[Well, H. G.] La Machine à explorer le temps

 
    • Radioactive_Fallout

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #1 09 Juillet 2020 17:25:06

      Je suis retombé aujourd'hui sur une vieille intégrale d'H.G. Wells incluant, bien entendu, La Machine à explorer le temps. Cette nouvelle est certainement celle qui m'a le plus marqué bien que Wells collectionne les chefs d'oeuvre : La guerre des mondes, l'île du Dr Moreau, etc.



      <image>

      Fiche BBM



      Résumé : En bref, on suit la lecture d'un journal de bord d'un scientifique prétendant avoir voyager dans le temps. Il décrit une époque différente et les péripéties de son voyage. Ce voyageur du temps commence son récit en décrivant le monde de l’an 802 701 (c'est beaucoup!). Dans ce futur, la Terre est habitée par les Éloïs, descendants des hommes. Ce sont des êtes androgynes un peu naïfs qui passent leur temps à jouer et à manger des fruits dans l'Eden terrestre. Mais ça, ce n'est que la surface. Car sous-terre vivent les Morlocks, une autre espèce descendante aussi des hommes. La nuit, ces singes albinos, vont et viennent à la surface pour enlever des Éloïs. Et les manger. Mais ceux-ci ont en fait une sombre utilité.

      Commentaire : La première fois que j'ai lu La Machine à explorer le temps, j'avais en tête le vieux film de 1960. Mais ce fut quand même une TRES agréable surprise.  Je trouve ça démentiel. Wells est pour moi le Jules Verne britannique que je recommande fortement car les nouvelles ont très bien vieillis ! Le style d'écriture est propre, clair et concis. On n'est pas dans la longue description inutile et on fonce dans le vif du sujet.
      A part le thème évident de la lutte des classe, il y a aussi une analyse très pertinente sur le monde du travail et la division que cela créé. Des questionnements qui sont encore d'actualité aujourd'hui (il n'y a qu'à voir les écarts de richesses entre un CEO et son employé de "base"). Enfin, et c'est surtout ce qui m'a marqué, c'est l'année d'écriture : 1895.
      Verne, Lovecraft, Tolkien doivent être des ovnis.

      Et vous ? Quel auteur comme H.G. Wells vous a aussi fait lever les yeux en disant : "Attends. Il date de quand ce livre ?"

      Bonus : Petite parodie réalisée pour un épisode de Futurama : https://www.youtube.com/watch?v=u76Lxn9jrNo



      Edit Mana_ : ajout de la fiche BBM

      Dernière modification par Radioactive_Fallout (09 Juillet 2020 17:26:00)

    • DarioHitchi

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 12 Octobre 2020 12:38:18

      Le synopsis a l'air fort intéressant, y'a un petit côté planète des singes. En tout cas, merci pour le partage, ça me donne envie de le lire :-)
    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #3 18 Novembre 2020 01:57:44

      Radioactive_Fallout a écrit

      Et vous ? Quel auteur comme H.G. Wells vous a aussi fait lever les yeux en disant : "Attends. Il date de quand ce livre ?"


      Aucun. C'est le propre des génies. Par définition, ils sont rares.

      À titre de comparaison, le toujours excellent Fondation, d'Asimov n'a "que" 75 ans

    • luna lina

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #4 18 Novembre 2020 03:36:23

      mdrrr maintenant je veux voir ce livre !! je peux le trouver come un pdf !








      Tutuapp 9apps Showbox

      Dernière modification par luna lina (18 Novembre 2020 18:22:27)

    • theyoubot

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #5 18 Novembre 2020 05:25:13

      ici
    • Radioactive_Fallout

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 20 Novembre 2020 03:26:53

      H.G. Wells tu peux avoir une intégrale à pas chere. Car outre La Machine à remonter le temps, il y a d'autres pépites ! La guerre des Mondes ! L'Homme invisible ! L'ile du Dr. Moreau !

      Dernière modification par Radioactive_Fallout (20 Novembre 2020 03:27:10)