[Haute-École - Octobre 2020] - Parlons du roman...

  • ElyaCanya

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #21 25 Octobre 2020 16:59:14

    Mana_ a écrit

    Amaureacanya, bon le terme "choquée" est peut-être exagéré =D
    Disons que ça me surprend énormément de voir combien de lecteurs et lectrices sont attachés à lui et ont apprécié son évolution, alors qu'il est justement un des rares à m'avoir laissée indifférente. Cela dit j'aime beaucoup ta loooongue dissertation, ça me fait réfléchir ;) Cela dit, je ne remets pas son utilité en cause, sa présence était un atout - parfois inutile.

    Par contre je ne vois pas Arik comme un personnage stéréotypé dans le sens où

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    il a vécu des choses difficiles et veut se battre jusqu'au bout pour que cette injustice ne soit plus subie par d'autres. De plus, son rôle double jeu le montre comme un personnage impulsif, on ne sait pas si on fait face au vengeur ou au courtisan. Personnellement il reste mon personnage préféré, malgré la fin et ses défauts.


    @Mana_ Arik est un personnage que j’aime beaucoup aussi, et est sûrement l’un des plus travaillés, aucun doute là dessus. 
    Disons que ce qui me gêne un peu, c’est

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    cette relation aux dieux anciens, qui lui donne sa particularité, certes, mais qui du coup, lui donne le rôle de « l’élu des dieux/gardiens» et justifie (en tout cas, c’est comme ça que je l’ai vécu) la facilité de la fin, qui m’a complètement sortie de l’histoire. J’aurais préféré une fin plus en adéquation avec son histoire et le caractère développé au long du roman.

  • Merkillia

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #22 25 Octobre 2020 21:13:39

    Eh bien je vois que je ne suis pas la seule à avoir un avis assez mitigée! Ça me rassure. Comme je me suis remis à la lecture quand même assez récemment après plusieurs années quasi-désertiques, j'ai crû que c'est peut-être moi qui avait du mal à me replonger dans des univers fantastiques (ce qui étaient pourtant mon genre de prédilection avant).

    Je vais rebondir sur certaines choses que vous avez dites, mais d'entrée de jeu, je dirais que ce livre a définitivement souffert de son statut de "one-shot". En effet, je rejoins celles qui ont dit qu'il aurait gagné à être une saga (ou minimum une duologie).

    De manière générale, je suis assez en accord avec tous les points de l'avis de Guenièvre.

    oriane0102 a écrit

    J'ai aussi bien aimé l'intrigue politique même si malheureusement le système de magie étant pas assez développé, je trouve qu'on perd en détails: certains magiciens contestent un système qu'on connait assez peu, surtout au début! Certes, il a l'air d'être assez horrible mais j'aurais aimé en savoir plus, pour comprendre mieux les enjeux...après c'est difficile dans un one-shot :goutte:


    Je suis absolument d'accord, j'ai trouvé qu'il manquait de détails sur le système de magie. Rendu à la fin, j'étais encore confuse sur certains points. On parle de sentir les esprits des autres, certains peuvent lire dans les pensées, d'autres encore peuvent les manipuler (enfin, une seule personne en particulier en fait)... Ce sont des habiletés que tous pourraient développer avec du travail ou bien c'est tout ou rien ? À certains moments, on parle aussi de points d'énergie dans le corps et de passes énergétiques (une genre de gestuelle régénératrice) : j'aurais aimé en savoir plus à ce sujet. Autre aspect magique que je trouve dommage:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La "délivrance" d'Arik par Élisabeth. On ne comprend pas ce qui s'est passé. Même les personnages avouent ne pas savoir, mais c'est énormément frustrant. Pour moi c'est une très grosse facilité dans l'intrigue. Ça donne l'impression que l'auteure a mis son personnage dans le pétrin, sans trouver de solution crédible pour l'en sortir. Du coup, on a une résolution un peu "bidon" car sorti de nulle part. Une explication "scientifique" de Zorr aurait suffit à me satisfaire.


    Par ailleurs, je ne sais pas si c'est le cas dans le format poche, mais en grand format, certaines actions magiques étaient en italique (comme j'ai fait plus haut) : cela m'a tout bonnement horripilée. :lol: Je ne sais pas trop pourquoi cela m'a fait tiqué autant... Ça semble avoir été utilisé pour accentuer le fait que ces actions étaient invisibles, mais ça m'agaçait parce que je me disais "je sais bien que c'est impossible de toucher physiquement un esprit, pas besoin de mettre l'accent sur ce mot pour me le faire comprendre". Et d'un autre côté, j'ai eu l'impression que l'italique servait à sous-entendre quelque chose, sans que je comprenne vraiment ce que c'était.

    oriane0102 a écrit

    J'ai été étonnée toutefois de la fin de ce livre... j'ai trouvé que l'intrigue initiale déviait petit à petit sur autre chose, qui certes a un lien !


    Je suis d'accord avec toi concernant la "déviation" de l'intrigue, et personnellement je n'ai pas vraiment accroché.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai l'impression que l'auteur a voulu condenser trop d'intrigues en un seul livre (la suprématie de la Haute École et la révolte contre celle-ci, la guerre entre les deux Royaumes, les dieux). Au final, tout est abordé de façon trop superficielle et donc il n'y a aucune intrigue qui m'a vraiment captivé. D'ailleurs, l'intrigue des dieux ne trouve carrément aucune réponse je trouve. Arik semble se satisfaire de sa rencontre avec les être mystiques, mais au final, les vrais dieux... on ne sait rien sur eux, ni pourquoi ils ont abandonnés les humains et les magiciens à leur sort.


    Guenièvre a écrit

    @Julie Oui, c’est vrai que cette histoire de cent/cycle et Solaire/Lunaire était originale, mais moi j’ai surtout été perdue par ce détail! Je ne suis pas trop sûre de comprendre la division du temps. Par moment, j’avais l’impression que les astres n’avaient pas la forme de boule comme les nôtres, mais c’était très, très flou et du coup je trouve que ça tombait un peu comme un cheveu sur la soupe. Il aurait fallu un moment de description pour ça. Ou profiter de l’une des citations de début de chapitre pour nous expliquer le calendrier!
    Je suis aussi totalement d’accord avec le fait que la Haute-Ecole reste trop à l’arrière-plan…


    Je pense aussi que le vocabulaire spécifique aurait pu être un atout, mais comme Guenièvre, j'avais du mal à comprendre le fonctionnement. Peut-être est-ce dû à mon côté très cartésienne, mais moi non plus je ne comprenais pas la division du temps alors cela m'a frustrée. Je ne lisais plus les en-têtes des chapitres où c'était le journal d'Élisabeth, car ça n'amenait rien à ma compréhension (au contraire). Pour ce qui est de Solaire/Lunaire, j'ai trouvé que c'était trop proche des termes réels... Comme si l'auteure essayait de trouver une façon de montrer au lecteur que c'était un univers complètement inventé, mais en utilisant des termes de non-fiction.

    Personnages
    D'accord avec vous, le personnage de Tork est sous-exploité, on ne connait pas assez son histoire pour saisir ses réelles motivations et objectifs. D'ailleurs, le grand nombre de personnages est pour moi une faiblesse dans ce livre. On alterne de façon si rapide entre les personnages que j'ai eu beaucoup de difficulté à m'attacher à eux, et il y a de gros trous dans leur histoire. On comprend mal les motivations ou les changements d'attitude de plusieurs d'entre eux. Si on me demandait qui sont les personnages principaux dans ce livre, je ne saurais pas quoi répondre, autre qu'Arik.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Concernant les plans de Tork... La construction du mur entre les deux royaumes... quelqu'un peut m'expliquer son utilité dans l'histoire ? C'était une prémonition par rapport au mur de Trump ? :lol: Même commentaire que Tork pour Ian, il manque de détails à son histoire. C'est bien d'avoir un personnage ambivalent, mais son changement de camp reste totalement inexpliqué, à part peut-être le fait qu'il n'apprécie pas Arik. Ian a craint la Haute-École toute sa jeunesse, mais il y a un seul magicien libre qu'il n'aime pas, alors il décide de se tourner vers la Haute-École ???


    À mes yeux, le personnage d'Arik est le plus développé et c'est donc probablement pour cela que c'est celui auquel je me suis le plus attaché, mais malgré tout, j'ai trouvé que son histoire manquant un peu de détails.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai trouvé l'histoire des "mauvaise rêves" qui le hantent totalement inutile. Cela sert un peu à expliquer son envie de faire tomber la Haute-École, mais sa quête semblait plutôt altruiste (sauver/améliorer le Monde) qu'écocentrique (se venger des mauvais traitements qu'il a reçu en tant que personne dotée de pouvoirs). J'ai trouvé qu'il manquait de détails par rapport à comment le caractère altruiste de sa quête s'est développé. Car quand on y pense, Tork aussi a été humilié dans son enfance, donc qu'est-ce qui fait la différence entre son cheminement et celui d'Arik ? Ok je comprends qu'Arik a eu la chance d'être recueilli par Nathan et Madge, mais quand même...


    Plusieurs l'ont aussi mentionné, mais j'ai trouvé que toutes les relations amoureuses arrivaient un peu comme un cheveu sur la soupe. Dès la première rencontre, il y a une certaine attirance de l'un ou l'autre (ou les deux), puis ils ne se passent à peu près rien pendant des lustres, puis pouf ! L'affaire est conclue. O_o

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n'ai pas aimé le chapitre de fin avec Élisabeth. En fait, je n'ai pas vraiment compris son attitude. Être triste d'avoir perdu son amour, d'accord. Mais être fâché contre les gens qui lui vouent un culte ? Pourquoi ? Cela l'a rendu désagréable à mes yeux. Et puis Arik qui l'accueille dans l'autre-monde en disant "Ouais, avant s'était pas fastoche de transiger entre les deux mondes, mais on a bien bossé, t'as vu !" :lol:



    Et puis sinon, je décerne la palme du personnage le plus inutile à:

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Arielle ! Quelqu'un l'a déjà mentionné, mais ses interventions dans l'histoire sont totalement incongrues. Les premiers chapitres laissent croire que Ian tient à elle, mais finalement il l'abandonne à la première occasion. Et puis elle qui apparaît tout subitement près de l'Arbre-Monde, fraîche et dispose alors que les Chasseurs et Zor/Élisabeth/Gillil sont exténués. Et qui ne s'est pas fait détecté par les Chasseurs et Ian alors qu'elle n'a aucun pouvoir et donc ne peut pas se "cacher" l'esprit. Et qui meurt un peu bêtement. Non, vraiment, on aurait pu se passer de ce personnage. J'ai l'impression que l'auteure n'a pas trouvé de prétexte pour le départ d'Ian de son village, alors elle a mis cette fille dans l'histoire, mais n'a plus su quoi en faire ensuite. Allez hop on la congèle pour la moitié de l'histoire. Et re-hop, on la déglingue en 0.2 seconde à la fin.


    Style d'écriture
    J'ai eu du mal avec le style d'écriture, et je suis contente de voir que je n'ai pas été la seule (@Mana). Ça a été particulièrement laborieux au début, mais je crois que je me suis un peu habituée par la suite. La construction des phrases m'a semblé inhabituelle.

    Je dois aussi avouer que dans certains dialogues, j'avais parfois de la difficulté à comprendre qui était en train de parler, et j'ai trouvé cela assez dérangeant.
  • Invité

    Invité

    #23 25 Octobre 2020 21:47:49

    Alors je viens un peu tard et j'ai lu vos commentaires donc pour le coup c'est dur d'ajouter des choses nouvelles sans répéter ce qui a été dit avant :D

    Mon avis rejoint beaucoup celui de @Mana j'ai aimé également. Surtout le fait que ce soit un one shot car en SFFF le fonctionnement en tome me rend folle !

    Pour résumer en quelques points :

    - l'écriture, la construction de l'intrigue je l'ai trouvé maîtrisé et agréable à lire/suivre. Tout comme les personnages qui sont rarement manichéens méme les gentils ont des défauts ( seul truc que je reproche c'est la gestion des "morts" dans ce livre, vraiment perturbant de tuer quelqu'un en 1 phrase et puis plus rien... ça a le mérite d'être efficace :-) )

    - les thématiques sont sympathiques (avec la place de la relion/des dieux dans une sociéte, du progrés, la gestion de la diversité, est-ce que pour mener à bien un combat social, le recours à la violence est inévitable),

    - Seul point que j'ai trouvé dommage, comme beaucoup, c'est cette fameuse Haute Ecole : elle est oú ? Le problème est d'avoir choisi ce titre. On s'attend presque à ce que le bâtiment soit un personnage à lui tout seul (comme Pouldard dans HP). Mais là, on est en loin... Surtout que les délimitations étaient assez flous : en tant que lecteur j'ai plus eu l'impression de passer mon temps dans le palais royal et que la Haute Ecole n'était qu'un bâtiment adossé sans grande importance.

    Sinon j'ai apprécié cette lecture sincèrement !
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #24 25 Octobre 2020 21:53:51

    Merci pour tous vos avis.

    Je vous avoue que ça me rassure un peu.
    J'avais l'impression (avec les chroniques lues juste avant le book club) que je serais un peu toute seule à être un peu passée à côté.

    Ce que je trouve dommage, c'est que ce livre avait vraiment (je me répète mais tant pis) un gros gros potentiel !

    Concernant le vocabulaire, même sans être fixée sur combien représentent "dix cents" par exemple, j'aimais bien qu'on ait cette autre unité pour bien montrer l'univers différent (sinon, ce n'était pas flagrant car les maisons, titres, métiers, cuisines ... étaient finalement proches de notre univers).

    Je rejoins Mana pour le personnage que j'ai préféré : Arik !
    Mais c'est peut-être aussi parce qu'il est le mieux construit. Les autres sont davantage aperçus (je n'avais pas reparlé d'Arielle, tiens... et pourtant :lol:).
    J'ai globalement bien aimé Raoul mais pour son pouvoir finalement...

    @Kircher : Pour Haute-École, c'est vrai que de l'avoir choisi comme titre laisse imaginer aussi une place plus importante !
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #25 25 Octobre 2020 23:31:29

    @Mana_ Ça fait plaisir d’avoir ton avis pour contrebalancer tous les retours négatifs! Contrairement à toi, par contre je n’avais pas du tout été choquée par le style d’écriture, comme quoi! J’aime assez ton interprétation de la fin, mais d’un autre côté, comme Arik est présenté comme « sensuel » d’un bout à l’autre du roman, je maintiens mon sentiment premier sur cette orgie… :lol:
    Sinon, c’est intéressant que le traitement des femmes dans la fantasy ne t’ennuie pas plus que ça, moi c’est un point sur lequel je suis de plus en plus sensible - des choses qui passaient très bien quand j’étais ado m’horripilent désormais! :angry:

    @Shoren Totalement d’accord sur les attentes pesant sur une autrice dans ce genre particulier… J’avoue que de ce point de vue-là je suis plus qu’amèrement déçue! :euhnon:

    @AmaureaCanya Merci beaucoup pour ta dissertation sur Raoul que j’ai beaucoup appréciée! =D Tu me rends presque un des personnages sympathique, ce qui vu mon avis général sur le roman, n’est pas une mince victoire! :-)
    Concernant ta réponse à Mana_ sur Arik, je n’avais pas vu les choses sous l’angle de la facilité, mais j’admets que cette relation complique encore quelque chose qui n’en avait pas besoin… Merkillia a fait la remarque que l’autrice avait voulu mettre beaucoup trop de choses dans son livre, et je trouve que ce point précis en est un très bon exemple!

    @Yserei C’est l’ennui du book club quand tu n’as pas eu le temps d’assez avancer dans ta lecture! Et ce n’est pas du tout une question de bêtise quelconque (je n’aime pas ce mot, à qui qu’on l’applique).  Je te souhaite d’aimer autant que Mana! (mais du coup si j’ai bien compris, tu ne liras mon message que quand tu auras fini le roman… :lol:

    @Merkillia Concernant les italiques, c’était aussi présent dans le poche, mais ça ne m’a pas choquée, je l’admets! Par contre j’aime beaucoup ta remarque sur le plans de Tork - je plussoie totalement :ptdr: J’adhère aussi complètement à ton commentaire sur l’histoire d’enfance d’Arik, je n’y avais pas pensé sous cet angle-là. Sur le tout dernier chapitre, malheureusement, Elisabeth m’étais devenue antipathique bien avant… :S Quant à Arielle, effectivement, je suis partagée entre deux réactions… :ptdr: :tetemur:

    @Kircher Contente d’avoir un second avis positif, vous êtes malheureusement en minorité! :)

    Dernière modification par Guenièvre (25 Octobre 2020 23:32:25)

  • Emmani

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #26 26 Octobre 2020 11:05:43

    Bon, je viens un peu en retard donner mon avis global !

    De manière générale :

    Je suis moins positive encore que quand je suis venue et que j'en étais à 70%. La lecture du début a été légèrement laborieuse, la diversité des personnages et le manque de peps dans l'intrigue a peiné à m'entraîner dans l'histoire. La deuxième partie était très chouette, malgré ses défauts ! La troisième, lue ce week-end, m'a laissé indifférente. Je passe direct en spoiler :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le thème de la religion sort de nulle part à mon sens. On commence à en entendre parler à la fin de la partie II, quand Arik en parle à Elisabeth, et encore c'est très léger. Et tout à coup ça tourne autour de ça, il faut aller se sacrifier à l'arbre, les dieux, les dieux, encore les dieux blabla. Déjà que les religions en fantasy sont ce qui me fascine le moins, là j'ai trouvé cela mal amené. L'intrigue autour du grand méchant et de la Haute école était 100 fois plus intéressante, dommage donc qu'après autant de temps à la mettre en place, on s'en détourne !



    Les personnages :

    Je vais pas y revenir beaucoup, parce que tout est dit : ils étaient à mon sens très fades. Seuls Elizabeth et Arik m'ont intéressée, jusqu'à la moitié de la partie II

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    à partir du moment où Elizabeth ne voit plus que par Arik et perd complètement son intérêt, et où Arik commence à déconner avec ses dieux et Elizabeth. Moi aussi, la différence d'âge m'a semblé grande, à aucun moment on a leur âge véritable mais moi de base j'imaginais un Arik de 40 ans face à une Elizabeth de 12/14 ans, alors pendant la scène de sexe j'ai tiqué (même si a priori la miss ne doit pas être aussi jeune que pensé, et Arik pas si vieux) ? Cette romance dans tous les cas m'a laissée de marbre, et a même gâché les personnages à mon sens. Comme vous j'ai trouvé le passé d'Arik, évoqué juste comme ça, un peu ridicule et mal amené.



    Le développement de Ian est prévisible, et ce personnage est particulièrement pas convaincant à mon sens, surtout au niveau de son comportement et de sa froideur envers Arielle, au début, qu'il semblait pourtant bien aimer.

    Vous parlez du manque de représentativité et du rôle minime des femmes, et je suis d'accord !
    Je ne me souvenais pas particulièrement de vos phrases (à part celle sur la pauvre chérie) mais j'en rajoute une, sur laquelle j'ai tiqué : "[...] la proximit du sexe en érection que je devinais sous le drap de ses hauts-de-chausse, rendant impossible l'oubli de cette chair qui, malgré mes réticences et ma peur, exigeait son dû". Exigeait son dû ? En voilà une formulation très maladroite, surtout pour une relation avec une mineure, qui parle de réticence et de peur.

    Quant au méchant, effectivement il manque de développement, surtout du point de vue de ses motivations.

    L'univers :

    Beaucoup de potentiel, un manque de développement malheureusement. J'aurai voulu voir plus de magie mais au final c'est très secondaire, on en parle pas mal dans la partie II, raison pour laquelle elle était si intéressante. Le système politique était très chouette, un des points forts du roman mais encore une fois : POURQUOI SE DETOURNE-T-ON DES CHOSES INTERESSANTES ? Cette troisième partie entièrement inintéressante à mes yeux a vraiment gâché ma vision du livre.
    J'en voulais plus sur la Haute école, l'idée était très chouette mais du coup je suis frustrée de ne pas l'avoir réellement vue. Quitte à avoir 2 000 personnages dans la rébellion, il en aurait fallu un là. Je ne sais pas pourquoi l'autrice a choisi de s'éloigner de tout ça, de la Haute-école, le roi Orghan (je ne sais même plus comment s'écrit son prénom), du méchant (lui j'ai oublié le prénom carrément), mais c'est vraiment dommage. Comme déjà dit, la religion ne m'a pas du tout intéressée, je trouve son développement simplissime et elle devient un peu trop centrale sans avoir été correctement amenée pour moi.

    J'ai cependant beaucoup aimé la présence d'extraits en début de chapitre, qui étaient très intéressants et préparaient souvent la suite.

    Somme toute un univers assez chouette, même si l'on ne va pas assez en profondeur. La multiplication des points de vue était intéressante côté rythme, mais malheureusement elle a nuit à la complexité et au développement des personnages...

    → L'intrigue :

    Comme dit elle commence vraiment lentement, j'ai mis 100 pages à m'intéresser vraiment à l'histoire, on peinait à voir où on allait et à comprendre le lien entre tous ces narrateurs... Je suis d'accord avec vous, il y a plusieurs facilités scénaristiques, mais ma foi ça ne m'a pas réellement dérangé. Sur la fin, l'intrigue retombe complètement, la religion arrive sans trop de préparation, on dirait que l'autrice ne savait pas comment conclure, et c'est dommage.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La fuite et la course-poursuite (si on peut appeler ça comme ça) avec les Chasseurs avant qu'ils se fassent attraper en deux-deux est à mon sens TRES, TRES décevante. Parce que la fuite est facile, et ensuite ils se battent à peine, puis ils tombent direct sur Arik et voilà. On parle pas d'Arielle qui débarque et se fait tuer en deux secondes puis ils rechoppent les autres en une phrase et hop c'est fini. Ohlala, mais quel est l'intérêt de la scène ? Dans cette partie, l'intrigue perd complètement en rythme et en intérêt pour moi. Ça redevient un peu intéressant quand ils sont dans la prison, mais bon pas assez. Le sacrifice d'Arik n'est pas dramatisé, il ne m'a rien fait du tout sur le moment je me suis juste dit "mmh il est mort" et la suite a continué à me laisser de marbre : j'étais complètement désintéressée, parce que j'en voulais plus sur la Haute-école/la politique et j'étais dégoutée que les choses aient tourné ainsi.



    EN BREF :

    Une lecture mitigée pour moi, ce n'était pas mauvais (j'ai vraiment beaucoup aimé la deuxième partie, je pensais vraiment que ça y est, c'était parti) mais il y avait beaucoup de défauts et beaucoup de potentiel sous-exploité.

    Dernière modification par Emmani (26 Octobre 2020 11:17:55)

  • LaGeekosophe

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #27 26 Octobre 2020 22:58:23

    Ouille, ouille, ouille ! Je suis un peu retard et je pensais avoir plus de temps ce week-end, mille excuses !

    Voilà mon avis :

    Qu'avez-vous pensé des personnages? De leur nombre? Quels sont vos préférés?

    J'ai bien apprécié les personnages notamment. Ils sont assez solides dans leur construction, avec une vraie complexité dans leurs choix et décisions.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le personnage d'Arik par exemple apparaît comme un courtisan superficiel, mais est vite révélé comme étant en réalité un magicien talentueux et âpre à la lutte

    . Pareil avec Ian Bren, qui évolue de manière très surprenante au fil du temps. Les personnages ne sont pas stéréotypés ni parfaits, ce qui les rend passionnants à suivre. Il n'y a guère qu'Hérus Tork qui ne bénéficie pas d'un traitement très subtil, en tant qu'antagoniste rongé par l'ambition de service. Mais ça n 'en fait pas un mauvais personnage pour autant, il aurait peut-être mérité un peu plus de traitement.

    Il y a cependant quelques choix qui m'ont chagrinés, notamment le fait qu'il semble que tous les personnages doivent être en couple à la fin, même lorsque c'est incongru, peu important voire gênant.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le couple Arik/Elisabeth fait pour moi partie de ces couples problématiques avec un écart d'âge et d'expérience qui induit une relation inégale, dans le sens où l'un peut facilement avoir l'ascendant sur l'autre à cause d'un lien de subordination




    Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?

    L'autrice choisit de faire un récit assez âpre dans son déroulement, ce qui souvent inattendu dans ce type d'histoire. Aucune victoire n'est facile, chaque défaite est brutale et les meilleurs alliés ne sont pas ceux qu'on pense. En ce sens, l’œuvre dégage une certaine forme de maturité qui la rend très adulte dans son traitement, et pose la question du relationnel, ce que j'ai rarement vu aussi mis en avant dans des œuvres de fantasy. En effet, les amitiés et inimitiés entre personnages ont un effet important sur leurs choix.


    Qu'avez-vous pensé du décor et de l'univers mis en place?
    Les avez-vous trouvé intéressants et bien développés?


    Pour moi c'est un point fort du roman ! Je trouve l'univers plutôt bien développé pour un one-shot ! D'autant plus que nous ne sommes pas dans un univers médiéval mais plus proche de la renaissance ou de la Pré-Révolution, ce qui démarque ce livre des œuvres plus classiques de fantasy. Il manquait peut-être un peu de détails par moments, mais j'ai trouvé que c'était assez foisonnant pour fasciner. L'autrice fait appel à un imaginaire existant, mais avec assez de spécificités pour créer quelque chose qui lui est propre. Il y a par exemple une référence très nette aux fées, ou du moins au Petit Peuple neutre et qui n'est pas aussi sympathique qu'il le laisse prévoir. De même, le sacrifice d'Odin se pendant à l'arbre de la connaissance est bien trouvée.

    Avez-vous apprécié la construction narrative? (points de vue alternés, extraits de débuts de chapitres, ...)

    C'est une construction classique, beaucoup vue je trouve, mais très efficace pour mettre en scène des univers complexes. Ici, ça nous permet de bien comprendre la psyché de personnages et les aspects politiques ou de manipulation.

    Qu'avez-vous pensé de la fin?

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai pas trop aimé ce délire psychédélique. J'ai eu un plus de mal avec des événements à la fin du roman. Sans être mauvais, je les ai trouvés en décalage avec le reste, ce qui m'a un peu sortie de l'histoire. En effet, il est souvent question des anciens dieux. Mais les révélations auraient mérité un autre roman entier sur le sujet, car l'introduction rapide du ressors les concernant sonne de manière artificielle. C'est dommage, car ce développement part d'une idée intéressante qui m'aurait beaucoup plu tourné autrement.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    J'ai globalement apprécié ce roman ! Dans un premier temps, l’univers est très riche et très fouillé, mais en même temps de manière originale et unique. Si j’avais pensé que l’action se déroulerait plutôt au sein d’une école de magie, nous sommes surtout au sein d’une rébellion et de manigances politiques. Les personnages sont convaincants et variés, et certains ne sont pas du tout ce qu’ils semblent être. J’ai trouvé très agréable d’être surprise par certains éléments que je n’avais pas vu venir. Ceci dit, j’ai un peu moins apprécié les parties qui concernaient les anciens dieux, qui, je trouvais, détonnaient avec le reste de l’histoire.
  • Invité

    Invité

    #28 27 Octobre 2020 18:06:19

    Juste pour dire que je m'occupe du compte-rendu ce week-end ! Je le poste ici ensuite ?
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #29 27 Octobre 2020 22:07:54

    Merci les filles pour vos avis.
    Et merci à toutes pour votre participation !

    @Emmani : Je te rejoins sur la quasi totalité des points (bon, j'avais déjà perdu mon intérêt pour Elisabeth un peu avant, par contre... :sifflote:), notamment pour la seconde partie que j'ai préférée (mais c'est vrai, quel dommage d'avoir dévié ensuite....).
    @LaGeekosophe : Complètement d'accord pour l'univers qui change un peu du monde plus médiéval.
    Par contre, j'avoue que la référence aux fées ne m'a pas marquée... oups...
    Pour la fin, je vois qu'on est nombreuses à être passées à côté....

    Kircher a écrit

    Juste pour dire que je m'occupe du compte-rendu ce week-end ! Je le poste ici ensuite ?


    Tu peux l'envoyer directement à Mana_ par MP : elle est la "blog-boss" :cool: Elle devrait publier ton compte-rendu sur le blog si tu la soudoies lui envoies gentiment ton texte.
    Merci encore en tout cas !

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #30 29 Octobre 2020 23:32:01

    Julie27 a écrit

    Kircher a écrit

    Juste pour dire que je m'occupe du compte-rendu ce week-end ! Je le poste ici ensuite ?


    Tu peux l'envoyer directement à Mana_ par MP : elle est la "blog-boss" :cool: Elle devrait publier ton compte-rendu sur le blog si tu la soudoies lui envoies gentiment ton texte.
    Merci encore en tout cas !


    Meuh, je ne suis pas comme ça voyons ! On ne s'appelle pas tous Julie, à effrayer pour mieux régner :P :cowboy: