Fondation, tome 3 : Le Cycle de Fondation, partie 1 : Fondation

de Isaac Asimov (1966)

Saga Fondation Terminée

16.5

En ce début de treizième millénaire, l'Empire n'a jamais été aussi puissant, aussi étendu à travers toute la galaxie. C'est dans sa capitale, Trantor, que l'éminent savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une science nouvelle permettant de prédire l'avenir. Grâce à elle, Seldon prévoit l'effondrement de l'Empire d'ici trois siècles, suivi d'une ère de ténèbres de trente mille ans. Réduire cette période à mille ans est peut-être possible, à condition de mener à terme son projet : la Fondation, chargée de rassembler toutes les connaissances humaines. Une entreprise visionnaire qui rencontre de nombreux et puissants détracteurs...

Titre original : Foundation (1951)

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 589 min | ISBN : 9782070360536

2015 Editions Folio (SF)

2009 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal révisé par Philippe Gindre | 402 pages | Sortie : 1 Avril 2009

2000 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 251 pages | Sortie : Septembre 2000 | ISBN : 9782070415700

1999 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 251 pages | Sortie : Février 1999

1998 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 251 pages | Sortie : Septembre 1998

1993 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 236 pages

1990 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 251 pages | Sortie : Septembre 1990

1984 Editions France Loisirs (Science fiction)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 251 pages | Sortie : Novembre 1984

1978 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 236 pages

1975 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 251 pages

1966 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 236 pages

1957 Editions Hachette / Gallimard (Le rayon fantastique)

Française Langue française | Traduit par Jean Rosenthal | 251 pages

2004 [E-book] Editions Spectra

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Format : AZW

1991 Editions Spectra

1990 Editions Grafton

Anglaise Langue anglaise | 234 pages | ISBN : 0586010807

• Ewatoppno Le 04 Octobre 2010 à 18:38
    Quelques à-prioris avant cette lecture, mais très agréable à lire, les actions s'enchaînent et on se prend au jeu. Magnifique !
  • Luna Le 23 Novembre 2010 à 18:50
    Un beau classique, mais peut-être un peu difficile pour commencer avec la "vraie" science fiction... A lire !
  • nanet Le 02 Juin 2011 à 10:06
    C'est agréable à lire, doux, inventif ! Je comprends maintenant pourquoi ce livre, et cet auteur sont devenus des références en SF. Superbe, tout simplement.
  • nnenetth Le 06 Juillet 2011 à 07:20
    Magnifique, un véritable coup de coeur :)
  • Véro Le 14 Décembre 2011 à 13:14
    Une belle découverte !
  • Sabyne Le 15 Décembre 2011 à 08:36
    Le premier tome de l'un des meilleurs cycles de la SF.
  • Yousuke Le 27 Décembre 2011 à 15:11
    Absolument génial. Ca dépote des mémés et qu'est-ce que ça se bouquine vite.
  • Ekoz Le 28 Janvier 2012 à 16:04
    Magnifique !! :) les pages s'enchainent à la vitesse de la lumière "" <3
  • Nefertari Le 26 Février 2012 à 12:07
    Ambitieux et brillant. Un roman intemporel.
  • Frankie Le 27 Mars 2012 à 21:13
    Au début j'ai trouvé le livre intéressant mais au fur et à mesure de ma lecture, j'ai de moins en moins aimé pour finir par m'en désintéresser complètement ! Trop de bla-bla politique, militaire et commercial, pas d'histoire véritable. Heureusement, ça se lit vite !
  • Benben Le 13 Août 2012 à 17:00
    Se lit très très vite. Asimov se contente d'aller à l'essentiel et brosse le portrait d'une civilisation intéressante. On voit aujourd'hui le poids de son œuvre sur le monde de la SF.
  • Elise Le 13 Août 2012 à 17:09
    Un classique de la SF qui n'a pourtant pas pris une seule ride. Isaac Asimov nous livre une œuvre étonnement visionnaire, face à laquelle on se sent tout petit.
  • kcioP Le 07 Avril 2013 à 11:00
    Écris il y a plus d'un demi-siècle et ça n'a pas pris une ride !!! Vivement la suite !
  • Dysto Le 18 Juillet 2014 à 19:25
    C'est mon premier roman d'Asimov et j'ai beaucoup aimé, on m'avait conseillé cette trilogie et je ne suis pas déçu ! Maintenant, je pars lire le second tome !
  • ErikWinter Le 27 Septembre 2014 à 15:22
    J'ai été déçu par la construction de ce tome. C'est découpé selon les fonctions politiques et économiques des différents personnages. D'une partie à une autre , il peut se passer des années. L'histoire en elle-même est trop axée politique et économie. On est sans cesse dans la négociation, dans les petits jeux politiques.
  • charmant-petit-monstre Le 24 Janvier 2016 à 19:11
    Quasi un coup de coeur pour cette conquête spatiale ambitieuse et ces intrigues politiques passionnantes. Plutôt facile à lire, pas très long, le premier tome est un très bon moment de lecture. J'adhère !
  • coldtroll Le 25 Janvier 2016 à 21:50
    facile à lire, la lecture est intéressante, mais l'intérêt se dilue au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'idée originale de fondation. j'avais préféré ma lecture de "I, robot", qui raccordait peut-être mieux. et puis c'est un peu facile des fois,la logique pure pour des histoires d'humains fonctionne peut-être moins que pour les robots ?
  • Titania Le 28 Janvier 2016 à 07:43
    J'ai beaucoup aimé ce livre, bien plus facile à lire que ce à quoi je m'attendais, et aussi plus intéressant. Par contre, je n'ai pas aimé le fait qu'il n'y ait absolument aucun personnage féminin.
  • Melody Pond Le 03 Août 2016 à 09:13
    Le Cycle de Fondation est considéré comme un classique de la science-fiction ce qui se justifie aisément. En plus de nous offrir un récit passionnant et très facile d'accès (ne vous attendez pas à des mots compliqués toutes les deux phrases), il nous offre également une réflexion sur la condition humaine : comment ces hommes vont réagir, comment vont-ils influencer le cours du destin ?
  • wildrover Le 05 Octobre 2016 à 13:38
    Superbe découverte, franchement hâte de lire la suite pour suivre les avancées de ce futur incertain !
  • Marc Ang-Cho Le 01 Octobre 2017 à 16:16
    Isaac Asimov a engendré avec Fondation un immense monument de la SF, avec des intrigues psychologiques et un aspect de fresque historique qui rend les romans du cycle très intéressants à suivre.
  • AruthaPh Le 23 Avril 2018 à 17:01
    Fondation se laisse lire avec plaisir. Bien sûr, ce monde plus vieux de 20000 ans peut faire sourire tant il est trop peu éloigné du nôtre dans certains domaines technologiques. Mais quand on sait que les premiers récits datent des années 1940 (il s'agit au départ de cinq nouvelles), on dit, chapeau l'artiste. Et l'important, ce sont les intrigues. Mention spéciale aux personnages, tous réussis.
  • Fei Le 02 Juin 2018 à 10:46
    Premier Asimov pour moi, j'ai pris beaucoup de plaisir a lire ce premier tome et j'ai hâte de commencer la suite! Le découpage du récit m'a bcp plu même si effectivement cela rend plus difficil de s'attacher aux personnages. Bref une belle découverte pour moi qui adore la SF! Seule chose qui m'a dérangé... il n'y a quasi aucune femme ici et on sent bien a ce niveau la que ça date des années 40.
  • ReadingIsMagic Le 01 Juillet 2018 à 16:19
    Quel bonheur de retrouver la plume d'Asimov! C'est encore un grand roman de SF qui fait voyager à travers l'espace et le temps. Avec un type de personnage et une nouvelle époque par partie, c'est une présentation originale et très agréable à suivre. Ce roman a été écrit il y un moment mais on dirait presque qu'il est moderne au vue des technologies présentées et les personnages sont grandioses!
  • Aniouchka Le 06 Octobre 2018 à 14:15
    Un premier tome complexe mais passionnant qui pose le décor d’une des sagas fondatrices de la science-fiction. J’ai adoré l’aspect visionnaire de ce texte toujours très actuel, même plus de 60 ans après sa parution. J’ai hâte de lire les tomes suivants !
  • lolodec Le 02 Mars 2019 à 22:56
    Un style solide au service d'une "histoire" (en fait des nouvelles parfois distantes dans le temps) qui associe avec bonheur science-fiction (assez "soft" ce qui fait que bien qu'ayant commencé à être écrit au milieu des années 40 et publié en 51, l'ensemble reste crédible et n'a pas trop vieilli) et politique. Un classique.
  • parmilesrecits Le 21 Mai 2019 à 23:20
    J'ai été un peu déçue par la narration et les personnages. Lu avec audible, le lecteur est vraiment extraordinaire. Un classique de la SF qui était cool, mais en dessous de mes attentes.
  • DraikoPinpix Le 07 Septembre 2019 à 22:03
    Très intéressant. Mais j'avoue ne pas avoir du tout été embarquée par l'histoire. Cependant, c'est très riche et la plume d'Isaac Asimov est très bonne.