[Topic unique] Recherche de livres

• Pandachouw

Lecteur confirmé

#861 11 Novembre 2020 17:36:57

Mana_ a écrit

Bonjour,

J'ai une demande particulière pour valider la consigne imposée d'un challenge ( =D ).

Est-ce que vous auriez une nouvelle ou un court roman, peu importe le genre, où le personnage principal est dépressif ? (vous comprenez pourquoi je veux du court ? :lol: )

Merci d'avance pour vos propositions ;)

Il y a "Veronika décide de mourir" de Paulo Coelho qui je pense pourrait rentrer dans ta recherche, il fait 223 pages.

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#862 11 Novembre 2020 17:39:40

Pandachouw a écrit
    Mana_ a écrit

Bonjour,

J'ai une demande particulière pour valider la consigne imposée d'un challenge ( =D ).

Est-ce que vous auriez une nouvelle ou un court roman, peu importe le genre, où le personnage principal est dépressif ? (vous comprenez pourquoi je veux du court ? :lol: )

Il y a "Veronika décide de mourir" de Paulo Coelho qui je pense pourrait rentrer dans ta recherche, il fait 223 pages.

J'y pensais mais impossible de me souvenir du titre.

• Adhara_

Dompteur de pages

#863 11 Novembre 2020 17:46:19

Arietta La Lutine a écrit

Bonjour les addict, :cachecache:
    pouvez-m 'aider à me conseiller des idée de lecture dans les genres: cosy, chick-lit et comédie qui se passent pendant les fêtes de noël :O

Je ne peux que te conseiller "Solstice d'hiver" de Rosamunde Pilcher, que j'avais adoré (100% cosy et ambiance de campagne anglaise), par contre j'avoue avoir un ptit doute, je crois que ça ne se passe pas QUE pendant les fêtes (mais il y a quand même une partie à ce moment, sûre) !

shotoseb a écrit

Salut je recherche une bonne saga de space opera. Y a t il aussi de bons auteurs de space opera francais ?
    Merci,
    Sebastien

Je pense au très classique "Illuminae", sinon il y a "Diabolic" (mais c'est aussi du YA, il faut aimer) =)

Dernière modification par Adhara_ (11 Novembre 2020 17:48:32)

• LisaLisa

Livraddictien débutant

#864 13 Novembre 2020 09:25:16

Bonjour à tous,
    Je suis à la recherche de livres pour des ados de 18 ans afin qu'elles puissent s'épanouir, qu'elles y trouvent des clés pour communiquer, pour la gestion des émotions et des pensées afin qu'elles puissent mieux se connaître, s'écouter et réfléchir par elle-même, ou bien pour cultiver leur curiosité d'apprendre et de créer. Des livres écrits de manière pédagogue, assez simple, mais pas trop enfantin, et sans que l'auteur ne raconte trop sa vie, ou ne soit trop tranchant dans ses idées ! Je suis vraiment perdue et j'ai désespérément besoin de conseils pour pouvoir les aider à aller mieux !! Je vous remercie d'avance.
  • Mana_

Administratrice

#865 13 Novembre 2020 10:36:22

Mypianocanta a écrit
    Pandachouw a écrit
    Mana_ a écrit

Bonjour,

J'y pensais mais impossible de me souvenir du titre.

Je vous remercie les filles mais j'ai déjà lu L'Alchimiste du même auteur, une belle déconvenue, donc si je pouvais avoir d'autres propositions ce serait bien car je ne suis pas certaine d'apprécier cette lecture.

• Darkangel046

Lecteur professionnel

#866 13 Novembre 2020 10:50:56

Mana_ a écrit

Bonjour,

Bonjour
    Je connais de nom seulement Trouble tête : Journal intime d'une dépression de Mathilde Monaque qui aurait de bonnes critiques et qui fait un peu moins de 200 pages :) par contre c'est plus une autobiographie ;)

Dernière modification par Darkangel046 (13 Novembre 2020 10:52:55)

• jelydragon

Constructeur de PAL

#867 13 Novembre 2020 13:39:56

Je pense à Le faire ou mourir de Claire-Lise Marguier, un ado dépressif dans un contexte familial compliqué. il est assez dur, mais il est court.

Mana_ a écrit

Bonjour,

Dernière modification par jelydragon (13 Novembre 2020 13:40:57)

• Mana_

Administratrice

#868 13 Novembre 2020 14:25:25

Darkangel046, jelydragon, je vous remercie pour vos propositions ! Les deux me semblaient intéressants mais je pense me pencher sur Le faire ou mourir pour 3 raisons : J'ai de bons échos des éditions du Rouergue, ce sera l'occasion de tester ; livre très court (c'est bête mais vu le contexte sanitaire, je ne veux pas m'appesantir sur une lecture lourde) ; le sujet me touche particulièrement, je sais que je vais y être plus sensible.

Recherche terminée ! =)
  • Premiere-Neige

Improvisateur de marque-pages

#869 14 Novembre 2020 03:35:28

@LisaLisa: Je lis peu de YA, mais il me semble que les romans de John Green soient tout indiqués. Ils abordent souvent des questions sensibles sous l'angle de la jeunesse, sans toutefois tomber dans le gnagna. Sinon, je n'ai pas lu, mais ces livres m'intriguent, les titres de la collection Tabou. Les sujets paraissent  rough, mais on ne semble pas prendre l'adolescent pour un imbécile. Sous un autre angle, Le nez qui voque, de Réjean Ducharme. Je l'ai lu vers 18-19 ans. Ça a été un coup de poing dans la face à cet âge. Beaucoup de jeux de mots (à commencer par le titre), de sous-entendus, parfois drôles, souvent sombres (dans mon souvenir, je dois le relire). Ça traite du passage de l'enfance à l'âge adulte, mais de manière brillante.

@Mana: J'arrive sur le tard, mais je suis en train de lire The Bell Jar de Sylvia Plath. C'est le seul roman qu'elle ait écrit, publié peu de temps avant qu'elle se suicide. J'en suis à la moitié. À date, on est vraiment dans la tête d'une jeune fille de 19 ans qui se cherche. Plus ça avance, plus elle s'enfonce. Elle ne trouve pas sa place, rien ne semble faire sens. La narration à la première personne fait en sorte qu'on est aux premières loges quant aux pensées de la narratrice. On la sent vraiment dans une cloche de verre, comme si elle était fragile, mais en même temps, qu'elle n'arrivait pas à pleinement appréhender le monde et se laisser appréhender par ce monde, à vivre.

I guess I should have been excited the way most of the other girls were, but I couldn't get myself to react. (I felt very still and very empty, the way the eye of a tornado must feel, moving dully along the middle of the surrounding hullabaloo.
  • jelydragon

Constructeur de PAL

#870 14 Novembre 2020 22:14:43

Mana_ a écrit

Darkangel046, jelydragon, je vous remercie pour vos propositions ! Les deux me semblaient intéressants mais je pense me pencher sur Le faire ou mourir pour 3 raisons : J'ai de bons échos des éditions du Rouergue, ce sera l'occasion de tester ; livre très court (c'est bête mais vu le contexte sanitaire, je ne veux pas m'appesantir sur une lecture lourde) ; le sujet me touche particulièrement, je sais que je vais y être plus sensible.

Recherche terminée ! =)

J'espère qu'il te plaira :)