Idées / Suggestions pour le book club

• Alhweder

Restaurateur de livres

#81 27 Octobre 2020 09:43:17

Coucou, je serais intéressé par un BC qui portait sur des essais. Ou ce que j'appelle de la non-fiction pour englober tout ce qui est témoignage, biographie, récit de voyage, enquête...

Personnellement, je me "force" à en kure depuis quelque années, ce ne sont pas des livres vers lesquels je le tourne naturellement mais ça le devient et j'y prends de plus en plus plaisir. Grâce notamment au format BD que je trouve très approprié pour ce type de sujets. Cela facilite l'entrée. On pourrait peut être envisager un BC sur le thème des essais mais pour lequel on pourrait faire des propositions à la fois livres "normal" et BD. Ce sont souvent des romans graphiques d'ailleurs.
  • Invité

Invité

#82 28 Octobre 2020 18:16:04

Bonsoir,
    J ai jamais encore participé à un book club et cela me tente. Y a t il des activités en fantasy ou SF ? Un autre genre d interet est le roman historique,  j aimerais découvrir le roman d’Alberto Angela ’empire’.
    Merci!
    Sebastien
  • Invité

Invité

#83 28 Octobre 2020 20:43:50

shotoseb a écrit

j aimerais découvrir le roman d’Alberto Angela ’empire’.
    Merci!
    Sebastien

Je ne peux répondre à ta question mais je t'encourage sincèrement à lire Empire d'Angela. Ce livre t'apprend tellement de choses de manière ludique sur l'empire romain. Divertissant et en même temps enrichissant et très facile à lire !

• Coper

Traque les coquilles !

#84 05 Novembre 2020 14:14:00

Je reviens ici !
    Alors ce BC essais ... :sifflote:
  • Julie27

Administratrice

#85 05 Novembre 2020 14:28:39

Coucou,

Justement je finalisais la nouvelle version du calendrier 2021.
    Tadaaaaam :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image>

Pour vous éviter de jouer au jeu des 7 erreurs....
    • J'ai déplacé les book clubs pépites méconnues à mars et septembre (au lieu de janvier et juillet) car :
    - déjà deux book clubs en janvier ;
    - le book club de Haute-École est encore tout frais qu'il faudrait reproposer des livres dès fin novembre pour préparer un BC spécial en janvier ;
    - juillet n'est peut-être pas le mois où vous êtes le plus dispo :sifflote:

• Et donc............... la première édition du Book club Essais en avril.
    On démarrerait la préparation de ce book club dès janvier (choix du thème, puis choix du livre), si ça vous convient.
    Les thématiques seraient dans l'idée assez larges quand même au démarrage et pas de briquettes pour les livres :P

J'ajoute juste après le détail sur le déroulement de chaque book club.
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#86 05 Novembre 2020 15:02:18

Ca me parait super !
  • Lilycook

Apprenti Lecteur

#87 05 Novembre 2020 15:51:08

Merci de ton travail @Julie27 , c'est parfait !!!! :ok:
  • Coper

Traque les coquilles !

#88 05 Novembre 2020 16:14:46

Je trouve ça top !! hâte d'être en janvier pour ce BC essai :)  je vais commencer à chercher...

Est-ce qu'il serait possible de rajouter dans le détail ou sur ce planning les dates où on peut proposer des livres (pour ne pas rater le coche...) ?
  • Julie27

Administratrice

#89 05 Novembre 2020 17:30:31

Merci pour vos avis ;)

Voici le détail sur l'organisation proposée des book clubs (je vais après remettre tout ça dans le topic "Fonctionnement").

• Book club récurrent

1. On démarre la préparation le 20 du mois M-2 : pour le book club de mai, on démarre la préparation le 20 mars.
    Et on démarre avec les propositions de thèmes : on reprend les 3 premiers thèmes non élus du mois précédent et vous en proposez 7.
    2. Une fois qu'on a ces 10 propositions de thèmes, un sondage est lancé pour 7 jours (ce peut être 5-6 jours si un thème est largement en tête ou 8 jours s'il y a une égalité).
    À la fin du sondage, un thème est élu !
    3. Une fois ce thème connu, on passe aux propositions de livres. Un topic est ouvert pour proposer des livres correspondant à la thématique, sachant qu'on s'arrête à 10 propositions.
    4. Une fois connues ces 10 propositions, un sondage est lancé pour 7 jours (ce peut être 5-6 jours si un livre est largement en tête ou 8 jours s'il y a une égalité).
    À la fin du sondage, un livre est élu !
    5. Une fois le grand gagnant connu, on saute de joie un topic est ouvert pour les inscriptions (ouvertes jusqu'au moment du book club).

• Book club graphique / spécial - hors Essais

Le thème est déjà connu (Fêtes / Hiver - Comics - Manga - BD adulte / Roman graphique - Album / BD jeunesse - Pépites méconnues - Halloween - Noël), donc il n'y a pas d'étape de choix du thème.
    1. On démarre la préparation le 20 du mois M-2 : pour le book club graphique / spécial de mai, on démarre la préparation le 20 mars.
    Et on démarre donc avec les propositions de livres : un topic est ouvert pour proposer des livres correspondant à la thématique, sachant qu'on s'arrête à 10 propositions.
    2. Une fois connues ces 10 propositions, un sondage est lancé pour 7 jours (ce peut être 5-6 jours si un livre est largement en tête ou 8 jours s'il y a une égalité).
    3. Une fois le grand gagnant connu, on saute aussi de joie un topic est ouvert pour les inscriptions (ouvertes jusqu'au moment du book club).

• Cas spécifique du Book club Essais

1. On démarre la préparation le 20 du mois M-3 : pour le book club Essais d'avril, on démarre donc la préparation le 20 janvier.
    [Comme les essais se lisent moins rapidement, on démarre ce book club un mois plus tôt que les autres]
    Et on démarre avec les propositions de thèmes : vous pouvez proposer vos idées de thématiques, jusqu'à 10 (selon l'inspiration / les idées, on n'est pas non plus obligés d'aller jusqu'à 10).
    2. Une fois qu'on a ces propositions de thèmes, un sondage est lancé pour 7 jours (ce peut être 5-6 jours si un thème est largement en tête ou 8 jours s'il y a une égalité).
    À la fin du sondage, un thème est élu !
    3. Une fois ce thème connu, on passe aux propositions de livres. Un topic est ouvert pour proposer des livres correspondant à la thématique, sachant qu'on s'arrête à 10 propositions (mais là encore, selon l'inspiration / les idées, on n'est pas non plus obligés d'aller jusqu'à 10).
    4. Une fois connues ces propositions, un sondage est lancé pour 7 jours (ce peut être 5-6 jours si un livre est largement en tête ou 8 jours s'il y a une égalité).
    5. Une fois le grand gagnant connu, on saute de joie un topic est ouvert pour les inscriptions (ouvertes jusqu'au moment du book club).

À retenir : On démarre la préparation d'un book club le 20 du mois M-2 (soit avec les thèmes pour le BC récurrent et celui Essais, soit directement avec les livres pour les BC graphiques), à l'exception du book club essais pour lequel on démarre à M-3 (mais également le 20). Bref, le 20 du mois, soyez au taquet :cowboy:

Et plus concrètement, avec le détail des dates, c'est là ↓

<image>

Précision : Les dates restent indicatives (sauf pour le 20 du mois).
    Elles dépendent ensuite du nombre de jours pour avoir les 10 propositions de livres ou de thèmes + du temps laissé pour le sondage ;)

Si vous avez des remarques / suggestions, n'hésitez pas.
    Sachant que de toute façon, cette organisation n'est pas gravée dans le marbre même ensuite.
  • angebleu34

Modératrice

#90 05 Novembre 2020 17:43:01

Le travail de fouuuu, génial :D