'ai pris énormément de temps à tilter que tu avais changer de pseudo. :ohlecon: Mais bon, quelle importance : tu restes mon Moldouble sub-marin (et mangeur de bambou accessoirement :euhnon:).

    J'ai lu Hazel Wood à sa sortie et du peu que je m'en souvienne, j'avais aussi trouvé le style lourd et l'intrigue longue à démarrer mais l'univers m'avait carrément tapé dans l'œil (au même titre que la couverture =)). Mais bon, ça ne devait pas être si excellent pour que je m'en souvienne aussi peu…

    Mais t'inquiète, t'es pas la seule à virer parano avec le corona. Dès que je vais à la bibliothèque, je fais une razzia :angel: En me disant que j'en aurais assez pour un reconfinement. En tout cas, de chouettes acquisitions. J'ai vu que tu n'avais pas aimé Antigone, moi j'avais bien aimé l'étudier au collège. Saga :heart: J'ai lâché The Promised Neverland pour ma part mais j'en reparle dans mon TOP 5 :P Engrenages et sortilèges est génial ! J'espère qu'il te plaira ^^

    Dernière modification par Wonderbooks_ (18 Octobre 2020 13:24:03)

  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #282 20 Octobre 2020 17:19:13

    Vos messages :

    Adhara : Et j’ai encore ma PAL perso avec des achats librairies qui datent et ces pauvres livres prennent la poussière :ptdr:

    Caty : Pour SDA, j’avance mieux que la première fois mais, ça reste assez catastrophique et je suis loin de le terminer. En fait, je suis lancée dans l’histoire et très intriguée par ce qui va se passer. Seulement, je donne la priorité à mes emprunts bibliothèques et même quand il me reste quelques pages d’un livre ou que j’ai que des mangas, j’oublie de prendre SDA dans ma pochette à livres.

    Oh moi j’adore le film (et j’avoue que je fangirl un peu beaucoup trop sur Aragorn et Legolas XD). Mais, je comprends ton point de vue et je pense que comme j’ai commencé par les films (et très tardivement en plus !), ça influence beaucoup.
    J’ai Bilbo dans ma pile à lire et je suis curieuse de le lire aussi parce que, contrairement à beaucoup, j’ai adoré Le Hobbit.

    Alors, Hazel Wood n’est pas une réécriture de Alice aux pays des merveilles. Ce sont des contes originaux avec une inspiration à certains contes populaires mais, c’est assez minime. Après, je suis totalement d’accord avec toi. Il y a beaucoup trop de réécritures d’Alice et très peu sont convaincantes. Pendant l’été j’ai lu un manga qui me promettait un Alice en mode survival avec plein de zombies partout, du bien gore et mais pas du tout ! J’avais été un peu en mode mouai mais en vrai, c’est une catastrophe ce manga XD (qui est Fairy Tale Battle Royale, si jamais je peux éviter de faire gagner du temps à ne pas le lire XD)

    Pour mes emprunts, oui je suis prévoyante. J’ai été assez traumatisée du premier confinement où j’ai couru à la bibliothèque trente minutes avant sa fermeture pour prendre 4 romans et 3 mangas sans réfléchir parce que j’avais reçu un mail dans l’après-midi me signalant la fermeture de la bibliothèque pour une période indéterminée. Du coup, je me dis qu’ici, je préfère avoir plus de livres (sans jamais dépasser la limite de prêts autorisés non plus, c'est pas le but de ramener ma wish-list de plus 900 livres !) mais au moins en cas de fermeture, je suis couverte et je ne dois pas commencer à courir et prendre ce qui reste dans les rayons. Bon, ok, j’ai ma PAL mais, je me sens psychologiquement mieux avec tous mes emprunts XD

    Sakari : Je suis une accro aux emprunts. Je ne peux pas me passer de la bibliothèque parce que j’aime vraiment cette manière de consommer les livres. Et puis, il y a plein de nouveautés, le stock bouge toutes les semaines, etc … Ce qui n’est pas le cas de ma PAL parce que, même si j’aime aussi acheter des livres c’est quelque chose que je fais rarement et pour un livre bien spécifique et dont je suis certaine d’aimer le contenu. Je râle un peu beaucoup quand je mets 20 euros et plus dans un grand format pour que l’intérieur ne me plaise pas. Et puis, ne pas voir le bout de ma PAL ne me dérange pas du tout ! Ca m’a bien aidé pendant le confinement d’avoir cette PAL et si jamais je veux lire un livre spécifique de ma PAL, j’emprunte des illustrés *ceci est une idée utopique et n’est jamais arrivée XD*

    Emmani : Je t’avoue que comme je ne lis pas en numérique, je me stresse beaucoup plus pour être préparé à l’éventualité d’un nouveau confinement (et moi aussi, je ne vois pas comment il sera possible à court ou moyen terme de l’éviter vu la situation :grat: )

    Je me suis inscrite à la LC sur Circé mais je ne sais pas si je pourrai commencer à temps parce que juste avant j’ai une LC sur Le nom de la rose d’Umberto Eco et il paraît que ça ne se lit pas facilement :ptdr: Après, c’est pas super dramatique parce que je commence toutes les LC en retard et à mon rythme. Je ne veux pas me priver des échanges pour des « modalités » de date qui n’auront de toute façon aucun impact si on commence un peu plus tard que les autres (pas mille ans après, faut pas pousser le bouchon non plus XD)

    Les Dames de Kimoto sera une de mes prochaines lectures et j’en donnerai des nouvelles !

    Wonderpoulpe sous-marin : J’avoue que parfois, chez moi non plus, ça ne fait pas tilt tout de suite :lol:

    L’univers d’Hazel Wood est vraiment super je te le concède mais quelle lenteur … Ca fait une semaine (?) que je l’ai terminé et je commence déjà à perdre des morceaux de l’histoire alors que j’ai une mémoire d’éléphant et que certains livres que j’ai lu il y a longtemps, j’ai l’histoire parfaitement en tête. Donc, pas super marquant …

    J’aime bien Engrenages et sortilèges ! C’est vraiment une bonne surprise. Je ne sais pas pourquoi je m’attendais à un truc un peu cliché et par moment relou mais qui pourrait me divertir et en fait, c’est vraiment excellent !






    Côté nouvelles :

    Pas de nouvelles ni de nouveautés en emprunts et achats ! Je lis tranquillement pas petite pile à lire :D






    <image>Antigone, Jean Anouilh, Ed. La table ronde

    « Antigone est la fille d'Œdipe et de Jocaste, souverains de Thèbes. Après le suicide de Jocaste et l'exil d'Œdipe, les deux frères d'Antigone, Étéocle et Polynice se sont entretués pour le trône de Thèbes. Créon, frère de Jocaste et – à ce titre – nouveau roi, a décidé de n'offrir de sépulture qu'à Étéocle et non à Polynice, qualifié de voyou et de traître. Il avertit par un édit que quiconque osera enterrer le corps du renégat sera puni de mort. Personne n'ose braver l'interdit et le cadavre de Polynice est abandonné à la chaleur et aux charognards.

    Seule Antigone refuse cette situation. Malgré l'interdiction de son oncle, elle se rend plusieurs fois auprès du corps de son frère et tente de le recouvrir avec de la terre. Ismène, sa sœur, informée de sa décision, refuse de la suivre, craignant sa propre mort.

    Très vite, Antigone est prise sur le fait par les gardes du roi. Créon est obligé d'appliquer la sentence de mort à Antigone.
    »

    J’ai un traumatisme scolaire lié au théâtre. En sixième secondaire (ce qui correspond à la terminale, il ne faut pas croire que j’ai lu ce livre quand j’avais onze ans XD), j’ai étudié Dom Juan de Molière sous toutes ses coutures et ce pendant un trimestre complet. Pendant 3 mois, il n’y avait plus que Molière, Dom Juan, Don Elvire et le valet de Dom Juan. Pendant 3 mois, on a décortiqué en long et en large l’œuvre, lu et analysé limite toutes ses répliques. Je devais même lire des réécritures de Dom Juan (La nuit de Valognes et Le plus bel amour de Dom Juan) et autant vous dire que j’en avais vraiment ras le pompon de cette pièce donc je ne les ai pas lu. (Et si vous vous posez la question : Oui, j’ai foiré mon examen en grande partie à cause de ça, depuis, j’ai toujours lu avec grande intention mes lectures scolaires) J’ai plein de souvenirs super précis où la prof parlait de Dom Juan et quand on commençait à digresser vers le contexte socio-politiquo-culturel dans lequel Molière a créé sa pièce, on en revenait inévitablement à ce Dom Juan.

    Autant vous dire que le théâtre, ça m’a traumatisé.

    Pourtant, quelques mois plus tard, j’ai vu la pièce de théâtre. En entendant le titre, j’ai allègrement soupirer comme tous mes camarades. Mais une fois au théâtre, devant le jeu des acteurs qui s’approprient le texte, devant les décors, j’ai adoré.

    Je ne peux pas imaginer le théâtre autrement qu’en se jouant et non dans un livre.

    Quelques années plus tard, je réessaye de lire une pièce de théâtre et j’ai ce même constat : ça m’ennuie. Je ne parviens pas à me projeter, à comprendre et m’attacher ou pas aux personnages. J’ai l’impression que tout est vide, tout est blanc et morne.

    Pour le challenge Mythologics, il fallait lire une tragédie. Ma connaissance de la tragédie se résume à Racine (il me semble que c’est lui, j’hésite :grat: ), il me semble et la quadrature du cercle et en plus, la pièce en question m’avait été racontée et je connaissais la fin. Donc, j’ai un peu cherché et lire Antigone me paraissait être une bonne idée pour ne pas gaspiller mes joker. En plus, ça se trouve facilement et ça se lit vite.

    Effectivement, ça se lit vite et c’est plutôt un soulagement de n’être pas resté des heures et des jours devant Antigone.

    Je comprends totalement pourquoi ce livre a plu. Il est porteur de messages qui sont importants et auxquelles j’accorde beaucoup de crédit. Certains dialogues sont très forts. Et j’ai apprécié la force des convictions d’Antigone.

    Mais, je ne suis jamais entrée dans l’histoire.

    Pendant toute ma lecture, j’avais l’impression d’être dans une sorte de brouillard qui ne pouvait pas se dissiper. C’est arrivé très tôt. En fait, dès les premières pages avec l’échange entre Antigone et sa nourrice. J’ai aussi ressenti une sorte de décalage et j’avais cette impression que l’échange n’était pas uniforme. Je ne voyais pas comment l’imaginer, comment le comprendre sans rentrer dans la psychée d’Antigone.

    Clairement, quand je lis du théâtre, j’ai l’impression d’avoir affaire à des silhouettes en carton. C’est là mais ça n’a pas plus de substance et d’épaisseur que ça.

    Autre problème du genre, j’ai remarqué que même si mon imagination est assez fertile que pour pouvoir me représenter des univers inventés et qu’il suffit que je module mon image pour que ça corresponde à ce que veut l’auteur, j’adore les descriptions. Il me faut plein de descriptions parce que je veux connaître tous les rouages d’un décors et d’un univers de manière générale.

    Je veux être totalement immergée et ça ne passe pas que par le décors visuel. Il y a aussi une question d’environnement auditif, olfactif et sensoriel. Me mettre que l’action se passe dans un endroit neutre où il y a trois portes, ça ne me permet pas d’avoir une image mentale suffisamment complète. Alors, j’invente. Dans ma représentation d’Antigone, l’histoire se déroulait dans un château du style Kaamelott. Ca me frustre vraiment parce que je n’ai pas cette image, je n’ai pas l’impression d’être dans un corps qui ne m’appartient pas et de ne pas être dans le lieu présenté.

    C’est peut-être pour ça que moi j’ai beaucoup aimé lire les descriptions de Flaubert là tous mes camarades de classe me disaient qu’ils en avaient plus qu’assez de lire la description du menu à douze plats dans Salammbô. C’est peut-être aussi pour ça que j’aime tant écrire sur des paysages. Parce que je veux m’immerger et être totalement ailleurs. Je ne veux plus sentir mon corps sur mon fauteuil de lecture, sur la banquette de train, peu importe où je lis.

    Le théâtre me permet difficilement de faire ça et ne me donne pas suffisamment d’éléments pour que je me retrouve dans l’imaginaire de l’auteur et non le mien. Même si je ne doute pas que toutes nos perceptions sont différentes.

    En plus de tout ça, le ton de la tragédie ne me plaît pas particulièrement. On va me dire que c’est logique qu’une tragédie ne se termine pas en mode cotillons et super fiesta mais, ça me laisse vraiment perplexe.

    Bref, je laisse définitivement tomber le genre qui n’est pas fait pour moi et mes attentes de lectrice.

  • Invité

    Invité

    #283 20 Octobre 2020 17:40:23

    Miyuki-Panda a écrit

    Je ne peux pas imaginer le théâtre autrement qu’en se jouant et non dans un livre.


    Alors je suis exactement comme toi ! Les rares fois où j'ai dû lire du théâtre, ça remonte à loin c'était au collège :S et à chaque fois, ça m'a barbé, mais ça m'a barbé !
    Alors que d'aller voir "vivre" les pièces sur scène, là j'y prenais plaisir je ne voyais pas passer le temps !!

    Pour en revenir aux emprunts médiathèque, tu as de la chance d'avoir un bon réassort dans ta bibliothèque parce qu'à la mienne, ils n'ont jamais rien :-1:
    Il y a bien les diverses bibliothèque de la grande ville de mon agglomération, mais avec cette histoire de covid, ça n'a pas rendu les choses franchement simples et donc j'attends pour m'y inscrire (j'espère que je pourrai le faire avant d'avoir atteint l'âge où il me faudra un déambulateur quand même =D)

    Bonnes lectures ;)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #284 20 Octobre 2020 22:45:44

    Mince, je ne suis pas une grande fan de théâtre (c'est comme la poésie, ça me sort un peu par les trous de nez), mais j'avais beaucoup BEAUCOUP aimé Cyrano de Bergerac pour le côté "jeu avec les mots, leurs sonorités". Ça a été une révélation et pour moi, cette pièce relève du génie ! Mais clairement, c'est la seule pièce de théâtre que j'ai pris plaisir à lire... (malheureusement) :chaispas:
  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #285 21 Octobre 2020 09:38:07

    Coucou ! Je m’incruste pour le théâtre, as-tu essayé Incendies de Mouawad ? C’était la première fois que j’imaginais aussi facilement les choses en lisant du théâtre ! Bon, je n’ai pas lu Antigone (j’aimerais bien un jour) et le théâtre ne m’a jamais traumatisé. C’est juste que ce n’est pas ce que je vais piocher en bibliothèque/librairie de moi-même car je sais que je prends davantage de plaisir à lire des romans. Je voulais en lire plus car j’en fais à un niveau amateur et que ma culture se limitait à Molière en gros (huhu) donc j’ai pris Incendies et je n’ai pas décroché. Je me demande si le fait d’en faire a comblé les trous habituels (descriptions, car en général ça me manque beaucoup) ou si c’est Mouawad qui m’a séduite avec son approche particulière, ou les deux.

    Les dames de Kimoto
    est dans ma PAL, Le gang des rêves aussi (bon, j’espère que si je vous rejoins d’ici quelques jours ça sera pas trop tard haha j’ai encore prévu trop de LC en oubliant que j’avais une vie en dehors des livres… et du coup je priorise le Book Club pour le moment)

    Il faut que je me renseigne sur La trilogie de la poussière, mais j’ai juste vu la série de la Croisée des Mondes (et adoré).

    Et je suis en retard sur The Promised Neverland, mais j’adore ce manga !

    C’est bien d’être prévoyante ! J’étais bien heureuse d’avoir une grosse PAL pendant le confinement, même si je n’ai pas lu tant que ça et qu’au pire j’aurais très bien pu piocher dans ma PAR (pile à relire, le truc qui n’a jamais diminué mais a le mérite d'exister mdr). C’est chouette d’avoir le choix, tant qu’on arrive à ranger les livres plus ou moins quelque part (autre problème haha).
  • Melody Pond

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #286 21 Octobre 2020 12:49:39

    Coucou ! :)

    Ton avis sur les pièces de théâtre est très intéressant et je m'y retrouve un peu.
    Il est très rare que j'accroche pleinement à une pièce. Cyrano de Bergerac fait partie des meilleures selon moi.

    Bonnes lectures à toi !

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #287 22 Octobre 2020 18:16:46

    Hello par ici ! :salutation:

    Je m'aperçois que je squatte ton challenge Ghibli depuis quelques mois mais que je n'avais jamais jeté un œil sur ton suivi lecture : c'est chose faite ! :-)
    Bon, je prends le train en marche donc à voir si j'aurai des choses à dire par la suite, mais il se trouve que j'ai aussi lu Antigone (les deux versions d'ailleurs, Sophocle et Anouilh, je viens d'ailleurs de retrouver ce dernier en boîte à livre (et de me rendre compte que je ne l'avais pas référencé dans ma BBM), à relire un de ces jours donc) et que j'avais adoré, comme tu dis, le message, la puissance, la rébellion et l'intégrité d'Antigone. Et pour ma part je pense que ça suffit pour apprécier la lecture du théâtre ! Il est impossible je pense de l'apprécier en le lisant comme en voyant la pièce, tu as tout à fait raison ! Alors pour ma part, tout en sachant qu'il ne s'agit pas de rentrer dans l'histoire, j'apprécie de lire du théâtre pour la beauté de l'écriture, des mots et du message, tout simplement. Impossible de me représenter visuellement ce qui se passe comme dans un roman, je suis d'accord avec toi, sans les descriptions on est perdus. Mais lire Cyrano de Bergerac par exemple (je vois que d'autres l'ont déjà cité, huhu, contente de voir qu'il y en a d'autres qui ont adoré cette pièce ! :heart:), même si j'y vais en aveugle et ne me représente rien, est un réel bonheur, je me suis surprise à en lire des dizaines de pages à voix haute tellement c'est BEAU à entendre !
    Tout ça pour dire que peut-être parviendrais-tu à apprécier davantage en acceptant d'y aller à l'aveugle et de vivre une expérience foncièrement différente d'un roman ? Enfin moi je dis ça, mais je n'ai jamais relu de théâtre après avoir quitté les bancs de l'école alors bon, c'est clair que quand on aime s'évader dans l'univers d'un auteur, ce n'est pas le genre qu'on va chercher en premier... :P
  • Aealo

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #288 25 Octobre 2020 00:32:34

    Hello Miyuki-Panda !

    Oui encore faut-il le comprendre certes mais il y a malgré tout dans ce livre des faits qui ne pourraient être changés que si ils étaient connu de manière plus large.
    Par des amies, je connais déjà les références que tu me cites là. ;)

    Oui je vois ce que tu veux dire pour les TW.
    Mais c'est vrai qu'à titre personnel je n'y fais pas gaffe pour les films...

    Croisons les doigts pour les BC. :-)
    On va en avoir besoin avec ce qui s'annonce... :goutte:
    Mon Cercle de Lecture est momentanément fermer lui aussi... :'S

    Tu as changé de boulot? O_o Qu'est-ce que tu fais à présent?
    J'ai pas été là de tout le mois de septembre du coup, j'ai loupé pas mal de choses semble-t-il... :grat:

    rien ne surpassera La horde du contrevent en terme de romans … Sorry, I’m not sorry : Et comment! :yeah:

    C'est dommage pour Antigone de Jean Anouilh... :'S Ça a été un de mes plus belles lectures cette année!
    Par contre je viens de lire la version de Sophocle... Ce n'est clairement pas la même chose... :goutte:
    Peut-être devrais-tu pensé au théâtre en livre audio si tu veux une part de "contexte"? :grat:

    Et je déduis de tout ça que Le Seigneur des Anneaux est en pause... ;)

    Sur ce, je te souhaite un bon dimanche!
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #289 02 Novembre 2020 12:58:07

    Vos messages :

    Sakari : Lire une pièce et la voir, il y a un monde de différence surtout si tu as la chance de la voir dans un décors « approprié ». Pour avoir vu Dom Juan au théâtre de la monnaie à Bruxelles qui est dans un style baroque, ça rendait l’expérience encore plus unique.

    Adhara : La poésie, c’est trop bien ! Cyrano de Bergerac est venu plusieurs fois et, même si je n’aime pas le théâtre, je pourrai être tentée de le lire. Hors de question que je regarde le film, il me faut une concentration du tonnerre pour regarder un film et je ne suis pas une grande admiratrice de Depardieu. Après, niveau puissance des mots, jeux de mots et compagnie, je ne lâche pas mais, La horde du contrevent est splendide !

    Vinu : Non, jamais lu. Je crois avoir lu tout au plus dix pièces de théâtre dans ma vie de lectrice. La seule à laquelle j’ai assez bien accroché mais le format théâtral me perturbe vraiment c’est Les justes de Camus.

    La trilogie de la poussière est la suite de A la croisée des mondes ! Le premier tome de cette trilogie se déroule à la naissance de Lyra mais le second, qui vient juste de sortir et où j’évite clairement de craquer mon slip, relate des évènements 7 ans après Le miroir d’ambre.
    La série TV est très chouette ! Je l’ai aussi adoré et j’ai hâte de voir la saison deux qui devrait sortir bientôt.

    Melody : Je songerai à lire Cyrano de Bergerac alors x)

    Bouledechat : Ah, c’est pas une mauvaise idée ! Malgré tout, j’adore les descriptions. J’adore être plongée dans une histoire, dans un schéma narratif. Par contre, j’applique ce que tu dis avec la poésie, peut-être parce qu’il n’y a pas d’histoire derrière. Là, je lis pour la beauté des phrases, la puissance de mots, la recherche du style et la proximité entre l’auteur, ses sentiments, et le papier. Mais, je ne sais pas, comme le théâtre raconte une histoire, j’ai plus de mal à y aller avec ce mode de fonctionnement. J’essayerai, peut-être que ça rendra la lecture plus agréable !

    Aealo : Moi non plus, je n’y fais plus attention pour les films, peut-être parce que j’en regarde très peu. Par contre, les livres, j’essaie de faire plus attention. Et surtout quand je conseille des bouquins de souligner ça parce qu’en fonction du TW, ça ne va pas correspondre et plaire à tout le monde !

    Je croise les doigts aussi pour le BC. A part ma bibliothécaire et encore, je ne suis pas certaine que la bibliothèque restera ouverte, je ne sais pas parler de livres à vive voix. Et puis, ce serait aussi chouette de retrouver les personnes du BC !

    Ah oui, j’ai effectivement changé de travail (entre autre, burn-out, etc.). Je suis toujours dans le domaine juridique mais, en gros : Je m’occupe de la récupération de créances pour l’organisme par toute voie de droit. Même si à l’avenir, je devrai me spécialiser dans des dossiers où l’organisme est défendeur auprès du Tribunal du travail et/ou des dossiers de réorganisation judiciaire.

    Je n’ai jamais essayé le livre audio et je ne crois pas que c’est quelque chose qui me plairaît … J’aime trop le livre objet, feuilleter, saisir moi-même et à mon rythme les mots et leur impact. Que quelqu’un me fasse la lecture, je ne suis pas vraiment fan.

    Et oui, SDA est en pause, c’est obligé ! Je le reprendrai bientôt j’espère. Mais, le terminer avant le 31 décembre, je n’ai aucun espoir !





    Côté nouvelles et emprunts:

    C’est reparti pour le confinement ! Cette fois-ci, j’appréhende mieux ce confinement étant donné que je serai en télétravail et que si je dois aller au bureau, ce sera de manière totalement exceptionnelle.

    J’ai ressorti les puzzles, les carnets de coloriages, Animal crossing, les podcasts et comme toute bonne lectrice qui se respecte, j’ai fait le plein de livres.

    Normalement, la bibliothèque devrait rester ouvert puisque c’est un service public après, il faut voir sous quelle forme.

    Avant de présenter mes derniers emprunts et achats pour m’occuper pendant ce confinement, je participe à un super swap : Troc avec moi. Je trouve l’initiative géniale, c’est économique et en cette période de confinement, je ne peux pas aller revendre mes bouquins en librairie d’occasion. Surtout que après quelques années, il y en a certains qui n’ont jamais été accepté ! Je sais que pas mal de personnes peuvent être triste que les librairies, bibliothèques ferment ou font le choix de ne plus s’y rendre. Le troc, c’est une super idée pour renouveler sa PAL et enlever les « indésirables » de sa bibliothèque. Aussi, je suis persuadée que certains livres feront plaisir à d’autres lecteur.ice.s ! (Et puis, la poste étant un service essentiel, reste ouverte) Bref, si jamais, ma liste de livres à troquer est sur le topic du swap, ça peut en intéresser certain.e.s

    Pour le confinement, j’ai emprunté :

    - Cœur d’encre, tome 1 de Cornelia Funke : Il est dans ma liste pour le PAC et d’après le résumé, ça me semble bien prometteur !

    - Aberrations, tome 1 de Joseph Delaney : En fait, je voulais lire la suite de L’Epouvanteur sauf qu’il n’y avait pas le tome 8 où je suis arrivée. Je me suis rabattue sur cette saga de l’auteur qui a l’air, ma foi, fort sympathique.

    - Mémoires, par Lady Trent, tome 1 : Une histoire naturelle de dragons de Marie Brennan : Je n’ai lu que des éloges par rapport à ce livre. Pour moi, ce sera un peu un défi parce que je suis d'une nullité en biologie, si j’ai beau trouver ça passionnant, mon cerveau littéraire n’en saisit pas un mot. Mais, des dragons, du féminisme et ma bibliothécaire qui m’assure que ce livre est top, que demander de plus ?

    - Four dead queens de Astrid Scholte : Son résumé m’a beaucoup plu alors pourquoi pas ? Il semblerait que ce soit un OS et c’est trop rare en fantasy !

    - Joyland de Stephen King : Aussi dans ma liste du PAC et ce depuis deux longues années. Il est temps que je le lise. D’autant qu’on m’a dit que c’était pas si hard que ça niveau horreur, me voilà rassurée.

    Et j’ai acheté :

    - Le dernier magicien, tome 1 : L’ars Arcana de Lisa Maxwell : Il a absolument tout pour me plaire et c’est une brique donc, je pense que ça pourrait bien m’occuper.

    J’attends encore et toujours ma commande de Circé pour rejoindre la LC sur ce livre. J’espère que tout va arriver assez rapidement !






    Après ce passage en revue d’achats et emprunts, il faut que je parle d’une lecture impressionnante et qui m’aura donné du fil à retordre niveau réflexion, et je n’ai pas fini d’y penser, c’est dire.

    <image>De pierre et d’os, Bérangère Cournut, Ed. Le Tripode

    « Les Inuit sont un peuple de chasseurs nomades se déployant dans l’Arctique depuis un millier d’années. Jusqu’à très récemment, ils n’avaient d’autres ressources à leur survie que les animaux qu’ils chassaient, les pierres laissées libres par la terre gelée, les plantes et les baies poussant au soleil de minuit. Ils partagent leur territoire immense avec nombre d’animaux plus ou moins migrateurs, mais aussi avec les esprits et les éléments. L’eau sous toutes ses formes est leur univers constant, le vent entre dans leurs oreilles et ressort de leurs gorges en souffles rauques. Pour toutes les occasions, ils ont des chants, qu’accompagne parfois le battement des tambours chamaniques. » (note liminaire du roman)

    Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.
    »

    De pierre et d’os est un roman qui illustre parfaitement nos échanges avec Aealo parce que si j’ai trouvé ce roman exceptionnel, je ne peux pas le conseiller à tous tant il est difficile, par moments choquants et qu’il faut être disposée à le lire.

    Dans ce roman, on va suivre l’histoire et la vie d’Uqsuralik (parfait pour la prononciation et l’articulation, tout ça), une inuit qui, du jour au lendemain, est séparée de sa famille à cause d’une fissure dans la banquise.

    Notre personnage principal va devoir survivre dans un monde de solitude et de froid.

    Et c’est à la fois incroyablement beau et lumineux mais aussi, violent et sombre.

    Je ne vais pas vous mentir, au début, j’ai eu beaucoup de mal à appréhender l’histoire. Je trouvais ça froid et impersonnel. Je me demandais comment j’allais m’attacher à cette héroïne qu’on me présente à peine et qu’on lâche comme ça.

    Je ne m’étais pas préparée à avoir un protagoniste qui ait des pensées aussi sombres et dures dès le départ. Bref, je ne savais pas qu’il y allait avoir autant de noirceur.

    Puis, sont venus les chants inuits emplis de poésie et de lumière. Et là, ça a été la révélation, je ne pouvais plus lâcher le livre. Des chants, j’en voulais à toutes les pages, tellement c’est beau, ça donne du relief, du rythme. Ca transforme le roman en OVNI aussi, certes. Mais, ça rajoute tellement de belles choses à une narration qui m’a semblé bien plate et froide au début.

    De pierre et d’os, ce n’est pas que des chants inuits, c’est aussi la découverte d’une culture, de mœurs dont on ne connait pas grand-chose. Enfin, moi, je n’y connaissais rien, à part ce qui se trouve dans l’imaginaire collectif.

    La manière de vivre, la pensée, les rites, tout est passé en revue et personnellement, il y a beaucoup de choses dans leur manière de penser qui me parle et me plaît. J’ai adoré découvrir une nouvelle culture grâce à ce roman.

    Pour passer à un autre point, j’avais un peu peur que le roman soit très patriarcal. La place des femmes dans la société inuit étant dédié aux travaux ménagers et aux soins … Sans nier la place imposante des hommes, le patriarcat et tout ça, l’autrice parvient à insuffler une pointe de féminisme et ça, c’est trop cool !

    Les femmes sont puissantes, des sorcières, des sages-femmes, etc. Avoir leur parole est si inspirant.

    Mais, malgré tous ses points positifs, je ne peux pas conseiller ce livre à tout le monde. Les TW sont très nombreux : viol, violence animale, pensées suicidaires, et j’en passe.

    Je souhaite malgré tout découvrir plus de romans de cette autrice qui semble faire des travaux de recherches parfaits et qui parvient à faire voyager dans cette période très particulière.

    Pour l’instant, je lis Les dames de Kimoto de Sawako Ariyoshi. Si je voyage au pays du soleil levant, l’ambiance n’est pas du tout la même. Je vous en reparle très bientôt !

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #290 02 Novembre 2020 13:58:08

    Oh génial ton petit mot sur le swap ! Personnellement je me disais que mon idée ne tombait justement pas au bon moment, mais formulé comme ça, en fait si, haha ! =) Je suis ravie que ça t'inspire en tous cas ! :heart:

    Bon, j'étais à deux doigts de wisher De pierre et d'os, mais vraiment à deux doigts !! Ce n'est que quand j'ai lu "violence animale" que j'ai fait machine arrière, vraiment, ça, je ne peux pas. Tant pis, même si j'ai la désagréable sensation de passer à côté de quelque chose... :chaispas:

    Je ne connais pas tes autres lectures prévues à part Lady Trent, qui me fait de l’œil depuis un moment aussi, j'espère que ça te plaira et que tu me donneras encore plus envie de le lire !! =D