- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Blabla livresque
- Votre attitude/intérêt face aux challenges
-
#81 22 Mars 2020 20:10:22
Au départ j'adorais m'inscrire à plein de challenges mais j'ai remarqué que j'arrivais pas à les suivre. Je préfère décider de mes lectures et lire quand j'ai envie. -
#82 02 Avril 2020 14:01:34
Bonjour,
Ça doit faire 1 à deux ans que je me suis inscrite sur le site. Principalement à la demande d'une amie pour qu'on puisse comparer nos bibliothèques et nos lectures sachant que nous habitons chacune à un bout de la France.
Au départ, je faisais plutôt des challenges à consignes. Je trouvais le défi sympa. Mais au fur et à mesure, cela devenait trop contraignant dans le choix et les possibilités de lecture sachant que je voulais réduire la PAL après une longue panne de lecture. Je ne voulais pas acheter et je ne suis pas très éclectique dans mes lectures.
De plus, j'avais surtout envie d'échanger à travers les challenges et ce n'est pas forcément le cas dans ce genre de challenges.
Maintenant, je fais des challenges à consignes courts (qui ne durent pas longtemps) et qui touchent les genres littéraires de prédilection.
Du coup, j'ai essayé les clubs de lecture quand le livre m'intéressait et j'ai trouvé des challenges dont le but était de découvrir de nouveaux auteurs ou alors des lectures partagées/communes. Il y a plus d'échanges mais ce genre de challenge est moins courant.
Dans un but plus personnel, j'ai fait des challenges où le but est de diminuer la PAL. Mais depuis janvier, j'ai repris le principe sans partager mes lectures. Comme il n'y a pas où peu d'échanges, autant le faire à mon rythme et à mes conditions.
Voilà ! -
#83 31 Octobre 2020 17:46:35
isallysun a écritje me demande qu'est-ce qui vous attire dans les challenges ?
L'intérêt des Challenges reste un mystère pour moi.
D'après ce que je comprends, il s'agit in fine de choisir une lecture en fonction d'une thématique. Or, d'après mon expérience, il n'existe aucun, mais vraiment aucun, rapport entre une thématique de roman et le plaisir que j'aurai à le lire. Dans toutes les thématiques, il y a des livres que j'ai aimés et d'autres qui m'ont ennuyée à mourir.
Idem pour les romans "qui vous interpellent pour leur résumé", il y en a que j'ai aimés et d'autres qui me sont tombés des mains. Idem pour un challenge Chick-Lit, bit-lit, romance, thriller etc.
Si un challenge revient à se décider en fonction d'un critère qui n'a aucun rapport avec la qualité, ça laisse trop possibilités :
- les participants aux challenges aiment avant tout partager et communiquer autour de leurs lectures. L'objectif n'est pas le plaisir de lire mais le plaisir de la convivialité
- les participants aux challenges prennent du plaisir à lire les titres suggérés, parce qu'ils aiment de toutes façons tout ce qu'ils lisent, ou presque. Même quand ils choisissent au hasard. En terme de qualité, un challenge est certes aléatoire, mais ça ne change rien pour ces participants. Ils aiment surtout et essentiellement le fait de lire. Plus que les romans eux-mêmes. C'est le cas des addicts dans beaucoup de domaines. les alcooliques aiment boire et peu importe l'alcool ingéré, les addicts à la nourriture avalent de grandes quantités, peu importe les aliments etc.
- les challenges proposent des titres certes sur une thématique, mais aussi d'une certaine qualité. Au moins pour un public donné. Tout le monde a un ressenti différent sur ce qu'est une lecture agréable. Il y a différents lectorats en France, chacun avec ses propres attentes. Peut être que les participants aux Challenges sont les membres qui font partie du lectorat adéquat pour ce challenge. Ils voient des titres qu'ils ont aimés dans les suggestions du challenge et se disent "ce challenge, il va me plaire"
Cette dernière hypothèse suppose une certaine expertise de l'auteur du challenge sur la thématique concernée. Pour moi, ce serait formidable si c'était vrai. Mais je viens d'arriver. J'ignore si c'est vrai ou pas. -
#84 31 Octobre 2020 19:12:45
@theyoubot : Il ne faut pas oublier que la plupart du temps, un challenge ne te force pas à lire tel ou tel titre en particulier (même s'il y en a de ce type). Les lecteur·ice·s choisissent des livres qui a priori vont leur plaire.
Et la majorité des personnes présentes ici on une "pile à lire", c'est-à-dire un nombre plus ou moins grand (on en voit de moins de 10 à plus de 1000) de livres qu'elles ont envie de lire et qui attendent, déjà achetés, sur leurs étagères.
Il y a je pense trois types de lectures faites pendant un challenge :
- celle qu'on fait et ça tombe juste bien qu'elle remplisse telle consigne ou soit acceptée.
- celle qu'on aurait fait, mais pas forcément à ce moment : le challenge nous pousse juste à sortir ce livre de la PàL plus tôt que prévu.
- celle qu'on a cherchée et faite exprès pour le challenge.
Ça dépend évidemment des personnes et des moments : pour ma part je ne me "force" plus. Au pire le fait qu'un livre rentre bien dans un défi va m'aider à me décider sur ma prochaine lecture, si j'hésite trop.
Et les défi aussi sont multiples : il y en a qui portent sur le fait de lire, simplement (lire x romans dans l'année, réduire sa PàL de x%, etc.)
D'autres par ex. qui font remplir des consignes : sans lien avec la qualité supposé du livre, c'est surtout l'occasion de s'amuser à trouver un livre qui correspond dans notre pile à lire et/ou de valider le plus de consignes en un temps donné.
Et même suivant l'organisateur·ice, ça change beaucoup : entre ceux qui sont juste un endroit pour dire qu'on a validé telle consigne et amassé des points, ceux en équipe, ceux où les validations sont l'occasion de discussion, …
Sur un même challenge, les profils de participant·e·s aussi sont très différents.
Je le vois sur les miens (des sur un thème/genre de livres et d'autres à consignes) . Il y a des gens qui aiment bien préparer leur liste de livres qui conviennent (sans pour autant la respecter ^^), d'autres qui se rajoutent un petit défi, des personnes qui viennent juste pour dire qu'elles ont validé telle consigne, ou au contraire qui viennent surtout pour les échanges, pour les idées de lecture qu'elles chopent via les lectures des autres, …
Que tu aimes être maîtresse de tes choix de lecture ou te faire aider voire forcer, que tu préfères avancer sur ton défi ou échanger avec d'autres participant·e·s, il y a des challenges de toutes formes.
Mais je comprends que ça te laisse indifférente, évidemment. -
#85 31 Octobre 2020 20:24:12
Systia a écritla majorité des personnes présentes ici on une "pile à lire", c'est-à-dire un nombre plus ou moins grand (on en voit de moins de 10 à plus de 1000) de livres qu'elles ont envie de lire et qui attendent, déjà achetés, sur leurs étagères
Depuis toujours, j'ai en permanence une PAL de 6 à 8 romans. Ça correspond à 2 semaines de lecture.
En 2 semaines, je lis ma PAL, quoiqu'il arrive. Elle sert à ça. C'est le taxiway obligé de mes lectures.
Depuis la création de livraddict, il y a certainement eu des tas de challenges livraddict correspondant à ma PAL du moment. Mais peu importe puisque dans tous les cas, je lis ma PAL. Qu'il existe un challenge dont la consigne soit vérifiée par ma lecture du moment change-t-il quelque chose ? Est ce que par exemple je vais aller parler de mon roman aux autres participants du challenge ? Si oui, ne puis je pas en parler de toutes façons sur le forum, challenge ou pas challenge ?Systia a écrit[lecture] qu'on a cherchée et faite exprès pour le challenge
Certes, là, le challenge a introduit dans nos lectures un titre que nous n'aurions jamais lu. Mais pour quelle raison quelqu'un accepterait ça ? On retombe sur les 3 hypothèses de mon message précédent. La 3° hypothèse étant la plus prometteuse pour moi. Elle cadre avec ma motivation pour être sur livraddictSystia a écritles défi aussi sont multiples : il y en a qui portent sur le fait de lire, simplement (lire x romans dans l'année, réduire sa PàL de x%, etc.)
Là, ça me dépasse complètement.
- Ma PAL est liée à ma façon de vivre (Ma librairie est ouverte de 10h à 20h. Mais en semaine, je ne peux pas y passer. Je bosse la journée, je sors tous les soirs du sport après 20h. Reste le week-end. Mais j'ai des compétitions certains week-ends. Il peut arriver que je ne puisse pas passer chez mon dealer pendant 2 week-ends consécutifs. Et alors ce serait la crise de manque. Convulsions, bave aux lèvres etc. Ma PAL de 6 à 8 livres - soit 2 semaines de lecture - est conçue pour éviter ça)
- Mon rythme de lecture, environ 100 000 pages par an, est le résultat de mon mode de vie. Travail, hobbies, vie relationnelle etc. À la limite, je n'ai pas plus d'influence sur mon rythme de lecture que sur ma taille ou sur la couleur de mes yeux. Par exemple, je lis de moins en moins au fil des ans. La baisse est légère mais régulière. Je ne peux rien y faire.Systia a écritsans lien avec la qualité supposé du livre, c'est surtout l'occasion de s'amuser à trouver un livre qui correspond dans notre pile à lire et/ou de valider le plus de consignes en un temps donné.
Un genre de jeu, je comprend. Mais je n'ai pas tant de temps que ça pour jouer à des jeux en ligne.Systia a écritQue tu aimes être maîtresse de tes choix de lecture ou te faire aider voire forcer
J'aime me faire aider. Mais d'après ce que tu dis, les challenges sont uniquement pourvoyeurs de convivialité et de jeux, pas de conseils qualitatifs.Systia a écritje comprends que ça te laisse indifférente, évidemment.
Je suis sensible à tout ce qui me conduit à des lectures agréables. À des sources de conseils vers des lectures agréables. Des romans ayant les qualités que j'apprécie. C'est la raison pour laquelle je suis ici.
Ci-dessous, un exemple de challenge dont 89 consignes n'ont pas le moindre rapport avec la qualité d'un roman. En termes de qualité, un tel challenge revient à se promener les yeux bandés dans une librairie et à acheter au hasard le premier roman qu'on touche. Pour les joueurs de ce challenge, la qualité de ce qu'ils lisent n'a visiblement aucune importance.
11 - Le nombre de page est totalement impair - Exemple : 357 pages - 513 pages
20 - Le nom de l'auteur commence par la première lettre du mois en cours…
26 - Le titre en rouge ou rose.
43 - Une arme sur la couverture.
78 - Le mot "jour" ou "nuit" est dans le résumé.
La suite ci-dessousSpoiler (Cliquez pour afficher)
2 - Moyenne Livraddict Paire - Exemple : 12,4 - 15,8.
La moyenne décimale Livraddict du livre est Paire au moment où vous commencez votre lecture, avant votre vote.
3 - Les 3 premières lettres de l'alphabet dans le nom et prénom de l'auteur : A. B. C.
Toutes les lettres doivent se trouver dans le nom et prénom de l’auteur.
4 - 8 lettres dans le prénom de l'auteur.
8 lettres dans le prénom de l’auteur, ni plus, ni moins.
5 - Aucune consigne de lecture - Mais laisser un commentaire sur le livre en dessous de la fiche bibliomania.
Respecter la consigne dans son intégralité. Mettre un commentaire sous la fiche bibliomania du livre pour valider votre consigne.
6 - Littérature dramatique ou historique. (22, 34, 39, 63, 70).
Lire le genre concerné et seulement celui-ci. Regarder la classification du livre sur Livraddict et le résumé. S’il y a un doute, n’hésitez pas à me demander. Certains livres se composent de deux genres, merci de comptabiliser seulement le 1er.
7 - Première sortie Française en Juillet - toute année confondue.
Première édition française.
8 - Un signe de ponctuation ou un caractère spécial dans le titre.
. , ; ! ? : - + ' & @ ( ) % $ € * = ° " # [ ] / { } _ ~ < > etc... ATTENTION, il doit être visible sur la page de couverture.
9 - Moins de 99 lecteurs sur Livraddict.
Nombre de lecteur – fin de la fiche bibliomania du livre (Popularité du livre) – Dernière ligne (Tous), première colonne (Lu).
10 - Première sortie Française de moins de 10 mois.
11 - Le nombre de page est totalement impair - Exemple : 357 pages - 513 pages.
Je prends en compte seulement le nombre de page inscrit sur Livraddict. Totalement impair, comme dans les exemples.
12 - Un accent aigu, grave ou circonflexe sur le "e" dans le titre.
Dans le titre du tome pour les sagas.
13 - Un 13, Pile (Nombre de lecteur, nombre de vote, Moyenne ou Nombre de chronique, Nombre de commentaire).
Avant lecture – avant validation. Trouvez un livre ayant ce 13 sur Livraddict. Attention, précision ! Pour Nombre de lecteur – fin de la fiche bibliomania du livre (Popularité du livre) – Dernière ligne (Tous), première colonne (Lu).
14 - Entre 14 et 28 fans sur Livraddict.
14 et 28 inclus, nombre de fan au moment où vous commencez votre lecture.
15 - Moins de 150 votes sur Livraddict.
Le nombre de votes se trouvent en dessous de la moyenne du livre sur Livraddict. 150 n’est pas inclus, je demande moins.
16 - L'héroïne a un prénom en 7 lettres.
Personnage féminin – principale ou secondaire. 7 lettres dans son prénom, ni plus, ni moins.
17 - Moyenne entre 16 et 18 sur Livraddict.
16 et 18 sont inclus, moyenne livraddict au moment où vous commencez votre lecture, avant votre vote.
18 - Un cœur sur la couverture ou le mot cœur dans le titre.
Dans le titre du tome pour les sagas. Respecter le mot demandé.
19 - Un homme OU Une femme seul(e) sur la couverture.
Un homme ou Une femme, pas de couple, pas de groupe. Juste un seul humain. Les enfants ne sont pas admis, ils ne peuvent pas compter en tant que garçon ou fille. Les animaux peuvent être comptabilisés.
20 - Le nom de l'auteur commence par la première lettre du mois en cours…
Attention, c’est quand vous validez votre lecture. Si vous lisez un livre pour cette consigne au mois de Mai, le nom de l’auteur doit commencer par M – mais elle ne pourra pas compter pour le mois de Juin – donc valider votre lecture dès que vous l’avez terminé.
21 - Un tome impair (sauf Tome 1).
Les hors-séries ne sont pas acceptés. Les intégrales non plus, sauf si l’intégralité de celle-ci est lue.
23 - Moyenne Livraddict Impaire - Exemple : 12,3 - 15,5.
La moyenne décimale Livraddict du livre est Impaire au moment où vous commencez votre lecture, avant votre vote.
24 - Le nombre de page est totalement pair - Exemple : 288 pages - 426 pages.
Je prends en compte seulement le nombre de page inscrit sur Livraddict. Totalement pair, comme dans les exemples.
25 - Un chiffre ou nombre dans le titre - lettre ou numérotation.
Titre du tome ou titre de la saga. Deuxième, troisième, etc… ne sont pas acceptés, ce sont des adjectifs.
26 - Le titre en rouge ou rose.
27 - Une fleur ou Une plante sur la couverture OU dans le titre.
Les arbres ne peuvent pas compter. La fleur ou plante doit être visible sur la couverture. Dans le titre de la saga, du tome, ou les deux - libre à vous.
28 - "Toi" / "Moi" dans le résumé.
Résumé sur Livraddict ou photo du résumé au moment de votre validation. Respectez le mot demandé.
29 - Un Y dans le titre, nom ou prénom d'auteur.
Le Y peut se trouver dans le titre de la saga, dans le titre du tome, dans le nom ou prénom de l’auteur.
30 - La conjonction de coordination "et" se trouve dans le titre.
31 - Un One-Shot.
Les intégrales ne sont pas des One-Shot et les Hors-Séries non plus.
32 - 3 voyelles et 2 consonnes dans le prénom OU nom d'auteur.
Donc 5 lettres au minimum et au maximum dans le prénom ou nom d’auteur. Exemple : Laure Manel > Pour le prénom / Jojo Moyes > Pour le nom de famille.
33 - Titre en 3 mots.
3 mots dans le titre, ni plus, ni moins. Les apostrophes comme « d’ » ou « l’ » comptent pour un mot. Le/les mots doivent seulement se trouver dans le titre du tome.
35 - Lire un livre d'un auteur Canadien.
Le pays de l’auteur est le Canada.
36 - Un tome pair.
Les hors-séries ne sont pas acceptés. Les intégrales non plus, sauf si l’intégralité de celle-ci est lue.
37 - Maison d'édition "Pocket".
Les GF de la maison d'édition ne sont pas acceptés, tout comme les PKJ.
38 - Auteur Européen.
France, Italie, Espagne, Allemagne, Suisse, Angleterre, etc…
40 - Plus de 400 lecteurs sur Livraddict.
Nombre de lecteur – fin de la fiche bibliomania du livre (Popularité du livre) – Dernière ligne (Tous), première colonne (Lu).
41 - Une Ville, Un Pays, Un Etat/Une Région ou Un Quartier Réputé dans le titre.
Pour les sagas, soit dans le titre de la saga, soit dans le titre du tome, soit dans les deux. Respectez le mot demandé.
42 - Titre au masculin (Exemple : Un doux pardon).
Dans le titre du tome pour les sagas. Les prénoms dans les titres ne sont pas comptés.
43 - Une arme sur la couverture.
Couteau, arme à feu, arc et flèches, épée, hache et machette… Les lames de rasoir ne sont pas acceptés pour cette consigne.
44 - 8 voyelles dans le prénom ET nom d'auteur.
Exemple : Charlye Ménétrier McGrath / A Y E E E I E A - Pas plus, pas moins de 8 voyelles, le nom + le prénom.
45 - Un livre de plus de 16€.
16€ n’est pas admis, cela doit être plus > 16,10€ - à l’achat neuf. Renseignez-vous sur les sites de vente.
46 - Auteur masculin.
Possibilité d’avoir plusieurs auteurs pour le même livre, tous doivent être des auteurs masculins.
47 - Un des quatres éléments sur la couverture OU dans le titre (eau, air, feu, terre).
L’élément ou les éléments doivent être visibles. Pour la terre : Verdure, montagne, rochers, etc… Pour l’air : Vent, reconnaissable par des cheveux qui volent, des plumes, feuilles qui volent ou des arbres qui paraissent bouger. Pour les sagas, soit dans le titre de la saga, soit dans le titre du tome, soit dans les deux. Respectez le mot demandé.
48 - Une couverture majoritairement Grise, Blanche ou Noire.
Grise, Blanche, Noire OU les trois sur la couverture. Pas ou peu d’une autre couleur.
49 - Moins de 49 chroniques sur Livraddict.
49 n’est pas inclus, je demande moins.
50 - Entre 450 et 550 pages.
450 et 550 sont inclus.
51 - Moyenne inférieure à 15 sur Livraddict.
15 n'est pas inclus, je demande moins.
52 - Lire un livre avec une citation sur la couverture.
Une citation sur la couverture - Attention les commentaires et annotations venant d'un autre auteur ou de la presse ne sont pas acceptés.
53 - Un livre dont le titre est en anglais (VF).
En version française - Soit dans le titre de la saga, soit dans le titre du tome – ou dans les deux.
54 - Prénom et Nom d'auteur commençant par la même lettre.
Pour les prénoms composés ou les noms composés, seul le premier compte.
55 - Première sortie française d'une année impaire - Exemple : 1999 - 2003 - 2011.
56 - Lire un livre concernant un autre challenge (preuve de la MAJ vers l'autre challenge).
Le lien vers ta validation sur l'autre challenge. Lecture pour ce challenge et un autre (n'importe lequel sur Livraddict).
57 - Le prénom de l'auteur est seulement composé d'initiale - Exemple : J.R. Ward
Donc, pas de prénom en entier. Autre exemple : M.C. Beaton.
58 - Le mot "toujours" ou "jamais" est dans le titre OU dans le résumé.
Dans le titre du tome pour les sagas. Respectez le mot demandé. Résumé sur Livraddict ou photo du résumé au moment de votre validation.
59 - Auteur féminin.
Possibilité d’avoir plusieurs auteurs pour le même livre, tous doivent être des auteurs féminins.
60 - Plus de 600 pages.
600 n’est pas inclus, je demande plus.
61 - Des étoiles sur la couverture OU Une lune sur la couverture.
Les étoiles de mer sont acceptées. Il faut que les étoiles soient bien visibles. Pour la lune, elle peux être en forme de croissant ou pleine.
62 - Le prénom de l'auteur se termine par IE (Sophie, Marie, Aurélie, Kylie, etc…).
Les prénoms composés comme pour « Marie-Claire » ne peuvent pas compter. Mais les prénoms composés se terminant réellement par « IE » comme pour « Anne-Sophie » fonctionnent.
64 - Le nom de l'auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
« Collectif » et « Anonyme » ne sont pas acceptés.
65 - Un livre éponyme (le titre est aussi le nom du héros).
Soit dans le titre de la saga, soit dans le titre du tome – ou dans les deux.
66 - Une initiale entre le prénom et le nom de l'auteur - Exemple : Brittainy C. Cherry..
Une seule initiale. Entre le prénom entier et le nom entier de l’auteur.
67 - Héros avec un prénom commençant par J.
Personnage masculin – principal ou secondaire. Le prénom. Par exemple : Jérémy.
68 - Un livre auto-édité ou/et un livre (ré)édité chez France Loisirs.
Le livre peux être édité chez une maison d’édition. Mais il faut qu’il ait été publié en auto-édition ou chez France Loisirs au moins 1 fois.
69 - Titre au féminin (Exemple : La sirène).
Dans le titre du tome pour les sagas. Les prénoms dans les titres ne sont pas comptés.
71 - Aucun "A" dans le titre.
Soit dans le titre de la saga, soit dans le titre du tome.
72 - Un couple sur la couverture.
Pour que ce soit accepté, le couple doit s’embrasser, se tenir la main, s’enlacer, être proche physiquement l’un de l’autre. Tout type de couple : Deux femmes, deux hommes ou une femme et un homme. Les trios ne sont pas acceptés.
73 - Une partie du corps ou un organe vital d'un humain dans le titre.
Cœur, poumons, doigt(s), main(s), pied(s), bouche, yeux… etc. Les os ne comptent pas. Dans le titre du tome pour les sagas.
74 - Le prénom et nom d'auteur est en couleur.
Blanc et Noir ne sont pas acceptés. Les deux doivent être en couleur, le prénom ET le nom.
75 - Entre 750 et 1000 votes sur Livraddict.
Le nombre de votes se trouvent en dessous de la moyenne du livre sur Livraddict. 750 et 1000 sont inclus.
76 - Un livre classé dans 2 genres sur Livraddict.
Deux genres distincts. Les livres classés en « Policier » et en « Thriller » ne sont donc pas acceptés.
77 - Le titre commence par l'une des 7 premières lettres de l'alphabet : A. B. C. D. E. F. G.
78 - Le mot "jour" ou "nuit" est dans le résumé.
Résumé sur Livraddict ou photo du résumé au moment de votre validation. Respectez le mot demandé.
79 - Lire un livre dans la liste du challenge "Fais moi lire tes livres préférés".
La liste des livres est à retrouver ICI. - merci de signaler le nom de point du livre, pour faciliter ma vérification.
80 - Première édition Française en 2019 ou 2020.
81 - Lire un 1er Tome ou Une Intégrale.
Les hors-séries ne sont pas acceptés. L’intégrale doit être lue entièrement.
82 - Sortie en Poche.
Le livre doit être sortie en poche, mais vous pouvez lire le GF.
83 - Lu par un autre participant durant un Loto Littéraire (Edition 2, Edition 3, Edition 4 et Edition 5).
À retrouver dans les Doc Google, avec les liens suivants sur l’onglet « Liste des livres lus ».
2 – 3 – 4 - 5.
84 - Nom d'auteur commençant par S ou V.
Pour les noms composés, seul le premier compte.
85 - Première sortie Française de moins de 5 mois.
86 - 6 mots ou 6 lettres dans le titre.
Les apostrophes comme « d’ » ou « l’ » comptent pour un mot. Le/les mots doivent seulement se trouver dans le titre du tome. Je ne demande pas 1 mot en 6 lettres dans un titre, je demande 6 lettres, ni plus, ni moins dans le titre ; attention.
87 - Le mot "soleil", "pluie", "neige" ou "vent" est dans le titre OU dans le résumé.
Dans le titre du tome pour les sagas. Respectez le mot demandé. Résumé sur Livraddict ou photo du résumé au moment de votre validation.
88 - Un sentiment/émotion dans le titre (peur, amour/aimer, passion, désir, tristesse, joie, bonheur, haïr, espoir…).
Dans le titre du tome pour les sagas. Respectez le mot demandé. Seul l’infinitif « aimer » est accepté.
89 - Première édition Française au mois d'Octobre, Novembre ou Décembre - toute année confondue.
90 - Le nombre de page se termine par une dizaine - Exemple : 270, 300, 340.
Je prends en compte seulement le nombre de page inscrit sur Livraddict. Dizaine : 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 00… Pour être plus précise, le nombre de page se termine par 0.
Si le plaisir de lire n'est pas important pour les participants aux challenges, il est important à mes yeux. Alors je vais continuer de choisir mes lectures de façon un peu moins aléatoire qu'eux. En particulier, en demandant conseil.
Livraddict vient de m'offrir un petit moment de vertige au bord d'un canyon insondable. J'aime contempler cette faille de vécu qui conduit une personne à jouer à des "Challenges" sans aucun égard pour son propre plaisir de lire et une autre à trouver ça masochiste. Ce que ça n'est pas, mais je ne peux pas le ressentir autrement. Qu'est ce que ça fait au quotidien de vivre sur l'autre bord du gouffre ? Ni les participants des challenges, ni moi ne le sauront jamais. Nous ne sommes qu'à un clic les uns des autres mais à des distances intersidérales dans notre relation avec la littérature. je trouve ça fascinant.
Merci d'avoir répondu à mes questions :pouceleve:Dernière modification par theyoubot (02 Novembre 2020 03:08:48)
-
#86 01 Novembre 2020 14:02:46
Theyoubot : Je rebondis sur ce qu'a dit Systia. Je comprends totalement tes impressions face aux challenges LA mais, ça ne reflète pas ma propre expérience.
Le but d'un challenge est de nous réunir autour d'un thème que nous aimons et d'une passion commune : la lecture. J'aime personnellement cet échange de lectures où chacun peut donner un avis bref, parfois détaillé, partager quelques impressions ou pas. Parfois, les challenges peuvent mener à tisser des liens avec des personnes dont les goûts littéraires sont semblables. Le second but étant de nous dépasser, PAL ou pas PAL. Je n'ai pas une pile à lire immense parce que je n'achète pas beaucoup de livres mais, en revanche, j'en emprunte beaucoup. Faire quelques challenges permet de se dépasser, d'aller plus loin, de découvrir de nouveaux horizons littéraires sans se forcer ou se dégouter, parce que notre plaisir passe avant tout. Si on ne trouve pas de plaisir à lire ou à participer aux challenges, on arrête tout simplement.
Par exemple, je m'étais fait la réflexion que je lis beaucoup d'auteur.ices francophones ou anglophones et je voulais découvrir la littérature d'autres pays. Grâce aux challenges, j'ai pu me motiver et découvrir des livres nigérian et grâce à ce déclic, je lis davantage de livres venant du monde entier ou j'essaie. C'est parfois chouette de sortir de sa zone de confort et les challenges peuvent être de bonnes aides à cela.
Pour ce qui est des recommandations, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Nous lisons les livres que nous avons dans nos PAL, etc. Et en partageant nos avis, peut-être un autre membre de LA sera intrigué.e et intéressé.e par ledit livre. C'est grâce à l'avis d'autres membres que j'ai pu découvrir de chouettes romans, mangas, BD, etc ou que j'ai rajouté des livres dans ma wish-list. Chacun fait la démarche de s'intéresser à tes lectures et de poser plus de questions ou pas.
Mais, il est vrai que challenge ou pas, tu peux parler de tes livres sur le forum via un suivi lecture ou grâce aux différents salons du forum. On met aussi en place pas mal d'autres choses comme les Book club et qui peuvent convenir à d'autres personnes qui n'ont pas forcément le temps, l'envie, l'énergie de se consacrer aux challenges de LA. -
#87 02 Novembre 2020 02:53:08
Miyuki-Panda a écritdes personnes dont les goûts littéraires sont semblables
Voila mon Saint Graal. C'est pour ça que je suis là. Trouver des personnes dont les goûts littéraires sont proches des miens. Je m'en explique longuement ici.
Hélas, dans le fonctionnement des Challenges tel que Systia et toi l'expliquez, un Challenge n'aide en rien à ça. Je résume :
- toi et une autre personne, mettons, Huguette, lisez un roman du challenge "La Couverture est bleue". Cela ne dit rien sur la proximité éventuelle de vos goûts. Toi et Huguette pouvez avoir des goûts similaires ou complètement différents.
- toi et Huguette avez tiré ce bouquin de vos PAL respectives. Donc, vous aviez toutes les deux un bouquin à couverture bleue. Mais cela ne dit toujours rien sur la proximité éventuelle de vos goûts. C'est juste une couleur de couverture
- toi et Huguette échangez vos avis sur le roman à couverture bleue. Et Ô Bonheur, vous l'avez toutes deux bien aimé. Là encore, cela ne dit rien sur la proximité éventuelle de vos goûts.
J'ai lu 2800 romans. Dans mes 280 préférés, tu trouves Robin Hobb, Peter Brett, Michael Connelly, Pratchett, Brandon Sanderson, Lois McMaster Bujold, Janet Evanovich, Wilbur Smith, Claire North, Asimov, Heinlein, Louise Rennison, Gemmel, Robert McCammon etc. Hélas pour cet "indicateur potentiel", leurs romans ont été aimés par des millions de gens. La plupart de ces gens ont des goûts aux antipodes des miens. Je le sais par expérience. Chaque fois que j'ai demandé à l'une des personnes ayant aimé TOUS les romans ci-dessus de me conseiller d'autres titres, cette personne m'a conseillé des trucs médiocres ou épouvantables (à mes yeux). En fait, en dehors de ces quelques romans que nous avions en commun, le reste de sa bibliothèque était toujours pour moi un cauchemar d'ennui et de nullité.
Le fait que toi et Huguette ayez aimé le roman à couverture bleue ne dit rien sur la proximité éventuelle de vos goûts.
- mais tu es persévérante et Huguette est sympa. Alors tu discutes des heures et des heures avec Huguette. Tu finis par découvrir qu'Huguette est ton âme soeur littéraire. Bingo ! Mais en quoi le Challenge t'a aidée ? Ne pouvais tu pas discuter sur le forum avec Huguette ou n'importe quel autre membre ayant aimé un roman qui t'avait plu ?
Les bibliothèques individuelles de LA, basée sur des avis qualificatifs, ne sont elles pas plus à même de favoriser la rencontre avec tes Huguettes ?
Tu reprends plus loin l'idée d'une source de recommandations intéressantes. Le challenge permet "d'aller plus loin, de découvrir de nouveaux horizons littéraires"Miyuki-Panda a écritPour ce qui est des recommandations, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Nous lisons les livres que nous avons dans nos PAL, etc. Et en partageant nos avis, peut-être un autre membre de LA sera intrigué.e et intéressé.e par ledit livre. C'est grâce à l'avis d'autres membres que j'ai pu découvrir de chouettes romans, mangas, BD, etc ou que j'ai rajouté des livres dans ma wish-list. Chacun fait la démarche de s'intéresser à tes lectures et de poser plus de questions ou pas.
Tu n'as pas besoin d'un challenge pour t'intéresser aux lectures d'un membre de LA. Les lectures de tous les membres de LA sont disponibles. Leurs avis aussi.
À partir de là, en quoi cela est pertinent de t'intéresser spécifiquement aux lectures des membres qui ont lu comme toi "Un roman dont l'auteur a un gros nez" ? En quoi cela est pertinent de t'intéresser spécifiquement aux lectures d'un membre qui fait le challenge "lire tant de livres en tant de temps" ?
On en revient toujours là : les challenges sont totalement déconnectés de tous critères de qualité. Conséquence : en termes de proximité de goûts, choisir de parler à quelqu'un parce qu'il fait le même challenge que toi, ça revient au même que de choisir quelqu'un au hasard dans la rue.
Le bon sens suggère de se fier à un critère un peu en rapport avec les avis de cette personne. Lire les avis littéraires des membres de LA, se rapprocher de membres dont les choix de lecture pourraient te plaire etc.
Ceci dit, je comprend les autres attraits des challenges que Systia et toi avez expliqués :
- la convivialité
- l'aspect ludique, les jeux
J'ai pas de temps pour ça en ligne, mais je comprend.Miyuki-Panda a écritGrâce aux challenges, j'ai pu me motiver et (...)
Une challenge permet peut être à certains de lutter contre une certaine démotivation. Je veux bien le croire même si c'est une situation qui m'est étrangère. La motivation, le désir de lire, ne m'a jamais fait défaut. Ce qui me fait défaut, ce sont des gens ayant des goûts proches des miens.
Sinon, tu as évoqué un autre critère de challenge, la nationalité de l'auteur. Comme pour tous les autres critères des challenge, la nationalité n'est en rien un critère de qualité. En termes de qualité, ça revient à lire un roman "dont l'auteur mesure moins de 1m72" ou un roman "dont l'auteur est coiffé avec une frange".
Ce point a déjà été bien discuté dans les messages précédents, je ne m'étend pas.Miyuki-Panda a écritOn met aussi en place pas mal d'autres choses comme les Book club et qui peuvent convenir à d'autres personnes
Ouii ça m'intéresse beaucoup ! Je n'ai pas encore compris le fonctionnement mais, contrairement aux Challenges, ça semble être être un bon don espace de partage de sensibilités littéraires et donc une aide peut être précieuse pour identifier des personnes ayant des goûts proches des nôtres. Je vais creuser.
Merci pour tes réponses :ok:Dernière modification par theyoubot (02 Novembre 2020 03:03:54)
-
#88 02 Novembre 2020 04:15:00
Systia a écritSur un même challenge, les profils de participant·e·s aussi sont très différents.
Je le vois sur les miens (des sur un thème/genre de livres et d'autres à consignes) . Il y a des gens qui aiment bien préparer leur liste de livres qui conviennent (sans pour autant la respecter ^^), d'autres qui se rajoutent un petit défi, des personnes qui viennent juste pour dire qu'elles ont validé telle consigne, ou au contraire qui viennent surtout pour les échanges, pour les idées de lecture qu'elles chopent via les lectures des autres, …
je serais curieuse de voir si tu me perçois dans la catégorie que je pense!theyoubot a écritJ'aime me faire aider. Mais d'après ce que tu dis, les challenges sont uniquement pourvoyeurs de convivialité et de jeux, pas de conseils qualitatifs.
Qu'est-ce qui te fait croire cela? Nombre d'eux demandent un commentaire sur l'appréciation d'un titre, ce qui va dans le sens de conseils qualitatifs auquel les participants peuvent se référer.Miyuki-Panda a écritC'est parfois chouette de sortir de sa zone de confort et les challenges peuvent être de bonnes aides à cela.
Je crois que tu as résumé ma pensée! Se faire plaisir en sortant de sa zone de confort!
@theyoubot
J'ai lu grosso modo ton st graal et ces caractéristiques obligatoires ne t'enferment-elles pas dans un plaisir de lecture souvent inatteignable? car, si j'ai bien compris, dès qu'une caractéristique n'est pas rencontrée, ça balance dans le nul. C'est comme si c'était coup de coeur ou totale nullité, aucune appréciation possible entre les deux. Et pourtant, je trouve qu'il y a une marge énorme! Surtout que mes derniers coup de coeur ne rencontrent pas tes 4 éléments, même si je sais que d'en avoir certains d'eux, ça aide pour une meilleure appréciation.
Tu dis que les avis sont disponibles: oui, là dessus tu as raison. Mais je trouve que dans les challenges, pour certains, les avis/discussions vont plus loin que le simple avis sur la fiche. Et plutôt que de regarder un à un les profils, voir dans quelles circonstances a été lues un livre, ça aide plus je pense pour se faire une idée. Et même avec des thématiques générales, parfois, ça peut mener à repérer un titre qui n'aurait aucunement croisé notre route autrement,à cause de l'avis du participant.
Tu parles de proximités de goûts, j'en comprends donc que pour toi, il faudrait que le challenge ne cible que tes goûts, tes critères propres à toi?
En quoi ce que tu expliques fait en sorte que les challenges sont totalement déconnectés de tous critères de qualité? Oui, si tu m'as lu, tu as vu que je trouvais qu'il y en avait que je trouvais moins challenger que d'autres, mais cela ne me montre pas que les challenges en sont toujours et totalement dépourvus! À moins que ce ne soit parce que j'ai participé à beaucoup trop :ptdr:
Je suis curieuse vu que tu parles des book club. Bon, je comprends que tu n'as pas eu le temps de t'y pencher. Mais, vu que ceux-ci sont sur un titre en particulier, en quoi cela en vient à te permettre de voir ce qui tombe dans tes goûts, tes critères, parce que juste pour ton critère d'originalité, celui-ci va être influencer par les référents que le lecteur a eus précédemment. -
#89 02 Novembre 2020 11:25:12
theyoubot a écritHélas, dans le fonctionnement des Challenges tel que Systia et toi l'expliquez, un Challenge n'aide en rien à ça.
C'est ce que toi, tu pense. Ca ne veut pas dire que c'est une vérité absolue.
Pour ma part, c'est grâce aux challenges que j'ai trouvé des personnes dont les goûts littéraires sont proches des miens. Donc, de mon point de vue, si, ça aide. Ca aide énormément.
Déjà, parce que la thématique du challenge elle-même correspond à un certain "type" de lecture.
Un challenge basé sur le Seigneur des anneaux va probablement attirer beaucoup de lecteurs de fantasy, alors qu'un challenge sur la non-fiction va attirer des lecteurs d'essais ou de témoignagnes. Donc, déjà, la plupart des participants vont être adeptes du même genre, donc ça va pouvoir créer des échanges, non pas uniquement sur les livres lus pour les consignes, mais de façon plus générale, avec des échanges de conseils littéraires, des débats sur ce qu'est un "bon livre" (définition très très très variable d'un lecteur à l'autre, encore une fois, il n'y a pas de vérité absolue sur le jugement qualitatif d'un livre).
Et puis, comme l'indiquait @Miyuki-Panda (que, d'ailleurs, j'ai rencontrée via des challenges et avec qui j'aime tellement échanger maintenant, alors qu'on ne se serait sans doute jamais croisé dans les dédales du site autrement), les challenges nous invitent à élargir nos horizons littéraires, à ne pas s'enfermer dans notre conception obtue, mais à découvrir qu'il y a d'excellents livres dans cette partie de la librairie que je fuyais jusqu'alors.
Parce qu'une consigne que tu considères absurde (genre "une couverture bleue"), c'est suffisamment vaste pour que chacun puisse y aller de sa petite recommandation ("vas-y, lis celui-là, il était cool") et qu'ensuite, à nouveau, ça créer un échange sur ce livre conseillé, puis sur un autre, et ainsi de suite. Il faut vraiment voir les consignes comme des pistes, parfois étroites, mais parfois super larges, qui donnent justement lieu à ces découvertes et ces échanges.
Et enfin, je terminerai avec le plus important : que toi, tu ne comprennes pas l'intérêt des challenges, d'accord. Mais attention, tu risque de blesser des gens. Car je participe au fameux challenge des 89 consignes que tu cites, et donc le "pour les joueurs de ce challenge, la qualité de ce qu'ils lisent n'a visiblement aucune importance" m'a beaucoup blessée, car SI, j'accorde de l'importance à la qualité de ce que je lis. Tu n'es pas dans ma tête. Ni dans celle des autres participants. Donc s'il te plait, évite ce genre de jugement de valeurs, c'est très irrespectueux envers ceux qui apprécient ces challenges. -
#90 02 Novembre 2020 15:05:40
Aryia a écritEt enfin, je terminerai avec le plus important : que toi, tu ne comprennes pas l'intérêt des challenges, d'accord. Mais attention, tu risque de blesser des gens. Car je participe au fameux challenge des 89 consignes que tu cites, et donc le "pour les joueurs de ce challenge, la qualité de ce qu'ils lisent n'a visiblement aucune importance" m'a beaucoup blessée, car SI, j'accorde de l'importance à la qualité de ce que je lis. Tu n'es pas dans ma tête. Ni dans celle des autres participants. Donc s'il te plait, évite ce genre de jugement de valeurs, c'est très irrespectueux envers ceux qui apprécient ces challenges.
je n'y participe pas, mais j'avais eu de la difficulté avec ce lien envers la qualité des lectures. Une consigne générique n'empêche pas une recherche d'un titre qui correspondra aux qualités que le lecteur recherche! theyoubot y va ave l'exemple de la couverture, donc, je vais m'en inspirer. Par exemple, un amateur de polar qui doit trouver une couverture rose, ça risque de lui faire chercher du côté des polars qui croiseraient moins sa route, et d'élargir ses possibilités de lecture
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Blabla livresque
- Votre attitude/intérêt face aux challenges