[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Avalon

Super-Livraddictienne

#281 25 Octobre 2020 09:41:34

Jules Verne est un auteur que je n'ai jamais lu, mais que j'aimerai beaucoup découvrir.
    Bonne lecture et bon dimanche.
  • Cervus

Lecteur fou

#282 25 Octobre 2020 16:03:54

Salut Catysprint!

Ça va, c'est moi qui risque à mon tour d'être cloué au lit un moment à présent... Mais ça va... :goutte:

Oh c'est bien simple, je n'ai pas aimé Le sorceleur mais je souhaiterais tenter de lui donner une seconde chance...
    Mais par contre, j'ai du mal à voir l'Épouvanteur ou Harry Potter comme de la Fantasy... :grat:
    Quant au tome 1 du Seigneur des Anneaux j'ai adoré (même si la première tentative de lecture avait été plus que douloureuse...). Et je pense que le tome 2 fera partie des première lectures de 2021. ;)

La saga de BD Nains? Disons que c'est très irrégulier, il y a des aventures que j'ai appréciées bien que trop courte en un seul tome et d'autres où je me suis emmerdé... Et c'est d'ailleurs ce qui m'a refroidi pour la lecture des Elfes et des Orcs... :goutte:

Mais Zola, je compte bien lui donner une seconde chance, après quand? (je ne suis pas pressé du tout!) :D

Mais tu viens de lire un gros classique en effet, mêm si j'arrive en retard : Le chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle. Je l'au quand j'avais 15 ans pour l'école justement! :D Et ce fut une des rares lectures scolaires que j'ai appréciées! Je ne me souviens plus trop de l'histoire (peut-être devrais-je le relire une jour? :grat:) mais j'en ai un bon souvenir! :D
    Une phobie des chiens, ce n'est pas si fréquent tiens... :grat:
    Le vrai challenge pour toi ce n'était pas de lire celui-ci mais ce serait plutôt de lire Cujo! :ptdr:

AAaaaaah! Jules Verne! :-) Tu as aimé ta lecture?

Rosemary's baby d'Ira Levin : Je connais la réputation du film, que je n'ai pas encore vu mais que je compte bien voir un jour, mais assez peu celle du livre. Je serais bien tenté vu ce que tu en dis! ;)

Sur ce, un bon dimanche à toi ! ;)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#283 27 Octobre 2020 18:44:33

Coucou par ici !

Wouahou j'ai plein de messages, ça me fait trop trop plaisir :pink:

Bouledechat Coucou =) tu vas bien ?
    Je suis comme toi pour les enquêtes et trucs glauques... J'en lis peu et les films ou séries me font carrément faire des cauchemars, donc j'évite !
    Je lis L'ours et le rossignol pour le Book club de fin novembre, peut-être que tu auras le temps d'y participer ?
    Héhé je vais justement à Nantes jeudi (ce n'est pas la première fois) pour les Utopiales (un festival de science fiction, est-ce que tu en as déjà entendu parler ou y es déjà allée ?), j'irai refaire un tour aux machines de l'île et peut-être au musée Jules Verne... Ah ils l'aiment leur Jules là-bas ! :lol:
    Si un jour tu veux lire un de ses livres je ne te conseille pas de commencer par celui que je viens de lire, "De la Terre à la Lune".
    Selon moi les deux meilleurs pour commencer (mais ce n'est que mon humble avis qui peut changer selon les personnes) sont :
    Voyage au centre de la terre pour se faire une idée de ses thématiques et idées emblématiques
    Le château des Carpathes pour se faire une idée de sa plume, très belle plume !
    Porte toi bien.

Miyuki Panda Coucou, comment tu vas ?
    Je tenterai de regarder la série Sherlock, même si je suis difficile côté séries. Et puis souvent ils font beaucoup trop de saisons alors que deux ou trois suffisent largement (coucou LOST et Glow). Bon sauf pour la série Malcolm, ils avaient vraiment le droit d'en faire autant, j'aime tellement cette série.
    J'adore quand on apprend que deux acteurs qui jouent tout le temps ensemble ne peuvent pas se piffrer ! En vrai ça arrive tellement souvent... du temps où je bossais dans le théâtre (j'en parle comme si ça faisait mille ans alors que j'ai entamé ma reconversion cette année ahah) ça m'est arrivé beaucoup de fois de travailler avec des acteurs horribles, aux mains baladeuses en coulisses, des metteurs en scène tyranniques et explosifs, mais quand tu es devant les spectateurs ou sur scène tu fais bonne figure bon ne nous mentons pas, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai arrêté ce métier.

Sinooon je ne connais pas L'île aux mensonges mais j'ai lu La voix des ombres de cette auteure récemment et le livre ne m'avait pas trop plu (intrigue et constructions faibles, personnage principal ennuyeux). Je tenterais peut-être celui-ci, si ça fait pas trop trop peur hein (dis la meuf qui a des Stephen King en pàl). En tous cas moi je trouve que ça sert à rien de s'angoisser quand on lit : lire oui, souffrir non merci hein.
    Il y a une auteure classée "horreur" que j'aime beaucoup cependant qui s'appelle Shirley Jackson. Ce serait elle qui aurait inspiré King, et si ça donne quelques frissons je trouve que c'est le maximum. Son écriture pourrait te plaire =)

Sakari Hello :)
    Je ne pense pas non plus que j'aurais aimé l'adaptation ciné de Rosemary's baby, surtout que l'actrice choisie pour le rôle principal n'est pas Piper Laurie (or il est clairement dit dans le livre que Rosemary ressemble à Piper Laurie).
    La plupart des films d'horreurs sont effectivement mauvais, mais dès que tu vas du côté du thriller ou du film noir, brrr. Moi je me sens moins bien. Chui trop sensible.
    Tu lis de belles choses ? A bientôt.

Wonderpoulpe Ahah contente de voir qu'on partage ce même "amour" des chiens. Je me suis aussi fait mordre petite, deux fois. Non décidément plus ils sont loin mieux je me porte.
    Même si Agatha Christie, Conan Doyle, Lovecraft font partie d'une autre époque je ne peux m'empêcher de crisser des dents quand on parle de races, de "nègres" etc. Qu'en as-tu pensé toi du débat autour du titre de Dix petits nègres/ Ils étaient dix ? Moi je suis vraiment d'accord avec l'idée du changement de ce titre, d'autant qu'il intervient à la demande de l'arrière petit fils et qu'il y a eu une nouvelle traduction derrière... ça me paraît logique.

Bien bien comme tu es la deuxième à me parler de L'île aux mensonges je vais vraiment y regarder de plus près ;)

Ahah Jules Verne parfois est d'une horrible précision scientifique, ça devient ennuyeux (c'est ce qui s'est passé avec De la terre à la lune) Je te conseillerais plutôt de lire Le château des Carpathes qui est moins orienté sur des thématiques scientifiques, court et bien écrit.

Avalon Coucou j'espère que tu vas bien !
    Jules Verne est un auteur qui te plairait beaucoup, tant par sa belle plume que par son univers. Comme je le disais plus haut pour le découvrir je conseille plutôt :
    Voyage au centre de la terre pour se faire une idée de ses thématiques et idées emblématiques
    Le château des Carpathes pour se faire une idée de sa plume, très belle plume !

Aealo Hello !

Avant de répondre à tous les autres thèmes abordés dans ton message, je confirme : je suis la DERNIERE personne AU MONDE qui doit lire Cujo :ptdr:
    enfin je ris mais je ris jaune, rien que le résumé ou la couverture me feraient faire des cauchemars pendant 6 ans. Les gens aiment les chiens. Les gens ont des chiens. C'est un fait inacceptable pour moi ahahah
    J'aimerais quand même lire L'appel de la forêt un jour. Comme quoi chui pas sectaire.

Oh non c'est ton tour d'être malade ! Je te souhaite de guérir vite. Moi je peine à faire disparaître le mal de crâne. Courage à toi.

J'ai beaucoup aimé Le sorceleur même si je n'ai pas tout lu (j'entame le tome 3 cet hiver j'espère). Je ne compte pas donner de deuxième chance à la série Netflix par contre :lol:

Alors j'essaie de suivre tant bien que mal un MOOC sur la fantasy (mais j'ai vraiment pas le temps en ce moment) et pour moi la fantasy c'est un monde imaginaire + des êtres surnaturels, magiques, légendaires. Pour moi Harry Potter en fait partie car même si ça se passe dans notre monde, ce monde alternatif des sorciers est parallèle et imaginaire. Pour l'Epouvanteur je ne sais pas car je ne l'ai pas lu, il est dans ma WL.
    La BnF a fait un super site sur la fantasy que j'aimerais explorer davantage ... Site fantasy BnF

Aaaah mais comme je suis heureuse que tu aies aimé Le seigneur des anneaux ! Qu'est-ce que tu as préféré ? As-tu vu les films ?

Mouais il semble que Nains se présente comme Elfes. Cendre est du même avis que moi concernant Elfes. Je pense que c'est une série commerciale avec des bons numéros parfois et de très faibles souvent. Et surtout, la couverture est belle et catchy et les dessins à l'intérieur sont moins biens je trouve.

Pour me (re) motiver avec Zola le Challenge Rougon Macquart a bien servi =) je te le conseille à l'occas'.

Sinon est-ce que tu as déjà lu du Jules Verne (vu ton "Aaaah Jules Verne" je pense que oui, mais alors, lesquels as-tu lu ? Romps donc ce suspens !)
    J'ai un avis très mitigé sur ce Jules Verne. Trop scientifique, trop précis, trop peu romancé, trop vintage. C'est pas du tout mon préféré !

Porte toi bien, à bientôt.

Une petite leçon de science vintage

<image>

De la terre à la lune de Jules Verne

Le rêve de toute l'humanité depuis qu'elle peut lever la tête et nommer les astres qu'elle voit apparaître au-dessus d'elle. Un rêve un peu fou, qui aujourd'hui n'en est plus un (même si nous sommes loin de certains récits de science fiction concernant la conquête de notre satellite naturel) : aller visiter la Lune.
    Ce rêve aujourd'hui possible, beaucoup d'auteurs, d'artistes et de scientifiques y ont pensé, l'ont imaginé, mis en scène, théorisé. C'est un de ces voyages extraordinaires de l'esprit que se propose de réaliser De la terre à la lune de Jules Verne.
    Après la guerre aux Etat-Unis, les membres du Gun's Club (association qui construit des canons de guerre très performants) s'ennuie ferme. Alors quoi de plus malin, pour passer le temps, de construire un méga gros canon, de mettre un gros boulet dedans et de l'envoyer sur la lune juste pour dire à ses éventuels habitants "eh ! regardez ce qu'on sait faire ! Un gros obus en premier contact, c'est pas mal hein ?". Voilà, raconté de manière un peu triviale, le résumé de ce livre.

Mon avis reste très mitigé sur ce livre. Il a de belles qualités et aussi de jolis défauts qui rendent sa lecture ardue. J'aime Jules Verne, mais je ne conseillerais certainement pas celui-là 1 pour commencer avec son oeuvre 2 pour aborder les questions scientifiques du voyage dans l'espace ou concernant la lune (à ce propos je vous conseille plutôt La lune est un roman, j'en parle dans la première page de ce suivi lecture).

<image>

Une leçon de science... trop prononcée et trop vintage ! La plupart des chapitres se répandent en des exposés de moyens et comment les mettre en oeuvre (quel matériau ? Quel lieu de lancement ? Quelles dimensions ? etc). Alors je ne sais pas si ça ne m'a pas intéressée parce que c'était trop long, ou trop obsolète par rapport aux technologies actuelles, ou que les unités de mesures étaient dépassées (lieues, livres) ... en tout cas l'aspect roman était très effacé derrière l'argumentaire scientifique. C'est ce qui fait la qualité du roman mais aussi sa faiblesse : c'est long.

Ce qui rattrape ce sont certains personnages, rigolos, forts, théâtraux. Le roman est globalement bien construit avec quelques rebondissements (attendus certes, mais au moins on ne tombe pas dans l'ennui). Et puis la fin qui m'a bien plu (mais non non non je n'en parlerai pas).

Mais... où sont les femmes ? Eh oui c'est une chose à laquelle je suis très vigilante à chaque lecture, quitte à me prendre pour un Observatoire de la Représentation des Femmes dans la Littérature :lol: . Mais ça me paraît important.
    Ici les femmes n'existent pas. Jamais. C'est même plus de la misogynie, c'est du féminicide littéraire. On voit pas pourquoi ça les intéresserait, les aventures, les armes, les explorations, la science toussa. On est dans un monde parallèle sans femmes.
    Ah ? Non ? je serais mauvaise langue car elles apparaissent bien quelque part ? Oui une fois, j'avoue j'ai menti. Une ligne fait mention d'elles, quand elles demandent le héros en mariage grâce à de nombreuses lettres (auquel il répond par la négative car il ne veut pas s'encombrer d'une femme namého).

Alors... Vous vous lancerez dans ce voyage extraordinaire ? Vraiment... ce n'est pas mon préféré.

<image>

Je pars justement à Nantes pour les utopiales en fin de semaine ! J'ai hâte.
    J'entamerai doucement L'ours et le rossignol.

Je viens de terminer un essai formidable, Libre à elles, le choix de ne pas être mère. Tout est dans le titre ! Mais j'ai besoin de le "digérer avant d'en parler. Ce sera pour la semaine prochaine :angel:

Bisous, portez vous bien !

• Avalon

Super-Livraddictienne

#284 28 Octobre 2020 09:06:07

Je note tes suggestions. Merci beaucoup et bonne journée.
  • Wonderbooks_

Bookworm

#285 28 Octobre 2020 09:17:48

Salut ! :D

Pour le changement de titre de Dix petits nègres, je suis d'accord avec toi ! Je pense qu'il était temps que ça change en France, car dans les pays anglophones, le titre avait déjà été transformé en "And there were none". Je savais même pas que c'était le petit-fils de l'autrice qui l'avait demandé mais ça rend les choses encore plus logiques ;)

Je me note pour Le château des Carpathes, merci :)

Ah dommage pour De la terre à la lune. Bon, tu t'en doutes : je ne le lirais probablement pas :euhnon:

Mais... où sont les femmes ?

J'avais déjà deviné la réponse. :tim: C'est vraiment l'autre gros problème des romans de cette époque-là : soit les personnages féminins sont là pour valoriser le personnage masculin, soit on fait comme si la société n'était composé que d'hommes. C'est malheureux quand-même...

J'ai aussi prévu de lire L'ours et le rossignol le mois prochain (BC oblige) : j'ai vraiment hâte ! ;)

Oh la chance pour les Utopiales : tellement mon rêve d'y aller un jour ! Mais bizarrement, les salons du livres tombent toujours dans des périodes où je ne peux pas y aller… Profite bien de ton séjour à Nantes ! (super ville en plus :bisous:)

• Bouledechat

Passionné du papier

#286 28 Octobre 2020 12:00:56

Coucou !! :D

Merci pour tes recommandations à propos de Jules Verne, je n'en attendais pas moins de ta part, je suis allée wisher les deux, on verra bien si ça me botte à un moment ! Et du coup en parcourant sa biblio, je me suis rendu compte que si en fait, je le connaissais déjà, j'ai lu Michel Strogoff au collège ! :ohlecon: Ça m'était complètement sorti de la tête (alors que je l'avais pourtant bien référencé dans ma BBM... ). En fait je pense que j'avais juste zappé que c'était lui l'auteur. Je me souviens que j'avais beaucoup aimé ce roman ! Encourageant pour en lire d'autres ! :-) Concernant De la Terre à la Lune étant donné ton retour par contre je m'en passerai ! :emb:

Pour L'ours et le rossignol, il est "malheureusement" (ce qu'il ne faut pas entendre !! XD) dans ma wishlist pour le Swap de l'Avent, donc je me le réserve pour 2021 en fonction de si je le reçois dans le swap ou si je l'achète ! Mais là c'est trop tôt ! Tant pis, je m'abreuverai des avis en attendant comme j'aime tant le faire... =)

Ooooh, ça a l'air trop bien ce festival nantais !! Je te souhaite de passer un bon moment ! (En fait j'envisage de partir vivre à Nantes l'année prochaine donc c'est bon à savoir !! :ok: )

Et l'essai concernant les femmes et le choix d'enfanter, là tu me vends carrément du rêve !! Car c'est un sujet qui me concerne personnellement je dois dire. Avoir 28 ans et être installée dans une relation longue et sérieuse avec quelqu'un entraîne irrémédiablement la question. Qu'on me pose la question, je n'y vois aucun inconvénient, je suis la première à la poser aux autres, c'est une question importante. Par contre je déplore que mon "non" soit très souvent reçu avec une totale incompréhension (à certaines personnes j'ai l'impression de révéler que la Terre est plate... ) ou pire avec moquerie et refus de me prendre au sérieux (la pire réponse, celle qu'on me sert le plus, étant "Tu verras un jour ça te tombera dessus et tu ne pourras rien y faire" : je suis une simple femme donc je n'ai aucun libre arbitre face à la décision probablement la plus importante de ma vie, allons bon... :-1: ) Bref, fin de la parenthèse, je suis ultra réceptive au sujet, j'espère que la forme et le contenu sont convaincants, si oui je le lirai assurément ! Je guette ton avis.

A bientôt et bonnes lectures ! ;)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#287 04 Novembre 2020 12:52:18

Hello par ici,

J'espère que vous allez bien et que vous vivez bien ce 2e confinement. Je vous avoue que je suis ennuyée car ça met le bazar dans mes plans de déménagement et de formation. J'appréhende un peu la période hivernale confinée.... et je suis en colère que les chasseurs continuent de pouvoir chasser... bref. En tous cas je vais pas avoir bezucoup le temps de passer par ici avant le 15 =)

Avalon je t'en prie, tu m'en diras des nouvelles.

Wonderpoulpe eh oui c'est l'arrière petit fils d'Agatha Christie qui a fait cette demande, en disant qu'elle n'aurait jamais voulu que qqun se sente blessé en lisant ses livres et qu'elle aurait été d'accord avec cette transformation. Le débat contre la modification de ce titre m'a agacée. On modifie un titre, pas toute la loi sur la liberté d'expression ! Quand les racistes se sentent muselés, ça me fait rire (jaune).

J'ai bientôt terminé L'ours et le rossignol, tu l'as commencé ? J'aime beaucoup cette lecture, j'ai hâte de le terminer (aujourd'hui normalement) pour me faire mon avis. Mais je n'en parlerai qu'au BookClub :)

Bon tu t'en doutes les utopiales ont été annulées... chui bien dégoûtée, c'était la première fois que je pouvais y aller !

Boule de chat
    Coucou :)

Ahah je vois que je vous ai toutes demotivées à lire De la terre à la lune ! Franchement il en a écrit plein d'autres, autant aller voir les autres. Je n'ai pas lu Michel Strogoff mais il paraît qu'il est très bien ! Mon prochain sur la liste c'est 20000 lieues sous les mers.

J'ai presque fini L'ours et le rossignol, c'est une lecture très agréable (avec quelques longueurs parfois) et j'ai hâte de le finir ! Je serai contente de pouvoir en discuter avec roi quand tu l'auras lu =)

Sinon ben les Utopiales ont été annulées, séjour à Nantes écourté (j'ai quand même pu aller aux machines de l'île !) Je suis un peu déçue mais je me rattraperai une prochaine fois (je déménage justement ce week end et je serai plus près de Nantes). Tu vas aller vivre à Nantes pour le travail ? C'est vrai que c'est une super ville (même si je n'aime pas les villes, j'aime y aller de temps en temps mais je n'aime plus y vivre du tout).

Pour l'essai sur les femmes qui choisissent de ne pas faire d'enfant comment dire...

Spoiler (Cliquez pour afficher)

je pense que tu l'aimerais. Comme toi, j'ai 27 ans et je suis installée dans une relation longue et sérieuse. Mon amoureux a déjà des enfants et n'en veut plus. Moi ça ne me fait pas envie du tout (ce sera peut-être le cas un jour mais franchement, quand je mets tous les arguments bout à bout je sais bien que je n'en veux pas et n'en voudrais pas). Et le problème ce sont les pressions extérieures (famille, amis, société) les poncifs sur l'horloge biologique, et pire, les réflexions ( dans un cercle parfois très proche) sur la soit disant non légitimité de mon couple puisque je ne suis pas la mère de ses enfants... berk berk. Alors ce livre est plein de témoignages, avec une chouette webographie et bibliographie pour 1 aller plus loin 2 se rassurer et se dire qu'on est pas seule. Ça fait du bien je te le cache pas !!

Avant que ne sonne le 2e glas du confinement *musique épico dramatique* je suis passée en librairie, et je me suis défoulée sur le rayon spécial "utopiales et littératures de l'imaginaire" (mais pas trop parce que j'ai plus de sous) et j'ai acheté :
    Sirius de Stéphane Servant
    L'homme qui parlait la langue des serpents d'Andrus Kivirhäk
    Chroniques du pays des mères d'Elisabeth Vonarburg
    Je lis ça tout bientôt :heart:

<image>

Libre à elles Le choix de ne pas être mère de Laurence Santantonios

Je crois que le titre parle de lui même, mais voici un petit apperçu de la 4e de couv : "Près d'une femme sur 5 en Europe n'a pas d'enfant à 40 ans. De plus en plus souvent c'est un choix. Paradoxalement le désir d'enfant n'a jamais été autant affiché."
    Ce livre mèle temoignages, références historiques, articles et réflexions personnelles de l'auteure (qui a eu deux enfants. Cela me semble important de le préciser et de le mettre en valeur car on est bien là face à un essai et à des propos tolérants et pas du tout face à des propos haineux et méprisants anti enfants, anti accouchement etc. Comme on en trouve parfois lorsqu'on entame le débat "je ne veux pas d'enfants parce que")

"La maternité est un jeu de hasard"

Les points de vue ici sont multiples : des femmes seules, en couple, homosexuelles, hétérosexuelles (transgenres évoqué.e.s) de 20 ans 30 ans 40 ans 50 ans 80 ans. Des femmes qui regrettent de ne pas être grand-mère mais qui ne voulaient pas être mères. Des femmes soutenues par leur amoureu.x.ses. Des femmes qui en ont voulu un jour mais n'en ont pas fait. Des femmes qui ont préféré faire carrière. Des femmes qui ne se sont jamais posé la question.
    Une jolie polyphonie qui brise un silence, un tabou : je ne suis pas seule à ne pas vouloir d'enfants. Je ne suis pas anormale. J'ai le choix.

"Il y a beaucoup d'enfants sur la planète qui ont besoin d'adultes protecteurs, on n'a pas besoin d'être mère soi-même pour se sentir pleinement femme"

L'auteure parle de féminisme évidemment (nous ne sommes pas des utérus, n'en déplaise à Hippocrate) car un homme qui n'a pas d'enfants... ça passe crème comme on dit. mais elle dresse aussi un bilan de la société : aujourd'hui tout est mis en oeuvre pour avoir des enfants à tout prix (PMA, congélation des ovocytes, etc.) Qu'on soit stérile, homosexuel.le transgenre... il paraît vraiment étrange, actuellement de ne pas vouloir avoir d'enfants. Ça n'a jamais été aussi "facilité" (je mets bien ce mot entre guillemets, car les couples steriles qui veulent des enfants se battent parfois pendant des années et sont épuisés).

"Comme si le refus de la maternité signifiait un manque de générosité, de maturité. Quelque chose de non accompli."

J'ai mis du temps à "digérer" ce livre avant de vous en parler mais il m'a fait beaucoup de bien. Comme je vous le disais en début de chronique ce livre est très tolérant, ouvre plein de portes, ne condamne pas. Je pense que tout le monde peut le lire, qu'on soit une femme ou non, qu'on veuille des enfants ou pas.
    En plus l'auteure donne une bibliographie et une webographie pour creuser le sujet ensuite (ce que je vais m'empresser de faire ;) )

<image>

Je termine bientôt L'ours et le rossignol puis je m'attaque au tome 3 du Sorceleur !

Courage à vous, portez vous bien !

Dernière modification par Catysprint (04 Novembre 2020 12:53:20)

• Bouledechat

Passionné du papier

#288 04 Novembre 2020 13:28:02

Waw, génial ! C'est un sujet à creuser en effet, d'un point de vue personnel comme je te le disais mais aussi du point de vue de la société ou même philosophiquement...
    Et si en plus cet essai ne condamne pas mais fait preuve de tolérance et d'ouverture d'esprit, car dans tout débat c'est ce qu'il y a de plus important... Je fonce ! (Peut-être pas tout de suite tout de suite mais je le lirai c'est sûr). Merci pour ton avis très constructif en tous cas, et bonne fin de lecture avec L'ours et le rossignol ! :heart:

Et sinon...
    Dommage pour ton séjour à Nantes (mais au moins tu as pu voir l’Éléphant, en tous cas je l'espère !! Je l'ai vu pour la première fois il y a quelques semaines et apparemment j'avais des étoiles plein les yeux, hihi ! :pink: ). En fait on souhaite quitter la région parisienne, on s'est retrouvés là un peu par hasard et restés pour le travail, mais ça ne nous convient pas du tout. Il faut qu'on reste dans une "grosse" ville pour le travail (sinon comme toi j'éviterais), et un des grands rêves de ma vie est d'être bretonne ! Donc Nantes c'est bien ! A voir si le contexte nous permet d'y déménager en 2021, croisons les doigts (et comme ça on pourrait éventuellement se rencontrer :sifflote: ) ! :-)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#289 07 Novembre 2020 17:44:37

Hello !

On est d'accord pour l'autorisation pour les chasseurs de continuer d'aller chasser, ça me dépasse… :euhnon: J'avoue que je suis pas non plu hyper heureuse de ce second confinement : au lycée, c'est clairement le bronx (les gens ne respectent rien, la queue de la cantine est bondée…). J'attends de voir comment ça va évoluer avec les annonces de Blanquer, en espérant que ça devienne moins anxiogène d'y aller. :goutte:

Dommage pour les Utopiales et que tu n'ais pas pu profité un peu de Nantes. Mais, c'est cool que tu ais pu aller aux machines quand-même :heart: J'avais adoré et j'ai un magnifique poster dans ma chambre en souvenir. Je me souviens aussi d'une librairie génialissime, comme celle des films avec des livres jusqu'au plafond : bref, j'avais adoré cette ville et si je pourrais y vivre un jour, bah je le ferais =D

Non, je n'ai pas encore commencé L'ours et le rossignol, c'est ma prochaine lecture normalement :tim:  Je termine Le Nom de la rose et je pense que l'attaquerai en même temps que Mémoires d'Hadrien =)

Bonnes lectures à toi !
  • Invité

Invité

#290 16 Novembre 2020 11:07:20

Coucou Catysprint :)
    Je fais le tour des suivis car ça fait un petit moment que je ne l'ai pas fait. Mais je vois que ça fait plus de 10 jours que tu n'as rien publié.
    Oui moi aussi ça me dépasse le statut des chasseurs. Alors nous il faut qu'on surveille notre trajet en km et l'heure pour aller se balader, et eux, ils ont carte blanche pour aller assouvir leur soif de tuer des animaux (je vais me faire des amis je le sens =D).
    Pour ce qui est du livre sur les femmes qui ne veulent pas d'enfants, je pense que je pourrais l'offrir à certaines personnes de mon entourage.
    A un ami par exemple, qui pense que le rôle de la femme se limite à féconder et pondre des mômes à la chaîne.
    Quant à ma maman elle m'avait sorti un jour "Toi tu n'es pas une vraie femme car tu n'as pas d'enfants " :diablo:
    Eh oui je le dis, j'ai 45 ans, et je n'ai jamais ressenti ce désir d'enfants et je n'ai aucun regret, je m'assume comme ça et je n'ai pour autant aucune haine envers les mômes (contrairement à un autre de mes amis qui lui, n'en n'a pas voulu car il n'aime pas les mioches, je cite ses propos). Oui je sais j'ai des amis très sympathiques :ptdr:

Sinon pour ma part je vais aussi commencer sous peu L'Ours et le rossignol ;)
    Voilà j'ai été bavarde cette fois :lol: