[Suivi lecture] Errant

• Errant

Bookworm

#151 04 Novembre 2020 17:51:38

C'est possible qu'un film en ait été tiré mais je ne suis pas certain.

Lu La légende Jack de Hervé Gagnon. Cette variation sur le thème de Jack l'éventreur m'a plu jusqu'à un certain point tout en me permettant de découvrir un auteur québécois. J'ai bien aimé le décor du Montréal de la fin du XIXe siècle et l'évocation des conditions sociales de l'époque, notamment de la mainmise des anglophones sur les francophones. Les deux personnages principaux sont sympathiques surtout à cause de leur ténacité dans l'adversité. Mais quelques éléments du récit sont cousus de fils blancs et le dénouement m'a aussi semblé quelque peu précipité. Reste que ce premier tome des aventures de Joseph Laflamme m'a assez accroché pour que je poursuive éventuellement cette série à l'atmosphère particulière.

Pickpocket de Fuminori Nakamura. Je comprend qu'on puisse considérer ce roman comme un thriller, mais à mon sens je le classerais plutôt contemporain tellement l'accent est mis sur l'intériorité du personnage-narrateur plutôt que sur l'intrigue qui paraît bien mince en comparaison; un prétexte presque. L'espèce de vacuité qu'entretient ce voleur à la tire, à peine entamée par la rencontre d'un enfant à la dérive et par les menaces explicites d'un yakuza manipulateur, colore l'ensemble d'un voile de mal-être omniprésent. On sait peu de chose du personnage, son art serait sa raison de vivre en soi bien que les frissons qu'il en retire semblent très éphémères. Bref un livre étrange que j'ai bien aimé parce qu'il ne cherche pas à tout expliquer.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#152 04 Novembre 2020 18:24:39

Ce roman d'Hervé Gagnon me tente bien (je ne savais pas qu'il était québécois).
    Bonne continuation :)
  • au-dela des mots

Lecteur timide

#153 05 Novembre 2020 17:12:12

Bonjour,
    J'ai abandonné mon cinquième roman québécois: La trajectoire des confettis de Marie-Eve Thuot. Malgré le prix des libraires du Québec et le prix du premier roman, ce livre m'a ennuyé dès la première page. J'ai persévéré jusqu'au quart et vu mon manque d'intérêt évident pour le sujet, la forme et l'écriture, j'ai fait le choix d'abandonner. Peut-être l'histoire  se précise-t-elle un peu plus loin, peut-être ai-je manqué de patience mais les récits de bar, les discussions sur la sexualité, les dialogues banals ont fini de me convaincre .  Ma PAL contient tellement de titres qui me font de l'oeil...par contre aucun québécois récent ( après 2018).
    J'attends donc vos suggestions pour réussir mon défi d'ici Noel.
  • Errant

Bookworm

#154 08 Novembre 2020 12:49:13

La légende de Jack de Hervé Gagnon. Cette variation sur le thème de Jack l'éventreur m'a plu jusqu'à un certain point tout en me permettant de découvrir un auteur québécois. J'ai bien aimé le décor du Montréal de la fin du XIXe siècle et l'évocation des conditions sociales de l'époque, notamment de la mainmise des anglophones sur les francophones. Les deux personnages principaux sont sympathiques surtout à cause de leur ténacité dans l'adversité. Mais quelques éléments du récit sont cousus de fils blancs et le dénouement m'a aussi semblé quelque peu précipité. Reste que ce premier tome des aventures de Joseph Laflamme m'a assez accroché pour que je poursuive éventuellement cette série à l'atmosphère particulière.

Bonbons assortis de Michel Tremblay.  Ces souvenirs d'enfance d'un de mes auteurs favoris m'ont un peu déçu, sans doute parce qu'avec lui je place toujours la barre très haute. Pourtant on y retrouve l'habituel joyeux bordel de la vie familiale sur la rue Fabre alors que Michel y a de cinq à neuf ans; discussions musclées entre les femmes de la maison, la fierté du clan malgré sa pauvreté, les questions incessantes du petit à propos de tout etc. Mais certains thèmes, même s'ils sont bien abordés, ne m'ont strictement pas intéressé. Les dialogues suaves sont trop espacés et les tranches de vie inégales. Je retiendrai un beau moment de tendresse paternelle pendant l'orage et la pétillante engueulade entre Michel et sa mère à propos des petits Chinois: les deux sont des bijoux!
  • Grominou

Administratrice

#155 09 Novembre 2020 00:28:24

Oh dommage pour le Tremblay, moi j'avais beaucoup aimé.  C'est vrai toutefois qu'il n'est pas à la hauteur de L'Ange cornu...
  • Errant

Bookworm

#156 09 Novembre 2020 06:17:27

Ni non plus avec Conversations.... Mais ça reste une bonne lecture quand même.

L'an prochain je vais lire les chroniques du plateau Mont-Royal car il y a des lustres je n'ai lu que La grosse femme d'à coté est enceinte. J'ai déjà hâte!
  • Errant

Bookworm

#157 12 Novembre 2020 12:39:48

Dans le cadre du Black November j'ai lu Chiens de sang de Karine Giebel. Au départ ces histoires de traques semblent plutôt convenues, du déjà-vu apprêté un peu différemment. Mais au fil des pages le rythme s'installe, des apartés positionnent les protagonistes et le crescendo est haletant. Le dénouement, sans être grandiose, sort  des sentiers battus. En somme j'ai trouvé cette lecture correcte, sans plus. Il y a tellement de thrillers plus soignés dans toutes les dimensions. Celui-ci ne fait pas vraiment le poids.

Autrement j'avance toujours lentement dans le Ricard et entamé Le plongeur qui s'annonce vraiment bien.
  • Grominou

Administratrice

#158 12 Novembre 2020 19:13:43

Oh j'espère que tu vas aimer Le Plongeur.  Il y a Julie27 qui est en train de le lire également!
  • Errant

Bookworm

#159 12 Novembre 2020 21:39:32

Commencé hier soir, rendu environ au tiers. Pour l'instant je suis happé par l'histoire avec un tout petit bémol pour les segments où il digresse sur la musique car je hais le heavy metal et je ne connais rien des groupes dont il parle! Mais pour le reste c'est jouissif!
  • Grominou

Administratrice

#160 12 Novembre 2020 21:41:03

J'ai eu la même petite réserve mais heureusement cela n'a nui en rien à ma lecture! ;)