Idées / Suggestions pour le book club

• Invité

Invité

#71 26 Octobre 2020 11:29:26

@Grominou :je ne savais pas ! Et bien c'est de bonne augure : ça veut dire que ça peut marcher ^^

@Coper : C'est une idée ça ! Imiter l'organisation du book club récurrent mais pour un BC essai. La première étape serait la proposition des thèmes (genre je propose des essais abordant la société de consommation, je propose comme thématique la mode et son évolution dans la société, des essais abordant l'intelligence des plantes....). Le vote se passe. Ensuite, la deuxième partie propositions oú chaque livraddictien propose un essai en se restreignant aux thèmes. Ça permet de rendre ça plus gérable pour choisir démocratiquement le livre que tout le monde lira tout en réduisant le champs des possibles au fur et à mesure.
    Après ce n'est qu'une idée hein ^^

@Julie27 :et bien vois-tu je ne suis pas tout à fait d'accord : je pense que les livres de développement personnel peuvent donner lieu à des débats vraiment intéressants ! J'en lisais un peu avant et j'ai le souvenir que j'adorais débattre de certaines idées contenues dedans, de la façon dont s'était développé et ce qui me dérangeait par moment, ce que je trouvais fascinant dans d'autres.
  • BBetty

Baby lecteur

#72 26 Octobre 2020 11:31:25

dusoirenete a écrit

Coucou !

Merci pour ta réponse Julie. Oui, j'avais conscience des difficultés point de vue organisation.
    Mon souhait est juste de sortir de la SFFF. Élargir les horizons, profiter du Book Club pour lire autre chose. Mais, peut-être que ce souhait m'est propre.

Serait-ce envisageable de tester un book club spécial "essai"? Si, trop petit comité, il ne serait pas reconduit...

Je pourrais aussi me laisser tenter par un BC consacré aux essais perso :)

• Invité

Invité

#73 26 Octobre 2020 11:37:15

BBetty a écrit

Cool :pompom: Ça fait déjà 6 intéressés ! (J'ai compté @grominou d'office aussi, j'admets :ptdr:).

• Coper

Traque les coquilles !

#74 26 Octobre 2020 12:03:29

par contre, de mon point de vue il faudrait que ce soit :
    >  limité en terme de pages : pas un essai de 500 pages quoi... au moins au début.
    > un peu plus long sur la durée de lecture (plus que 1 mois) avec peut-être un temps d'échanges plus long pour se laisser la réflexion et la digestion.

Les essais c'est quand même plus long à lire (faut penser aux tortues comme moi :P)

Dernière modification par Coper (26 Octobre 2020 12:03:56)

• Julie27

Administratrice

#75 26 Octobre 2020 12:03:40

Effectivement, pour les livres de développement personnel, ça dépend pour beaucoup du livre finalement.
    Ceux que j'ai lus (peu nombreux, certes) ne portaient pas vraiment à discussion derrière... mais pourquoi pas sur d'autres.

Et je suis bien contente de voir que les essais pourraient rassembler =D
    J'aime bien l'idée de choisir dans un premier temps un thème car sinon on aura des propositions de thématiques trop diversifiées pour bien choisir.

Je vais intégrer ça dans le calendrier, merci à vous !
    Et on peut tout à fait décaler les dates (commencer le choix un mois plus tôt par exemple : je lis aussi les essais "à petites doses").
  • Coper

Traque les coquilles !

#76 26 Octobre 2020 12:04:59

Et je suis d'accord aussi pour le thème initial !
  • Invité

Invité

#77 26 Octobre 2020 13:20:04

@coper : je n'y avais pas pensais mais carrément ;) ça permettrait de rassurer les personnes qui pourraient se sentir intimider ou pas rassurer pour découvrir ce genre !
  • Celo

Lecteur du dimanche

#78 27 Octobre 2020 08:43:23

Bonjour,

Le seul essai que j'ai lu a été plus que décevant et du coup j'avais abandonné ce genre. Peut-être que je pourrais retenter l'expérience à l'occasion d'un book club ... Il faut parfois se faire violence entre deux autres livres dans notre genre de prédilection.
  • Grominou

Administratrice

#79 27 Octobre 2020 08:53:54

Kircher a écrit

BBetty a écrit

Cool :pompom: Ça fait déjà 6 intéressés ! (J'ai compté @grominou d'office aussi, j'admets :ptdr:).

Hihi oui oui ça m'intéresse!:lol:  J'aime l'idée des suggestions de thématiques, mais dans certains cas ça pourrait être difficile d'avoir ensuite 10 titres pour le thème choisi...

• Julie27

Administratrice

#80 27 Octobre 2020 08:59:52

On pourrait cibler des thématiques assez larges (par exemple éviter la vision de l'intelligence des plantes depuis 2010, en France :lol:).

Ensuite, rien n'impose d'avoir 10 propositions. On pourrait tout à fait se restreindre à 5 ou 6 dans le sondage, si besoin (et ne pas faire juste du remplissage).