#869 14 Novembre 2020 03:35:28
@LisaLisa: Je lis peu de YA, mais il me semble que les romans de John Green soient tout indiqués. Ils abordent souvent des questions sensibles sous l'angle de la jeunesse, sans toutefois tomber dans le gnagna. Sinon, je n'ai pas lu, mais ces livres m'intriguent, les titres de la collection
Tabou. Les sujets paraissent rough, mais on ne semble pas prendre l'adolescent pour un imbécile. Sous un autre angle, Le nez qui voque, de Réjean Ducharme. Je l'ai lu vers 18-19 ans. Ça a été un coup de poing dans la face à cet âge. Beaucoup de jeux de mots (à commencer par le titre), de sous-entendus, parfois drôles, souvent sombres (dans mon souvenir, je dois le relire). Ça traite du passage de l'enfance à l'âge adulte, mais de manière brillante.
@Mana: J'arrive sur le tard, mais je suis en train de lire The Bell Jar de Sylvia Plath. C'est le seul roman qu'elle ait écrit, publié peu de temps avant qu'elle se suicide. J'en suis à la moitié. À date, on est vraiment dans la tête d'une jeune fille de 19 ans qui se cherche. Plus ça avance, plus elle s'enfonce. Elle ne trouve pas sa place, rien ne semble faire sens. La narration à la première personne fait en sorte qu'on est aux premières loges quant aux pensées de la narratrice. On la sent vraiment dans une cloche de verre, comme si elle était fragile, mais en même temps, qu'elle n'arrivait pas à pleinement appréhender le monde et se laisser appréhender par ce monde, à vivre.
I guess I should have been excited the way most of the other girls were, but I couldn't get myself to react. (I felt very still and very empty, the way the eye of a tornado must feel, moving dully along the middle of the surrounding hullabaloo.