[L'ours et le rossignol - Novembre 2020] - Parlons du roman...

  • Julie Tournesol

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #11 28 Novembre 2020 16:00:33

    Bonjour !

    Un des premier aspect que j’ai apprécié de l’histoire, c’est sa chronologie : longue.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Plusieurs années passent, on voit naître puis grandir Vassia, on la voit évoluer et changer, tout comme son entourage.

    En lisant les posts ci-dessus, je vois que cela n’a pas plu à tout le monde. Pour moi, c’est quelque chose que j’apprécie, cela améliore complètement ma suspension d’incrédulité. Et, au contraire, les histoires très courtes en termes de temps, où ils se passent plein de trucs… j’ai du mal à y croire.

    Ensuite, le personnage de Vassia m’a beaucoup plu. J’ai une préférence pour les héroïnes plutôt que les héros, et j’ai apprécié les descriptions la concernant

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle a un physique atypique, pas des plus beaux. En plus de ça, elle a du caractère, elle est courageuse et elle est plutôt sympa… - personnellement, je pense que j’aurais le prêtre se faire tuer ^^’ (mais il n’y aurait alors pas eu d’histoire). Le fait que Vassia n’ait pas de romance à proprement parler (bien que l'on perçoit un petit truc avec l’un des dieux sur la fin), était chouette. Cela dénote avec les œuvres où, parce que le personnage principal est une fille, on lui colle un arc amoureux qui malheureusement cassent l’aventure principale... ce n'était pas le cas ici

    Le reste de sa famille était attachant

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    sauf Anna bien évidemment… Je comprends que ça n’a pas été facile pour elle, son mariage était forcé, elle a eu peur toute sa vie, mais la façon dont elle traitait les autres (surtout Vassia) ne m’a pas du tout plu et j’en ai perdu le peu d’empathie que j’avais pour elle.
    Ma préférence allait à la Dounia ! J’aurais aimé écouter au coin du feu d’autres histoires de cette vieille dame. Puis c’est quasiment la seule, avec Vassia et l’un de ses frères, a croire encore au folklore nordique.


    Par rapport aux les violences au sein de la famille (vous en parlez au dessus), je rejoins vos avis sur ce sujet. C'est vrai que ça se passe à une autre époque mais...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    si je comprends, je n'accepte pas forcément. Je reconnais que Piotr aime profondément sa fille, cependant la scène où il la frappe était choquante


    Par rapport au folklore nordique, c’était assez captivant. L’univers médiéval russe fantastique m’a enchantée

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le rapport aux animaux, notamment les chevaux. Et surtout, tous ces êtres cachés, dans la maison, dans l’écurie, dans la forêt...  qui apportent du bien moyennement quelques petites offrandes alimentaires! Ça m’a fendu le cœur (et même cela m’a crispé) l’arrivée de la religion venant tout détruire. Ces êtres s’éteignent à petit feu, les villageois changent. Le prêtre est affreux : il inspire la peur, il en joue pour asseoir ‘son pouvoir’ sur la populace. C’est quelqu’un de fier d'égoïste, ce qui le mène à sa perte puisqu’il se fait avoir en pensant être contacté par son dieu. Je le trouve également lâche vis-à-vis de Vassia, il n’assume pas du tout son attirance pour elle (attirance qu’il a parce qu’elle n’est pas en son pouvoir, tandis qu’il n’en a rien à faire d’Anna alors qu’elle lui est dévouée). Pire encore, il choisit de faire partir Vassia à cause de ça alors que d’une, elle n’est pas responsable de son attirance, de deux, elle est chez elle !

    Je me suis demandé ce qu’en avaient pensé les personnes croyantes chrétiennes. Je suis athée, je ne connais rien quant à l’histoire de la conversion au christianisme en Russie, et j’ai trouvé que le livre se révélait assez critique vis à vis de la religion. Cela ne m’a pas déplu, au contraire, et j’ai du mal avec les croyances qui imposent des choses aux gens (surtout envers les femmes).

    Et aimant les histoires horrifiques de manière générale, le côté sombre de l’Ours et le Rossignol a ajouté de l'intérêt à ma ‘lecture’.

    Je fais partie des gens qui ont beaucoup aimé ce livre. Je ne l’ai pas lu mais je l’ai écouté en audio et c’était très agréable. Le livre est lu par Sylvain Agaësse, qui double aussi Oliver Queen dans la série Arrow (je viens de le voir sur wikipedia et je n’avais pas du tout fait le lien à l’écoute).
    Le seul hic : le glossaire! En audio c’est intéressant et pas pratique, heureusement Christelle et les livres me l’avait envoyé en photo (merci à toi :pouceleve:)

    Pour l’instant je n’ai pas prévu de lire la suite car je désirais l’avoir en audio et il n’y a que le premier tome de disponible.
  • cassie56

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #12 28 Novembre 2020 16:32:43

    Coucou

    Je fais partie des team audio et coup de cœur.
    Déjà j'adore la voix de Sylvain Agaesse ( il lit également la saga decl'assassin royal).
    Il sait réellement rendre le récit vivant ce qui fait que je ne me suis jamais ennuyée pendant ma lecture. Je comprends par contre qu'en lecture traditionnelle certains passages aient parus longs à certains.
    J'ai adoré la découverte du folklore russe et tous les esprits de la maison. N'y connaissant rien j'ai trouvé cela très agréable et instructif.

    Vassia m'a beaucoup plu. Comme Julie Tournesol j'aurais aimé que Vassia laisse l'esprit de l'eau faire son 4h du prêtre.
    J'ai également apprécié le côté "féministe". Le fait qu'il n'y ait pas de romance, comme si une femme ne pouvait s'accomplir qu'avec un homme près d'elle. J'aime son côté rebelle et sauvage. Piotr m'a beaucoup plu également, il aime ses enfants mais semble dépassé par la femme que devient Vassia.
    L'ode à la nature et aux animaux est bien présente. ;)
  • colittlebird

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #13 28 Novembre 2020 20:32:25

    Hello tous :)

    Je ne vous ai pas encore lu , je préfère vous lire après et rééditer mon post pour rebondir sur un point que vous aurez citer qui m'aura interpellé.

    Je vais vous donner un retour à chaud de mon point de vue sur ce roman car je viens tout juste de le terminer.

    Globalement, j'ai vraiment Adoré ce roman. Je ne dirais pas que c'est un coup de coeur, mais il s'en est fallu de peu , d'un cheveux. Je l'ai noté 19/20. J'ai été happé par cette histoire, par ces contes et cet  univers onirique qui m'a beaucoup plu.

    → Qu'avez-vous pensé des personnages? De Vassia évidemment mais aussi de sa famille, d'Anna, de Konstantin, de Morozko, ....?
    Vous ont-ils plu?
    Les avez-vous trouvés bien construits? Qu'avez-vous pensé de leur évolution?

    J'ai trouvé que le personnage de Vassia était un personnage fort, sûr de soi, pleine de vie, pleine d'amour aussi ,respectueuse des traditions et respectueuse son environnement. Elle est plus qu'une humaine, elle se fond dans le décor , elle est elle vit. Elle nous fait voir un monde plein de couleurs. Elle se dissocie complètement des autres personnages, est très atypique et à une nature qui lui est propre. Indépendante, elle s'impose et ne se soumet pas à l'image auquel on essait de l'associer. Elle s'émancipe complètement et elle redors de beaucoup l'image de la femme. Piotr a un grand coeur et porte bien son titre de seigneur. Il respecte chacun de ces enfants ainsi que le voeux qu'il fait à sa femme de prendre Vassia sous sa protection. Cet homme dégage quelque chose de fort qui pousse au respect. Dounia a tout d'une mère pour chacun des enfants de Piotr. Elle est le coeur du village. Les racines de Vassia. Elle transmet les mémoires du passé. Anna rejette complètement le monde qui l'entoure et le personnifie en l'incarnation du mal. Pas le personnage le plus sympathique du roman.  Toutefois elle y a sa place et son constraste avec Vassia est d'autant plus saisissant.


    → Qu'avez-vous pensé de l'intrigue? Vous a-t-elle embarqué·e?
    Avez-vous trouvé que c'était intéressant / prenant?
    Qu'avez-vous pensé du rythme?

    J'ai adoré cette intrigue vraiment j'ai été embarqué dans l'histoire et j'ai eu l'impression de faire partie de cette famille moi aussi d'y avoir ma place. J'étais avec eux à côté du poêle à me tenir chaud pendant les hivers rigoureux, avec eux pendant les escapades de Vassia à travers les bois, avec eux du début à la fin. Pas un instant je me suis ennuyé au travers de toutes ces péripéties.

    → Qu'avez-vous pensé de ce décor médiéval russe et de l'ambiance (hivers rigoureux, ...) ? Était-ce bien rendu et immersif, selon vous?
    Je n'avais pas bien situé le décor. Je ne l'avais pas arrêté dans le temps. C'était une époque ancienne pour moi mais je ne savais pas trop où l'arrêté. Je n'y ai pas franchement réfléchis non plus ^^.

    → Qu'avez-vous pensé de la place de toutes les créatures du folklore citées / tchiorti, ... ?
    J'ai aimé leur présence, la plupart du temps passive mais rassurante. Ils ont permis à Vassia de se forger et de grandir.


    → Qu'avez-vous pensé de la fin? (en utilisant les balises spoiler)
    Et vous a-t-elle donné envie de lire la suite?

    J'ignorais qu'il y avait une suite, le roman aurait pu prendre fin là il se suffit à lui même. Mais quelle joie de découvrir que les aventures ne s'arrêtent pas là et continue.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je ne m'étais pas attendu à cette fin tragique pour Piotr. Le fait de voir Vassia s'émancipé de son village ne m'a pas choqué par contre, le chemin qui lui ai destiné semble bien plus grand. Alors Oui Oui Oui j'ai grandement envie de découvrir la suite, de savoir ce qui attend Vassia au côté de Morozko.



    → De façon globale, avez-vous aimé ce livre? Ou qu'est-ce qui vous a plu / déplu?
    Le recommanderiez-vous?

    J'ai adoré ce livre. Je ne saurais pas dire ce qui a manqué pour que je le considère comme un coup de coeur , disons trois fois rien, il est presque parfait à mes yeux. L'univers est très bien construit, envoutant et enivrant. On y est du début à la fin. Et le personnage de Vassia est vraiment attachant. C'est une très belle histoire. Ou les contes prennent le dessus sur la réalité. Merci à ce book club sans qui je n'aurais jamais fait cette belle découverte :) merci merci merci et belle soirée
  • Christelle et les livres

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #14 28 Novembre 2020 21:49:32

    Book explorer a écrit

    Le seul bémol est la traduction. J'ai dû passer à côté parce qu'elle m'a rendu très perplexe. Je croyais au début qu'il y avait des erreurs (non pas par rapport aux temps qui étaient employés mais par rapport à certains mots. J'avais l'impression qu'il en manquait dans certaines phrases, ou qu'au contraire il y en avait trop. Je pense que c'était voulu mais ça m'a turlupiné). Heureusement, même si j'ai eu un peu de mal durant les premières pages, ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'intrigue et ses personnages ! :)


    Bonsoir !!!

    Tout d'abord, merci Book explorer, je suis d'accord, soit le texte en VO était mal écrit soit la traduction n'était pas terrible. J'ai lutté au début pour comprendre.

    Comme toujours mon avis rapide car je suis fatiguée ! Alors, ce livre m'a intéressée et particulièrement plu car j'ai étudié le russe et je ne connais absolument rien de la littérature et des contes russes. Une honte, je sais. Même si je suis habituée aux surnoms/diminutifs russes, j'ai trouvé que l'auteur a exagéré en utilisant toutes les variantes de noms notamment pour celui de Vassia. Je comprends que l'on s'y perde ! Pour info, Sacha est le diminutif d'Alexandre. J'ai adoré le côté fantastique du livre et toutes les références aux contes russes !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le fait que l'émergence du christianisme ait un impact sur d'autres croyances passées et affaiblisse leur protection était bien trouvé

    J'ai tellement adoré ce livre que j'ai acheté le 2nd tome !

    Julie Tournesol a écrit

    Bonjour !

    Un des premier aspect que j’ai apprécié de l’histoire, c’est sa chronologie : longue.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Plusieurs années passent, on voit naître puis grandir Vassia, on la voit évoluer et changer, tout comme son entourage.

    En lisant les posts ci-dessus, je vois que cela n’a pas plu à tout le monde. Pour moi, c’est quelque chose que j’apprécie, cela améliore complètement ma suspension d’incrédulité. Et, au contraire, les histoires très courtes en termes de temps, où ils se passent plein de trucs… j’ai du mal à y croire.

    Ensuite, le personnage de Vassia m’a beaucoup plu. J’ai une préférence pour les héroïnes plutôt que les héros, et j’ai apprécié les descriptions la concernant

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Elle a un physique atypique, pas des plus beaux. En plus de ça, elle a du caractère, elle est courageuse et elle est plutôt sympa… - personnellement, je pense que j’aurais le prêtre se faire tuer ^^’ (mais il n’y aurait alors pas eu d’histoire). Le fait que Vassia n’ait pas de romance à proprement parler (bien que l'on perçoit un petit truc avec l’un des dieux sur la fin), était chouette. Cela dénote avec les œuvres où, parce que le personnage principal est une fille, on lui colle un arc amoureux qui malheureusement cassent l’aventure principale... ce n'était pas le cas ici

    Le reste de sa famille était attachant

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    sauf Anna bien évidemment… Je comprends que ça n’a pas été facile pour elle, son mariage était forcé, elle a eu peur toute sa vie, mais la façon dont elle traitait les autres (surtout Vassia) ne m’a pas du tout plu et j’en ai perdu le peu d’empathie que j’avais pour elle.
    Ma préférence allait à la Dounia ! J’aurais aimé écouter au coin du feu d’autres histoires de cette vieille dame. Puis c’est quasiment la seule, avec Vassia et l’un de ses frères, a croire encore au folklore nordique.


    Par rapport aux les violences au sein de la famille (vous en parlez au dessus), je rejoins vos avis sur ce sujet. C'est vrai que ça se passe à une autre époque mais...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    si je comprends, je n'accepte pas forcément. Je reconnais que Piotr aime profondément sa fille, cependant la scène où il la frappe était choquante


    Par rapport au folklore nordique, c’était assez captivant. L’univers médiéval russe fantastique m’a enchantée

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Le rapport aux animaux, notamment les chevaux. Et surtout, tous ces êtres cachés, dans la maison, dans l’écurie, dans la forêt...  qui apportent du bien moyennement quelques petites offrandes alimentaires! Ça m’a fendu le cœur (et même cela m’a crispé) l’arrivée de la religion venant tout détruire. Ces êtres s’éteignent à petit feu, les villageois changent. Le prêtre est affreux : il inspire la peur, il en joue pour asseoir ‘son pouvoir’ sur la populace. C’est quelqu’un de fier d'égoïste, ce qui le mène à sa perte puisqu’il se fait avoir en pensant être contacté par son dieu. Je le trouve également lâche vis-à-vis de Vassia, il n’assume pas du tout son attirance pour elle (attirance qu’il a parce qu’elle n’est pas en son pouvoir, tandis qu’il n’en a rien à faire d’Anna alors qu’elle lui est dévouée). Pire encore, il choisit de faire partir Vassia à cause de ça alors que d’une, elle n’est pas responsable de son attirance, de deux, elle est chez elle !

    Je me suis demandé ce qu’en avaient pensé les personnes croyantes chrétiennes. Je suis athée, je ne connais rien quant à l’histoire de la conversion au christianisme en Russie, et j’ai trouvé que le livre se révélait assez critique vis à vis de la religion. Cela ne m’a pas déplu, au contraire, et j’ai du mal avec les croyances qui imposent des choses aux gens (surtout envers les femmes).

    Et aimant les histoires horrifiques de manière générale, le côté sombre de l’Ours et le Rossignol a ajouté de l'intérêt à ma ‘lecture’.

    Je fais partie des gens qui ont beaucoup aimé ce livre. Je ne l’ai pas lu mais je l’ai écouté en audio et c’était très agréable. Le livre est lu par Sylvain Agaësse, qui double aussi Oliver Queen dans la série Arrow (je viens de le voir sur wikipedia et je n’avais pas du tout fait le lien à l’écoute).
    Le seul hic : le glossaire! En audio c’est intéressant et pas pratique, heureusement Christelle et les livres me l’avait envoyé en photo (merci à toi :pouceleve:)

    Pour l’instant je n’ai pas prévu de lire la suite car je désirais l’avoir en audio et il n’y a que le premier tome de disponible.


    Avec plaisiiiir !!!

  • Celo

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #15 28 Novembre 2020 22:32:51

    Bonjour à vous tous.tes, voici mon avis sur L’ours et le rossignol :



    Avis général :

    Gros coup de cœur pour ce roman ! Etant passionnée par la culture russe je n’ai pu qu’apprécier cette réécriture de conte. J’ai beaucoup apprécié l’immersion dans cette culture et dans l’histoire de la Russie. Je trouve le style de l’autrice très agréable, fluide sans être trop simple. La seule critique que je pourrais faire est une petite inégalité dans la qualité de l’écriture, surtout entre les premiers chapitres : j’ai eu l’impression que certains étaient beaucoup plus travaillés que d’autres. Au fil des pages cela s’est harmonisé. En tout cas je confirme ce qui avait été dit lors du choix du livre : il n’y a vraiment aucun rapport avec Déracinée.



    Avis sur l’intrigue et le dénouement:

    Le déroulement de l’histoire est pour moi assez fluide, quelques longueurs mais je pense qu’elles sont utiles pour poser le cadre de l’histoire. J’ai trouvé que les rivalités historiques (réelles) pour le trône ont été bien exploitées et adaptées aux personnages. Cependant un élément m’a dérangé : le joyau. En effet son rôle dans l’avenir de Vassia m’a intrigué mais on n’a pas vraiment eu de réponse. Il est souvent évoqué mais n’a pour moi pas de réelle utilité.

    Pour le dénouement :

    J’ai trouvé le dénouement intéressant mais j’ai quelques critiques tout de même.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je trouve que les personnages de l’ours et du rossignol sont arrivés trop tard dans le roman. J’aurais bien vu Dounia raconter le conte de l’ours et du rossignol plus tôt dans le roman et ainsi on aurait pu voir l’histoire se rapprocher de plus en plus du conte. Cela aurait été je pense intéressant. Cela aurait peut-être aussi permis d’expliquer pourquoi le rossignol se transforme en cheval, car je trouve que ce point n’a pas du tout été exploité ni expliqué.

    Autre point qui aurait pu être plus détaillé : pourquoi le sacrifice d’une personne enchaîne le roi de la peur ? Je ne comprends pas bien ce point. Peut-être aurait-il fallu l’expliquer plus tôt dans l’histoire.



    Sinon globalement : la fin se suffit à elle-même, on n’a pas besoin de lire la suite pour comprendre. (Mais je la lirai quand même la suite hihi)



    Avis sur les personnages :

    La belle-mère Anna a du mal à trouver son utilité. Elle est difficile à cerner car on ne parle pas d’elle de manière assez régulière.

    Le ressentiment de Morozko n’est pas non plus assez développé à mon goût.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On n’arrive pas à savoir s’il veut juste protéger Vassia par amitié ou s’il y a une pointe d’amour.

    J’aurais aimé avoir plus de détail sur le fils qui se fait moine, notamment sur ses exploits pour protéger l’héritier du trône, mais cela nous est peut-être réservé dans un prochain tome.



    Pour rebondir sur les precedents postes :
    je suis d'accord avec vous pour les surnoms, ce n'est pas facile au début.
    Je n'ai pas remarqué de problème de traduction :/
    Les scènes "violentes" ne m'ont pas franchement dérangées, mais je suis habituée à Stephen King c'est autrement plus violent ^^
    J'ai également adoré les esprits du folklore russe

    Dernière modification par Clotilde (28 Novembre 2020 22:56:44)

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #16 28 Novembre 2020 22:35:03

    Bon, je ne suis qu’à 60% de ma lecture pour changer, mais j’adore ! (pourquoi je commence toujours les livres du BC au dernier moment !!!)

    Alors, je me suis sentie engagée dans l’univers dès le départ avec le conte d’ouverture raconté par Dounia. Au début, j’ai cru que ça serait une sorte de Cendrillon dans la compo familiale, mais non… haha

    Les personnages

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Pour le moment, j’adore Vassia, son esprit libre et sa capacité à voir les démons comme des « humains », d’ailleurs elle le dit à un moment, qu’ils ne sont ni bons ni mauvais à ses yeux. Bien qu’on apprenne par la suite l’importance de leur donner des offrandes et de les faire vivre, d’après ce que je comprends puisque je n’ai toujours pas terminé. Mon passage préféré avec Vassia, c’est quand elle se promène avec le prêtre et qu’elle lui dit qu’ils n’ont pas besoin d’être sauvés. « Vous devriez faire attention à ce que Dieu ne parle pas par la voix de vos désirs. ». Popopo dire ça dès le départ à une figure d'autorité, j'ai trouvé ça hyper fort !

    J’aurais bien aimé en savoir plus sur le personnage d’Anna. Au début, je trouve qu’on a beaucoup d’empathie pour elle : elle voit les démons et cela l’effraie, elle souhaite entrer au couvent et se retrouve dans le Nord pour un mariage arrangé. La scène de consommation du mariage est d’ailleurs assez triste… et puis après, on la voit davantage d’un point de vue extérieur et elle semble mauvaise. Elle a toujours des piques envers Vassia et complote pour se débarrasser d'elle. On sait qu’elle a des raisons, mais sa méchanceté envers Vassia m’a ôté toute compassion. Haha Donc j'aurais bien aimé plus de passages avec SES ressentis à elle, ça aurait pu être chouette de laisser le lecteur dans cette ambiguïté, j'adore qu'on me fasse aimer des personnages qui s'opposent et ne s'aiment pas.

    J’aime Aliocha aussi, qui comprend sa sœur et donne un peu d’espoir dans cet univers de domination masculine. Je pense au passage où elle sauve son neveu (mais pas que), car le rôle de la femme est très souvent rappelé et il n’y a que deux voies : le couvent ou le mariage. Et dans ces deux postures, il n’y a qu’une seule manière de le vivre. La femme est forcément heureuse de se marier, de « donner » des enfants, et même la maternité est décrite d’une seule façon. On sent bien l’étroitesse du rôle de la femme, ce qui rend le personnage de Vassia encore plus fougueux. Même si elle avait été un garçon, elle aurait très singulière avec ses escapades. Mais là, même un geste de bravoure nécessaire est le comble de l’inconvenance !

    Son père Piotr est décrit comme gentil, doux, etc. à de nombreuses reprises alors qu’il perpétue ce système car il ne se pose aucune question.
    Je pense que j’ai fait le tour des personnages principaux car Dounia me semble symbolique, Sacha me semble intéressant mais on ne le voit plus au stade où j’en suis… Irina, la petite, est un peu transparente, comme le rôle de la potiche, la fille qu’il FAUT être dans ce milieu. AH si Konstatin, j’aime bien ce personnage un peu ambigu. Cette ambiguïté me dit quelque chose et me semble souvent exploité dans la littérature même si je n’ai pas d’exemples sous la main… il a un petit côté Frodo avec Esmeralda dans sa fascination, vous ne trouvez pas ? (en moins psychopathe, enfin j’espère !). J’attends de voir ce que ça va donner par la suite.



    Les autres personnages sont pour moi les créatures du folklore :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’apprécie beaucoup ces créatures, mais j’en sais finalement peu à 60% du livre. Cela devient très intéressant, car on voit que le village a besoin d’elles. Puisqu’elles ne sont pas nourries, ça part en cacahuète avec une menace qui ne devrait pas tarder. Haha (L’ours, d’après ce que je devine et ce qui est dit par une créature, j’ai trop hâte de voir).

    J’aime aussi qu’on ait le côté menaçant des créatures par la vision d’Anna, ainsi que la vision de Vassia qui sait s’y prendre avec elles, mais il me semble que je l’ai déjà dit plus haut.



    Pour l’ambiance et le décor : j’adore !!! Il se trouve que par hasard, j’ai découvert la littérature russe cette année et c’est avec délice que je me plonge dans ce décor dans un livre de fantasy après avoir lu Tolstoï, Gontcharov, Dostoïevski, bref des œuvres plus classiques. Car depuis, je rêve de la Russie et donc l’univers ne pouvait être plus parfait. Je n’ai eu aucun problème avec les noms (disons qu’après avoir lu certains livres, on s’habitue et il y a peu de personnages en comparaison). J’adore l’univers de la forêt, imaginer ce village isolé, le froid, etc. C’est vraiment une lecture parfaite pour la période.

    J’aime aussi le côté conte, c’est tout doux malgré les évènements. J’ai pris quelques notes pour me renseigner par la suite sur certains contes car je ne connais pas les contes russes et cela m’intéresse. Donc j’irai probablement aux origines après ma lecture. J'ai un livre sur les contes japonais, et j'espère trouver l'équivalent pour les contes russes. Mon fils les adore et parfois, ils sont bien différents des contes que l'on connait. C'est enrichissant pour découvrir une autre culture. 

    Bon, l’intrigue

    J’aime beaucoup, franchement je ne me suis pas ennuyée du tout dès le début. Je me suis très vite attachée à cet endroit, à Vassia, à sa famille, et je trouve que le livre se lit très bien ! Voilà, je lirai vos avis quand j’aurais avancé, j’espère le finir demain. A chaque fois que j’ai le temps de lire, je suis emportée donc je vais fermer le PC et hop hop hop -> go dans la grotte.
  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #17 28 Novembre 2020 23:42:22

    Un petit retour par ici :cachecache:

    Je me rends compte que je n'ai absolument pas tiqué pour la scène avec le pieu (dois-je m'inquiéter? :ptdr:). On dira que les nombreux thrillers que j'ai lus ont dû aider....

    Et je n'ai pas eu de mal avec la traduction... en tout cas, rien ne m'a choquée =)

    Pour le glossaire, je l'ai vu... à la fin de ma lecture :ohlecon: Je n'avais pas percuté qu'il y avait un glossaire mais il ne m'a pas manqué finalement.

    Pour les noms différents, ça ne m'a pas posé trop de soucis. Mais, comme Vinuschka, j'ai eu l'occasion de lire quelques auteurs russes (notamment Tolstoï et Dostoïevski), donc peut-être que ça m'a aidée...
    En tout cas, je vois que je ne suis pas la seule à vouloir retrouver Sacha !! Je trouve qu’il a un gros potentiel.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai aperçu son prénom dans le synopsis du tome 2 alors je suis contente.
    J'ai vraiment bien envie de voir comment il évolue depuis son entrée au monastère.



    Autre détail concernant la fin, au fait :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai trouvé touchante la scène où elle dit au revoir à Aliocha et Irina.
    Surtout j'ai aimé le parallèle avec la scène où c'était Olga qui partait, au début. Vassia lui demandait à ce moment-là de rester, en lui promettant d'être sage.
    Et là, quand elle part à son tour, Irina lui tient quasi les mêmes propos. J'ai bien aimé ce parallèle (qui nous montre bien son évolution quand c'est son tour de voler de ses propres ailes et de faire sa vie).



    Au passage, un jour je tenterai au moins une lecture audio (je me dis que pour un livre de ce type, ça peut être pas mal pour se mettre encore plus dans l'ambiance).
    Déjà je me disais que la lecture VO pouvait être sympa. Flatcat, du coup je suis contente de voir qu'il se lisait bien (je craignais un peu à cause de termes bien spécifiques).


    @Book explorer et @Vinuschka : Je suis tellement d’accord pour le prêtre et Anna !
    Tiens, je n’avais pas pensé au personnage de Frollo mais oui, clairement !
    C'est vrai que pour Anna ça aurait été intéressant de la suivre davantage (de son point de vue) ensuite.
    J'ai trouvé finalement le personnage du prêtre bien plus exploité.
    Vinushka, bonne suite de lecture !

    @Book explorer : Ouf, je vais me sentir moins seule à attendre fébrilement les sorties poche avant de poursuivre :-)
    Et je suis contente de voir que je ne suis pas la seule non plus à être très intriguée pour la prophétie ! J'ai trouvé ce passage très important.

    @Julie Tournesol et @Cassie : Je crois ne pas l'avoir mentionné mais j'ai aimé aussi cet aspect plus féministe et le fait qu'il n'y ait pas de romance. C'est appréciable dans ce type de série.
    Julie, effectivement, l’extrémisme religieux et ses risques sont clairement mis en avant !

    @Clotilde : J'ai aussi été rassurée que ce livre n'ait rien à voir avec Déracinée.
    Et pour toi qui est passionnée par la culture russe, tu n'as pas trouvé que c'était trop redondant avec ce que tu as déjà pu lire sur le sujet?
    Pour l'ours et le rossignol, je comprends ta remarque (en fait, je me suis demandé plusieurs fois "mais quand est-ce qu'on sait pourquoi ce titre?") :P
  • Freyja

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #18 29 Novembre 2020 00:46:08

    Alors j'ai reçu le livre plus tard que prévu, du coup, j'ai à peine entamé ma lecture, mais je viens quand même partager mes premières impressions.
    Du coup, j'ai parcouru en diagonale vos avis, pour ne pas trop en savoir. La majorité a l'air d'avoir aimé sa lecture, et pour l'instant, je suis totalement de ce côté.
    J'ai été emporté dès la première phrase, dans cette ambiance d'hiver, cet univers de conte et de mythe, ça marche totalement sur moi.
    A la vérité, je suis très précisément à la page 108, Piotr et toute l'équipe viennent de rentrer de Moscou.
    Je trouve cette famille très sympathique. Le lien qui les unit les rend attachant. Je crois que j'ai un faible pour Sacha, mais j'attends de voir la suite. Bon, par contre, je crois que je ne vais pas beaucoup aimé Anna, et en même temps,

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    si elle voit des démons

    , je peux comprendre que ça perturbe.
    Pour un début, c'est très bon, et je vais savourer la suite.
    Si vous me permettez, je reviendrais vous donner mes impressions de lecture quand j'aurai plus avancé.
    J'aurai sûrement fini d'ici milieu de semaine.
  • domi_troizarsouilles

    Enfileur de mots

    Hors ligne

    #19 29 Novembre 2020 01:20:01

    Bonsoir à tous!

    Me voici ce soir (enfin, cette nuit...) comme promis. ;)

    Alors, ma première impression, en refermant ce livre (pour autant qu'on puisse fermer la version électronique d'un livre...), est que je reste perplexe, à mi-chemin entre un véritable enchantement et une certaine déception....

    L'enchantement, parce que depuis l'enfance, j'aime beaucoup tout ce qui se rattache au monde slave - sans raison que je m'explique d'ailleurs, je n'ai aucune ascendance slave connue! De plus, j’ai appris énormément de choses ! certes indirectement… Quoi qu’il en soit, c’est un aspect que j’aime beaucoup dans un roman : apprendre de nouvelles choses « l’air de rien », tout en gardant (plus ou moins) le plaisir de la lecture.
    Je dis « plus ou moins » car, s’il y a des tas d’allusions au lieu et à l’époque où se situe l’histoire, ça reste toujours suggéré plus que dit, et jamais « montré ». Je veux dire : dans les romans de fantasy par exemple, on a une carte détaillant les différents lieux où se passe l’action. Ici on n’a rien de rien sur cette Russie du Moyen-Âge, qui ne s’appelait d’ailleurs pas Russie… Très sérieusement, une telle carte (qui aurait alors dû être historique) m’a manqué, car j’ai besoin de visualiser les choses ; ça aurait été génial pour moi de pouvoir visualiser Lesnaïa Zemlia (introuvable sur Google Maps, soit dit en passant) par rapport à Moscou par exemple.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai passé des heures (réellement) à essayer de comprendre le contexte exact  merci mon ami Wiki ! : Cette Rus’ qui s’étendait alors de la Finlande au Bosphore, mais à l’époque d’une domination mongole, ça a quelque chose de fascinant… et je suis à deux doigts de m’offrir un livre (ou davantage !) sur la Russie médiévale. Mais disons que ça aurait été utile / ça m’aurait plu d’avoir un peu plus d’infos historico-géographique en exergue du roman.



    Dès lors, c’est assez difficile de dire si l’ambiance de cette Russie médiévale est bien rendue… mais pour sûr, on trouve cette «âme russe» comme on l'imagine de chez nous, avec ses côtés absolu, terriblement romantique et tout à la fois torturée. Outre cet aspect culturel, je pense que c’est Mana_ qui a le mieux rendu cette impression : l’ambiance est « crémeuse », comme peut l’être la neige (ou le mauvais temps en général) omniprésente, le froid, la forêt qui envoûte ; oui, c’est cela : c’est envoûtant, on est plongé dedans, et on ne peut s’en extirper que difficilement…

    La déception, en revanche, car je fais partie de la team qui trouve que c’est long, très long… Certes, je comprends (et accepte) parfaitement qu’il faut un certain nombre de chapitres pour mettre les choses en place, et c’est d’autant plus vrai que nous sommes dans un monde vraiment très particulier ! Mais c’est long, très long, surtout au début !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je pense en particulier à tous ces chapitres sur le déplacement de Piotr et ses deux aînés à Moscou… Oh ! j’ai bien compris qu’il fallait qu’il aille chercher femme, et ça « pose » Anna au milieu de toutes ces manigances politiques. En outre, ça pose les bases de l’histoire de Sacha, qui réapparaîtra dans au moins un des tomes suivants si j’ai bien compris. Mais ciel que c’est long quand même !!


    Certes, je n’aime pas non plus les romans où les choses vont trop vite, mais là, pendant de très nombreuses pages, il ne se passe pas grand-chose, il n’y a pas de vraie « action », et pour moi ça a été terriblement ennuyeux par moments, malgré ou à cause de cette écriture lancinante, qui nous englue et dès lors nous retient malgré tout…

    Quant à l’intrigue… Là aussi je suis partagée ! Comme il ne se passe pas grand-chose pendant de nombreuses pages, déjà, c’est difficile de distinguer une véritable intrigue.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Je n’ai toujours pas compris pourquoi Piotr (qui ne parle jamais de Marina à sa fille !, puis Dounia quand elle garde le joyau en attendant de le confier à Vassia, puis enfin Morozko quand il la prend sous son aile ; pourquoi eux tous s’acharnent à lui en dire le moins possible ! car ainsi, outre le fait que Vassia a l’air d’agir un peu « en aveugle », guidée par une espèce d’instinct qu’elle ne maîtrise que moyennement, l’auteure maintient le lecteur dans une certaine ignorance, qui attise l’intérêt jusqu’à un certain point, mais qui finit par devenir lassante.



    En revanche, à mes yeux, et bien au-delà d’une intrigue qui ne prend forme que vers la fin, tout le livre est à mi-chemin entre une allégorie et une dénonciation de la condition de la femme et des excès de l’intégrisme religieux. J’ai surligné (vive la version électronique) des tas de passages sur les deux, c’est juste hallucinant !
    Alors, certes, il y a l’aspect historique : le Moyen-Âge, en Russie comme ailleurs (chez nous en Europe occidentale du moins) , n’était pas tendre pour les femmes, dominées par les hommes, souvent infantilisées, dépendantes des magouilles géopolitiques de ces messieurs pour peu qu’elles viennent d’une famille un peu fortunée ; et la christianisation des peuples « païens » ne s’est faite nulle part dans la douceur…

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Certains se sont dits choqués lorsque Piotr bat sa fille, à plusieurs reprises, pour des prétextes tellement indéfendables à nos yeux modernes, comme par exemple quand elle finit par faire fuir son prétendant.


    Mais si on regarde certaines scènes avec le filtre de l’Histoire, c’est juste « contextuel », ça participe à rendre l’ambiance de cette époque éloignée – pour moi ce n’est donc pas vraiment choquant, tout au plus c’est triste.

    Mais pour moi, il y a bien plus intéressant que cette "lecture réaliste"., On peut voir au-delà...  Et donc: le livre a été édité en langue originale en 2017, traduit en français cette année. Il a donc aussi quelque chose de très « moderne ». Et de se dire que la condition des femmes, si durement présentée dans ce livre, est encore réelle dans un grand nombre de pays du monde, ne l’oublions pas ! (bon, c’est peut-être une déformation professionnelle, je travaille dans le monde de l’aide humanitaire…) Quant à cette christianisation sauvage, intransigeante et totalement irrespectueuse des traditions séculaires, elle fait immédiatement penser à certains intégrismes religieux – et je ne parle même pas des actes de terrorisme, assez sporadiques quand on y pense, et je dis cela sans les minimiser en aucune façon !! mais je pense surtout que, dans certains pays, les citoyens sont entièrement contrôlés au nom d’un quelconque dieu. Et ne croyez pas que je ne parle que des pays du Moyen-Orient ou d’Afrique du Nord (par exemple) ; d’autres (plus ou moins grandes) démocraties, tout récemment, ont invoqué Dieu pour prendre certaines décisions tellement discutables… qui, là aussi, mettent la liberté des femmes (encore !) en péril.

    Bref, je ne sais pas si l’auteure a écrit son livre avec ça en tête !! mais en tout cas, pendant toute ma lecture, ça a été plus que présent dans la mienne ! Or, dénoncer ces deux réalités sous le couvert d’un conte aux accents médiévaux, je trouve ça juste génial.

    Enfin, les personnages. J’ai –évidemment- adoré Vassia, cette « héroïne malgré elle ». Elle n’a rien demandé, juste de vivre sa vie en l’absence de sa mère, mais entourée d’une adorable nounou et de ses frères et sœur ainés, qui semblent tous très attachés à elle malgré sa « différence » perceptible dès le tout début. Sa détermination, son courage, ses idées tellement « modernes » dans un contexte qui ne l’est pas du tout, font d’elle un personnage excessivement attachant ! Assez paradoxalement, c’est bien le personnage qui évolue le moins, si l’évolution est un changement ; au contraire, elle reste égale à elle-même, tout en grandissant et en s’affirmant de plus en plus, et j’ai vraiment beaucoup aimé. Pour les autres personnages, il faut que je mette sous bannière au risque de spoiler, sinon…

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J’ai beaucoup aimé Konstantin et son oscillation constante entre sa foi et son « besoin » de l’imposer à tout prix aux habitants de ce lointain village païen, au point de prendre diable pour dieu dans son aveuglement ; et son attirance –évidente dès le début !- pour Vassia ! Il met du temps à le reconnaître lui-même, et ça m’a fait presque sourire quand enfin il l’admet, tout en le réfutant aussitôt… J’ai aussi beaucoup apprécié les frère et sœur de Vassia qui sont restés au village, qui montrent à quel point cette famille est soudée malgré tout, et qui vont se battre avec elle jusqu’au bout : Aliocha par l’épée, Irina en rejetant sa propre mère… Enfin, j’ai beaucoup apprécié la place toute spéciale, mais incontestablement au titre de véritables personnages, que l’auteure donne aux différents chevaux qui auront de l’importance dans la vie de Vassia.



    Bref, de façon générale, j’ai trouvé que les différents personnages sont vraiment très bien travaillés, même les plus insignifiants ont leur description particulière qui les rend «réels». Si j’étais mauvaise langue, je dirais que, vu la longueur de ce livre, c’est la moindre des choses de prendre du temps sur les personnages ; en tout cas, pour le coup, c’est réussi ! Enfin, certains d’entre eux gagneraient à être encore plus fouillés ; on suppose que ça viendra au fil des tomes suivants… peut-être…

    Et la fin !! Bon, soyons clairs : d’une certaine façon, elle m’a presque déçue, car d’un seul coup, après un livre long et lancinant qui rend si bien l’âme russe médiévale, on tombe de plein pied dans un certain cliché…

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Eh oui ! l’amour qui triomphe de tout au dernier moment et qui remet tout en place, à travers un sacrifice, c’est du plus-que-déjà-vu : Anna de la Reine des Neiges (vous connaissez forcément!) n’a pas fait mieux pour sauver sa sœur Elsa, et si ici c’est Piotr le père qui sauve sa fille, en partie par amour pour son amour de toujours, sa femme défunte, c’est finalement « la même histoire » ! Sauf que, chez Disney, ça finit bien ; dans la Russie médiévale, ça finit mal, tout en ouvrant la porte à une suite : c’est bien joué !


    … mais comme c’est un cliché qui parle d’Amour, on lui pardonne tout ! J’avoue : j’ai eu le cœur serré et j’ai versé ma petite larme !

    Je ne pense pas lire la suite dès demain, cela dit… D’une part, j’ai bien trop d’autres livres dans ma PAL et surtout dans ma WL (où je n’ai pas encore inséré les deux tomes suivants) ; d’autre part, si j’ai beaucoup aimé de façon générale, je reste sur une impression de livre un peu indigeste. Comme on se sent après un bon repas, délicieux et arrosé de bon vin, mais qui a duré un peu trop longtemps, et dont on ressort avec l’estomac si lourd qu’on se dit qu’on ne recommencera plus, en tout cas pas tout de suite…
  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #20 29 Novembre 2020 09:18:05

    Bonjour à tous !

    Pour ma part le livre m'est tombé des mains... J'ai lu les 100 premières pages et j'ai arrêté ma lecture.

    Je pense que cela est dû aux longueurs du récit et aussi à une impression de déjà vu... Je pense qu'en ce moment j'avais envie de lecture avec plus d'actions et c'est pour cela que je ne m'y suis pas retrouvé.
    J'ai aussi au du mal avec les perso que j'ai trouvé très stéréotypés (et je rejoins ici l'avis de Wonderbooks_) et pareil pour l'ambiance "Russie des Tzars" qui m'a paru un peu trop fantasmée.

    Et pourtant, j'ai vu le potentiel de l'histoire et je suis sure qu'elle peut me plaire (surtout au vu de vos avis pour la plupart très positifs !)
    Je pense donc que je retenterais ma lecture dans quelques mois quand je serais plus disposée à lire une histoire qui prend son temps ;)

    Dernière modification par MiaMiu (29 Novembre 2020 09:18:34)